Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Stered Dim 21 Jan 2018 - 20:46
B. (3 ans) adore la grande Galerie (il pourrait y aller tous les jours) et passe souvent rapidement aux dinosaures (mais j'évite la salle du bas rapport aux bocaux de tératologie... Merci le chaton éventré dans le formol...). Il a aussi eu une vraie révélation lors de la visite (très rapide) de la galerie de Minéralogie. Les cristaux géants l'ont fasciné. Par contre, déception face aux météorites, visuellement peu intéressantes.
Pour le manège, attention, il ouvre souvent l'aprem !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Salsepareille Dim 21 Jan 2018 - 21:08
Pour les Catacombes, j'ai tenté à la Toussaint. Mon fils aîné (10 ans) n'a pas du tout aimé et s'est senti mal à l'aise. Nous sommes vite sortis, en courant même. Il est très sensible. Il m'a dit que c'était une mise en scène stupide, et qu'il n'aimerait pas que "des gens nous visitent" ainsi lorsqu'on sera morts. Il m'a dit que tous ces morts n'ont rien demandé, et qu'on les regarde, là, en touriste... c'est un manque de respect pour eux.
Mon deuxième fils a aimé, et a regretté d'être sorti en courant.

Mes deux enfants ont aimé par contre visiter les égouts de Paris. Il n'y a pas beaucoup de queue (à l'inverse des Catacombes).

Pour le Louvre: fixe-toi un objectif, il est impossible de tout visiter, surtout avec un enfant. Les miens adorent le sous-sol (fortifications du Louvre), les salles sur l'Egypte, les salles sur Napoléon, les salles sur je ne sais plus quel roi. Pour le Louvre, je passe sans faire la queue, grâce au Pass Education, et en compagnie de mes deux enfants. Par contre pour ton mari... je ne crois pas que ce soit possible. Mais avec tes enfants, oui.

Pour le Luxembourg, nous n'avons jamais rien fait de payant là-bas. Nous y sommes toujours allés à pied à partir du Louvre. Mes enfants aiment bien courir dans les allées, manger un goûter sur un banc, regarder les oiseaux... Ils n'aiment pas aller dans les parcs payants bondés. Ils trouvent qu'il y a trop d'enfants là-bas.

Pour le bus, si tu n'as pas le temps en journée, tu peux aussi le prendre le soir pour rentrer à l'hôtel. Paris tout illuminé le soir, c'est joli.

Garde-toi aussi du temps sans avoir rien de prévu: je découvre tout le temps des choses au hasard lorsque je vais à Paris. Je dis à mes enfants: "Avez-vous le goût de l'aventure?", la réponse est toujours positive, et alors, on fait exprès de se perdre. On découvre toujours des ruelles sympas, des resto sympas, des petites boutiques bizarres. Je te conseille vraiment la flânerie au gré des envies derrière Montmartre: plein de petites ruelles sans voiture, mes enfants aiment bien les pavés au sol et tous les marchands de rue qui tirent les portraits, il y a souvent des musiciens de rue, l'ambiance est vraiment, vraiment très sympa avec enfant. Généralement, dans ce quartier, je dis à mes enfants: "PAssez devant, allez où vous voulez, je vous suis", et ils aiment beaucoup.

Sinon, nous allons aussi beaucoup au quartier chinois, dans le 13ème. Ce n'est pas très joli, c'est très gris, mais typique aussi et il y a d'excellents restaurants.

Attention Palais de la Découverte et Tour Eiffel le même jour, ça me paraît ambitieux. Nous passons facilement une journée entière au Palais de la Découverte. Ce que tu peux faire, c'est PAlais de la Découverte + ballade aux Champs Elysées qui sont juste à côté à pied. Vous pouvez manger par exemple sur les Champs.
La Tour Eiffel, mieux vaut la faire sur une journée avec des jardins et parcs, par exemple. Et pas très loin de la Tour Eiffel, il y a le musée de l'homme, génial car attractif pour les enfants.

Ce qu'il te faut absolument pour Paris: un plan détaillé! Cela te permet de bifurquer au gré de tes envies.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Dim 21 Jan 2018 - 21:23
J'ai imprimé ce plan, que je trouve bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'avis sur les Catacombes. Je ne pense pas y emmener mon fils cette année. Même chose pour le Louvre, qui ne tente pas spécialement mon mari pour l'instant.

En revanche, je suis de plus en plus séduite par le Jardin des Plantes.

Cette année, on va se contenter de la rive gauche (je crois ne pas me tromper).
banou95
banou95
Niveau 9

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par banou95 Dim 21 Jan 2018 - 22:43
Le Musée du Quai Branly a vraiment plu à ma fille. Il faut réserver à l'avance, mais il y a de chouettes visites contées ou thématiques pour enfants, et des ateliers bien menée. Je ne m'y suis pas ennuyée et ai appris plein de choses. C'est à deux pas de la Tour Eiffel, on a pique niqué au Champ de Mars le midi.
Pour les repas, la chaîne Exki propose, sur place ou à emporter, salades, sandwiches, soupes et tartes originales, bio et végan si on veut. Plein de saveurs du monde, c'est sympa.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par RogerMartin Lun 22 Jan 2018 - 0:03
Colombine a écrit:J'ai imprimé ce plan, que je trouve bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'avis sur les Catacombes. Je ne pense pas y emmener mon fils cette année. Même chose pour le Louvre, qui ne tente pas spécialement mon mari pour l'instant.

En revanche, je suis de plus en plus séduite par le Jardin des Plantes.

Cette année, on va se contenter de la rive gauche (je crois ne pas me tromper).

Le plan en question va bien te servir pour organiser tes journées, mais moins pour circuler Wink il n'y a pas toutes les rues et vous allez galérer pour vous repérer. Soit tu utilises un smartphone, soit pour quelques euros tu investis dans un petit livret-plan avec tous les arrondissements (et même, si tu trouves, les lignes de bus détaillées, mais ils sont plus épais) que tu achètes dans un kiosque à journaux une fois arrivée.
Un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis des liens sur le fil qu'Anthinea avait créé ou utilisé vers le site itinéraires de la ratp, qui est très bien fait, si vous avez de quoi le consulter durant votre voyage.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Lun 22 Jan 2018 - 17:46
Le plan touristique, c'est juste pour préparer un peu en amont. Je compte aller samedi dans une des librairies montpelliéraines pour voir si je trouve un plan qui me convient. Quand je vivais à Paris, j'avais un plan très pratique, sous forme de petit livre, avec un arrondissement par double page. Mais dans un élan de rangement, je l'ai jeté récemment. Je ne sais pas si je saurais me servir d'une application. Je ne suis pas très douée avec mon téléphone...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par RogerMartin Lun 22 Jan 2018 - 17:53
Oui, c'est exactement le même genre de petit livret avec un arrondissement sur deux pages que je t'ai mis en lien sur Amazone. Je trouve que c'est le plus pratique quand on se balade à pied.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Lun 22 Jan 2018 - 17:57
Je le pensais plus grand, celui que tu as mis en lien sur Amazon. Mais effectivement, c'est le même genre (voire le même que celui que j'avais il y a 12 ans). Si je ne trouve pas directement en librairie, je prendrai celui-là.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par RogerMartin Lun 22 Jan 2018 - 17:59
Tu peux attendre d'être à Paris, il y en a en vente dans tous les kiosques à journaux, y compris à la gare en arrivant. Oui, je viens de regarder la taille, et 17x11 ça me paraît plus grand que ceux qu'on utilise.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Lun 22 Jan 2018 - 18:16
Acheter en arrivant sur place, tu n'y penses pas ! Je suis déjà en train de planifier un séjour qui aura lieu dans 4 mois, je ne suis pas du genre à attendre d'arriver pour acheter le plan ! Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par RogerMartin Lun 22 Jan 2018 - 18:17
Pardon... Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nouka
Nouka
Expert

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Nouka Jeu 25 Jan 2018 - 23:01
Merci Colombine pour ce fil ! J'espère ne pas trop m'incruster mais j'ai une demande proche de la tienne ;-)
Nous irons 3 jours à Paris début Août avec nos deux monstres de 8 et 10 ans (enfin quasi 9 et 11 d'ailleurs...). Je vais donc piocher dans vos suggestions pour les visites, mais j'aurais une question logement. Je ne sais pas où on pourrait loger (hôtel ou Air bnb ?) pour que ce soit facile de bouger tant dans la journée que pour rentrer le soir si on veut profiter des soirées aussi. Dernière précision, nous arrivons et repartons d'Orly...
Merci pour vos précieux conseils !

Nouka

_________________
En disponibilité
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Ven 18 Mai 2018 - 17:37
Et voilà, le départ, c'est pour demain. On a eu de la chance : on passe entre les mailles du filet de la grève (les 2 TGV d'avant et les 2 d'après sont supprimés, seul le nôtre est maintenu).

Moi qui organise tout à l'avance, je ne me reconnais pas : je n'ai rien planifié. J'ai quelques idées, mais je n'ai acheté aucun billet à l'avance.

Demain, on arrivera en début d'après-midi gare de Lyon, avec nos bagages (on voyagera léger et on aura 2 gros sacs à dos). On compte passer l'après-midi au jardin des Plantes, en visitant la grande galerie de l'évolution. Dimanche, on a prévu d'aller au Palais de la Découverte. Et lundi, croisière sur la Seine (je m'y perds, dans toutes les compagnies qui en proposent, je crois qu'on verra sur place, à moins que vous ayez une société à me recommander plutôt qu'une autre). On verra la Tour Eiffel de loin.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Un peu hors sujet...

par Patience et raison Ven 18 Mai 2018 - 18:23
Colombine a écrit:Acheter en arrivant sur place, tu n'y penses pas ! Je suis déjà en train de planifier un séjour qui aura lieu dans 4 mois, je ne suis pas du genre à attendre d'arriver pour acheter le plan ! Very Happy
3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 437980826 On dirait moi! Par contre, dans le sens inverse, à part le zoo du Lunaret à Montpel', pour une puce de 5 ans cet été des conseils? Et sur Perpignan: le chateau des Rois de Majorque, ça peut plaire?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Celadon Ven 18 Mai 2018 - 19:03
Marrant, je serai dans ces deux villes aussi, Patience.
L'aquarium de l'Odysseum ? La plage ? La piscine ? La médiathèque ? Ateliers équestres ? La réserve africaine de Sigean ?
Pour le Palais des rois, 5 ans, je trouve ça un peu jeune pour apprécier, mais il se peut que je me trompe. De toute façon, cela peut permettre d'expliquer pas mal de choses.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Ven 18 Mai 2018 - 19:06
À Montpellier :
- le zoo mais surtout la serre amazonienne (dans l'enceinte du zoo mais payante, elle)
- l'aquarium et le planétarium (au même endroit, billet d'entrée commun)
- pas mal de fermes pédagogiques en dehors de Montpellier
- le petit train touristique

Pour le Palais des rois de Majorque, on l'avait visité en couple. Pas mal, mais je ne sais pas si ça peut plaire à un enfant

Je viens de regarder pour la Tour Eiffel. Sans surprise, plus aucun créneau n'est disponible pour ce WE directement sur le site. Il faudrait donc passer par des opérateurs hors de prix.

Je viens de voir que notre hôtel est juste à côté de Montmartre. Je crois qu'il y a des choses à voir dans le coin.


Dernière édition par Colombine le Ven 18 Mai 2018 - 19:08, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Celadon Ven 18 Mai 2018 - 19:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu cher...
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Ven 18 Mai 2018 - 19:09
Celadon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un peu cher...

C'est marrant : mon fils va à l'atelier de peinture juste à côté, dans la même rue.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Sam 19 Mai 2018 - 22:49
Bon, première journée super ! Trajet en train sans aucun problème. À l'arrivée à Paris, on a pris une ligne de métro automatique, pour la plus grande joie de Fiston. On a enchaîné Musée des Égouts, bateau-mouche (Fiston a dormi tout du long), musée du quai Branly, petit passage rapide à l'hôtel Porte de Saint-Ouen pour déposer nos bagages et soirée à Montmartre (repas au restaurant, funiculaire et visite du Sacré-Coeur). Demain, on ira au Palais de la Découverte et on se promènera. Aujourd'hui, on a énormément marché. Fiston a eu un peu de mal de suivre et j'ai dû le porter. Ses 18 kg et mon gros sac à dos, ce n'était pas top mais il faut dire qu'on lui en a demandé beaucoup, à notre petit marcheur.

Ah, j'oubliais : Fiston a tenu à m'offrir (avec l'argent de son père) une tour Eiffel d'une trentaine de centimètres. Joie bonheur !
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Patience et raison Dim 20 Mai 2018 - 10:23
Celadon, je suis originaire de ces villes et pour une fois je prends 6 semaines cet été, j'en profite pour que C et L visitent un peu la région et passent du temps en famille.
Je note vos idées (Bujo Team)!

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Colombine
Colombine
Grand sage

3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans - Page 3 Empty Re: 3 jours à Paris avec un enfant de 5 ans

par Colombine Mar 22 Mai 2018 - 11:19
On a passé un super week-end, crevant mais riche en découvertes.

J'ai déjà raconté le premier jour. Le lendemain, dimanche donc, on a passé une grande partie de la journée au Palais de la Découverte. Fiston a adoré les exposés sur l'électrostatique, sur les réactions chimiques et sur le dressage des rats (ce n'est pas l'exposé qu'il a préféré, lui qui n'est pas particulièrement attiré par les animaux), il a posé de nombreuses questions aux intervenants. Ensuite, on a remonté les Champs-Élysées (avec une pause gaufre à Léon de Bruxelles) pour voir l'Arc de Triomphe. Sur un coup de tête, on a décidé de visiter la Tour Eiffel (je pensais me contenter de la voir de loin mais Fiston avait envie de monter dedans). On a fait un peu plus d'une heure et demie de queue et on a pu avoir un billet jusqu'au sommet. C'était magnifique, avec un ciel parfaitement dégagé.

Le dernier jour, avec nos sacs à dos, nous sommes allés à la Grande Galerie de l’Évolution (nous avons fait la galerie des enfants mais Fiston a un peu survolé les animations), où nous avons passé une grande partie de la journée, avant de nous diriger vers la gare.

C'était un super séjour, qu'on a adoré. Fiston voudrait déjà y retourner, notamment pour le musée des Égouts. On a eu un planning bien plus chargé que ce que j'avais prévu. Nous sommes rentrés tous les soirs à l'hôtel vers 23h. Avec Fiston qui se couche habituellement très tard, c'était faisable, mais avec un enfant couche-tôt, ça aurait été beaucoup plus compliqué.

Encore merci pour vos précieux conseils, qui m'ont permis de mieux cibler les sites susceptibles de nous intéresser. On avait les grandes lignes de notre programme, mais on a aussi improvisé et tout s'est merveilleusement bien passé. On a eu de la chance : les touristes semblaient ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt que nous, hormis à la Tour Eiffel bien entendu, et nous avons été relativement tranquilles partout où nous sommes allés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum