Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sulfolobus
Érudit

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Sulfolobus 25/12/17, 06:12 pm
ylm a écrit:Le passage d'un fond légèrement coloré à un fond blanc je l'ai vécu sur un autre forum, les réactions ont été les mêmes, l'immense majorité a hurlé, et finalement tout le monde s'y est très bien fait. En plus les couleurs chacun peut très facilement les changer comme il veut, c'est un détail.

Le blanc c'est très dur quand on est sensible aux lumières vives. Mais un gris très clair permet de grandement améliorer les choses. Wink

De manière générale, je suis partisante des forums les plus sobres possibles : le coeur de l'intérêt d'un forum ce sont les messages et non le reste. Donc un bandeau le plus sobre possible (comme actuellement, voire encore plus sobre) et juste des avatars avec pseudo et quelques autres informations me parait idéal. J'apprécie aussi de pouvoir désactiver les signatures qui prennent du volume : une citation c'est bien mais plus, je trouve que c'est désagréable.

De la même manière pour les smileys, j'apprécie la sobriété avec les plus utilisés en page 1 et les autres plus cachés mais toujours accessibles au besoin.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Thalia de G 25/12/17, 06:17 pm
Fesseur Pro a écrit:
henriette a écrit:le reste est tout de même intéressant (quelle matière enseignée, membre récent ou pas, homme ou femme, qui est dans quelle académie, cela permet de mieux comprendre les réponses, les points de vue aussi).
+ 1
Je rendrais même ça obligatoire, sauf pour l'académie pour un minimum d'anonymat.
D'autant plus que lorsqu'on n'est pas connecté, ce sont des informations qui n'apparaissent pas.

Sulfolobus a écrit:
ylm a écrit:Le passage d'un fond légèrement coloré à un fond blanc je l'ai vécu sur un autre forum, les réactions ont été les mêmes, l'immense majorité a hurlé, et finalement tout le monde s'y est très bien fait. En plus les couleurs chacun peut très facilement les changer comme il veut, c'est un détail.
Le blanc c'est très dur quand on est sensible aux lumières vives. Mais un gris très clair permet de grandement améliorer les choses. Wink

De manière générale, je suis partisante des forums les plus sobres possibles : le coeur de l'intérêt d'un forum ce sont les messages et non le reste. Donc un bandeau le plus sobre possible (comme actuellement, voire encore plus sobre) et juste des avatars avec pseudo et quelques autres informations me parait idéal. J'apprécie aussi de pouvoir désactiver les signatures qui prennent du volume : une citation c'est bien mais plus, je trouve que c'est désagréable.

De la même manière pour les smileys, j'apprécie la sobriété avec les plus utilisés en page 1 et les autres plus cachés mais toujours accessibles au besoin.
Plus elles sont longues et moins ont les lit. Il m'a toujours semblé incongru que les signatures à rallonge prennent plus de place que le message lui-même. Cela peut se paramétrer assez facilement, mais nous risquons de faire des mécontents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par fifi51 25/12/17, 06:35 pm
Je pense qu'il doit y avoir à peu près autant d'avis que de participants.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
henriette
henriette
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par henriette 25/12/17, 06:40 pm
C'est pourquoi nous ne demandons pas vraiment l'avis, fifi51, mais plutôt de signaler les problèmes techniques ou les suggestions d'amélioration dans l'affichage, les couleurs, etc.
Parce que mettre tout le monde d'accord, on le sait bien, ce ne sera pas possible. Rien que sur le template actuel, certains l'aiment d'amour alors que d'autres le trouvent juste hideux. :lol:
Par contre, on voudrait qu'il soit le plus abouti au moment où on fera la bascule, d'où l'importance de ces tests en ligne et des retours précis sur ce qui ne va pas du tout.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Condorcet 25/12/17, 07:09 pm
Sulfolobus a écrit:
ylm a écrit:Le passage d'un fond légèrement coloré à un fond blanc je l'ai vécu sur un autre forum, les réactions ont été les mêmes, l'immense majorité a hurlé, et finalement tout le monde s'y est très bien fait. En plus les couleurs chacun peut très facilement les changer comme il veut, c'est un détail.

Le blanc c'est très dur quand on est sensible aux lumières vives. Mais un gris très clair permet de grandement améliorer les choses. Wink

De manière générale, je suis partisante des forums les plus sobres possibles : le coeur de l'intérêt d'un forum ce sont les messages et non le reste. Donc un bandeau le plus sobre possible (comme actuellement, voire encore plus sobre) et juste des avatars avec pseudo et quelques autres informations me parait idéal. J'apprécie aussi de pouvoir désactiver les signatures qui prennent du volume : une citation c'est bien mais plus, je trouve que c'est désagréable.

De la même manière pour les smileys, j'apprécie la sobriété avec les plus utilisés en page 1 et les autres plus cachés mais toujours accessibles au besoin.

Je plussoie (idem avec les caractères blancs sur fond noir).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Kilmeny 25/12/17, 08:57 pm
C'est pour cela que le violet pâle est parfait.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Anaxagore 25/12/17, 09:00 pm
PauvreYorick a écrit:On pourrait faire :

1. Philosophie
2. Mathématiques
3. Trucs empiriques

Ça gagnerait en cohérence et en lisibilité.

Voilà.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par MelanieSLB 25/12/17, 09:00 pm
J'étais sur tablette il y a deux heures à peu près: impossible de se connecter, la guirlande cachant complètement le haut (où je présume qu'il y avait l'onglet connexion).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par RogerMartin 25/12/17, 09:14 pm
Je n'ai pas vu la version qui était testée aujourd'hui, mais hier, ce qui était le plus frustrant (je lis sur un ordi portable qui n'a pas un écran gigantesque) c'était l'espacement/la place perdue entre deux messages.

Certes il y avait la longueur de la présentation, mais je trouve les détails utiles (et si comme moi on n'a pas la mémoire des noms :oups:, cela me permet de "reconnaître" tel ou tel), mais il y avait surtout de grands espaces blancs entre les messages.

Et les messages étaient écrits plus petit que dans le template actuel, et avec des lignes très espacées.

Bref la chasse verticale rendait les conversations un peu plus décousues je trouve.

Pour les couleurs je n'ai pas d'avis, faites au mieux, mon expérience c'est que quand on est comme moi une quiche en info on s'habitue à peu près à tout Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par henriette 25/12/17, 09:46 pm
Oui, il y avait clairement un souci dans la taille des polices. Sur le portail, les titres étaient énormes, alors que dans les fils, c'était limite petit.

Pour la couleur de fond de page, flo va tester autre chose que du blanc, rassurez-vous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par flo 26/12/17, 08:42 am
ylm a écrit:
Pour être constructif, il y a pour moi quelque chose de vraiment très gênant, c'est la partie avatar/présentation. Quand quelqu'un a un avatar très haut (Caroliine ou henriette par exemple sur cette page) et/ou une présentation très longue (et elle est déjà trop longue par défaut), on se retrouve avec un écran d'ordinateur rempli de vide pour un post d'une ligne.

L'avatar rond de la même taille pour tout le monde pour ça c'est parfait.
Et si la partie présentation pouvait être réduite (Nom, statut, matière, date d'inscription, âge, nombre de messages, zone géographique et de temps en temps emploi/loisirs et humeur interminables, c'est vraiment beaucoup trop) ça serait encore mieux.

Un forum dont la forme est excellente à mon avis: Club Poker

Je suis d'accord pour les avatars ronds. En revanche, pour les images écrasées, même en les téléchargeant, elles restent écrasées. Mais le désagrément des avatars ronds est infime par rapport à l'unité qu'ils apportent, en effet.

RogerMartin a écrit:Je n'ai pas vu la version qui était testée aujourd'hui, mais hier, ce qui était le plus frustrant (je lis sur un ordi portable qui n'a pas un écran gigantesque) c'était l'espacement/la place perdue entre deux messages.

Certes il y avait la longueur de la présentation, mais je trouve les détails utiles (et si comme moi on n'a pas la mémoire des noms :oups:, cela me permet de "reconnaître" tel ou tel), mais il y avait surtout de grands espaces blancs entre les messages.

Et les messages étaient écrits plus petit que dans le template actuel, et avec des lignes très espacées.

Bref la chasse verticale rendait les conversations un peu plus décousues je trouve.

Pour les couleurs je n'ai pas d'avis, faites au mieux, mon expérience c'est que quand on est comme moi une quiche en info on s'habitue à peu près à tout Wink
Merci, RM, tu pointes exactement ce qu'on a noté aussi. Il y a du boulot afin de régler tout ça.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
flo
flo
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par flo 26/12/17, 08:44 am
neocdt a écrit:
flo a écrit:Ah non mais ne vous méprenez pas : on change le forum. Seulement la nouvelle version ne sera en ligne que lorsqu'elle sera opérationnelle. Je travaille en mode bac à sable la plupart du temps, mais j'ai besoin que les modos me fassent des retours dessus. J'ai aussi tenu compte des remarques constructives ici, noyées parmi les cris d'orfraies.
Je vais profiter des vacances pour refaire des essais en réel et je viendrai toujours vous prévenir pour que vous puissiez prévoir une petite promenade pendant ce temps. Changement de version du forum - Page 9 1212985298
Bonjour,

j'ai une petite suggestion à faire...

Dans la rubrique :

L'établissement : éducation, administration, technique.



Il existe :
Encadrement : Inspecteurs et Perdirs
Conseillers Principaux d'Education et Assistants d'Education
Professeurs Documentalistes

Mais pas de trace du DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques), ex chef de travaux...

Une rubrique lui est consacré, je ne sais pourquoi, dans "Filières pros et techniques : DDFPT, Apprentissage, cfa..."

C'est déjà une fonction peu connue des collègues qui ne travaillent pas en lycée, si en plus elle est noyée dans une rubrique qui ne lui correspond pas vraiment...

Voilà, certes ça paraît très égocentrique comme demande, mais je pense que ça gagnerait en "visibilité" pour une meilleure connaissance du système éducatif... même si cette rubrique sera peu utilisée...

Merci
On s'en occupe, merci !

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Celadon 26/12/17, 08:44 am
Ce bleu, qui n'est pas terrible, me donne le blues. :triste4:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Thalia de G 26/12/17, 08:48 am
Je ne vois aucun changement, Neo reste le forum violet.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Celadon 26/12/17, 08:55 am
Oui pour l'instant mais l'essai d'hier, s'il devait être adopté, me conduirait chez le psy, direct. Changement de version du forum - Page 9 1482308650
Sapotille
Sapotille
Empereur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Sapotille 26/12/17, 09:08 am
Thalia de G a écrit:Je ne vois aucun changement, Neo reste le forum violet.


J'ose à peine dire que j'ai aimé les tentatives de changement !
Bien sûr, il y faudrait un temps d'adaptation !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par kiwi 26/12/17, 09:48 am
J'avoue, j'ai pas aimé des masses le design de la version testée. Néanmoins, je présume qu'on s'habitue à tout.
Par contre, dans la version actuelle, je trouve que la multiplication de rubriques, opérée il y a plusieurs mois, rend difficilement lisible le forum. Et parfois, on ne sait même pas où poster. Alors que certaines rubriques se recoupent, n'y aurait-il pas moyen de faire des regroupements justement? Comme avant quoi? Genre "famille, égalité" avec "population et société" ; tout ce qui concerne l'éducation en France de manière générale ensemble, faut-il vraiment une rubrique à part réforme du collège et education 2017?
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par neocdt 26/12/17, 09:55 am
flo a écrit:
neocdt a écrit:
flo a écrit:Ah non mais ne vous méprenez pas : on change le forum. Seulement la nouvelle version ne sera en ligne que lorsqu'elle sera opérationnelle. Je travaille en mode bac à sable la plupart du temps, mais j'ai besoin que les modos me fassent des retours dessus. J'ai aussi tenu compte des remarques constructives ici, noyées parmi les cris d'orfraies.
Je vais profiter des vacances pour refaire des essais en réel et je viendrai toujours vous prévenir pour que vous puissiez prévoir une petite promenade pendant ce temps. Changement de version du forum - Page 9 1212985298
Bonjour,

j'ai une petite suggestion à faire...

Dans la rubrique :

L'établissement : éducation, administration, technique.





Il existe :
Encadrement : Inspecteurs et Perdirs
Conseillers Principaux d'Education et Assistants d'Education
Professeurs Documentalistes

Mais pas de trace du DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques), ex chef de travaux...

Une rubrique lui est consacré, je ne sais pourquoi, dans "Filières pros et techniques : DDFPT, Apprentissage, cfa..."

C'est déjà une fonction peu connue des collègues qui ne travaillent pas en lycée, si en plus elle est noyée dans une rubrique qui ne lui correspond pas vraiment...

Voilà, certes ça paraît très égocentrique comme demande, mais je pense que ça gagnerait en "visibilité" pour une meilleure connaissance du système éducatif... même si cette rubrique sera peu utilisée...

Merci
On s'en occupe, merci !
Et en plus c'est déjà fait ! Quelle réactivité ! Merci.
flo
flo
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par flo 26/12/17, 10:12 am
kiwi a écrit:J'avoue, j'ai pas aimé des masses le design de la version testée. Néanmoins, je présume qu'on s'habitue à tout.
Par contre, dans la version actuelle, je trouve que la multiplication de rubriques, opérée il y a plusieurs mois, rend difficilement lisible le forum. Et parfois, on ne sait même pas où poster. Alors que certaines rubriques se recoupent, n'y aurait-il pas moyen de faire des regroupements justement? Comme avant quoi? Genre "famille, égalité" avec "population et société" ; tout ce qui concerne l'éducation en France de manière générale ensemble, faut-il vraiment une rubrique à part réforme du collège et education 2017?

Oui, tu as raison. Il y a trois jours, on a déjà fait pas mal de changements (refonte des sections primaire et secondaire, des sections actualité etc., refonte du menu correspondant aux "nouvelles" catégories).


_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Tem-to 26/12/17, 10:16 am
kiwi a écrit:J'avoue, j'ai pas aimé des masses le design de la version testée. Néanmoins, je présume qu'on s'habitue à tout.
Par contre, dans la version actuelle, je trouve que la multiplication de rubriques, opérée il y a plusieurs mois, rend difficilement lisible le forum. Et parfois, on ne sait même pas où poster. Alors que certaines rubriques se recoupent, n'y aurait-il pas moyen de faire des regroupements justement? Comme avant quoi? Genre "famille, égalité" avec "population et société" ; tout ce qui concerne l'éducation en France de manière générale ensemble, faut-il vraiment une rubrique à part réforme du collège et education 2017?

- Je crois qu'il faut maintenant lâcher la réforme du collège et créer deux rubriques réforme du lycée (pitié, je veux rester en collège) et réforme du supérieur.
- La colonne de présentation des smileys s'était étroitisée il me semble, c'est moins pratique pour aller chercher ceux qui se trouvent tout au fond du catalogue.

Courage à vous, ô polyglottes aux barbares langages techniques, ô ravaleurs de façades antédiluviennes, aïe liposuceurs de puces, ouille entreteneurs de maillots, argh ajusteurs de bustes.
Je vous admire démiurges de mes amours, pygmalions numériquo-modernes ! Il faut souffrir pour être beau et si la critique est aisée, la création l'est beaucoup moins.
Tenez bon le bistouri et favorisez la jeunesse de ce forum pour en maintenir et même en accroître l'enviable dynamique.
Oui, je sais Changement de version du forum - Page 9 2164541516
Que voulez-vous : j'ai toujours rêvé m'habiller en fou du roi. Ici, au moins, ça ne prête pas trop à conséquences.
henriette
henriette
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par henriette 26/12/17, 01:13 pm
Sapotille a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne vois aucun changement, Neo reste le forum violet.


J'ose à peine dire que j'ai aimé les tentatives de changement !
Bien sûr, il y faudrait un temps d'adaptation !
Moi aussi, Sapotille, malgré tous les défauts à corriger, je trouve ce nouveau template très élégant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Celadon 26/12/17, 01:16 pm
OMG ! Si les modos sont convaincus, on est fichu. :sourcils:
flo
flo
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par flo 26/12/17, 01:21 pm
Celadon a écrit:OMG ! Si les modos sont convaincus, on est fichu. :sourcils:

Mais Céladon, c'est un travail collectif de la modération.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par Celadon 26/12/17, 01:22 pm
Mince alors !!! Wink
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par ddalcatel 26/12/17, 01:29 pm
Puisqu'une nouvelle version du forum se profile, il serait peut-être intéressant d'ouvrir une partie de la section "politique" à un plus grand nombre...
henriette
henriette
Médiateur

Changement de version du forum - Page 9 Empty Re: Changement de version du forum

par henriette 26/12/17, 01:35 pm
ddalcatel a écrit:Puisqu'une nouvelle version du forum se profile, il serait peut-être intéressant d'ouvrir une partie de la section "politique" à un plus grand nombre...
Si tu veux qu'elle repasse en public, je suis désolée, c'est hors de question.
Si tu veux y avoir accès toi, ben il suffit de remplir les critères (en terme de participation aux fils pro en particulier), et d'en faire la demande. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum