Le texte édité ci-dessous vous paraît-il rendu accessible à des lycéens ?
- NLM76Grand Maître
En train d'éditer ce texte de LLL que j'adore pour le rendre lisible par des élèves : orthographe modernisée, ponctuation modernisée et notes de langue, je m'étonne du mélange des énonciateurs dans le dernier discours de Mercure, qui défend Folie : quelquefois "je" réfère à Folie. Vous avez déjà vu des réflexions là-dessus ?
- Que bien tu te montres ingrat à ce coup, fils de Vénus, quand tu calomnies le bon vouloir que t’ai porté, et interprètes à mal ce que je t’ai fait pour bien.
- Et parce qu’Amour s’est voulu munir, tant qu’il a pu, de la faveur d’un chacun, pour faire trouver mauvais que par moi seule il ait reçu quelque infortune, c’est bien raison, qu’après avoir ouï toutes ses vanteries, je lui conte à la vérité de mon fait. [...]
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Bon pas de réponse. Personne n'avait déjà remarqué cela, ainsi ? Soit. Maintenant, un petit sondage pour suggestions avant publication. Voici la version bêta de mon édition, avec l'orthographe et la ponctuation modernisées.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PhilomèleNiveau 9
Désolée, je manque radicalement de temps pour regarder ce passage.
Le texte a été au programme de l'agrégation de Lettres en 2004-2005, comme tu le sais certainement.
La bibliographie préparée à l'époque par Daniel Martin a été publiée dans la Nouvelle Revue du seizième siècle en 2006 (accessible via JStor). Cette bibliographie a été reprise de manière sauvage sur le site suivant : http://evergreen.loyola.edu/lmorgan/www/courses/fr351/blabe.htm
Il y a une copieuse section consacrée au débat, où tu trouveras peut-être ton bonheur.
De façon générale, les articles consacrés au programme de l'agrégation dans L'Information grammaticale défrichent bien les questions de langue pour le XVIe siècle. Ils sont accessibles en ligne (directement depuis le site web de la revue, sinon, si je fais erreur, via Cairn). Il y a certainement eu des choses sur la prose de Louise Labé à l'occasion de ce programme.
Le texte a été au programme de l'agrégation de Lettres en 2004-2005, comme tu le sais certainement.
La bibliographie préparée à l'époque par Daniel Martin a été publiée dans la Nouvelle Revue du seizième siècle en 2006 (accessible via JStor). Cette bibliographie a été reprise de manière sauvage sur le site suivant : http://evergreen.loyola.edu/lmorgan/www/courses/fr351/blabe.htm
Il y a une copieuse section consacrée au débat, où tu trouveras peut-être ton bonheur.
De façon générale, les articles consacrés au programme de l'agrégation dans L'Information grammaticale défrichent bien les questions de langue pour le XVIe siècle. Ils sont accessibles en ligne (directement depuis le site web de la revue, sinon, si je fais erreur, via Cairn). Il y a certainement eu des choses sur la prose de Louise Labé à l'occasion de ce programme.
- NLM76Grand Maître
Merci beaucoup. Et au fait, une bonne bibliographie sur la langue du XVIe siècle ? J'ai le Gougenheim et le Marchello-Nizia. Mais je me demande s'il y a une synthèse récente qui concerne spécifiquement le XVIe.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PhilomèleNiveau 9
Alors, ce qui me vient spontanément à l'esprit :
* Du côté des ressources pédagogiques qui rendent service immédiatement, je conseille en priorité l'ouvrage de l'ex-collection "128" Nathan, passée chez A. Colin, sur la langue du XVIe siècle, par M.-M. Fragonard et E. Kotler. Sa lecture rend très vite opérationnel pour aborder les textes du XVIe siècle. Sur le fond, il est tout à fait fiable.
En complément, les articles à l'occasion du programme d'agreg dans L'Information grammaticale facilitent aussi grandement l'accès rapide à tel ou tel texte.
* Du côté des ressources scientifiques, Gougenheim est totalement dépassé. Il a été remplacé par la Grammaire du français de la Renaissance de S. Lardon et M.-C. Thomine, Classiques Garnier. Pas tout à fait exhaustif mais bourré d'analyses de cas très utiles pour débloquer un problème de lecture précis. Convoque aussi les catégories grammaticales du XVIe siècle ce qui aide à comprendre le système de la langue pensé par les savants et qui influe donc en partie sur les normes d'usage à cette date. C'est une mine.
Avant cette parution en 2009, la grammaire de Nathalie Fournier sur le français classique (chez Belin, sauf erreur) rendait bien service pour le XVIe siècle, en dépit de son titre, car elle comporte des encadrés historiques. Elle reste utile de ce point de vue (notamment dans la perspective de l'agrégation).
* Du côté des ressources pédagogiques qui rendent service immédiatement, je conseille en priorité l'ouvrage de l'ex-collection "128" Nathan, passée chez A. Colin, sur la langue du XVIe siècle, par M.-M. Fragonard et E. Kotler. Sa lecture rend très vite opérationnel pour aborder les textes du XVIe siècle. Sur le fond, il est tout à fait fiable.
En complément, les articles à l'occasion du programme d'agreg dans L'Information grammaticale facilitent aussi grandement l'accès rapide à tel ou tel texte.
* Du côté des ressources scientifiques, Gougenheim est totalement dépassé. Il a été remplacé par la Grammaire du français de la Renaissance de S. Lardon et M.-C. Thomine, Classiques Garnier. Pas tout à fait exhaustif mais bourré d'analyses de cas très utiles pour débloquer un problème de lecture précis. Convoque aussi les catégories grammaticales du XVIe siècle ce qui aide à comprendre le système de la langue pensé par les savants et qui influe donc en partie sur les normes d'usage à cette date. C'est une mine.
Avant cette parution en 2009, la grammaire de Nathalie Fournier sur le français classique (chez Belin, sauf erreur) rendait bien service pour le XVIe siècle, en dépit de son titre, car elle comporte des encadrés historiques. Elle reste utile de ce point de vue (notamment dans la perspective de l'agrégation).
- NLM76Grand Maître
Tiens ! Je m'aperçois que je n'avais pas remercié Philomèle pour sa réponse précise. Merci, donc !
Ça y est, le texte est publié. Je vais pouvoir le faire étudier à mes 1re L...
Ça y est, le texte est publié. Je vais pouvoir le faire étudier à mes 1re L...
- https://www.amazon.fr/D%C3%A9bat-Folie-dAmour-Louise-Lab%C3%A9/dp/1796638617/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1550499355&sr=1-1
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- NLM76Grand Maître
Je fais un petit up pour faire la pub: je vous recommande chaudement ma très belle édition du Débat, la seule accessible aux non-spécialistes, et donc aux élèves, vendue à un prix modique. Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y, vous allez vous régaler. Si vous l'avez lu, c'est l'occasion de l'offrir à un ami ! J'en fais une un peu plus grande présentation ici sur www.lettresclassiques.fr.
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- PuckVénérable
J’avais zappé ce fil. Le livre est commandé. Je te dirai ce que j’en pense pendant les vacances de Pâques car là, j’ai beaucoup de copies et mon voyage en Crète approche (le 30) donc j’ai beaucoup de trucs sur le feu.
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- NLM76Grand Maître
Merci Puck !
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- VolcaneNiveau 1
Bonjour, je suis étudiante en théâtre et suis tombée par hasard sur ce sujet en cherchant une transcription en français moderne du discours II du Débat de Folie et d'Amour de Louise Labé car je présenterai cette scène en septembre pour des auditions de conservatoires d'art dramatique. J'ai vu qu'il y avait un lien pour obtenir votre livre et ai téléchargé l'ebook mais c'est la version originale et non une édition en orthographe modernisée qui s'affiche sur mon écran. Si cela vient de mon ordinateur, serait-il possible de m'envoyer par mail votre transcription en epub puisque le format kindle ne fonctionne pas, ou au moins s'il-vous-plaît le discours II ? J'essaye de faire une transcription par moi-même mais je bloque sur une phrase et ai de ce fait beaucoup de mal à apprendre mon texte puisque je n'en comprends pas la totalité.
Merci d'avance
Merci d'avance
- NLM76Grand Maître
Ma véritable édition électronique est ici :
Quelle est la phrase du discours II qui vous pose problème ?
- https://www.amazon.fr/dp/B086XF3V8X
Quelle est la phrase du discours II qui vous pose problème ?
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- VolcaneNiveau 1
Oh d'accord, j'avais du cliquer sur le mauvais lien. La phrase qui me pose problème est celle-ci. Pour l'orthographe pas de problème mais par contre j'ai du mal à saisir le s'en de la phrase à partir de "Et en sont les plus apparens fachez" si jamais vous voulez bien m'aider
- LaverdureEmpereur
Bonjour @Volcane . Comme l'indique le bandeau du forum, ce site est réservé aux enseignants et autres personnels de l'éducation nationale, actuels, retraités ou futurs (se préparant aux concours), si ce n'est pas ton cas, ton compte sera désactivé une fois que tu auras obtenu ta réponse.
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- VolcaneNiveau 1
D'accord, je comprends, j'aimerais juste avoir la réponse s'il-vous-plaît parce qu'en tant qu'étudiante, c'est un chance de pouvoir échanger avec de professeurs
- NLM76Grand Maître
Les plus apparents, ce sont les notables les people quoi. Ce vil populaire, c'est le vulgum pecus. En gros, l'aristocratie se plaint que le noble sentiment de l'amour soit accordé maintenant à n'importe qui, au bas peuple.
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- VolcaneNiveau 1
Ce n'était pas du tout la lecture que j'en avais faite alors ça m'aide beaucoup !
- henrietteMédiateur
Bonjour Volcane,
Comme Laverdure vous l'a indiqué, puisque vous avez eu la réponse à votre question, votre compte va être désactivé. Vous pourrez cependant continuer à lire ce fil qui est en accès public.
Bonne continuation à vous.
Comme Laverdure vous l'a indiqué, puisque vous avez eu la réponse à votre question, votre compte va être désactivé. Vous pourrez cependant continuer à lire ce fil qui est en accès public.
Bonne continuation à vous.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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