Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
TFS
Fidèle du forum

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par TFS Mer 20 Déc 2017 - 12:19
Rémi Brissaud, dans un article salutaire sur l'insistance ministérielle à vouloir imposer une méthode falsifiée...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Celadon Mer 20 Déc 2017 - 12:32
TFS a écrit:Rémi Brissaud, dans un article salutaire sur l'insistance ministérielle à vouloir imposer une méthode falsifiée...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx
Dans ce même texte, j’ai signalé que la TMFS n’échappe pas au piège du copier-coller. Ainsi, au CE1, dès la quatrième leçon de l’année, en septembre donc, les enfants étudient à l’école les nombres jusqu’à 1000. Rappelons qu’en France, du fait des irrégularités dans notre façon de dire les nombres (soixante-dix, soixante-et-onze…), le programme recommande : « Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1000). » C’est donc un premier point sur lequel la TFMS n’est pas conforme aux programmes 2015.

En effet, on se demande comment ont fait nos grands, arrière arrière grands parents pour apprendre toutes ces complexités que les petits asiatiques apprennent de nos jours, mais pas nos élèves. Il leur faut autant de temps pour apprendre la formation et l'utilisation des nombres que pour apprendre à lire.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par archeboc Mer 20 Déc 2017 - 13:12

La plus grosse différence entre la méthode de Singapour et la méthode Torossian-Villani, c'est qu'à Singapour, ils ont fait une commission massivement internationale, qui a tout bouleversé. En France, nous avons une commission très franco-française, dont je ne sais même pas si elle a activé le réseau des conseillers scientifiques en ambassade, et qui vous reçoit en vous disant : "voici les contraintes auxquelles on ne peut pas toucher, donnez-nous des idées pour avoir l'air de bouger quand même".

Sinon, l'intervention de Brissiaud est aussi référencée ici :
https://www.neoprofs.org/t114657p150-mission-mathematiques-villani-torossian#4306525
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par JPhMM Mer 20 Déc 2017 - 13:18
Connaissant personnellement une personne que le changement de formule du Lévothyrox affecte directement de façon absolument pas négligeable, je me réjouis de ne pas avoir l'auteur du billet devant moi.
Il n'aurait pas été certain que j'eusse pu me retenir de lui donner un coup de boule direct.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par chmarmottine Mer 20 Déc 2017 - 13:24
J'avoue être un peu perdue dans ce débat : quel en est l'objet ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par JPhMM Mer 20 Déc 2017 - 13:29
En plus, il dit des trucs qui veulent absolument rien dire.

Dans un article récent publié dans les Cahiers Pédagogiques, j’ai explicité les raisons pour lesquelles un copier-coller de la méthode originale ne serait pas aussi efficace en France qu’à Singapour.

Suspect Suspect Suspect

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par archeboc Mer 20 Déc 2017 - 13:38
JPhMM a écrit:Connaissant personnellement une personne que le changement de formule du Lévothyrox affecte directement de façon absolument pas négligeable, je me réjouis de ne pas avoir l'auteur du billet devant moi.
Il n'aurait pas été certain que j'eusse pu me retenir de lui donner un coup de boule direct.

Mais pourquoi ? On ne peut pas utiliser le Lévothyrox dans une comparaison ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par JPhMM Mer 20 Déc 2017 - 13:48
On peut, bien sûr.
Mais il faut venir se plaindre, après.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Gryphe Mer 20 Déc 2017 - 13:51
J'ai cru devoir poster dans "J'ai lu trop vite le titre du topic"... Même pas !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
PabloPE
PabloPE
Expert

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par PabloPE Mer 20 Déc 2017 - 14:21
J'ai assisté à une conférence de M. Brissiaud. A la sortie nous attendait son éditeur avec tout un stock de manuels à vendre. Je suppose que si on demande à un autre éditeur ce qu'il pense de Picbille on n'aura pas un avis positif non plus.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Volubilys Mer 20 Déc 2017 - 15:18
Ben, il veut vendre du Picbille, la Méthode de Singapour lui fait de la concurrence, il ne va pas en dire du bien ! (Soit dit en passant je ne comprends pas la mode actuelle autour de cette méthode, ça fait plus de 10 ans qu'elle est trouvable en France, dans l'indifférence assez générale, quand je l'utilisait en CP personne ne connaissait.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Celadon Mer 20 Déc 2017 - 15:32
Mais piskontedit que c pas la même !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Ajupouet Mer 20 Déc 2017 - 16:04
PabloPE a écrit:J'ai assisté à une conférence de M. Brissiaud. A la sortie nous attendait son éditeur avec tout un stock de manuels à vendre. Je suppose que si on demande à un autre éditeur ce qu'il pense de Picbille on n'aura pas un avis positif non plus.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’éducation nationale ne rémunère pas les conférenciers lors des conférences pédagogiques.
Lesdites conférences sont donc financées par les éditeurs qui vendent les ouvrages à la fin. CQFD.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par chmarmottine Mer 20 Déc 2017 - 16:51
Il y a donc une guéguerre entre Brissiaud et la méthode de Singapour ?
Je trouve l'entrée de Brissiaud dans le numération très efficace. Où se situe ce qui cloche, à votre avis ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Verdurette Mer 20 Déc 2017 - 17:51
Ce qui cloche se situe dans la nouvelle édition de la "TFMS programme 2016"... où le comptage-numérotage (absent de la première édition) a été introduit, avec les horribles "bandes numériques", pour une raison que j'ignore.
Une raison commerciale, j'imagine.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par chmarmottine Mer 20 Déc 2017 - 18:24
Donc Brissiaud a bien raison.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par Verdurette Mer 20 Déc 2017 - 18:28
Malheureusement , oui.
Cette méthode, dont la première version était vraiment remarquable, est , à mon sens, dénaturée dans sa dernière édition.
Cela n'enlève toutefois pas leur intérêt à d'autres points.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par chmarmottine Mer 20 Déc 2017 - 18:49
OK, merci. Je ne sais pas pourquoi, je sens comme une pointe d'ironie, dans certains messages, en ce qui concerne la méthode Brissiaud. Je m'en sers avec ma petite qui est au CP dont la maîtresse pratique le comptage-numérotage. J'avais fait la même chose avec ma grande.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par RogerMartin Mer 20 Déc 2017 - 22:04
La méthode Picbille est effectivement très pratique en cours particulier. En classe, ça tourne très rapidement à la catastrophe. Le matériau fourni (les billes à enfermer dans des boîtes opaques, on ne voit plus les paquets) me paraît totalement absurde, à moins de pouvoir l'utiliser avec un seul enfant, sur une grande table.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox Empty Re: Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox

par chmarmottine Jeu 21 Déc 2017 - 8:52
Avec mes filles, je me suis servie des jetons une ou deux fois seulement. C'est le travail sur les décomposition qui me semble intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum