Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Sam 22 Aoû - 11:28
lene75 a écrit:
visite conseil, et non pas inspection

On peut appeler ça comme on veut, en effet, d'après ce qu'on nous a dit après coup, ce n'est pas une inspection parce que ça ne donne pas lieu à un rapport (dommage, d'ailleurs humhum ), mais enfin une visite "conseil" qui a pour résultat un renouvellement (ou à l'inverse une titularisation), c'est plus qu'un conseil !

C'est quoi la différence entre IPR et IA ? Je crois que le nôtre est IPR/IA !!!


IPR/IA inspecteur régional/académique


Cette inspection donne lieu à un rapport, qui ne nous est pas destiné, donc pas adressé, mais que nous avons eu la possibilité de consulter (ainsi que les avis IUFM, chef d'établissement, tuteurs) en fin d'année au Rectorat.
lene75
lene75
Prophète

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par lene75 Sam 22 Aoû - 11:36
IPR/IA inspecteur régional/académique

Donc c'est la même chose ? En tout cas, le nôtre est les deux.

Cette inspection donne lieu à un rapport, qui ne nous est pas destiné,
donc pas adressé, mais que nous avons eu la possibilité de consulter
(ainsi que les avis IUFM, chef d'établissement, tuteurs) en fin d'année
au Rectorat.

Les avis IUFM et du CDE, on nous en a donné des doubles, mais quand on a demandé le rapport de l'inspecteur, on nous a dit qu'on n'en aurait pas parce que ce n'était pas une vraie inspection et on a compris qu'il n'en faisait pas : s'il en a fait un, j'aurais bien aimé pouvoir le lire :|

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Sam 22 Aoû - 12:41
lene75 a écrit:
IPR/IA inspecteur régional/académique

Donc c'est la même chose ? En tout cas, le nôtre est les deux.

Les avis IUFM et du CDE, on nous en a donné des doubles, mais quand on a demandé le rapport de l'inspecteur, on nous a dit qu'on n'en aurait pas parce que ce n'était pas une vraie inspection et on a compris qu'il n'en faisait pas : s'il en a fait un, j'aurais bien aimé pouvoir le lire :|

ben non, ça n'est pas la même chose, sinon les deux n'existaient pas Wink
si tu regardes sur les sites des académies,
il y a uniquement un ou deux IA/IPR, plusieurs IPR, et enfin plusieurs chargés de mission;
les IA ont des responsabilités étendues, logiquement, puisque pas exclusivement au niveau pédagogique, comme les autres

comme tu vois, pour l'explication, moi je me suis contentée de la déduction logique pour le moment Very Happy


puis une chose, avant que je n'oublie:
c'est notre responsable filière de l'IUFM qui nous avait indiqué la période pdt laquelle nous avions le droit de consulter nos dossiers au rectorat; le rapport de visite de l'IA/IPR était dedans


Dernière édition par Chocolat le Sam 22 Aoû - 13:01, édité 1 fois

_________________
Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Art1111
neo
neo
Sage

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par neo Sam 22 Aoû - 12:45
Il me semble que les inspecteurs qui nous concernent (second degré) sont tous IA-IPR (Inspecteur d'académie - Ispecteur pédagogique régional).
Après, il y a aussi des chargés de mission, qui peuvent inspecter sans avoir le statut d'IPR.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Sam 22 Aoû - 13:03
dans mon académie, non; tous les IPR ne sont pas IA; il n'y a que deux IA/IPR

_________________
Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Art1111
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par fleur de lait Sam 22 Aoû - 14:24
lene75 a écrit:

Les avis IUFM et du CDE, on nous en a donné des doubles, mais quand on a demandé le rapport de l'inspecteur, on nous a dit qu'on n'en aurait pas parce que ce n'était pas une vraie inspection et on a compris qu'il n'en faisait pas : s'il en a fait un, j'aurais bien aimé pouvoir le lire :|

si je ne me trompe pas, on doit pouvoir accéder à tout ce qui est écrit sur nous (un rapport, quoi). Nous avons eu la possibilité d'aller consulter notre dossier au rectorat avant la commission de titularisation... à 120km de chez moi Evil or Very Mad mais j'y suis quand même allée.

_________________
elle est pas belle, la vie?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Sam 22 Aoû - 16:49
non, tu ne te trompes pas, fleur de lait Wink

_________________
Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Art1111
lene75
lene75
Prophète

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par lene75 Sam 22 Aoû - 18:32
Bon ben nous, on ne nous a pas parlé de tout ça, on nous a juste dit qu'on n'aurait pas de rapport de l'inspecteur (et on en a déduit qu'il n'en faisait tout simplement pas). Je crois par ailleurs qu'on nous a dit que les rapports de l'année de stage ne restaient pas dans notre dossier. Bref, comme d'habitude, rien n'était très clair. J'imagine que de toute manière, c'est trop tard pour aller voir. Tous les autres rapports que celui de l'inspecteur (s'il existe) nous ont été communiqués donc normalement, il ne devrait rien y avoir d'autre dans le dossier.

Sinon, pour les histoires d'IPR, ça doit encore être une spécificité de la philo : nous n'avons qu'un inspecteur dans l'académie, qui est IPR-IA (je l'ai googlisé et c'est écrit comme ça), qui est aussi responsable d'une autre académie ainsi que de l'Amérique du Sud (je crois). En fait, en philo, nous n'avons que 12 IPR et 4 IG en tout : peut-être que tous les IPR sont IA (et inversement Wink ). Sinon, d'un strict point de vue de vocabulaire, j'aurais plutôt tendance à dire qu'un IPR est au-dessus d'un IA, puisqu'une région est plus grande qu'une académie (3 académies dans ma région).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neo
neo
Sage

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par neo Sam 22 Aoû - 19:18
C'est bien ce que je pensais : les IPR sont tous des IA-IPR ; il y a aussi des IEN (mais je ne sais pas s'il nous inspectent dans le 2nd degré) : http://www.education.gouv.fr/pid65/personnels-d-inspection.html
Sinon, une visite d'inspecteur lors de l'année de stage (que ce soit pour la titularisation des agrégés ou pour une visite des certifiés) n'est pas une inspection, elle ne donne pas lieu à un rapport d'inspection (éventuellement un rapport de titularisation, pour les agrégés). Nuance de taille, car pour les postes où un rapport d'inspection est demandé (par exemple à l'AEFE), les rapports faits par un inspecteur lors de l'année de stage (y compris rapport de titularisation) ne sont pas pris en compte.
De plus, la visite d'un inspecteur pendant l'année de stage ne peut pas donner lieu à une note pédagogique (donc ne peut pas permettre de franchir plus rapidement les échelons). En tout cas pour les certifiés (agrégés, je ne sais pas si ça peut donner lieu à une note).
ysabel
ysabel
Devin

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par ysabel Sam 22 Aoû - 20:01
fleur de lait a écrit:pour l'allemand et la Lorraine, (parce qu'on est d'accord, tout change selon la discipline et l'académie):
-les PLC2 ont 2 visites ET une visite de l'IPR qui n'est pas une inspection (même si je l'ai vécue comme telle)
-les néotit' ont 120h de formation (ahhhhhh, ce que ça m'a énervé!!! :colere: ) mais pas de prof référent + l'inspection en cours d'année. Certains y ont échappé (mais pas moi No) car les IPR étaient débordés.
-je suis T2 cette année et j'ai appris que pour le rectorat, nous étions des néotit' 2ème année. On nous a dit qu'on aurait 2 semaines de formation (sans plus de précision) donc le PAF, ben il attendra l'année prochaine.


ARGGGHHH !!! affraid mais ils sont fous !

Quelle infantilisation ! à vomir...

Depuis la fin de l'IUFM, je n'ai fait aucune formation, et ça ne risque pas de changer quand les collègues me font des compte-rendus des leurs...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par lene75 Sam 22 Aoû - 20:14
ysabel a écrit:
fleur de lait a écrit:pour l'allemand et la Lorraine, (parce qu'on est d'accord, tout change selon la discipline et l'académie):
-les PLC2 ont 2 visites ET une visite de l'IPR qui n'est pas une inspection (même si je l'ai vécue comme telle)
-les néotit' ont 120h de formation (ahhhhhh, ce que ça m'a énervé!!! :colere: ) mais pas de prof référent + l'inspection en cours d'année. Certains y ont échappé (mais pas moi No) car les IPR étaient débordés.
-je suis T2 cette année et j'ai appris que pour le rectorat, nous étions des néotit' 2ème année. On nous a dit qu'on aurait 2 semaines de formation (sans plus de précision) donc le PAF, ben il attendra l'année prochaine.


ARGGGHHH !!! affraid mais ils sont fous !

Quelle infantilisation ! à vomir...

Depuis la fin de l'IUFM, je n'ai fait aucune formation, et ça ne risque pas de changer quand les collègues me font des compte-rendus des leurs...

Ouais bah dans notre académie, c'est pareil : formation cette année en T1 (je ne sais pas combien d'heures, mais ils demandent aux CDE de nous laisser une journée de libre pour y aller) + formation en T2. À croire qu'on ne se débarrassera jamais d'eux ! Et le PAF, si on ne m'y oblige pas, ils ne sont pas prêts de m'y voir !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Circé
Circé
Expert

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Circé Sam 22 Aoû - 20:16
Et si je vous disais que j'ai eu 3 visites IUFM et 2 visites/inspections de l'IPR en tant que stagiaire ???

affraid

C'est pas du harcèlement ça!
lene75
lene75
Prophète

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par lene75 Sam 22 Aoû - 20:24
Circé a écrit:Et si je vous disais que j'ai eu 3 visites IUFM et 2 visites/inspections de l'IPR en tant que stagiaire ???

affraid

C'est pas du harcèlement ça!

Comment une telle chose est-elle possible ? affraid

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Circé
Circé
Expert

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Circé Sam 22 Aoû - 20:25
Très très longue histoire mais absolument véridique !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Sam 22 Aoû - 21:34
au secours, Circé... Suspect


sinon
j'apprends avec joie
qu'en tant que T1, on ne nous fichera pas la paix
qu'en tant que T2, non plus

et que après, la relève est assurée par le PAF

c'est merveilleux!
il faut vraiment aimer enseigner, moi je vous dis Rolling Eyes

_________________
Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Art1111
avatar
Cath
Enchanteur

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Cath Dim 23 Aoû - 9:08
Le PAF ? je viens d'aller voir, rien qui donne envie de s'inscrire, comme d'hab. De moins en moins de proposition et de moins en moins intéressantes...
Une fois, ( y' a loooongtemps!) j'ai demandé à participer à un "stage didactique long" (sais pas si ça existe encore, pas vu). Une journée de stage par semaine pendant toute l'année scolaire.
J'ai été retenue.
J'avais un bébé et une très vieille voiture.
C'était à 150 km de chez moi, exactement à l'endroit le plus extrême de l'académie.
Fallait y être à 8h .
Pour y aller en train, il aurait fallu partir la veille au soir.
J'ai écris une lettre vengeresse au servir du PAF en demandant si c'était comme ça qu'on comptait encourager la "formation tout au long de la vie" (formule chère au ministre de l'époque).
Jamais eu de réponse.
Fin de mes pérégrinations pafquesque.
Isia
Isia
Sage

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Isia Dim 23 Aoû - 9:48
impossible de m'inscrire au PAF....
Y a qu'une formation qui m'intéresse, parce qu'on m'en a dit le plus gand bien ..
neo
neo
Sage

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par neo Dim 23 Aoû - 10:52
Pensez aussi à regarder les formations non-disciplinaires, il ya parfois des choses intéressantes (organiser un voyage scolaire, échanges européens, etc.)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
lene75
lene75
Prophète

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par lene75 Dim 23 Aoû - 15:55
neo a écrit:Pensez aussi à regarder les formations non-disciplinaires, il ya parfois des choses intéressantes (organiser un voyage scolaire, échanges européens, etc.)

Si c'est comme à l'IUFM, ce sont les pires ! L'intitulé est souvent alléchant mais le contenu totalement inexistant furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Empty Re: Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation

par Chocolat Lun 24 Aoû - 15:02
lene75 a écrit:
neo a écrit:Pensez aussi à regarder les formations non-disciplinaires, il ya parfois des choses intéressantes (organiser un voyage scolaire, échanges européens, etc.)

Si c'est comme à l'IUFM, ce sont les pires ! L'intitulé est souvent alléchant mais le contenu totalement inexistant furieux

ça, c'est dit :lunechat:


il y a parfois des formations intéressantes, tout de même

_________________
Questions sur l'inscription au PAF et la 2eme année de la titularisation - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum