Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bookineur
Niveau 1

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par bookineur Ven 19 Jan 2018 - 3:30
Certaines années en documentation, des postes n'ont pas été pourvus dans les temps. L'an dernier : au Togo. Certains au Maghreb.
avatar
bookineur
Niveau 1

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par bookineur Ven 19 Jan 2018 - 3:52
à Baldwin7501 : je suis en Asie. J'ai été en contrat local un an avant de devenir résident.
avatar
bookineur
Niveau 1

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par bookineur Ven 19 Jan 2018 - 3:53
à Baldwin7501 : oui tu peux me contacter en MP
avatar
bookineur
Niveau 1

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par bookineur Ven 19 Jan 2018 - 3:55
Il existe aussi un groupe documentaliste aefe yahoo
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Sam 20 Jan 2018 - 9:59
Bon alors, il semblerait qu'il faille avoir déjà posté un nombre minimal de messages pour pouvoir envoyer un mp, donc je n'ai pu t'écrire, bookineur.
As-tu été recruté en tant que résident sur le poste sur lequel tu étais en local?
Sinon, je compte envoyer 5 dossiers pour l'aefe (postes de résident), et 4 pour des postes en local.
Je ne suis pas aussi efficace que toi, Isa, donc il me manque encore les lettres de motivation. Les rédigez-vous tous de façon manuscrite, même lorsque ce n'est pas spécifié?
J'ai trouvé la constitution de ces dossiers assez fastidieuse, car chaque pays ne demande pas exactement les mêmes pièces. Avez-vous trouvé des statistiques concernant notre discipline?
Nous verrons bien de toute façon...
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Sam 20 Jan 2018 - 10:58
J'ai envoyé 5 dossiers aussi, avec le nouveau poste paru.
Je n'ai fait aucune lettre manuscrite.
Pour le dossier oui il faut remplir l'enveloppe au fur et à mesure, vérifier sinon on s'y perd !
Pas de statistiques en doc à ma connaissance.
10 postes sur 11 Sont SV. Il y aura peu de mouvement.
Je ne postule pas sur le poste vacant a priori mais je devrais peut-être y réfléchir encore....

Est-ce que tu postules aussi ds les pays sans poste affiché ? J'hésite sur une ou deux destinations.





_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Sam 20 Jan 2018 - 12:30
Isa, je vois que tu postules à 3 postes "autres". Est-ce que cela veut dire que tu ne postules pas que sur des postes en documentation?
Bon évidemment, si ma question est indiscrète, n'y réponds pas et je m'en excuse d'avance. Mais je vais faire comme toi, postuler le plus largement possible, car je viens de faire un tour sur l'autre discussion (résidents 2018 : on se soutient), et très franchement c'est un peu déprimant.
Bougerais-tu en famille? J'ai pour ma part 2 enfants.
Par contre j'ai vu que pour Bali le PSV de bibliothécaire documentaliste n'est plus affiché sur leur site.
Croisons les doigts pour nos demandes!
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Sam 20 Jan 2018 - 16:56
Je postule aussi hors réseau dans des établissements non homologués.
On pourra en discuter en MP tu as bientôt assez de messages 🤓
Pour Bali je n'ai pas souhaité postuler car il s'agit d'un contrat administratif et (à confirmer) les contrats locaux non enseignants sont souvent mal rémunérés.



_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
bookineur
Niveau 1

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par bookineur Lun 22 Jan 2018 - 9:02
à Baldwin7501 : oui il faut écrire 7 messages pour envoyer un mp.
Oui j'ai été recruté en tant que résident sur le poste que j'occupais en local. J'ai eu de la chance car ce poste est passé du statut local à résident l'année où j'y étais. J'étais donc prioritaire sur le poste. Bon courage pour les dossiers.
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Lun 22 Jan 2018 - 22:26
Bonjour à tous !
Un petit stress me vient : j'ai vu sur le site de l'aefe qu'il fallait envoyer son dossier au service diplomatique ou culturel annoncé sur le dossier ET au proviseur de l'établissement qui nous intéresse. Ai-je bien compris?
En tout cas, tout cela demande beaucoup de volonté et d'énergie, entre les recherches concernant des postes en emploi local qui vaillent la peine et la constitution des dossiers des résidents... Il faut vouloir bouger ! Mais bon, restons positifs.
Bookineur, tu as eu beaucoup de chance, comme tu dis.
Je suis quasiment venue à bout de mes dossiers.. Et puis ensuite le mois de mars arrivera vite.
Concernant les demandes que nous pouvons faire en local, les réponses des intéressés peuvent-elles prendre du temps ou faut-il se dire que c'est grillé si on n'a pas de réponse au bout de 15 jours?
A bientôt
nautie
nautie
Habitué du forum

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par nautie Mar 23 Jan 2018 - 1:01
Cela dépend des dossiers. Il faut suivre les instructions pour chacun (ce que tu cites, de mémoire, c'est le Canada ou le Maroc ?!).

En local, les réponses peuvent aisément arriver en mars, avril (parfois plus tard...). Les établissements reçoivent beaucoup de dossiers. Il faut trier, prendre le temps de répondre, parfois attendre d'avoir une meilleure visibilité sur les besoins (notamment dans le cas des SV).
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Mar 23 Jan 2018 - 17:51
J'ai envie de dire que pour l'AEFE au moins, on sait à quoi on s'expose, tout est clair.
Pour le local c'est bcp plus flou. Pour certains postes les dates sont connues et pour d'autres c'est l'inconnu, certaines (beaucoup ?) candidatures resteront sans réponse.

Il faut de la motivation mais ceux qui ont obtenu des postes ont fait ce qu'il fallait pour.
C'est maintenant qu'il faut se bouger.


_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Mer 24 Jan 2018 - 17:13
En fait, les dossiers qu'il faut envoyer à la fois au proviseur et à l'ambassade ou autre service sont ceux qui ne sont pas gérés par la fameuse plateforme AGIRR...
nautie
nautie
Habitué du forum

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par nautie Mer 24 Jan 2018 - 18:00
Baldwin7501 a écrit:En fait, les dossiers qu'il faut envoyer à la fois au proviseur et à l'ambassade ou autre service sont ceux qui ne sont pas gérés par la fameuse plateforme AGIRR...
L'an dernier, ceux pour le Vietnam, le Canada, l'Allemagne et Londres étaient à envoyer à deux entités. Mais la plupart ne s'envoie effectivement qu'à une seule adresse.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Mer 24 Jan 2018 - 18:13
J'ai envoyé deux dossiers pour le Vietnam et deux pour le Portugal.
Pour le reste, un seul dossier suffit (dans mes choix).

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Mar 13 Fév 2018 - 19:48
Saut à tous !
Avez-vous eu des réponses concernant les contrats locaux auxquels vous avez postulé?
J'ai vu sur un autre post que l'une d'entre nous a été contactée par un lycée de Tunis...
Pour ma part, j'attends sans trop d'espoir les résultats du mois de mars pour les contrats de résident...
avatar
naomi
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par naomi Mar 13 Fév 2018 - 20:02
Baldwin pour le poste à tunis dans quel matière ? Merci
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Mar 13 Fév 2018 - 20:33
Pas de réponse pour l'instant. Pour certains postes c'est mort, aux USA notamment. J'ai postulé dans 3 établissements et aucune nouvelle. Ce n'est pas le genre de la maison de nous tenir au courant, de toute façon. Les phases d'entretien ont déjà commencé presque partout là-bas. Fin de l'histoire.
Pour le reste aucune idée il n'est pas facile de savoir à quel moment les candidatures sont étudiées.

Pour l'AEFE je ne compte pas dessus non plus.
En clair c'est sûrement fini pour moi cette année.

J'avoue que le silence d'un côté et la configuration actuelle de l'AEFE me font bien redescendre sur terre.
Il est encore tôt pour perdre tout espoir mais j'arrête définitivement de me faire des films et de croire que j'ai un profil intéressant. A priori ce n'est pas le cas.

À suivre malgré tout.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Fanchette Mar 13 Fév 2018 - 22:59
Pour les contrats locaux je crois qu'il ne faut pas encore baisser les bras (même s'il vaut mieux se dire que c'est mort maintenant et voir une bonne surprise plus tard), je crois que les réponses peuvent arriver très tard.
Pour les postes de résident, plus qu'une quinzaine de feuilles à arracher au calendrier... courage !

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Mar 13 Fév 2018 - 23:24
Faudrait qu'ils se magnent un peu quand même alors, pour qu'on puisse partir. Ces histoires de détachement et dispo avant le 31 mars mettent la pression à tout le monde.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Mar 13 Fév 2018 - 23:26
Pour le poste à Tunis, en documentation. Il s'agit du lycée Louis Pasteur.
Isa, j'avais moi-même postulé à New-York. C'est grillé pour moi aussi. C'est vrai que vu le contexte actuel de l'AEFE, et vu le nombre de dossiers
potentiellement reçus par chaque établissement, on se dit que notre chance d'être retenus est faible... Mais ne baissons pas les bras !
avatar
Fatras
Niveau 8

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Fatras Mer 14 Fév 2018 - 4:35
Isa7575 a écrit:Pas de réponse pour l'instant. Pour certains postes c'est mort, aux USA notamment. J'ai postulé dans 3 établissements et aucune nouvelle. Ce n'est pas le genre de la maison de nous tenir au courant, de toute façon. Les phases d'entretien ont déjà commencé presque partout là-bas. Fin de l'histoire.

Pour un certain nombre de lycée aux USA les entretiens seront du 19 au 23 février.
Il est vrai que peu de lycée préviennent les candidats non retenus, qui ont parfois pris de longues heures pour compléter leurs dossiers.
Cela ne me semble pourtant pas bien difficile de renvoyer un mail collectif ...
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Jeu 15 Fév 2018 - 16:28
Même pour le 19/2 ça me parait juste là, Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 1665347707

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Ven 16 Fév 2018 - 0:09
Une petite question, en passant : avez-vous reçu un accusé de bonne réception de vos dossiers de la part des établissements sur lesquels vous avez postulé?
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Isa7575 Ven 16 Fév 2018 - 9:40
Oui, j'ai reçu des accusés pour chacun de mes dossiers, mais apparemment ce n'est pas systématique.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Baldwin7501
Niveau 2

Rentrée 2018 - postes en documentation (international) - Page 2 Empty Re: Rentrée 2018 - postes en documentation (international)

par Baldwin7501 Lun 19 Fév 2018 - 9:22
Parmi les docs : des entretiens skype, des rendez-vous téléphoniques, comme chez nos collègues de l'autre discussion?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum