Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 10:23
Cyrius a écrit:J'aime centraliser tout mon travail et toutes mes trouvailles.

Je suis comme toi Cyrius, cela m'aide à m'organiser et aussi à vider ma tête en étant sûre de pouvoir retrouver ça en temps voulu Wink J'avais commencé à poster un fil mais, comme toi, je ne suis pas encore autorisée à poster des liens. A quel type de plateforme penses-tu ?
Sinon, est-ce envisageable de créer simplement un Google Sheet qui permettrait plus facilement qu'un Google Doc un tri par colonne (thème, auteur, siècle ou type de ressource) lorsque les ressources seront nombreuses ?
Ou peut-être aussi créer un fil par auteur + un pour la didactique ? Tout est envisageable, à voir ce qui convient au plus grand nombre.
En tout cas, cela m'intéresse de participer à la plateforme collaborative. Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1482308650
Carolinabreizh
Carolinabreizh
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Carolinabreizh Dim 15 Avr - 10:37
A ceux qui ont une petite expérience de l'oral, j'aimerais leur poser une question d'ordre pratique : concernant les oeuvres que l'on va lire et relire, est-ce que les candidats sont autorisés à les apporter surlignées voire annotees ou doivent-elles forcément demeurées vierges ? La question peut sembler naïve voire idiote pour certains candidats expérimentés mais j'aime autant la poser avant de devoir racheter un exemplaire parfois coûteux.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Armide Dim 15 Avr - 10:38
Les exemplaires sont fournis aux candidats avant le passage à l'oral, comme pour le capes.
Carolinabreizh
Carolinabreizh
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Carolinabreizh Dim 15 Avr - 10:42
Merci pour ta réponse très rapide Armide. Vive les surligneurs de toutes les couleurs qui vont rayonner dans mon ES !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Dim 15 Avr - 12:29
Bonjour Cyrius. Moi aussi, je suis intéressée. Et merci aussi à JulieLH pour Mort à Veniseque j'ai pu emprunter à la toute dernière minute hier !
J'aimerais bien aussi que nous puissions proposer des sujets de dissertations ou de leçons au fur et à mesure de nos lectures. Objectif de cette après-midi : terminer L'éducation sentimentale. J'ai emprunté un livre de Compagnon La IIIème République des Lettres pour mieux cerner le contexte.

Bon dimanche
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 15 Avr - 13:22
Je pensais à Acollab. Arborescence classique qu'on peut avoir dans ses propres docs sur son ordinateur avec ajouts simples et rapides d'images, de vidéos... Lorsque tout est bien nommé dès le début, on s'en sert aussi facilement qu'un classeur, en fait. Pas de temps perdu à lire trois pages de fil de discussion pour retrouver une info. Chacun peut tenir une rubrique (s'il le souhaite), participer, modifier... Et lorsque cela devient riche, on retrouve simplement les choses et on voit bien aussi la progression. On peut tout de même commenter les documents, s'interroger mutuellement pour des précisions... On n'active que les fonctionnalités dont on a besoin. Il y a aussi un agenda. C'est gratuit et c'est en FRANÇAIS ! Là encore, pas de perte de temps à tenter de comprendre le fonctionnement. L'autre avantage: c'est une plateforme fermée, c'est-à-dire qu'il faut avoir un accès, et M. Tout-le-monde, même s'il est bien sympa, ne verra pas tout le travail produit, contrairement à un lien drive cliquable par tous, ou autres. Le travail de cette année demeurera pour l'année suivante, ce qui est aussi un point fort.
En image: la vue principale de la plateforme avec les dossiers tels qu'on avait eu besoin de les créer, j'ai flouté les éléments confidentiels.
Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Vue_ac11

Cela ne me dérange pas d'ouvrir un accès puisque je maîtrise parfaitement cet espace et j'aurai plus de temps que la plupart d'entre vous, étant en congé de formation. Ensuite tous ceux qui le veulent pourront s'y engager à la hauteur de leurs possibilités. Ceci n'est qu'une proposition. :sourcils:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Dim 15 Avr - 14:17
Je trouve ton idée très intéressante et aimerais bien participer.
Je retourne à mes lectures.

Carolinabreizh
Carolinabreizh
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Carolinabreizh Dim 15 Avr - 15:28
Idée très intéressante en effet.
Carolinabreizh
Carolinabreizh
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Carolinabreizh Dim 15 Avr - 15:29
Idée très intéressante en effet.
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 15:49
@Cyrius : c'est parfait ! Merci pour ta proposition d'ouvrir un accès. Je participerai volontiers, à ma mesure. Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1482308650 J'ai, comme beaucoup j'imagine, déjà pas mal de liens à partager.

Bon, je retourne à mes copies de bac blanc Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1665347707
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Dim 15 Avr - 15:57
cherryplum a écrit:

Bon, je retourne à mes copies de bac blanc Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1665347707

Occupation identique.... Suspect

D'autant plus pénible que je voudrais me poser dans le canap' un thé à la main et me plonger dans une des lectures de ce nouveau programme. Allez.. plus que 12 copies.... !
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 16:01
*Mina* a écrit:

D'autant plus pénible que je voudrais me poser dans le canap' un thé à la main et me plonger dans une des lectures de ce nouveau programme. Allez.. plus que 12 copies.... !

Ne m'en parle pas.... Rolling Eyes
Bon qu'est-ce que je fais encore là moi ?! procrastination quand tu nous tiens Wink  Allez hop, plus que 16........
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Dim 15 Avr - 16:03
cherryplum a écrit:
*Mina* a écrit:

D'autant plus pénible que je voudrais me poser dans le canap' un thé à la main et me plonger dans une des lectures de ce nouveau programme. Allez.. plus que 12 copies.... !

Ne m'en parle pas.... Rolling Eyes
Bon qu'est-ce que je fais encore là moi ?! procrastination quand tu nous tiens Wink  Allez hop, plus que 16........

Et moi donc.... je zone aussi par ici.... donc, il me reste toujours 12 copies de bac blanc à corriger! Very Happy
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 15 Avr - 16:25
On en est tou(te)s là, c'est assez monstrueux. Si encore c'était bon !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Dim 15 Avr - 16:30
Je mets à profit les vacances pour lire les oeuvres. Je commence par Scarron. Courage à tous.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 15 Avr - 16:35
Je suis bien partante pour enrichir le dossier de liens à consulter! C'est plus facile qu'un google doc.
J'ai déjà fait un tour virtuel pour voir ce que je peux récupérer en BM mais pas mal d'ouvrages sont à consulter sur place :decu:
J'ai la joie d’avoir un BTS Blanc à corriger :triste4: encore 15 copies ...
J'ai fiché hier L'ES de Pierre-Louis Rey je me lance ce soir dans le texte stylo à la main!
lucB
lucB
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par lucB Dim 15 Avr - 16:37
Sur Persée, il y a toujours des articles intéressants.
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyria Dim 15 Avr - 16:40
Je trouve la proposition de Cyrius très intéressante et participerai volontiers à une collaboration de ce type. Il va falloir que je me plonge dans le fonctionnement de ces espaces collaboratifs qui me semblent bien efficaces quand on maîtrise. Cela me prendra sans doute un peu plus de temps que voulu mais bon...
L'idée d'un accès restreint me parle assez, non que je ne veuille pas partager mais je ne trouve jamais mes productions à la hauteur. Je sais bien qu'on en passe tous par là mais j'ai vraiment du mal à passer le cap alors que je suis persuadée - mais intimement persuadée- qu'une part de la confiance en soi nécessaire à l'oral se gagne là: avoir le courage de proposer à ses pairs le fruit de son travail, accepter les critiques et rebondir... et partir gaillardement affronter ensuite les jurys à l'oral. (En passant, toutes mes pensées et plein d'ondes positives à celles qui passent les épreuves en ce moment)
Bref, je vous rejoins dès que possible.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Dim 15 Avr - 17:05
je viens de constater que l'édition des Lais de Marie de France au programme coûte.... 59€ .... C'est une blague! Dites-moi que c'est une blague!
amarine
amarine
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par amarine Dim 15 Avr - 17:09
J'ai vu ça aussi Mina, mais je crois que c'est dû à l'épuisement de l'édition. Am***fait monter les prix des exemplaires d'occasion quand il y a une forte demande. Le programme donne une édition de 2018...peut-être encore sous presse et non encore disponible... ?
Cath61
Cath61
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cath61 Dim 15 Avr - 17:13
Le site Honoré Champion annonce une parution en avril à 24 euros, si je ne fais pas erreur.

_________________
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par trompettemarine Dim 15 Avr - 17:13
*Mina* a écrit:je viens de constater que l'édition des Lais de Marie de France au programme coûte.... 59€ .... C'est une blague! Dites-moi que c'est une blague!

Bientôt, il faudra un crowdfounding pour permettre aux étudiants de s'acheter les oeuvres (sans rire).
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Dim 15 Avr - 17:33
Bon, allez, c'est décidé, je me lance !! J'en ai très envie, et je voudrais bien participer aussi à vos échanges sur la plateforme.
Merci Cyrius pour cette idée.
Tu nous diras exactement ce que nous devons faire pour y avoir accès ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 15 Avr - 18:49
Alors j'ai commandé, et donc payé sur Champion Les Lais à 24€; ils feront la livraison à partir du 23 avril, c'est bien indiqué. Je viens d'acheter sinon l'ensemble sur Chapitre parce que leur offre était intéressante. J'en ai quand même pour une jolie petite somme. J'avais été voir avant ce que ma BU proposait afin de ne pas acheter des ouvrages que je pourrai emprunter pour 35€ l'année scolaire. Qui dit congé de formation dit que je vais un peu "sucer les cailloux" quand même, alors faisons déjà attention! D'autant que je sais que je vais faire une consommation massive de chocolat, alors mieux vaut garder un peu de sous pour cela aussi !

Plusieurs soucis se posent quant à la plateforme collaborative, j'ai passé plus de deux heures à regarder cela de près. En effet, Acollab ne prend que 5 utilisateurs (jusqu'ici, c'était suffisant pour les projest que je traitais). Les autres peuvent aller jusqu'à 15. Donc je me suis tournée vers Trello qui est totalement différente et propose des tableaux un peu à la Pinterest. Je vous mets deux copies d'écran. Utilisateurs illimités. Par contre, il faudra faire attention à ne pas effacer le boulot par erreur.

Sinon, il faut que je crée un espace moi-même, j'en ai l'habitude mais cela demande un peu plus de temps pour ouvrir un serveur dédié ou un espace hébergeur.
Je peux la mettre sur des espaces que je gère déjà et pour lesquels je paye et là on est davantage assurés de la sécurité et tout le toutim.

Autre question à 10 points, il me semble évident que, quoi que nous choisissions, je ne pourrai pas ouvrir des accès à 100 utilisateurs ou plus. Je ne suis pas un robot et ne peut passer mon temps à gérer cet espace même si certain(e)s veulent administrer...

J'attends donc vos différentes considérations sur tout ceci.
Pour le moment, testez-le en mode invité avec l'adresse mail tidiab at free.fr et le passe essaitrello Aller sur trello   (.com) puis identifiez-vous.
Les docs sont à joindre en glisser-déposer. Par contre, on ne peut communiquer sur cet espace. Nous resterions ici sur Néo. Ce qui n'empêcherait pas de se faire, si l'on souhaite, une vidéoconf. via Skype. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 19:25
@Cyrius : merci beaucoup pour le temps que tu as passé à tester tout ça pour nous  veneration N'y consacre tout de même pas toutes tes soirées, il ne faudrait pas que tu utilises ton congé formation pour jouer les webmasters Wink

Pour te répondre,  perso je n'aime pas beaucoup Trello, je l'ai testé avec des collègues mais finalement je trouve ça assez galère, j'ai dû mal à me repérer et je me fais un peu engloutir sur ce mur façon Pinterest... je trouve qu'on a vite fait de se perdre dans ses méandres et d'ouvrir des tas de tâches et de sous-tâches. J'ai du mal à hiérarchiser avec cet outil mais cela ne correspond peut-être pas à mon mode de pensée tout simplement.

Je reviens sur Google Drive : pourquoi dis-tu qu'il y a un accès libre ? Dans mon lycée, nous ne travaillons qu'avec cela (je l'utilise même avec les élèves en classe inversée par le biais de Classroom) et tous les accès sont sécurisés. Soit on partage un document personnel avec d'autres, soit, et je préfère cette option, nous ouvrons un Drive d'équipe dans lequel chacun dépose ce qu'il veut selon un système de dossiers sur lequel on s'est mis d'accord au préalable. Je trouve Google Drive très pratique mais c'est vrai que je l'utilise uniquement avec mon adresse professionnelle et que tout le bazar a été configuré par l'informaticien du lycée... je ne sais pas ce que cela donne avec un Drive perso (peut-on créer des Drive d'équipe par exemple ?)

Je n'aide pas beaucoup et je me trompe peut-être, je ne suis pas une flèche en informatique,  Rolling Eyes j'aime les choses simples, efficaces et non chronophages ! (à part traîner sur Pinterest pour échapper à mes copies bien sûr Agrégation interne LM 2019  - Page 26 437980826 )
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 15 Avr - 19:38
nauje a écrit:Je suis bien partante pour enrichir le dossier de liens à consulter! C'est plus facile qu'un google doc.
J'ai déjà fait un tour virtuel pour voir ce que je peux récupérer en BM mais pas mal d'ouvrages sont à consulter sur place :decu:
J'ai la joie d’avoir un BTS Blanc à corriger  :triste4: encore 15 copies ...
J'ai fiché hier L'ES de Pierre-Louis Rey je me lance ce soir dans le texte stylo à la main!

Quand tu dis "fiché hier" Nauje, tu veux dire que tu as fait ce travail en une journée seulement ? Et en plus tu corriges tes copies !! affraid Whaouh ! le bouquin n'est pas très épais mais tout de même ! Quelle efficacité !
Qu'entends-tu par "fiché" exactement ? ça m'intéresse de savoir comment vous travaillez : manuscrite ? tapuscrite ? hyper synthétique ? ou dense ? C'est quoi une bonne fiche en fait ? Agrégation interne LM 2019  - Page 26 2834897253

Moi je lis beaucoup, beaucoup... mais je ne fiche rien (remarquez l'adorable double sens de cette phrase abi ). Ce n'est pas ma façon de faire d'ordinaire, sauf que là, je lis dans tous les ouvrages de préparation que c'est une des clés de la réussite ! Alors il faut que je m'y mette ! pale

@Mina : j'espère que tu as avancé ! Wink
@trompettemarine : t'as raison, entre l'achat/rachat des oeuvres, le prix des cours par correspondance, des ouvrages de préparation, les déplacements et hébergements sur les lieux d'examen, qui peut encore oser affirmer que ce concours est gratuit ?... Agrégation interne LM 2019  - Page 26 3485364301
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum