Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Ilona Mar 05 Déc 2017, 21:41
Je ne connaissais pas l'homme qu'il était, mais je le trouvais sympathique.
Je dois avouer que sa disparition me touche et cela fait rejaillir en moi, la peur de perdre ma grand-mère âgée de 93 ans. Sad
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Hydrophile Mar 05 Déc 2017, 22:46
Sur la page Twitter de Mediapart, "l'hommage" de ce média à Jean d'Ormesson (source : https://twitter.com/mediapart/status/938052857416339458 ) : Jean d'Ormesson est mort - Page 2 24862410
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Delia Mar 05 Déc 2017, 22:49
Il a aussi fait entrer à l'Académie française Marguerite Yourcenar et Simone Veil.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par JPhMM Mer 06 Déc 2017, 07:07
Sont toujours aussi cons chez Mediapart.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Condorcet Mer 06 Déc 2017, 07:18
La virulence de Jean d'Ormesson à "Apostrophes" notamment contraste  avec l'image bonhomme du personnage. Donc, les qualificatifs outranciers de Mediapart ne sont pas complètement usurpés pour les années 1970-1980, période où les antagonismes idéologiques étaient beaucoup plus ouverts et prononcés qu'aujourd'hui.


Dernière édition par Condorcet le Mer 06 Déc 2017, 07:24, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par roxanne Mer 06 Déc 2017, 07:20
En tout cas, il a eu chaud, il a eu sa journée, à un jour près , sa mort était éclipsée par celle de Johnny.
En effet, Médiapart, ça s'arrange pas, franchement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Celadon Mer 06 Déc 2017, 07:22
Condorcet a écrit:La virulence de Jean d'Ormesson à "Apostrophes" notamment contraste  avec l'image bonhomme du personnage. Donc, les qualificatifs outranciers de Mediapart ne sont pas complètement usurpés pour les années 1970-1980.
Il est vrai qu'il s'est beaucoup amendé.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Condorcet Mer 06 Déc 2017, 07:24
Il s'est bonifié avec l'âge.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par JPhMM Mer 06 Déc 2017, 07:29
roxanne a écrit:En tout cas, il a eu chaud, il a eu sa journée, à un jour près , sa mort était éclipsée par celle de Johnny.
En effet, Médiapart, ça s'arrange pas, franchement.
Tu as raison, j'aurais du écrire : ils sont de plus en plus cons chez Mediapart.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User21929
Expert

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par User21929 Mer 06 Déc 2017, 07:45
roxanne a écrit:En tout cas, il a eu chaud, il a eu sa journée, à un jour près , sa mort était éclipsée par celle de Johnny.
En effet, Médiapart, ça s'arrange pas, franchement.
Mais non, c'est tout simplement l'intelligence de l'esprit. La classe que certain même mort n'aura jamais eu.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Celadon Mer 06 Déc 2017, 08:07
http://www.slate.fr/story/154793/jean-dormesson-contre-jean-ferrat-les-deux-france-des-annees-1970#xtor=RSS-2
«Ainsi sont payées très cher les fautes et les erreurs du colonialisme. L'histoire montrera sans doute que la colonisation française ne présentait pas exclusivement des aspects sinistres aujourd'hui mis en vedette par tous les vents mêlés de la mode et de la bonne conscience […] N'importe! Les péchés des Européens vaincus et chassés sont retombés sur les Américains, les péchés des Américains divisés et rapatriés sont retombés sur le Sud. Et Saigon est libéré dans l'allégresse populaire. Libéré? L'allégresse populaire?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Iphigénie Mer 06 Déc 2017, 09:06
Bon en tout cas, le voilà tranquille, on s'occupe de Johnny. Comme le dit quelque part Kundera, les jeunes morts qui chassent les vieux morts...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Delia Mer 06 Déc 2017, 13:03
Ah bon, Johnny est mort ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Aphrodissia Mer 06 Déc 2017, 13:13
Delia a écrit:Ah bon, Johnny est mort ?
Oui, il y a un fil.

Whipee, ton spoiler d'hier était prémonitoire?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Amaliah Mer 06 Déc 2017, 13:41
Ilona a écrit:Je ne connaissais pas l'homme qu'il était, mais je le trouvais sympathique.
Je dois avouer que sa disparition me touche et cela fait rejaillir en moi, la peur de perdre ma grand-mère âgée de 93 ans.  Sad

Ilona Jean d'Ormesson est mort - Page 2 2252222100
avatar
User21929
Expert

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par User21929 Mer 06 Déc 2017, 14:20
Aphrodissia a écrit:
Delia a écrit:Ah bon, Johnny est mort ?
Oui, il y a un fil.

Whypee, ton spoiler d'hier était prémonitoire ?
Facile.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Hydrophile Mer 06 Déc 2017, 14:44
Condorcet a écrit:La virulence de Jean d'Ormesson à "Apostrophes" notamment contraste  avec l'image bonhomme du personnage. Donc, les qualificatifs outranciers de Mediapart ne sont pas complètement usurpés pour les années 1970-1980, période où les antagonismes idéologiques étaient beaucoup plus ouverts et prononcés qu'aujourd'hui.

C'est certain en effet. Il n'était pas le seul à être virulent à Apostrophes d'ailleurs, voir par exemples ses échanges tendus avec Jean Daniel autour de Soljenitsyne lorsque sont évoquées des questions concernant la lutte contre le capitalisme et le colonialisme comparée au combat antitotalitaire de Soljenitsyne : http://www.ina.fr/video/I00010243/alexandre-soljenitsyne-a-propos-de-l-occident-video.html
zeprof
zeprof
Grand sage

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par zeprof Mer 06 Déc 2017, 14:56
Like a Star @ heaven

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Tem-to Mer 06 Déc 2017, 15:57
Hydrophile a écrit:
Condorcet a écrit:La virulence de Jean d'Ormesson à "Apostrophes" notamment contraste  avec l'image bonhomme du personnage. Donc, les qualificatifs outranciers de Mediapart ne sont pas complètement usurpés pour les années 1970-1980, période où les antagonismes idéologiques étaient beaucoup plus ouverts et prononcés qu'aujourd'hui.

C'est certain en effet. Il n'était pas le seul à être virulent à Apostrophes d'ailleurs, voir par exemples ses échanges tendus avec Jean Daniel autour de Soljenitsyne lorsque sont évoquées des questions concernant la lutte contre le capitalisme et le colonialisme comparée au combat antitotalitaire de Soljenitsyne : http://www.ina.fr/video/I00010243/alexandre-soljenitsyne-a-propos-de-l-occident-video.html

D'accord ou pas avec sa vision politique ou littéraire, sa propre production est intéressante. C'était un homme qui avait sa culture et, partant, une logique qu'il a aussi su faire évoluer avec le temps, notamment après sa période post-Figaro. En cela, chapeau M. d'Ormesson et respect ! Ce n'est que le petit-fils d'une simple domestique (que vous avez courtisée) chez un ancien patron de Paris-Match qui vous le dit.

Je me souviens très bien avoir été, jeune, devant ma télé, seul et très concentré, pendant la diffusion de ce numéro d'Apostrophe, sans savoir vraiment, à l'époque, quelles étaient les qualités de ces hommes et ce qui justifiait leur présence autour de Soljenitsyne. Ce qui m'avait le plus frappé, c'était que l'invité, Soljenitsyne, n'a pas été si je me souviens bien, celui qui a le plus parlé pendant l'émission (c'est frappant en tous cas dans cet extrait). J'en avais été peiné, et pour moi et pour lui qui avait vraiment des choses à dire pour aller au-delà du seul cercle de ses lecteurs. Je me suis demandé, à la fin de l'émission ce qu'il pouvait alors penser de ces intellectuels français...
Maudits Français empêtrés dans leurs querelles d'égo et de chapelles ! m'étais-je dit quant à moi tout en reconnaissant l'utilité de ce débat. L'occasion, ici, de rendre hommage à cette émission qui, pendant quelques années, m'a beaucoup construit et permis de forger, tant bien que mal, les outils d'un sens critique jamais suffisamment efficients.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Condorcet Mer 06 Déc 2017, 15:58
Hydrophile a écrit:
Condorcet a écrit:La virulence de Jean d'Ormesson à "Apostrophes" notamment contraste  avec l'image bonhomme du personnage. Donc, les qualificatifs outranciers de Mediapart ne sont pas complètement usurpés pour les années 1970-1980, période où les antagonismes idéologiques étaient beaucoup plus ouverts et prononcés qu'aujourd'hui.

C'est certain en effet. Il n'était pas le seul à être virulent à Apostrophes d'ailleurs, voir par exemples ses échanges tendus avec Jean Daniel autour de Soljenitsyne lorsque sont évoquées des questions concernant la lutte contre le capitalisme et le colonialisme comparée au combat antitotalitaire de Soljenitsyne : http://www.ina.fr/video/I00010243/alexandre-soljenitsyne-a-propos-de-l-occident-video.html

C'est en particulier à cette émission auquel je pensais et plus spécifiquement à cette pique adressée à Jean Daniel (après que ce dernier a regretté l'absence de contradicteurs d'Alexandre Soljenitsyne sur le plateau) : "on voit bien que vous n'avez jamais été au goulag, vous ! ".
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Mélisande Mer 06 Déc 2017, 16:25
L'annonce de sa mort m'a touchée. Et je suis un peu triste et déçue que sur néoprofs, le fil consacré à la mort de Johnny soit déjà deux fois plus long que celui consacré à Jean d'Ormesson. Je me console en me disant que c'est sans doute parce que la mort de Jean d'Ormesson crée moins de polémiques. Rolling Eyes
Babarette
Babarette
Doyen

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Babarette Mer 06 Déc 2017, 16:30
Mélisande a écrit:L'annonce de sa mort m'a touchée. Et je suis un peu triste et déçue que sur néoprofs, le fil consacré à la mort de Johnny soit déjà deux fois plus long que celui consacré à Jean d'Ormesson. Je me console en me disant que c'est sans doute parce que la mort de Jean d'Ormesson crée moins de polémiques. Rolling Eyes


Ah, il y a un fil sur Johnny? Je l'ai pas vu.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Delia Mer 06 Déc 2017, 17:03
Moi non plus. Il doit être en accès restreint.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Babarette Mer 06 Déc 2017, 17:09
Ah si, il est là https://www.neoprofs.org/t115149p75-johnny-hallyday-est-mort#4292869

Bon, retrouvons d'Ormesson, qui n'est pas le même genre de bonhomme.
J'avoue que je ne le connaissais que de nom.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Verdurette Mer 06 Déc 2017, 17:54
J'ai été un peu étonnée qu'au lycée les professeurs de ma fille parlent de la mort de Johnny Halliday alors qu'ils n'ont absolument pas évoqué celle de Jean d'Ormesson.

Pour Johnny on parle de funérailles nationales ... comme Simone Veil cet été .. je veux bien qu'il soit populaire, mais tout de même ...
suis-je snob ?
celitian
celitian
Sage

Jean d'Ormesson est mort - Page 2 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par celitian Mer 06 Déc 2017, 18:27
Même réaction que toi, je n'arrive pas à comprendre cette ferveur pour un chanteur, et un hommage national :missT2:
Je suis allée chercer la definition précise de "snob"
.snob. Qui affecte et admire les manières, les opinions qui sont en vogue dans les milieux qui passent pour distingués et qui méprise tout ce qui n'est pas issu de ces milieux.
Là ça colle pas car les hommages viennent de tous les milieux donc non, tu n'es pas snob Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum