- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour,
Depuis 4 ans, je fais étudier les Justes de Camus à mes 3e. J'aimerais bien changer un peu, mais je ne trouve pas d'idée à la place.
Antigone, d'Anouilh ne me plaît pas, ni Ubu roi de Jarry. Je ne suis pas sensible à la plume de Ionesco. J'aurais bien aimé les faire travailler sur La guerre de Troie n'aura pas lieu, mais ça va être très compliqué pour eux (la ferme des animaux et le joueur d'échec sont déjà perçus trop difficiles par la plupart) Et je connais essentiellement des pièces classiques, de l'antiquité ou des 17, 18 et 19e siècles.
Du coup, je cherche à élargir ma culture. Quels titres, auteurs pouvez-vous m'indiquer en théâtre contemporain ?
Merci
Depuis 4 ans, je fais étudier les Justes de Camus à mes 3e. J'aimerais bien changer un peu, mais je ne trouve pas d'idée à la place.
Antigone, d'Anouilh ne me plaît pas, ni Ubu roi de Jarry. Je ne suis pas sensible à la plume de Ionesco. J'aurais bien aimé les faire travailler sur La guerre de Troie n'aura pas lieu, mais ça va être très compliqué pour eux (la ferme des animaux et le joueur d'échec sont déjà perçus trop difficiles par la plupart) Et je connais essentiellement des pièces classiques, de l'antiquité ou des 17, 18 et 19e siècles.
Du coup, je cherche à élargir ma culture. Quels titres, auteurs pouvez-vous m'indiquer en théâtre contemporain ?
Merci
- Vautrin84Niveau 10
J'ai une collègue qui étudie L'atelier de Grumberg avec succès, mais je ne l'ai jamais fait moi-même.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Thalia de GMédiateur
virgere, peux-tu préciser le niveau dans ton titre ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZazkFidèle du forum
Pourquoi pas des pièces de théâtre d'E E Schmitt ?
- virgereNeoprof expérimenté
C'est fait Thalia. J'avais hésité, car pourquoi ne pas collecter des idées pour les autres niveaux aussi. Mais c'est vrai que pour l'instant je cherche surtout en 3e.
Merci Vautrin, je vais la chercher pour la lire. Zazk, je ne connais pas ses pièces, je vais regarder. Merci aussi.
Merci Vautrin, je vais la chercher pour la lire. Zazk, je ne connais pas ses pièces, je vais regarder. Merci aussi.
- tannatHabitué du forum
Les pièces de Nathalie Papin ou de Stéphane Jaubertie, Yasmina Reza ou Dominique Richard offrent des univers différents mais qui permettent de s'interroger sur le monde contemporain, de réfléchir sur les comportements humains. Je ne les connais pas toutes ; celles que j'ai lues et/ ou proposées en lecture cursive ou celles que j'ai étudiée en classe me semblent accessibles pour toutes les classes de la sixième au lycée... Leur réception dépend toutefois de la classe, de ton envie et/ ou de ta propre réception je crois...
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- cannelle21Grand Maître
Tout dépend un peu de ce que tu veux faire (cursive, lecture analytique...), du thème que tu veux aborder.
En classique, j'aime beaucoup
- Médée, d'Anouilh
- La machine infernale, de Cocteau
En moins classique mais possible en OI
- Le dieu du carnage
- Un obus dans le coeur
En extraits
- Discours à la nation
En lecture cursive
- Le bruit des os qui craquent
- Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir pris un selfie à Auswitch ?
- La petite Danube
SI tu m'en dis plus, je peux peut-être davantage cibler.
En classique, j'aime beaucoup
- Médée, d'Anouilh
- La machine infernale, de Cocteau
En moins classique mais possible en OI
- Le dieu du carnage
- Un obus dans le coeur
En extraits
- Discours à la nation
En lecture cursive
- Le bruit des os qui craquent
- Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir pris un selfie à Auswitch ?
- La petite Danube
SI tu m'en dis plus, je peux peut-être davantage cibler.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci pour toutes ces suggestions !
Jaubertie, je connais un peu, mais parce que mes enfants l'étudiaient en primaire. Du coup je n'y aurais pas pensé pour le collège. Des idées de titres ?
Cannelle, merci beaucoup.
Je n'ai pas d'attendu particulier : j'aurai vu les entrées du programme par d'autres séquences. Du coup, tout peut aller, même si les guerres mondiales peuvent être évitées (vues et revues tout au long de l'année)
Je voudrais un pièce qui soit suffisamment riche pour être exploitée en classe, qui "parle" aux élèves, soit en lien avec des questions actuelles.
Et qui me plaise... Mais ça, je ne le saurai qu'en la lisant !
Jaubertie, je connais un peu, mais parce que mes enfants l'étudiaient en primaire. Du coup je n'y aurais pas pensé pour le collège. Des idées de titres ?
Cannelle, merci beaucoup.
Je n'ai pas d'attendu particulier : j'aurai vu les entrées du programme par d'autres séquences. Du coup, tout peut aller, même si les guerres mondiales peuvent être évitées (vues et revues tout au long de l'année)
Je voudrais un pièce qui soit suffisamment riche pour être exploitée en classe, qui "parle" aux élèves, soit en lien avec des questions actuelles.
Et qui me plaise... Mais ça, je ne le saurai qu'en la lisant !
- tannatHabitué du forum
Jaubertie :
En primaire, c'est souvent Yaël Tautavel ou Jojo au bord du monde, qui peuvent aussi convenir je crois en 6e.
Pour le collège, la trilogie Lété, Livère (et Laughton que je n'ai pas lu), ou Un Chien dans la tête...
Papin :
Mange-moi ou Debout.
Richard :
L'enfant aux cheveux blancs
Hubert au miroir
Reza (déjà cité par cannelle21):
Le dieu du carnage
Tu peux aussi regarder là :
https://www.editionstheatrales.fr/catalogue-jeunesse/
En primaire, c'est souvent Yaël Tautavel ou Jojo au bord du monde, qui peuvent aussi convenir je crois en 6e.
Pour le collège, la trilogie Lété, Livère (et Laughton que je n'ai pas lu), ou Un Chien dans la tête...
Papin :
Mange-moi ou Debout.
Richard :
L'enfant aux cheveux blancs
Hubert au miroir
Reza (déjà cité par cannelle21):
Le dieu du carnage
Tu peux aussi regarder là :
https://www.editionstheatrales.fr/catalogue-jeunesse/
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- virgereNeoprof expérimenté
Merci, il est parfait ce lien. Je n'en ai pas trouvé d'aussi bien par moi-même.
Pour Jaubertie : exactement ce que mes enfants ont lu et joué en primaire ^^
Je vais tenter de les trouver en prêt pour les lire et choisir.
Pour Jaubertie : exactement ce que mes enfants ont lu et joué en primaire ^^
Je vais tenter de les trouver en prêt pour les lire et choisir.
- DalvaVénérable
C'est une traduction mais j'ai beaucoup aimé travailler Le Dragon d'Evgeni Schwartz en atelier théâtre.
- DorindeHabitué du forum
le dieu du carnage marche très très bien en 3_ème... j'ai tenté l'an passé.
Tu pourrais m'en dire plus sur ton chapitre sur les justes? justement je ne l'ai jamais fait et j'ai l'à priori de difficultés.
autre idée: 12 hommes en colère.
Tu pourrais m'en dire plus sur ton chapitre sur les justes? justement je ne l'ai jamais fait et j'ai l'à priori de difficultés.
autre idée: 12 hommes en colère.
- cannelle21Grand Maître
Si c'est en plus :
- il y a Day of nothing, de Melquiot. https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/days-of-nothing-au-theatre-de-la-manufacture-256799 Pour le coup, la pièce plaît aux élèves. Moi, je n'aime pas trop...
- J'aime beaucoup Dans la solitude des champs de coton, de Koltès : https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/days-of-nothing-au-theatre-de-la-manufacture-256799
- La résistible ascension d'Arturo Ui, de Brecht. Mais c'est coton sans passer par la représentation.
- il y a Day of nothing, de Melquiot. https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/days-of-nothing-au-theatre-de-la-manufacture-256799 Pour le coup, la pièce plaît aux élèves. Moi, je n'aime pas trop...
- J'aime beaucoup Dans la solitude des champs de coton, de Koltès : https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/days-of-nothing-au-theatre-de-la-manufacture-256799
- La résistible ascension d'Arturo Ui, de Brecht. Mais c'est coton sans passer par la représentation.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci, je vais tenter de lire tout ça rapidement !
Dorinde, que veux-tu savoir ?
Je ne pousse pas sur le nihilisme et l'absurde, je parle d'ailleurs très peu de philosophie, sauf à la toute fin.
Je le faisais étudier au départ dans la thématique "rupture et continuité du théâtre". Je travaillais beaucoup l'argumentation aussi. Ca se prête bien au débat oral. On voyait également le lien avec Roméo et Juliette.
Les élèves accrochent assez bien dans l'ensemble, même s'ils sont souvent déstabilisés ("mais, madame, ils sont gentils ou méchants au final ?")
Dorinde, que veux-tu savoir ?
Je ne pousse pas sur le nihilisme et l'absurde, je parle d'ailleurs très peu de philosophie, sauf à la toute fin.
Je le faisais étudier au départ dans la thématique "rupture et continuité du théâtre". Je travaillais beaucoup l'argumentation aussi. Ca se prête bien au débat oral. On voyait également le lien avec Roméo et Juliette.
Les élèves accrochent assez bien dans l'ensemble, même s'ils sont souvent déstabilisés ("mais, madame, ils sont gentils ou méchants au final ?")
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum