- kokilleNiveau 5
C'est sans doute la vertu de ce forum: encourager, mobiliser, réconforter, déculpabiliser, motiver, remotiver, j'en passe... Pour ma part, j'en tire grand profit: ne pas rester isolée avec ses doutes et ses appréhensions.
- sifiÉrudit
"Gérard" ne me semble pas infaisable pour le film, je pense que ça interroge la "persona" de Gérard Depardieu. On a beaucoup travaillé dessus en formation, avec une formidable formatrice de cinéma! L'une de mes camarades est tombée sur "Urbanisme et urbanité" sur le film, aussi.
Je n'ai pas beaucoup de mérite de passer ici, comme de toute façon je n'arrête pas de cogiter et je n'arrive à rien faire, ça m'occupe profitablement les neurones!
Je n'ai pas beaucoup de mérite de passer ici, comme de toute façon je n'arrête pas de cogiter et je n'arrive à rien faire, ça m'occupe profitablement les neurones!
- CyriusNiveau 5
Pour ma part, rien que l'emploi de "plussoyer" par @Ernya me fait rester ici !
@Cherryplum, tu es l'une des plus motivées, alors prends du recul et vas-y moins stressée. Y a pire dans la vie que de passer l'agrég. Conçois-le davantage comme une belle opportunité et quoi qu'il arrive, c'est toujours fécond.
Petite anecdote perso: Je vis toujours à 200 à l'heure et parfois je m'étonne d'être aussi fatiguée. Je suis montée sur les planches devant 4000 personnes, même pas peur, et les petits publics de 300 spectateurs c'est du gâteau, tu penses !
Au CAPES, j'étais tétanisée avant chaque épreuve surtout lors de l'oral et j'étais crevée. Pour l'épreuve dans laquelle je me sentais le plus à l'aise, je suis tombée sur un jury obséquieux qui se lamentait littéralement de ce que je disais. Ils étaient trois et franchement, il formait un sacré public : une véritable association de malfaiteurs. Ça ne devrait pas exister mais ça existe bel et bien. Et, oui, ils sont humains: ils ont chaud, ils sont fatigués, ils entendent énormément d'absurdités et de non-sens, mais ils se doivent d'être neutres dans leur attitude et posture. Je ne parle pas de celle qui s'est levée, je ne sais combien de fois, agacée parce qu'elle n'avait plus de café, et qui parlait en même temps que moi à une autre juré ! Sans oublier THE spécialiste, "El doctor", qui pense sincèrement que, comme lui, on a tous fait une thèse sur le XVIème...
Arrive ma bête noire: la traduction latine associée à son analyse. Je me revois suante sur ma copie, le texte me résistait. J'entendais à côté une copine qui passait et qui se faisait rudoyer par un juré à la voix tonitruante, et elle s'embourbait (merci les murs en carton mâché). Je souffrais avec elle tellement elle bégayait, la pauvre. Dans le couloir, un candidat devant moi me fit part de son désarroi et me demanda si j'avais réussi à produire quelque chose. Je lui dis que je n'étais pas parvenue à traduire la partie demandée et que, par conséquent, je ne maîtrisais pas l'ensemble du texte. Il compatit. Une fois devant le jury, je fis comme si je montais sur scène en inspirant un bon coup.
Je me revois arriver avec un large sourire sincère. J'ai réalisé une prestation dont je ne sais toujours pas d'où je l'ai puisée. Le jury, très attentif, a acquiescé régulièrement; j'ai buté sur une histoire de "miroir aux alouettes" mais sans plus. Puis, comme à aucun moment je n'avais regardé mes notes, un juré s'est levé, m'a demandé si je pouvais leur fournir mes brouillons. J'ai blêmi. Il les a pris et emmenés aux autres. Puis ils m'ont demandé: "Vous n'avez rien écrit?" J'ai répondu non; je n'en avais pas eu le temps puisque j'avais buté sur la traduction. Ils sont restés sans voix. Puis le jury, qui avait pris les brouillons, m'a dit: "Nous vous remercions de votre prestation, c'est la première fois qu'on nous fait une telle analyse stylistique proche du commentaire composé, c'était très intéressant. Vous nous avez apporté un autre regard sur une langue considérée comme trop poussiéreuse". Avec le recul, je me dis qu'il avait outre passé son devoir de réserve. J'ai attendu avec angoisse ma note, elle n'était pas mauvaise: 14/20. En fait, ne pouvant répondre totalement à la demande de l'épreuve, j'ai fait ce que je savais faire et me suis retrouvée dans ma zone de confort. Les jurés m'ont aidé à traduire phrase par phrase pour raccrocher les wagons et voir ce que j'en ferais.
Tout ça pour dire que, parfois, le stress est une bonne chose et nous permet de nous dépasser à condition que l'on soit capable de prendre le recul nécessaire. Quelques années plus tôt, je pense que j'aurais pu fondre en larmes devant l'ignorance dont j'avais fait preuve ce jour-là (ou du moins devant mon incapacité à traduire 10 lignes latines). Le premier jury dont j'ai parlé m'avait permis de me dire qu'il fallait que j'ai l'air détendue et radieuse. C'est une technique que j'utilise toujours devant les gens fermés, obtus, intransigeants... Ça les met en difficulté quand on leur renvoie une image autre. C'est très drôle de voir comment ils sont contraints de s'ajuster. J'imagine que cette capacité me vient du théâtre aussi, mais la vie n'est-elle pas un théâtre ?
Et ça, Cherryplum, c'est pour toi:
@Cherryplum, tu es l'une des plus motivées, alors prends du recul et vas-y moins stressée. Y a pire dans la vie que de passer l'agrég. Conçois-le davantage comme une belle opportunité et quoi qu'il arrive, c'est toujours fécond.
Petite anecdote perso: Je vis toujours à 200 à l'heure et parfois je m'étonne d'être aussi fatiguée. Je suis montée sur les planches devant 4000 personnes, même pas peur, et les petits publics de 300 spectateurs c'est du gâteau, tu penses !
Au CAPES, j'étais tétanisée avant chaque épreuve surtout lors de l'oral et j'étais crevée. Pour l'épreuve dans laquelle je me sentais le plus à l'aise, je suis tombée sur un jury obséquieux qui se lamentait littéralement de ce que je disais. Ils étaient trois et franchement, il formait un sacré public : une véritable association de malfaiteurs. Ça ne devrait pas exister mais ça existe bel et bien. Et, oui, ils sont humains: ils ont chaud, ils sont fatigués, ils entendent énormément d'absurdités et de non-sens, mais ils se doivent d'être neutres dans leur attitude et posture. Je ne parle pas de celle qui s'est levée, je ne sais combien de fois, agacée parce qu'elle n'avait plus de café, et qui parlait en même temps que moi à une autre juré ! Sans oublier THE spécialiste, "El doctor", qui pense sincèrement que, comme lui, on a tous fait une thèse sur le XVIème...
Arrive ma bête noire: la traduction latine associée à son analyse. Je me revois suante sur ma copie, le texte me résistait. J'entendais à côté une copine qui passait et qui se faisait rudoyer par un juré à la voix tonitruante, et elle s'embourbait (merci les murs en carton mâché). Je souffrais avec elle tellement elle bégayait, la pauvre. Dans le couloir, un candidat devant moi me fit part de son désarroi et me demanda si j'avais réussi à produire quelque chose. Je lui dis que je n'étais pas parvenue à traduire la partie demandée et que, par conséquent, je ne maîtrisais pas l'ensemble du texte. Il compatit. Une fois devant le jury, je fis comme si je montais sur scène en inspirant un bon coup.
Je me revois arriver avec un large sourire sincère. J'ai réalisé une prestation dont je ne sais toujours pas d'où je l'ai puisée. Le jury, très attentif, a acquiescé régulièrement; j'ai buté sur une histoire de "miroir aux alouettes" mais sans plus. Puis, comme à aucun moment je n'avais regardé mes notes, un juré s'est levé, m'a demandé si je pouvais leur fournir mes brouillons. J'ai blêmi. Il les a pris et emmenés aux autres. Puis ils m'ont demandé: "Vous n'avez rien écrit?" J'ai répondu non; je n'en avais pas eu le temps puisque j'avais buté sur la traduction. Ils sont restés sans voix. Puis le jury, qui avait pris les brouillons, m'a dit: "Nous vous remercions de votre prestation, c'est la première fois qu'on nous fait une telle analyse stylistique proche du commentaire composé, c'était très intéressant. Vous nous avez apporté un autre regard sur une langue considérée comme trop poussiéreuse". Avec le recul, je me dis qu'il avait outre passé son devoir de réserve. J'ai attendu avec angoisse ma note, elle n'était pas mauvaise: 14/20. En fait, ne pouvant répondre totalement à la demande de l'épreuve, j'ai fait ce que je savais faire et me suis retrouvée dans ma zone de confort. Les jurés m'ont aidé à traduire phrase par phrase pour raccrocher les wagons et voir ce que j'en ferais.
Tout ça pour dire que, parfois, le stress est une bonne chose et nous permet de nous dépasser à condition que l'on soit capable de prendre le recul nécessaire. Quelques années plus tôt, je pense que j'aurais pu fondre en larmes devant l'ignorance dont j'avais fait preuve ce jour-là (ou du moins devant mon incapacité à traduire 10 lignes latines). Le premier jury dont j'ai parlé m'avait permis de me dire qu'il fallait que j'ai l'air détendue et radieuse. C'est une technique que j'utilise toujours devant les gens fermés, obtus, intransigeants... Ça les met en difficulté quand on leur renvoie une image autre. C'est très drôle de voir comment ils sont contraints de s'ajuster. J'imagine que cette capacité me vient du théâtre aussi, mais la vie n'est-elle pas un théâtre ?
Et ça, Cherryplum, c'est pour toi:
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
- cherryplumNiveau 2
C'est amusant Cyrius, parce que beaucoup de mes amis seraient très surpris d'apprendre que je flippe comme une cinglée à l'idée d'un oral... Il se trouve que je suis très à l'aise en public, j'ai déjà animé des conférences devant des salles de 500 places, j'ai animé des réunions publiques etc. Ça ne me gêne pas du tout ! Mais les oraux.... c'est le stress intégral, j'ai 6,5 ans et je récite le poème devant la maîtresse en bafouillant...
Merci pour ton partage d'expérience ;-) et merci aussi pour les chocolats, je vois qu'on partage les mêmes centres d'intérêt ! (on en parle de la flambée du cours du chocolat à la bourse en 2019 ? )
@Sifi : tant mieux si ça te parle ! Quand j'ai entendu ça, j'en suis restée :missT2: mais si tu trouves le sujet logique, ça confirme ce que vous disiez toutes : au bout d'un an de préparation, on n'a pas du tout le même regard sur les oeuvres et les sujets
@Kokille : je n'avais jamais testé les forums avant... j'ai toujours tout préparé toute seule. Alors, c'est nouveau... surprenant... et très agréable :sourcils:
Bon, c'est pas que j'm'ennuie mais j'ai une fiche sur Marivaux à écrire moi
Merci pour ton partage d'expérience ;-) et merci aussi pour les chocolats, je vois qu'on partage les mêmes centres d'intérêt ! (on en parle de la flambée du cours du chocolat à la bourse en 2019 ? )
@Sifi : tant mieux si ça te parle ! Quand j'ai entendu ça, j'en suis restée :missT2: mais si tu trouves le sujet logique, ça confirme ce que vous disiez toutes : au bout d'un an de préparation, on n'a pas du tout le même regard sur les oeuvres et les sujets
@Kokille : je n'avais jamais testé les forums avant... j'ai toujours tout préparé toute seule. Alors, c'est nouveau... surprenant... et très agréable :sourcils:
Bon, c'est pas que j'm'ennuie mais j'ai une fiche sur Marivaux à écrire moi
- TziporaExpert
Bonsoir !
Je suis décidée : je me lance !
Puis-je vous rejoindre ?
J'envoie mon mail à Cyrius si j'ai bien compris.
Avant tout, je me présente : j'ai 36 ans, maman d'une petite fille de 5 ans, j'enseigne en lycée depuis déjà quelques années. Je n'ai jamais présenté l'agreg interne, mais j'avais passé l'agreg externe en même temps que le Capes il y a donc maintenant plus de 10 ans.
Je suis décidée : je me lance !
Puis-je vous rejoindre ?
J'envoie mon mail à Cyrius si j'ai bien compris.
Avant tout, je me présente : j'ai 36 ans, maman d'une petite fille de 5 ans, j'enseigne en lycée depuis déjà quelques années. Je n'ai jamais présenté l'agreg interne, mais j'avais passé l'agreg externe en même temps que le Capes il y a donc maintenant plus de 10 ans.
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- WispNiveau 1
cherryplum a écrit:Me voici de retour des oraux... c'était très intéressant, formateur et assez déprimant me concernant. Si certaines d'entre vous sont reparties réconfortées et motivées, c'est l'inverse pour moi.
[...]
Re-bref. Je crois que je vais vous laisser là :triste4:
Bonsoir à toutes et à tous et désolée par avance pour le petit hors sujet qui suit (premier paragraphe) puisque je me suis inscrite dans le but de répondre à Cherryplum.
Nous avons eu l'occasion de boire un coup ensemble vendredi en attendant d'assister à un oral. J'espère de tout cœur que ce découragement sera passager et que tu iras jusqu'au bout de ton entreprise. Mon avis importe peu mais ton approche concernant le concours me semble pertinente. Rien de tel qu'une bonne prise de conscience du niveau à atteindre pour bien te préparer psychologiquement à la quantité de travail à fournir et être parée
Par ailleurs, je tiens à remercier les candidat.e.s qui nous ont permis d'assister à leur performance et comprends celles et ceux qui préféraient ne pas avoir d'auditeurs libres.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de recenser les sujets de leçon et de noter les questions posées par le jury mais j'ai assisté à une leçon et à une explication de texte portant sur Flaubert. Le sujet de leçon devait être celui déjà donné par Cherryplum: femme et femmes. Quant à l'explication de texte, je n'ai pas lu l'oeuvre donc c'est très flou mais il me semble qu'il s'agissait d'une réception donnée par un personnage inférieur socialement à Frédéric. Il lui serrait la main dignement lors de son arrivée. Il y avait une description de l'endroit dans lequel vivait ce personnage et la candidate a mis en relation ce passage avec le dîner du chapitre précédent qui se déroulait chez des gens financièrement aisés (des riches). Le personnage meurt par la suite (chambre/espace/tapisserie rouge - annonce de la mort prochaine). La candidate a également parlé de la bibliothèque, des différents protagonistes qui représentaient ceux qui "voulaient avoir" et de la révolution/des émeutes/des manifestations (?).
Le sujet de grammaire portait sur l'absence de déterminant.
Un jeune homme m'attendait à la sortie pour me mener à une autre épreuve et j'étais donc, cinq minutes à peine après cet oral (montre en main - enfin, autour du poignet) littéralement en train d'écouter un autre oral. Je n'ai pas pu fixer d'autres informations concernant Flaubert :/ .
Nous avons eu l'occasion de boire un coup ensemble vendredi en attendant d'assister à un oral. J'espère de tout cœur que ce découragement sera passager et que tu iras jusqu'au bout de ton entreprise. Mon avis importe peu mais ton approche concernant le concours me semble pertinente. Rien de tel qu'une bonne prise de conscience du niveau à atteindre pour bien te préparer psychologiquement à la quantité de travail à fournir et être parée
Par ailleurs, je tiens à remercier les candidat.e.s qui nous ont permis d'assister à leur performance et comprends celles et ceux qui préféraient ne pas avoir d'auditeurs libres.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de recenser les sujets de leçon et de noter les questions posées par le jury mais j'ai assisté à une leçon et à une explication de texte portant sur Flaubert. Le sujet de leçon devait être celui déjà donné par Cherryplum: femme et femmes. Quant à l'explication de texte, je n'ai pas lu l'oeuvre donc c'est très flou mais il me semble qu'il s'agissait d'une réception donnée par un personnage inférieur socialement à Frédéric. Il lui serrait la main dignement lors de son arrivée. Il y avait une description de l'endroit dans lequel vivait ce personnage et la candidate a mis en relation ce passage avec le dîner du chapitre précédent qui se déroulait chez des gens financièrement aisés (des riches). Le personnage meurt par la suite (chambre/espace/tapisserie rouge - annonce de la mort prochaine). La candidate a également parlé de la bibliothèque, des différents protagonistes qui représentaient ceux qui "voulaient avoir" et de la révolution/des émeutes/des manifestations (?).
Le sujet de grammaire portait sur l'absence de déterminant.
Un jeune homme m'attendait à la sortie pour me mener à une autre épreuve et j'étais donc, cinq minutes à peine après cet oral (montre en main - enfin, autour du poignet) littéralement en train d'écouter un autre oral. Je n'ai pas pu fixer d'autres informations concernant Flaubert :/ .
- TziporaExpert
Ça y est, mail envoyé
Je cherche une préparation à distance mais ne sais vers quoi me tourner... Je sais que vous en avez déjà pas mal parlé, mais serait-il possible de faire une récap de toutes les possibilités ?
- Cned
- Sévigné
- Université de Nanterre (mais à distance seulement pour l'externe ?)
- Université de Bourgogne (mais est-ce une bonne préparation ? en avez-vous entendu parler ?)
... J'essaie de voir ce qui pourrait me correspondre le mieux.
Enfin, si qqn est de Toulouse :
Je cherche une préparation à distance mais ne sais vers quoi me tourner... Je sais que vous en avez déjà pas mal parlé, mais serait-il possible de faire une récap de toutes les possibilités ?
- Cned
- Sévigné
- Université de Nanterre (mais à distance seulement pour l'externe ?)
- Université de Bourgogne (mais est-ce une bonne préparation ? en avez-vous entendu parler ?)
... J'essaie de voir ce qui pourrait me correspondre le mieux.
Enfin, si qqn est de Toulouse :
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- *Penthésilée*Niveau 5
Bonsoir à tous.
Je me présente Penthésilée, 32ans, deux enfants, en poste en collège depuis 5ans. Je suis allée à l'interne en touriste cette année pour voir ce que donnait la mystérieuse épreuve de didactique et m'en suis tirée avec un joli 10 alors que je n'ai pas réussi à terminer l'épreuve. Il faut croire que mes neurones sont devenus paresseux.
Cela m'a mis un bon coup de boost pour la préparer pour de vrai cette année.
J'ai déjà lu Flaubert, Beauvoir, Marivaux, Scarron, Pouchkine et j'ai actuellement le nez dans Corneille.
Cherryplum: j'avoue que ton récit fait froid dans le dos et à la place de la candidate je n'aurais pas eu la grâce d'attendre de sortir de la salle avant de m'effondrer... Mais je pense qu'il faut faire la part des choses, ce concours ne mesure pas notre valeur mais notre performance à un instant T sur un sujet bien particulier. J'espère que tu arriveras à te remotiver.
Au plaisir d'échanger avec vous!
Je me présente Penthésilée, 32ans, deux enfants, en poste en collège depuis 5ans. Je suis allée à l'interne en touriste cette année pour voir ce que donnait la mystérieuse épreuve de didactique et m'en suis tirée avec un joli 10 alors que je n'ai pas réussi à terminer l'épreuve. Il faut croire que mes neurones sont devenus paresseux.
Cela m'a mis un bon coup de boost pour la préparer pour de vrai cette année.
J'ai déjà lu Flaubert, Beauvoir, Marivaux, Scarron, Pouchkine et j'ai actuellement le nez dans Corneille.
Cherryplum: j'avoue que ton récit fait froid dans le dos et à la place de la candidate je n'aurais pas eu la grâce d'attendre de sortir de la salle avant de m'effondrer... Mais je pense qu'il faut faire la part des choses, ce concours ne mesure pas notre valeur mais notre performance à un instant T sur un sujet bien particulier. J'espère que tu arriveras à te remotiver.
Au plaisir d'échanger avec vous!
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"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- naujeNiveau 9
L'époque de décadence évoquée par Arnoux est page 188 quand il va expliquer son changement d'activité : "Que voulez-vous faire dans une époque de décadence comme la nôtre? La grande peinture est passée de mode! D'ailleurs on peut mettre de l'art partout. Vous savez, moi j'aime le Beau! "
- FiatLuxFidèle du forum
cherryplum, un très grand merci pour ce retour ! Ce sont des apports précieux. L'analyse pointue dont tu as fait part en résumant ton expérience montre que ton cerveau marche toujours très bien. Il ne faut pas te décourager. J'ai trouvé ton post très touchant.
- GlaskassaNiveau 6
Merci Cherryplum d'avoir pris le temps de faire ce compte-rendu.
De mon côté, j'avance (trop lentement) ma lecture avec prise de notes de Scarron. Passionnant, mais trèèèèès riche en personnages/aventures, je vois bien le problème que posera la mémorisation de l'ensemble du roman...
Il y a quelques points que je ne comprends pas, j'envisage de lancer un topic spécial Scarron, à l'image de ce qu'ont fait les externes concernant Marot.
Bonne reprise à ceux qui, comme moi, reprennent les cours demain, bonnes vacances aux autres !
De mon côté, j'avance (trop lentement) ma lecture avec prise de notes de Scarron. Passionnant, mais trèèèèès riche en personnages/aventures, je vois bien le problème que posera la mémorisation de l'ensemble du roman...
Il y a quelques points que je ne comprends pas, j'envisage de lancer un topic spécial Scarron, à l'image de ce qu'ont fait les externes concernant Marot.
Bonne reprise à ceux qui, comme moi, reprennent les cours demain, bonnes vacances aux autres !
- dorémyExpert spécialisé
Glaskassa a écrit:Merci Cherryplum d'avoir pris le temps de faire ce compte-rendu.
De mon côté, j'avance (trop lentement) ma lecture avec prise de notes de Scarron. Passionnant, mais trèèèèès riche en personnages/aventures, je vois bien le problème que posera la mémorisation de l'ensemble du roman...
Il y a quelques points que je ne comprends pas, j'envisage de lancer un topic spécial Scarron, à l'image de ce qu'ont fait les externes concernant Marot.
Bonne reprise à ceux qui, comme moi, reprennent les cours demain, bonnes vacances aux autres !
Bonne idée, le topic avec Scarron en guest star ! Ce ne sera pas une mince affaire.
Votre rythme de lecture m'impressionne, j'ai seulement relu en diagonale Marivaux et en suis à la moitié de l'ES. Et les vacances se terminent.... :/
- *Mina*Niveau 5
cherryplum a écrit:@Mina : il ne s'agissait pas du tout de jugement de valeur de ma part même si je comprends que cela y ressemble... loin de moi l'idée de juger telle ou telle candidate. Je ne voudrais surtout pas paraître cynique ou hautaine, cela ne me ressemble pas. C'était un compte-rendu totalement subjectif, c'était difficile pour moi de faire un compte-rendu purement factuel. Et surtout, je faisais part de mes propres inquiétudes devant ce concours exigeant. Et tu as raison, le jury est juste humain.
Pas de souci...
Je voulais surtout dire que tant qu'on a pas bossé à mort le programme, il est difficile de savoir comment se situer face à ces candidats que tu as vus.
Et, je le sais, certains commettent des erreurs techniques le jour J alors qu'ils sont brillants et ont reussi toutes leurs colles. Ce sont les aléas de l'oral: le paramètre du stress se rajoute à une fatigue extrême et peut mener certains à trébucher quand tout les donnait vainqueurs et d'autres à se surpasser. quand personne ne les aurait imaginés admis.
De nombreux agrégés racontent que le pire jury qu'ils aient eu leur a octroyé une note très honorable (et l'inverse est aussi évoqué...) . Il ne faut donc pas trop analyser l'attitude des jurys souvent assez froide, leur façon à eux de rester dans une posture qui les préserve aussi. Juger une prestation (et des mois, voire des années de travail) n'est pas si facile et je pense qu'ils ont conscience des sacrifices faits par les candidats.
Garde de ces oraux des éléments de méthodo, de gestion du temps, les types de question qui se posent. Et laisse tout le reste de côté. Tu as choisi de présenter le concours, alors maintenant fonce. Et ce , sans t'épuiser pour autant (ce qui est en soi un sacré challenge)
Courage cherryplum...
- JulieLHNiveau 8
Ah ! Merci !nauje a écrit:L'époque de décadence évoquée par Arnoux est page 188 quand il va expliquer son changement d'activité : "Que voulez-vous faire dans une époque de décadence comme la nôtre? La grande peinture est passée de mode! D'ailleurs on peut mettre de l'art partout. Vous savez, moi j'aime le Beau! "
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Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
- cherryplumNiveau 2
FiatLux a écrit: L'analyse pointue dont tu as fait part en résumant ton expérience montre que ton cerveau marche toujours très bien.
Bon, alors ça me rassure ! Merci FiatLux pour tes encouragements ! Ce matin, après une bonne nuit de sommeil et toutes vos remarques, je relativise !
Merci aussi Mina pour tes commentaires très justes. Tu as parfaitement raison, ton analyse à propos des candidats et des jurys est très pertinente et c'est important de nous le rappeler. Je crois vraiment que j'ai absorbé le stress des candidats ce jour-là !! Mais dans le fond, je sais pertinemment que tu as raison.
Bon, allez, on tourne la page "Cherryplum se lamente " parce que sinon on va polluer tout le fil Encore un grand merci pour vos mots/attentions/encouragements. Je retourne sur la ligne de départ avec mon balluchon
Totalement d'accord pour un fil spécial Scarron !!! Au moins, ça me rappellera mes 20 ans et mon beau prof de XVII° ! :sourcils:
- kokilleNiveau 5
Bravo Cherryplum!
Glaskassa, bon courage pour la reprise! L'idée du fil sur Scarron me réjouit! j'en aurai fini la première lecture ce soir je pense.
Glaskassa, bon courage pour la reprise! L'idée du fil sur Scarron me réjouit! j'en aurai fini la première lecture ce soir je pense.
- calypsoNiveau 5
Glaskassa, une excellente idée ! J'ai fini Scarron (sans prise de notes) mais je suis prête à le reprendre pour le dégrossir avec vous tous... Sur ce, je file faire un peu de latin pour changer...
- stenchMonarque
Je termine Simone de Beauvoir que je ne connaissais que de nom et c'est une magnifique surprise. Qu'est-ce que c'est beau !
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- *Penthésilée*Niveau 5
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Beauvoir. Globalement, je suis assez contente de ce programme. Pourvu que cet enthousiasme dure !
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"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- TziporaExpert
Qu'est-ce que vous avancez vite dans vos lectures !
J'en suis encore à m'organiser...
(mais j'ai quand même commencé l'ES !)
J'en suis encore à m'organiser...
(mais j'ai quand même commencé l'ES !)
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- BohèmeJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
J'enseigne le français à Paris et je prépare cette année sérieusement l'agrégation interne de lettres modernes, comme beaucoup d'entre vous. J'ai été admissible il y a trois ans grâce à la didactique. Ma grande question du moment est: comment travailler efficacement une œuvre ?
Je vais terminer d'ici peu Scarron, que je lis avec un réel plaisir, et serais très intéressée par la réflexion commune que propose Glaskassa.
Le ton de ce forum est vraiment agréable. Je vous souhaite une belle journée!
J'enseigne le français à Paris et je prépare cette année sérieusement l'agrégation interne de lettres modernes, comme beaucoup d'entre vous. J'ai été admissible il y a trois ans grâce à la didactique. Ma grande question du moment est: comment travailler efficacement une œuvre ?
Je vais terminer d'ici peu Scarron, que je lis avec un réel plaisir, et serais très intéressée par la réflexion commune que propose Glaskassa.
Le ton de ce forum est vraiment agréable. Je vous souhaite une belle journée!
- frecheGrand sage
sifi a écrit: j'ai eu deux auditrices uniquement en leçon (sur Flaubert), des personnes que je n'ai d'ailleurs pas trouvées très sympa puisqu'elles ont filé dès la fin de mon oral, sans m'adresser un mot et j'ai dû les rattraper dans le couloir. Du coup, je me suis demandé si mon oral était tellement pathétique qu'elles ont voulu fuir...
Je ne sais pas en lettres, mais en physique chimie, on n'a absolument pas le droit de parler avec les auditeurs quand ils sortent et qu'on sort. On doit attendre que le jury ait fini de délibérer et nous rende nos papiers d'identité pour quitter le couloir.
- PoupoutchModérateur
J'ai eu des auditeurs à chaque épreuve. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop parler de mon épreuve juste en sortant ; le comportement que tu décris, Sifi, ne me gêne pas.freche a écrit:sifi a écrit: j'ai eu deux auditrices uniquement en leçon (sur Flaubert), des personnes que je n'ai d'ailleurs pas trouvées très sympa puisqu'elles ont filé dès la fin de mon oral, sans m'adresser un mot et j'ai dû les rattraper dans le couloir. Du coup, je me suis demandé si mon oral était tellement pathétique qu'elles ont voulu fuir...
Je ne sais pas en lettres, mais en physique chimie, on n'a absolument pas le droit de parler avec les auditeurs quand ils sortent et qu'on sort. On doit attendre que le jury ait fini de délibérer et nous rende nos papiers d'identité pour quitter le couloir.
Nous n'attendons pas lors de la délibération, nos papiers sont vaguement vérifiés au début (la dame qui m'a fait passer en leçon m'a fait remarquer que "l'on vient rarement aux oraux de l'agreg pour le fun") puis nous ressortons avec toutes nos affaires dès l'oral terminé. Certains auditeurs filent vite parce qu'ils enchaînent les oraux ; d'autres ne savent peut-être pas quoi dire. J'ai aussi eu une auditrice (au demeurant sympathique) qui a entamé la discussion... avant mon oral, pendant que j'attendais
Bon courage à tous pour les préparations. La meilleure chose à savoir pour cette année : c'est possible, alors accrochez-vous
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cherryplumNiveau 2
Poupoutch a écrit:
Bon courage à tous pour les préparations. La meilleure chose à savoir pour cette année : c'est possible, alors accrochez-vous
Merci Poupoutch ! Et félicitations encore
J'ai lu que certains admis vont remplir un questionnaire, ils disent que cela les avait bien aidés au début de leur préparation. Sais-tu de quoi il s'agit ? Et où l'on peut trouver ce questionnaire stp ?
(dis-nous, c'est comment une journée comme ça, lorsqu'on vient d'apprendre que le travail d'une année (ou plusieurs) est récompensé par l'obtention de ce précieux diplôme ? Et autre question, sais-tu si vous avez accès à vos fiches d'interrogation, aux commentaires des jurys au delà de la note ? )
- mapicouNiveau 4
Hé ben, je reste très impressionnée par vos parcours. Félicitations encore à ceux/celles qui ont décroché le graal. Comme les autres, j'aimerai lire les "fameux questionnaires"...
@Cyrus, j'ai ajouté Marot et Balzac dans la Dropbox, parce que j'ai l'impression qu'il y a parmi les 26 participants, ceux qui passent les 2 concours. Je mettrai d'ici peu des documents sur ces auteurs.
@Cyrus, j'ai ajouté Marot et Balzac dans la Dropbox, parce que j'ai l'impression qu'il y a parmi les 26 participants, ceux qui passent les 2 concours. Je mettrai d'ici peu des documents sur ces auteurs.
- PetraPortoNiveau 10
Question bête, je ne trouve pas certains livres par rapport à l'édition, comment faites-vous ?
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