Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- BidouilleNiveau 4
Si poste en IUT, voir le PPN du DUT auquel tu es rattachée.
En fac, c’est un peu une question de feeling... mais ton chef de département devrait t’en parler. Sinon oui il y a au moins la feuille de poste.
384h + les nombreuses heures d’encadrement (stages, projets tut’...) ou responsabilités (direction d’études, responsabilité comm’, etc.)...
En fac, c’est un peu une question de feeling... mais ton chef de département devrait t’en parler. Sinon oui il y a au moins la feuille de poste.
384h + les nombreuses heures d’encadrement (stages, projets tut’...) ou responsabilités (direction d’études, responsabilité comm’, etc.)...
- DedaleNiveau 9
Voire bien plus que 384h de cours sans compter les tâches connexes...Bidouille a écrit:384h + les nombreuses heures d’encadrement (stages, projets tut’...) ou responsabilités (direction d’études, responsabilité comm’, etc.)...
- ErgoDevin
La 2e campagne ouvre aujourd'hui.
- lisette83Érudit
Oui mais attention l'obtention du poste est soumise à l'acceptation de détachement du recteur, ce qui n'est pas le cas pour la 1re session.
Cela peut poser problème dans certaines académies.
Cela peut poser problème dans certaines académies.
- Jonas001Niveau 1
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post car je suis dans la même problématique que certains, mais pour la deuxième session. Je suis PRAG en IUT et j'ai candidaté sur 5 postes et j'attends (fébrilement) la réponse pour l'un d'entre eux (pour faire simple c'est non pour les quatre autres).
J'ai passé un entretien mardi dernier, et la veille (admirez le timing impeccable pour me mettre dans les meilleures dispositions) mon directeur d'IUT a envoyé une note indiquant qu'il émettrait un avis négatif à mon départ (pour des raisons de gel de poste, je pense qu'il a peur de perdre un poste si je m'en vais même si je ne vois pas pourquoi ce serait le cas).
Du coup je suis assez stressé : est ce que quelqu'un sait si son avis est décisif ou si seul l'avis du recteur compte ? De toute façon j'ai peur qu'il fasse pression sur le recteur pour appuyer son avis négatif ...
Ensuite je ne suis pas syndiqué, est ce que vous me conseilleriez de le faire pour avoir plus de chances d'appuyer ma demande ? J'étais syndiqué dans le secondaire mais depuis que je suis dans le supérieur je ne me suis pas re syndiqué, si jamais vous avez un conseil pour cela je suis aussi preneur.
Je vous remercie et bon courage à ceux qui attendent les résultats (jeudi prochain) !
Je me permets de déterrer ce post car je suis dans la même problématique que certains, mais pour la deuxième session. Je suis PRAG en IUT et j'ai candidaté sur 5 postes et j'attends (fébrilement) la réponse pour l'un d'entre eux (pour faire simple c'est non pour les quatre autres).
J'ai passé un entretien mardi dernier, et la veille (admirez le timing impeccable pour me mettre dans les meilleures dispositions) mon directeur d'IUT a envoyé une note indiquant qu'il émettrait un avis négatif à mon départ (pour des raisons de gel de poste, je pense qu'il a peur de perdre un poste si je m'en vais même si je ne vois pas pourquoi ce serait le cas).
Du coup je suis assez stressé : est ce que quelqu'un sait si son avis est décisif ou si seul l'avis du recteur compte ? De toute façon j'ai peur qu'il fasse pression sur le recteur pour appuyer son avis négatif ...
Ensuite je ne suis pas syndiqué, est ce que vous me conseilleriez de le faire pour avoir plus de chances d'appuyer ma demande ? J'étais syndiqué dans le secondaire mais depuis que je suis dans le supérieur je ne me suis pas re syndiqué, si jamais vous avez un conseil pour cela je suis aussi preneur.
Je vous remercie et bon courage à ceux qui attendent les résultats (jeudi prochain) !
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Jonas001 a écrit:Bonjour,
Quand on est déjà PRAG le recteur n'a rien à dire, c'est le président de ton université qui prend formellement la décision. Après au niveau de la tambouille interne je ne sais pas comment cela se passe, je suppose que dans ton cas c'est le directeur d'IUT qui est consulté concernant l'avis à émettre...
Je suis très surpris par une telle pratique au sein d'un établissement d'enseignement supérieur... Rien de mieux pour mettre une sale ambiance que de faire ce type de coup de p***.
Puis-je te demander pour quel type de poste tu quittes un poste de PRAG en IUT ?
- Jonas001Niveau 1
Merci de ta réponse.
Je crois que j'aurais préféré que ce soit le recteur qui émette un avis finalement ! En même temps si c'est le président de l'Université il donnera peut-être un avis favorable car peut-être lui ça l'intéresserait d'avoir un poste en moins ... bon, je m'enflamme un peu, c'est du recrutement-fiction, faut que j'arrête
Oui j'ai trouvé le timing assez peu sympathique, surtout que j'avais déjà participé au mouvement en novembre donc ma demande n'est pas du tout cachée ou secrète, cela fait longtemps que ma direction est au courant.
En plus de cela je m'investis beaucoup (responsable des stages et des projets tutorés, auparavant directeur des études dans un gros département) donc je trouve ça un peu rude. Mais bon, j'attends de savoir si je suis pris ou pas pour aller plaider ma cause et en parler de vive voix, je ne veux pas m'enflammer car on était 8 à l'oral.
C'est un poste dans la prépa des INP (uns sorte de prépa intégrée) ; je suis bien dans mon poste à l'IUT mais celui-ci m'intéresse énormément car ça me permettrait de faire des maths super intéressantes dans une équipe dynamique et géographiquement cela serait un retour dans notre région d'origine près de nos familles et de nos amis, ainsi que la possibilité pour ma femme de pouvoir re-travailler, donc jackpot sur toute la ligne.
Plus que 11 jours à attendre ... (en fait c'est le 12 les résultats)
Je crois que j'aurais préféré que ce soit le recteur qui émette un avis finalement ! En même temps si c'est le président de l'Université il donnera peut-être un avis favorable car peut-être lui ça l'intéresserait d'avoir un poste en moins ... bon, je m'enflamme un peu, c'est du recrutement-fiction, faut que j'arrête
Oui j'ai trouvé le timing assez peu sympathique, surtout que j'avais déjà participé au mouvement en novembre donc ma demande n'est pas du tout cachée ou secrète, cela fait longtemps que ma direction est au courant.
En plus de cela je m'investis beaucoup (responsable des stages et des projets tutorés, auparavant directeur des études dans un gros département) donc je trouve ça un peu rude. Mais bon, j'attends de savoir si je suis pris ou pas pour aller plaider ma cause et en parler de vive voix, je ne veux pas m'enflammer car on était 8 à l'oral.
C'est un poste dans la prépa des INP (uns sorte de prépa intégrée) ; je suis bien dans mon poste à l'IUT mais celui-ci m'intéresse énormément car ça me permettrait de faire des maths super intéressantes dans une équipe dynamique et géographiquement cela serait un retour dans notre région d'origine près de nos familles et de nos amis, ainsi que la possibilité pour ma femme de pouvoir re-travailler, donc jackpot sur toute la ligne.
Jonas001 a écrit:Merci de ta réponse.
Tu n'as pas eu de résultats officieux ?
- Jonas001Niveau 1
Je leur ai demandé, mais je n'ai pas encore eu de retour officieux ... sur mes 5 candidatures il y en a 2 pour lesquelles je n'ai eu aucun retour, même après plusieurs sollicitations, je trouve ça peu correct mais c'est légal.
Jonas001 a écrit:Je leur ai demandé, mais je n'ai pas encore eu de retour officieux ... sur mes 5 candidatures il y en a 2 pour lesquelles je n'ai eu aucun retour, même après plusieurs sollicitations, je trouve ça peu correct mais c'est légal.
Dans ce cas, n'espère pas trop...
- MétéoresJe viens de m'inscrire !
Salut tout le monde !
J'utilise ce sujet moi aussi dans l'attente des résultats pour la deuxième campagne.
J'ai des retours officieux positifs, mais je crains d'avoir un avis du recteur qui ne soit pas favorable pour me laisser partir... Si je comprends bien, les rectorats saisissent ces avis cette semaine sur l'application Galaxie, et en cas d'avis négatif, on perd notre classement.
Savez-vous quand on est informés de ces avis des recteurs ? Avant la publication des résultats (la semaine suivante) ?
J'ai l'impression que cette année, tout se fait en ligne, et je me demande si on a un recours en cas d'avis négatif ? Parce que si on perd automatiquement le classement, ça voudrait dire qu'on a aucun recours possible ?
Je me doute bien qu'ils ne vont pas m'indiquer l'avis qu'ils vont émettre, mais pensez-vous qu'il serait utile d'appeler la DPE de ma discipline au rectorat pour prendre le pouls, et montrer ma volonté d'obtenir une affectation dans le supérieur ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
J'utilise ce sujet moi aussi dans l'attente des résultats pour la deuxième campagne.
J'ai des retours officieux positifs, mais je crains d'avoir un avis du recteur qui ne soit pas favorable pour me laisser partir... Si je comprends bien, les rectorats saisissent ces avis cette semaine sur l'application Galaxie, et en cas d'avis négatif, on perd notre classement.
Savez-vous quand on est informés de ces avis des recteurs ? Avant la publication des résultats (la semaine suivante) ?
J'ai l'impression que cette année, tout se fait en ligne, et je me demande si on a un recours en cas d'avis négatif ? Parce que si on perd automatiquement le classement, ça voudrait dire qu'on a aucun recours possible ?
Je me doute bien qu'ils ne vont pas m'indiquer l'avis qu'ils vont émettre, mais pensez-vous qu'il serait utile d'appeler la DPE de ma discipline au rectorat pour prendre le pouls, et montrer ma volonté d'obtenir une affectation dans le supérieur ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Tu as toujours la possibilité de faire un recours contre décision administrative. Cependant tu soulèves un problème évident. Je ne sais pas du tout comment serait comuniqué un potentiel avis défavorable concernant une affectation dans le supérieur, avec cette nouvelle procédure. Je crois que les rectorats reçoivent les résultats des recrutements demain et ont ensuite quelques jours pour remplir leurs avis.
- KateandAlfieNiveau 1
J'étais dans le même cas en 2016 mais dans la deuxième vague d'auditions d'avril/mai. Après mon audition fin avril pour un poste PRAG, j'ai été informée le soir même officieusement que j'étais 1ère sur le poste et ensuite j'ai attendu 15 jours pour la confirmation officielle par la présidente de l'université. A partir de ce moment là, on m'a dit que mon dossier devait être validé par le recteur et qu'il avait 2 mois pour le faire. La "date limite" était le 28 juin. Le 27 j'étais toujours sans réponse et j'ai appelé le Rectorat. On m'a dit que mon dossier avait été validé le jour même. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai su que j'avais le poste. Mais tout cela a l'air d'être différent maintenant ...
KateandAlfie a écrit:J'étais dans le même cas en 2016 mais dans la deuxième vague d'auditions d'avril/mai. Après mon audition fin avril pour un poste PRAG, j'ai été informée le soir même officieusement que j'étais 1ère sur le poste et ensuite j'ai attendu 15 jours pour la confirmation officielle par la présidente de l'université. A partir de ce moment là, on m'a dit que mon dossier devait être validé par le recteur et qu'il avait 2 mois pour le faire. La "date limite" était le 28 juin. Le 27 j'étais toujours sans réponse et j'ai appelé le Rectorat. On m'a dit que mon dossier avait été validé le jour même. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai su que j'avais le poste. Mais tout cela a l'air d'être différent maintenant ...
Oui il y a les dates sur Galaxie.
- MétéoresJe viens de m'inscrire !
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Effectivement les choses sont bien différentes cette année, en particulier pour cette deuxième campagne.
En tant que candidat, nous n'avons même pas connaissance des avis des recteurs. A priori, si l'avis est défavorable, on perd directement notre classement. Donc au moment des résultats, c'est comme si nous n'avions rien obtenu. Ça limite grandement les recours, puisque sans infos officieuses, on ne saurait même pas qu'on était classé...
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je trouve le système très dur du coup.
J'essaye d'appeler le rectorat pour prendre le pouls concernant mon cas, mais je n'arrive pas à les joindre...
Effectivement les choses sont bien différentes cette année, en particulier pour cette deuxième campagne.
En tant que candidat, nous n'avons même pas connaissance des avis des recteurs. A priori, si l'avis est défavorable, on perd directement notre classement. Donc au moment des résultats, c'est comme si nous n'avions rien obtenu. Ça limite grandement les recours, puisque sans infos officieuses, on ne saurait même pas qu'on était classé...
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je trouve le système très dur du coup.
J'essaye d'appeler le rectorat pour prendre le pouls concernant mon cas, mais je n'arrive pas à les joindre...
- Cocotte80Niveau 1
Les refus sont bien réels....mon ami vient de le subir....poste de PRAG obtenu, refus du rectorat..... et pas de recours, juste serrer les dents.
Je trouve ces pratiques vraiment ignobles.
La plupart de mes collègues dans le supérieur ignorent l'existence de ce blocage possible lors de la 2e campagne. Je demande toujours à ce que les recrutements de PRAG soient réalisés dès la 1ère session, mais niveau timing ce n'est pas toujours possible...
La plupart de mes collègues dans le supérieur ignorent l'existence de ce blocage possible lors de la 2e campagne. Je demande toujours à ce que les recrutements de PRAG soient réalisés dès la 1ère session, mais niveau timing ce n'est pas toujours possible...
- Cocotte80Niveau 1
C'est surtout très injuste, car suivant l'académie à laquelle on appartient on obtient un refus ou pas et généralement on ne choisit pas d'être envoyé dans des académies déficitaires...
- Jonas001Niveau 1
Jonas001 a écrit:Bonjour,
Je viens enfin de trouver une réponse fiable, je la poste ici car ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre. Aucun syndicat n'a su me répondre, mais les RH de l'Université ont su me répondre : pour la deuxième campagne l'avis est bien bloquant, cf note de service n°2017-118 du 04/07/2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118319)
- seila69Niveau 3
Bonjour,
Merci pour ce lien. Très éclairant... Est-il possible d'être abonné au BO à votre avis?
Concernant PRAG: est-ce que c'est quand même pas mieux que le secondaire niveau gestion de classe et intellectuellement parlant?
Merci pour ce lien. Très éclairant... Est-il possible d'être abonné au BO à votre avis?
Concernant PRAG: est-ce que c'est quand même pas mieux que le secondaire niveau gestion de classe et intellectuellement parlant?
Jonas001 a écrit:Jonas001 a écrit:Bonjour,
Je viens enfin de trouver une réponse fiable, je la poste ici car ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre. Aucun syndicat n'a su me répondre, mais les RH de l'Université ont su me répondre : pour la deuxième campagne l'avis est bien bloquant, cf note de service n°2017-118 du 04/07/2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118319)
J'ai eu plus de détails sur le fonctionnement de mon Université : a priori c'est la DRH qui met l'avis (systématiquement positif). A priori le directeur de mon UFR n'a même pas été consulté (mais il n'aurait de toute façon pas fait opposition). Mais les pratiques sont peut-être différentes selon les établissements.
seila69 a écrit:Bonjour,
Globalement oui, mais il y a une grande diversité selon les postes de PRAG (IUT, fac, école) et leur contenu. Les PRAG sont appréciés pour leur polyvalence et pour gérer l'encadrement des étudiants. Dans une lettre de motivation et un entretien c'est ce qu'il faut mettre en avant.
Par exemple, j'adore aller en entreprise pour suivre les étudiants en alternance, les guider pour la rédaction de leur mémoire... Et là il vaut mieux être dans un établissement "riche" qui paye bien ce genre d'activité (cela va du simple au triple pour le même encadrement, si je compare avec d'autes PRAG autour de moi).
Les charges administratives c'est très variable, tout dépend de ce que l'on entend par là : si c'est gérer ta propre formation, tu fais "ton business", tu gères ta petite PME, cela peut être très enrichissant (tu as ton (très) petit budget, tu gères les recrutements, etc.). Si c'est juste faire office de responsable bidon sans aucun pouvoir réel (en gros tu es juste là pour gérer les problèmes), cela peut être très usant. Mais tout cela se négocie. Moi je suis plus dans la logique : maximum de cours et maximum d'encadrement, comme ça on ne me demande presque rien au niveau des charges administratives (filer un coup de main pour un jury de mémoire ou de recrutement, rien de plus). Je décharge pas mal les enseignants-chercheurs sur le suivi des étudiants et les heures de cours qu'ils ne veulent plus faire (à condition que cela m'intéresse), c'est notre deal informel.
Niveau gestion de classe et aspects intellectuels, cela dépend où tu es... Est-ce que c'est un service en L1 AES dans une fac de province ou bien dans un IUT de banlieue où la sélection a été assez large ? Ou bien un service en "école" (école d'ingénieur, ENS, IEP, IAE, etc.) ? Cours en amphi ou en petit groupe ? Licence ou master ? Formation initiale ou continue ? Bref c'est très variable.
Par contre un recrutement de PRAG c'est toujours un recrutement "général". On peut te dire grosso modo sur quoi on t'attend (tel cours, tel projet) mais jamais en détail, et cela peut évoluer entre l'entretien et la rentrée...
- Jonas001Niveau 1
Dans mon cas, PRAG en IUT, c'est le directeur de l'IUT qui doit donner son avis. Il s'est finalement appuyé sur l'avis de mon chef de département, heureusement que je le connais bien et que je m'entends bien avec lui car cela a permis d'avoir un avis favorable.J'ai eu plus de détails sur le fonctionnement de mon Université : a priori c'est la DRH qui met l'avis (systématiquement positif). A priori le directeur de mon UFR n'a même pas été consulté (mais il n'aurait de toute façon pas fait opposition). Mais les pratiques sont peut-être différentes selon les établissements.
C'est très variable ; mon expérience est très différente de LaMaisonQuiRendFou.Concernant PRAG: est-ce que c'est quand même pas mieux que le secondaire niveau gestion de classe et intellectuellement parlant?
Je suis en IUT dans une ville de Province de taille moyenne.
J'adore vraiment les conditions de travail et je suis très satisfait de mon poste, mais certaines choses sont moins bien que dans le secondaire je trouve : dans mon cas l'équipe pédagogique est peu dynamique, cela me manque par rapport au secondaire. Le fait que notre chef soit un collègue engendre aussi parfois des tensions et des incompréhensions dans l'équipe ; ce sont les uniques bémols.
Intellectuellement parlant c'est stimulant mais de manière transversale, il y a beaucoup de possibilités d'évolution et d'enseignement de matières diverses mais dans ma matière je n'ai pas eu l'occasion d'être stimulé. Le suivi de stagiaires est quelque chose que j'apprécie moi aussi, tout comme le suivi des projets tutorés.
J'aime beaucoup le contact avec les étudiants, la gestion de classe est dans mon cas plus simple qu'en secondaire car il n'y a quasiment pas de discipline à faire, pas de suivi pointilleux du travail, etc. Mais ça dépend où tu bosses, et puis c'est toujours relatif : certains de mes collègues trouvent les étudiants irrespectueux et mauvais, mais moi ayant connu des collèges et des lycées plus chauds je me dis chaque jour que j'ai de la chance d'être là.
Il y a des tâches administratives mais perso j'aime assez cela.
En résumé chaque poste de PRAG est différent, mais moi je suis ravi du mien !
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4