- Ali DevineNiveau 8
Bonjour à tous. Dans mon lycée, la nouvelle proviseure s'est mise en tête d'imposer de nouvelles modalités d'enseignement de l'EMC. Alors que cette matière n'avait pas, jusqu'à présent, d'horaire spécifiquement dédié dans l'edt (cela afin d'éviter qu'une leçon de trois heures ne s'étale sur six semaines), elle aura désormais sa case réservée. Et alors que l'EMC était jusqu'à présent la prérogative des enseignants d'histoire-géographie, elle sera désormais enseignée "en co-animation" (je reprends ses termes) avec des collègues des autres matières, selon des modalités qui restent à définir, mais qui reviendront in fine à faire de l'inter-trans-méta-disciplinarité.
AUCUN des enseignants d'histoire-géo n'est demandeur. TOUS les enseignants d'histoire-géo ont manifesté leur réticence, pour dire le moins, à fonctionner ainsi. Mais notre cheffe est passée outre (et il s'est trouvé quelques modéré, dans les autres matières, pour trouver que c'était une idée merveilleuse, et mettre un pied dans la porte). Ma question est donc la suivante : réglementairement, le CDE peut-il imposer à ses enseignants une méthode pédagogique donnée, et cela, en l'absence de toute injonction nationale ou académique ? Quand la réforme du collège te tombe dessus, tu peux grogner, ruser, mais pas refuser : c'est la Ministre qui a dit que. Mais si c'est une décision purement locale de la proviseure ?
Merci d'avance pour vos réponses et, particulièrement pour les références réglementaires que vous voudrez bien me fournir. Je crois que je préférerais renoncer complètement à l'enseignement de l'EMC que de devenir "co-animateur".
AUCUN des enseignants d'histoire-géo n'est demandeur. TOUS les enseignants d'histoire-géo ont manifesté leur réticence, pour dire le moins, à fonctionner ainsi. Mais notre cheffe est passée outre (et il s'est trouvé quelques modéré, dans les autres matières, pour trouver que c'était une idée merveilleuse, et mettre un pied dans la porte). Ma question est donc la suivante : réglementairement, le CDE peut-il imposer à ses enseignants une méthode pédagogique donnée, et cela, en l'absence de toute injonction nationale ou académique ? Quand la réforme du collège te tombe dessus, tu peux grogner, ruser, mais pas refuser : c'est la Ministre qui a dit que. Mais si c'est une décision purement locale de la proviseure ?
Merci d'avance pour vos réponses et, particulièrement pour les références réglementaires que vous voudrez bien me fournir. Je crois que je préférerais renoncer complètement à l'enseignement de l'EMC que de devenir "co-animateur".
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- Ramanujan974Érudit
Y a-t-il un texte qui dit que l'EMC est réservée aux profs d'HG ? Non.
Dans mon lycée, selon les classes, c'est le prof de philo qui s'en charge.
Dans mon lycée, selon les classes, c'est le prof de philo qui s'en charge.
- Petit poisNiveau 9
Idem chez moi !
Certaines classes ont le prof d'HG seul, certaines le prof de Philo, d'autres les deux ! On se partage l'année ou intervenons ensemble.
Ca permet surtout de compléter la vs du prof de philo.
Certaines classes ont le prof d'HG seul, certaines le prof de Philo, d'autres les deux ! On se partage l'année ou intervenons ensemble.
Ca permet surtout de compléter la vs du prof de philo.
- EffraNiveau 4
L'EMC n'est pas la compétence exclusive du professeur d'HG mais de l'ensemble des professeurs quelle que soit leur discipline. Les philosophes sont les bienvenus, au vu des notions au programme, comme la laïcité ou l'Etat de droit...mais les physiciens, les juristes et les lettrés aussi ! Il faut cesser de considérer que l'EMC est la chasse gardée des historiens et des géographes. Déjà, l'ECJS n'était pas règlementairement réservée aux profs d'HG, mais de fait elle a été massivement (avec de rarissimes exceptions) enseignée par eux. Lors du passage à l'EMC, il a été clairement dit et redit qu'il ne fallait pas reproduire ce mécanisme et ouvrir l'enseignement à tous.
- EffraNiveau 4
Et même les professeurs d'EPS y trouvent leur compte !
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
- ProvenceEnchanteur
Effra a écrit:Et même les professeurs d'EPS y trouvent leur compte !
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
Je laisse volontiers l'enseignement de l'EMC aux collègues qui en veulent. Je n'y trouverais pas mon compte.
Je crois que le problème ici est surtout l'histoire de la co-animation.
- EffraNiveau 4
Oui, moi aussi je la laisse à qui veux ! Les conditions sont déplorables (1h par quinzaine avec 35 gamins que je ne connais pas car je ne les ai pas en classe).
Ceci dit, pour l'interdisciplinarité, je trouve au contraire que c'est le seul motif pour légitimer la création de cette EMC. En effet, si on anime seul cette heure, autant le faire au sein de son enseignement (ce qu'on fait déjà: comment traiter le programme de philo sans parler de l'Etat de droit ? de la neutralité ? de la justice et des discriminations ? des lois ?), il n'est pas besoin d'heure surnuméraire pour cela. Si on impose une heure, autant alors produire un dispositif différent du cours disciplinaire, avec par conséquent un travail d'équipe ou un projet. [à titre personnel, j'abhorre tout ce qui relève du projet, mais j'essaie de trouver un sens à cette nouvelle a-discipline ou méta-discipline]
Ceci dit, pour l'interdisciplinarité, je trouve au contraire que c'est le seul motif pour légitimer la création de cette EMC. En effet, si on anime seul cette heure, autant le faire au sein de son enseignement (ce qu'on fait déjà: comment traiter le programme de philo sans parler de l'Etat de droit ? de la neutralité ? de la justice et des discriminations ? des lois ?), il n'est pas besoin d'heure surnuméraire pour cela. Si on impose une heure, autant alors produire un dispositif différent du cours disciplinaire, avec par conséquent un travail d'équipe ou un projet. [à titre personnel, j'abhorre tout ce qui relève du projet, mais j'essaie de trouver un sens à cette nouvelle a-discipline ou méta-discipline]
- Ramanujan974Érudit
Effra a écrit:Et même les professeurs d'EPS y trouvent leur compte !
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
J'adore la phrase extraite du document Eduscol :
"En se mouvant, les élèves s’éprouvent et s’émeuvent."
Je ne sais pas ce qu'ils fument, ceux qui écrivent ça, mais c'est du lourd...
- amethysteDoyen
Beaucoup de conversations dérivent sur la moquette et les rideaux du MEN en ce moment.Ramanujan974 a écrit:Effra a écrit:Et même les professeurs d'EPS y trouvent leur compte !
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
J'adore la phrase extraite du document Eduscol :
"En se mouvant, les élèves s’éprouvent et s’émeuvent."
Je ne sais pas ce qu'ils fument, ceux qui écrivent ça, mais c'est du lourd...
- Ali DevineNiveau 8
Provence a écrit:Effra a écrit:Et même les professeurs d'EPS y trouvent leur compte !
La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC
Je laisse volontiers l'enseignement de l'EMC aux collègues qui en veulent. Je n'y trouverais pas mon compte.
Je crois que le problème ici est surtout l'histoire de la co-animation.
Oui, et surtout le mode de décision : si la méthode interdisciplinaire avait été demandée par des collègues, ça ne me poserait pas de problème, et à terme, au vu des résultats, je pourrais m' y associer ; si c'était une injonction du ministère, je râlerais mais je m'inclinerais ; mais là c'est notre n+1 qui nous dit, "désormais vous enseignerez telle matière de telle façon". Ben Madame, et ma liberté pédagogique ?
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- ProvenceEnchanteur
Du coup, tu n'y trouves pas ton compte!Effra a écrit:Oui, moi aussi je la laisse à qui veux ! Les conditions sont déplorables (1h par quinzaine avec 35 gamins que je ne connais pas car je ne les ai pas en classe).
- GaletteNiveau 7
L'EMC peut être confiée à n'importe quel enseignant, elle n'est pas réservée à l'HG. Dans bien des lycées, elle permet d'ajuster les EDT et c'est comme ça qu'on voit des collègues de maths ou de langue qui récupèrent une heure quinzaine dans leur edt.... J'ai même connu un collègue d'espagnol qui devait faire trois heures dans un autre établissement = 3 heures d'EMC avec trois classes qu'il ne voyait donc que pour cela. Sympa le CDE.
Pour ce qui est de la coanimation, je lui souhaite bien du courage pour caser des demi-heure/quinzaine dans les vs.... Et les collègues qui se réjouissent à cette nouvelle vont vite déchanter s'ils pensent avoir ainsi une HSA à bon compte.
Son raisonnement doit être de s'assurer que ce sera bien de l'EMC qui sera faite (alors que tous les collègues que j'ai vu se battre pour piquer l'EMC à l'HG voulaient d'bord récupérer une heure de plus pour boucler leur programme), et peut être aussi de répondre à certaines attentes du programme et inquiétudes des collègues d'HG : prof d'HG, je préfère laisser mon collègue de SVT ou de philo aborder la séquence sur la bioéthique par exemple.
Pour ce qui est de la coanimation, je lui souhaite bien du courage pour caser des demi-heure/quinzaine dans les vs.... Et les collègues qui se réjouissent à cette nouvelle vont vite déchanter s'ils pensent avoir ainsi une HSA à bon compte.
Son raisonnement doit être de s'assurer que ce sera bien de l'EMC qui sera faite (alors que tous les collègues que j'ai vu se battre pour piquer l'EMC à l'HG voulaient d'bord récupérer une heure de plus pour boucler leur programme), et peut être aussi de répondre à certaines attentes du programme et inquiétudes des collègues d'HG : prof d'HG, je préfère laisser mon collègue de SVT ou de philo aborder la séquence sur la bioéthique par exemple.
- GaletteNiveau 7
Rassure moi, vous aviez bien une heure de plus avec chaque classe tout de même ? Parceque sinon, cela n'est pas réglementaireAli Devine a écrit:Bonjour à tous. Dans mon lycée, la nouvelle proviseure s'est mise en tête d'imposer de nouvelles modalités d'enseignement de l'EMC. Alors que cette matière n'avait pas, jusqu'à présent, d'horaire spécifiquement dédié dans l'edt
- Ali DevineNiveau 8
Galette a écrit:Rassure moi, vous aviez bien une heure de plus avec chaque classe tout de même ? Parceque sinon, cela n'est pas réglementaireAli Devine a écrit:Bonjour à tous. Dans mon lycée, la nouvelle proviseure s'est mise en tête d'imposer de nouvelles modalités d'enseignement de l'EMC. Alors que cette matière n'avait pas, jusqu'à présent, d'horaire spécifiquement dédié dans l'edt
Non, il y avait un lot "histoire-géographie-éducation civique", pour éviter qu'une leçon d'EMC ne s'étale sur deux mois. C'était infiniment plus pratique comme ça. Mais du coup, effectivement, la matière était souvent phagocytée par ses deux "grandes soeurs".
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- Ali DevineNiveau 8
Ce qui est aussi étonnant, c'est que dans notre établissement, il n'y a plus d'heure ni de moyen pour organiser des DST le samedi matin pour les élèves de terminale, il n'y a plus de moyens pour les activités de remédiation, de soutien et de remise à niveau, il n'y a pas de moyen (il n'y en a jamais eu) pour proposer aux meilleurs élèves des ateliers ou des clubs adaptés à leur niveau. Mais trouver 13 heures par semaine, soit tout de même pas loin de 400 heures à l'année, pour faire des débats citoyens en co-animation, là, aucun problème, c'est cadeau. Depuis l'arrivée de Blanquer aux manettes je pensais que ce genre de fanfreluche allait disparaître. Mais apparemment il y a comme une persistance rétinienne du ministère NVB.
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- pseudo-intelloSage
Ali Devine a écrit:Ce qui est aussi étonnant, c'est que dans notre établissement, il n'y a plus d'heure ni de moyen pour organiser des DST le samedi matin pour les élèves de terminale, il n'y a plus de moyens pour les activités de remédiation, de soutien et de remise à niveau, il n'y a pas de moyen (il n'y en a jamais eu) pour proposer aux meilleurs élèves des ateliers ou des clubs adaptés à leur niveau. Mais trouver 13 heures par semaine, soit tout de même pas loin de 400 heures à l'année, pour faire des débats citoyens en co-animation, là, aucun problème, c'est cadeau. Depuis l'arrivée de Blanquer aux manettes je pensais que ce genre de fanfreluche allait disparaître. Mais apparemment il y a comme une persistance rétinienne du ministère NVB.
Ecoeurant.
- GaletteNiveau 7
Ali Devine a écrit:Galette a écrit:Rassure moi, vous aviez bien une heure de plus avec chaque classe tout de même ? Parceque sinon, cela n'est pas réglementaireAli Devine a écrit:Bonjour à tous. Dans mon lycée, la nouvelle proviseure s'est mise en tête d'imposer de nouvelles modalités d'enseignement de l'EMC. Alors que cette matière n'avait pas, jusqu'à présent, d'horaire spécifiquement dédié dans l'edt
Non, il y avait un lot "histoire-géographie-éducation civique", pour éviter qu'une leçon d'EMC ne s'étale sur deux mois. C'était infiniment plus pratique comme ça. Mais du coup, effectivement, la matière était souvent phagocytée par ses deux "grandes soeurs".
J'entends bien, mais vous étiez tout de même passer de 2,5 à 3,5 h en 1S par exemple ?
- GaletteNiveau 7
Ali Devine a écrit:Ce qui est aussi étonnant, c'est que dans notre établissement, il n'y a plus d'heure ni de moyen pour organiser des DST le samedi matin pour les élèves de terminale, il n'y a plus de moyens pour les activités de remédiation, de soutien et de remise à niveau, il n'y a pas de moyen (il n'y en a jamais eu) pour proposer aux meilleurs élèves des ateliers ou des clubs adaptés à leur niveau. Mais trouver 13 heures par semaine, soit tout de même pas loin de 400 heures à l'année, pour faire des débats citoyens en co-animation, là, aucun problème, c'est cadeau. Depuis l'arrivée de Blanquer aux manettes je pensais que ce genre de fanfreluche allait disparaître. Mais apparemment il y a comme une persistance rétinienne du ministère NVB.
Du grand n'importe quoi.... Ca me rappelle également les conditions de la création de l'EMC : décidée fin juin pour la rentrée, sans augmentation des DGH, avec des IPR incapables de me dire si cela voulait dire que les élèves des séries techno auraient du coup double-ration d'EMC puisqu'ils ont déjà des programmes qui combinent HG et EMC.
- JPhMMDemi-dieu
Galette a écrit:Rassure moi, vous aviez bien une heure de plus avec chaque classe tout de même ? Parceque sinon, cela n'est pas réglementaireAli Devine a écrit:Bonjour à tous. Dans mon lycée, la nouvelle proviseure s'est mise en tête d'imposer de nouvelles modalités d'enseignement de l'EMC. Alors que cette matière n'avait pas, jusqu'à présent, d'horaire spécifiquement dédié dans l'edt
Tu crois vraiment que la non réglementaribilitude est un frein, à l’Éducation nationale ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- GaletteNiveau 7
Non en effet, en revanche elle est un bon levier pour se battre.
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