Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 19:44
Tem-to a écrit:Même si je suis dans un collège qui a presque fini de se mettre au tout numérique, ni moi (ni aucun prof quelque soit la matière), ni mes élèves n'avons eu droit à une formation. Si bien que nous (et ce qui est le plus gênant, moi), travaillons en amateurs. J'ai quand même un très bon élève de 5e qui, oiseau rare, est un vrai chef dans ce domaine. Je n'ai qu'un an d'ancienneté en tant que titulaire dans cet établissement privé et je fais attention à respecter ses us et coutumes mais je crois que je vais me décider à demander à la CE si ce ne serait pas possible d'être formé.

Si, henriette, les élèves peuvent avoir accès au manuel numérique en allant le chercher via l'ENT, chez moi EcoleDirecte. Ainsi, dans mon établissement pour la première fois cette année, mes élèves n'ont de manuel que numérique et encore uniquement depuis le début de cette semaine pour la plus grande joie des profs-docs qui, chez moi toujours, se réjouissent de n'avoir plus de manuel à gérer. Je trouve, sans porter atteinte à leur sérieux dans d'autres aspects de leurs prérogatives, qu'ils négligent un peu vite toute considération pédagogique. Quand je leur en ai parlé, elles ont reconnu que cela n'allait pas être facile pour les profs voire même plus difficile qu'avant.

Reste l'option de travailler sans manuel aucun, comme je l'ai fait l'année dernière. A mes yeux, c'est trop chronophage en terme de recherche et de préparation (même si c'est enthousiasmant), prétentieux pour couvrir la totalité du programme, et demande une organisation pour moi trop astreignante si l'on souhaite avoir une vie à côté et se préserver des moments de respiration.
Tu es dans le privé, Tem-to. Je parle de ce qui se passe dans le public pour les formations.

Pour aller chercher les manuels via l'ENT, et donc les consulter en ligne, il faut avoir un super débit. Ce n'est pas le cas dans mon collège malheureusement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par pseudo-intello Sam 16 Déc 2017 - 19:48
Une copine doc me dis que pour les travaux informatiques et de recherches, les élèves sont beaucoup plus efficaces avec une tablette (car à leur table, avec leur feuille et leur trousse à la aplce habituelle ; la seule différence est qu'à la place d'un manuel, il y a une tablette), que devant l'ordinateur. Difficile d'expliquer pourquoi avec certitude, mais c'est un fait qu'elle a constaté bien souvent.

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 19:50
Je dois dire que votre hostilité me laisse un peu pantoise.
Il ne s'agit pas de cautionner ce choix national, ou de l'agonir, mais de voir quel usage on peut faire de ce matériel.
Donc si vous voulez ouvrir un fil pour critiquer tout votre saoul ce plan numérique, allez-y, aucun problème.
Mais venir, excusez-moi du terme, polluer celui-ci, dans lequel les propositions d'usages possibles (question de la personne qui a ouvert le fil, je vous le rappelle) se retrouvent littéralement noyés sous des flots de posts en soit hors-sujet, quel intérêt ? Si ce n'est de volontairement saboter un fil qui quoi ? Vous dérange à ce point ?
Que ce ne soit pas vos usages, très bien. Que vous trouviez cela débile par principe, libre à vous, c'est votre droit le plus strict.
Mais libre à nous de discuter ici tranquillement et de façon constructive. Merci donc de ne pas nous en empêcher.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Invité Sam 16 Déc 2017 - 20:46
Effectivement ce fil a été initié pour discuter de pistes d'utilisation. Comme Henriette l'a signalé à titre personnel rien n'empêche de créer un autre fil pour discuter du bien fondé de l'usage des tablettes. Mais pas sur celui-ci. Les messages hors-sujet seront donc supprimés et je vais faire un peu de ménage.
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 21:40
Ouvre un fil à ce sujet, V.Marchais, il n'y a aucun souci.
Mais les réponses du style "tu les jettes par la fenêtre", ou de "toute façon c'est débile", n'apportent rien à ce fil - et je me demande bien ce qu'elles apporteraient à un fil qui débattrait de l'intérêt en soit de ce matériel.

On recense ici des usages, des propositions. Aussi quand un genre de meute - oui, je ne vois pas d'autre terme - débarque et rend le fil quasi illisible pour celui qui cherche simplement des exemples d'usage, cela ne va pas : ils n'ont pas le droit de pourrir ce fil simplement parce qu'il ne leur plaît pas.

Donc on discute quand tu veux de la pertinence de ce matériel sur un autre fil, aucun souci, et j'espère de façon posée et constructive (donc pas comme cela était fait par beaucoup d'intervenants qui ne postaient que pour moquer, par pour débattre), et où ce sera vraiment le sujet.

On peut même mettre d'entrée le lien sur ce fil, pour que quelqu'un qui s'aventurerait par mégarde sur ce topic soit prévenu que d'autres mettent carrément en question l'usage même de ce matériel et qu'on en parle à tel endroit.


Dernière édition par henriette le Sam 16 Déc 2017 - 21:40, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Sam 16 Déc 2017 - 21:40
Je rejoins Véro pour dire que je trouverais curieux d'avoir deux fils parallèles sur une même question.

Je comprends évidemment le fait que l'on exige de la retenue et des propos respectueux de toutes parts mais cette condition naturelle ne saurait exclure la diversité des avis, voire leur caractère contradictoire.

Personnellement, je cherche vraiment à comprendre ce que cet outil pourrait apporter de plus et de mieux dans le cadre de mes pratiques pédagogiques.

Dois-je vraiment créer un fil différent pour ce faire ?


_________________
Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Invité Sam 16 Déc 2017 - 21:41
Tant que les questions et les réactions laissent une porte ouverte au constructif ce n'est pas la peine. Sinon oui.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par ernya Sam 16 Déc 2017 - 21:47
Le fil n'est pas "pourquoi" ou "doit-on" mais "comment" du coup je pense que ce serait mieux de séparer les fils, en effet. C'est dommage d'avoir à fouiller pour trouver le post très intéressant d'Henriette qui présente de nombreux outils que je ne connaissais pas.
C'est un peu récurrent comme souci sur ce forum, les fils qui recherchent des expériences précises sur des points polémiques (les compétences, le numérique) sont souvent "pollués" par une réflexion pas inintéressante mais qui prend trop le dessus sur la question de départ.


Dernière édition par ernya le Sam 16 Déc 2017 - 21:47, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Chocolat Sam 16 Déc 2017 - 21:47
Merci Tamerlan.
Non parce que je souhaite échanger avec des collègues qui ont trouvé la plus-value pédagogique de l'utilisation des tablettes en classe, donc j'aimerais bien pouvoir le faire ici.

_________________
Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Art1111
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 22:06
Une autre utilisation utile dont je n'ai pas parlé, c'est de pouvoir si besoin proposer les documents donnés papier au format numérique, de façon à ce que les élèves dys puissent facilement changer la police ou l'agrandir, ou augmenter l'espace entre les lettres sur leur tablette, tout en gardant un support de cours normal : la tablette prend beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable sur une table de classe.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par JPhMM Sam 16 Déc 2017 - 22:12
Je présume qu'il est possible d'avoir accès à des classiques gratuitement, comme sur une liseuse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 22:37
Oui, j'indique en début d'année des liens où trouver des e-books gratuits, et des audio-books.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 22:37
Merci Henriette pour cette précision en effet utile.

J'ai un autre souci avec l'utilisation de tablettes. Quand un élève l'a ouverte devant lui, depuis ma place de professeur au bureau, je ne peux pas vérifier que ce qu'il a sur son écran est bien ce que je lui ai demandé d'avoir.
J'ai ainsi eu de très désagréables surprises lors de discrets déplacements dans les allées en constatant qu'il peut arriver aux élèves de jouer à des jeux, ce que je punis systématiquement.

Je suis l'opposé des profs statiques mais je n'ai pas non plus le don d'ubiquité. Quand je peux vérifier ce qu'ils fond au fond à gauche parce que j'y suis physiquement, je ne peux pas voir ce qu'ils font devant à droite sur leur écran. D'autant plus qu'ils développent des techniques de camouflage en positionnant leur tablette de telle façon que je voie peu ce qu'ils ont affiché même quand je suis derrière ou en alternant, en fonction d'où je suis, l'ouverture de plusieurs fenêtres correspondant à des programmes différents dont, bien sûr, certains qui n'ont rien à voir avec le cours.

Je sais que ce n'est pas simple mais certains, parmi vous, auraient-ils un truc pour se rendre compte de façon plutôt fiable que l'élève n'est pas sur le programme demandé ?
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 22:41
Théoriquement, les tablettes du CD13 auront une appli de gestion de classe à la façon d'italc (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083347-italc) : c'était dans le cahier des charges de la boite qui a remporté l'appel d'offre pour installer les tablettes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 22:50
Dans le public, les tablettes n'ont pas encore été distribuées (ou tout au moins dans le public du 13) ?
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Sam 16 Déc 2017 - 23:02
Elles ont commencé à être distribuées l'an passé pour les collèges pilotes (environ 80 dans l'académie), et cette année dans tous les autres pour tous les élèves de 5e. L'an prochain, les actuels 6e les recevront, ainsi de suite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Tem-to Sam 16 Déc 2017 - 23:07
Ok, merci.
avatar
Invité
Invité

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Invité Sam 16 Déc 2017 - 23:10
Il faut également que les établissements en fassent la demande ce qui n'a pas été le cas de tous.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par VicomteDeValmont Sam 16 Déc 2017 - 23:58
Tem-to a écrit:Ainsi, dans mon établissement pour la première fois cette année, mes élèves n'ont de manuel que numérique et encore uniquement depuis le début de cette semaine pour la plus grande joie des profs-docs qui, chez moi toujours, se réjouissent de n'avoir plus de manuel à gérer. Je trouve, sans porter atteinte à leur sérieux dans d'autres aspects de leurs prérogatives, qu'ils négligent un peu vite toute considération pédagogique. Quand je leur en ai parlé, elles ont reconnu que cela n'allait pas être facile pour les profs voire même plus difficile qu'avant.

Dans la mesure où les profs-docs n'ont pas à gérer les manuels (c'est le boulot des profs principaux, de l'intendance et de la vie scolaire), ils ont raison de se réjouir si ça leur était imposé auparavant.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
blanche
blanche
Expert

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par blanche Dim 17 Déc 2017 - 0:10
Mon collège fait partie des "collèges préfigurateurs" et tous nos élèves sont peu à peu équipés de tablettes. Nous sommes donc invités à nous y mettre également, et ce fil m'intéresse beaucoup, car je recherche des activités qui peuvent être intéressantes avec ce support, et apporter une plus-value à nos cours. Merci Henriette, d'avoir pris le temps de décrire des pistes possibles. Accepterais-tu de partager avec nous les QR-codes et les liens que tu donnes à tes élèves et donc tu as parlé dans deux de tes messages? Un très grand merci d'avance !
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 1:03
Pas de souci. Donne-moi ton adresse mail en MP, je t'enverrai ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sand
sand
Guide spirituel

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par sand Dim 17 Déc 2017 - 7:16
henriette a écrit:Une autre utilisation utile dont je n'ai pas parlé, c'est de pouvoir si besoin proposer les documents donnés papier au format numérique, de façon à ce que les élèves dys puissent facilement changer la police ou l'agrandir, ou augmenter l'espace entre les lettres sur leur tablette, tout en gardant un support de cours normal : la tablette prend beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable sur une table de classe.
Dis, Henriette, comment leur donnes-tu le document ? Clé USB ? Espace de stockage ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Rosanette Dim 17 Déc 2017 - 11:17
En langues vivantes, ça peut être un très bon outil pour faire travailler la compréhension orale de manière individuelle, où chacun peut aller à son rythme, moduler le nombre d'écoutes, faire des pauses... J'imagine qu'en français aussi on peut avoir envie de faire travailler cet aspect de la langue, à partir d'un texte lu ou d'une émission (podcast, vidéo) portant sur un sujet donné (avec travail sur la prise de notes).
Ca permet aux élèves de gagner en autonomie et d'avancer à leur rythme.

Idem pour des documents iconographiques, ça permet de les avoir en couleurs, en très bonne qualité, de pouvoir zoomer sur les détails des tableaux, etc. sans guidage systématique du prof.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par plumedair Dim 17 Déc 2017 - 11:23
Nous avons 26 tablettes... Pour tout les collège... Et elles ont 6 ans...
Mais peu de personnes s'en servent, donc elles sont dans ma salle...
Je m'en sers très souvent pour:
- Proposer des textes à lire aux élèves
- Leur faire faire des recherches sur des dictionnaires comme le CNRTL
- Leur faire faire des cartes mentales (mais ça, c'est encore compliqué de trouver une appli gratuite, je cherche)
- Leur faire faire des petits montages video sur Powtoon ou Animoto (mais cela dépend de la qualité de la recherche internet)
- S'enregistrer en train de lire un texte
- Se filmer lors de petites mises en scène
- Prendre des photographie quand on mène un projet dans ce sens
- Et dernière nouveauté, mais ça c'est plutôt pour moi (il n'y a que moi qui utilise la tablette et eux ont des QR Codes), j'utilise Plickers depuis quelques semaines pour des QCM (et j'adore!).

Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par Isis39 Dim 17 Déc 2017 - 11:25
Pour les cartes mentales, j'utilise une appli gratuite qui s'appelle "Popplet". Mais ce n'est que sur ipad je crois.
henriette
henriette
Médiateur

Comment utiliser les tablettes en classe de français ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser les tablettes en classe de français ?

par henriette Dim 17 Déc 2017 - 12:20
sand a écrit:
henriette a écrit:Une autre utilisation utile dont je n'ai pas parlé, c'est de pouvoir si besoin proposer les documents donnés papier au format numérique, de façon à ce que les élèves dys puissent facilement changer la police ou l'agrandir, ou augmenter l'espace entre les lettres sur leur tablette, tout en gardant un support de cours normal : la tablette prend beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable sur une table de classe.
Dis, Henriette, comment leur donnes-tu le document ? Clé USB ? Espace de stockage ?
J'ai testé différentes solutions à dire vrai : mettre les supports dans Pronote (ce qui permet aussi aux absents d'avoir le support, mais il faut une bonne connexion si l'on veut que beaucoup d'élèves ouvrent simultanément l'appli depuis la salle de classe), ou padlet (plus léger mais visuellement l'organisation des documents est moins facile depuis la nouvelle version).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum