- MahautNiveau 6
Bonjour
Je suis en train de refaire le cours sur les villes au MA. Je commence par Bruges puis j'étudie les nouvelles figures de la société urbaine, enfin le rôle de l'Eglise. Mais je m'aperçois que je ne parle pas du tout cette année du roman ni du gothique qui n'est plus dans les repères à mémoriser . Comment faites vous ? Vous le traitez ou pas?
Je suis en train de refaire le cours sur les villes au MA. Je commence par Bruges puis j'étudie les nouvelles figures de la société urbaine, enfin le rôle de l'Eglise. Mais je m'aperçois que je ne parle pas du tout cette année du roman ni du gothique qui n'est plus dans les repères à mémoriser . Comment faites vous ? Vous le traitez ou pas?
- JennyMédiateur
5e ou 2nde ?
Pense aussi à préciser la matière dans le titre.
Pense aussi à préciser la matière dans le titre.
- MahautNiveau 6
Je précise qu'il s'agit du niveau 5ème
Merci
Merci
- HonchampDoyen
J'avais casé le roman avec l"étude de la seigneurie.
"Dans les villages, des églises. Exemple, caractéristiques, et en conclusion : c'est appelé "style roman".
A partir d'une petite église proche, classée.
Et le gothique avec la nouvelle société urbaine.
Construction de grandes églises, appelées cathédrales parce qu'elles sont le siège des évêques.
Ex, caractéristiques, et en conclusion, c'est appelé "style gothique".
Evidemment, cela ne marche pas avec Bruges ou Florence.
Et on peut m'objecter que les libertés urbaines s'obtiennent en partie contre les évêques.
Mais tant pis. Je n'imagine pas ne pas caser le roman et le gothique.
Il y a certainement d'autres moyens de le faire.
Mais rien n'interdit de dire
"Dans les villages, des églises. Exemple, caractéristiques, et en conclusion : c'est appelé "style roman".
A partir d'une petite église proche, classée.
Et le gothique avec la nouvelle société urbaine.
Construction de grandes églises, appelées cathédrales parce qu'elles sont le siège des évêques.
Ex, caractéristiques, et en conclusion, c'est appelé "style gothique".
Evidemment, cela ne marche pas avec Bruges ou Florence.
Et on peut m'objecter que les libertés urbaines s'obtiennent en partie contre les évêques.
Mais tant pis. Je n'imagine pas ne pas caser le roman et le gothique.
Il y a certainement d'autres moyens de le faire.
Mais rien n'interdit de dire
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- GaletteNiveau 7
Mahaut a écrit:Je précise qu'il s'agit du niveau 5ème
Merci
Edite stp. En particulier dans ton titre
- VanGogh59Expert spécialisé
Le style roman, je le case dans le chapitre précédent sur la seigneurie où les élèves doivent réfléchir à l'importance de l'Eglise (en commençant par la seigneurie, j'évoque son rôle central mais aussi dans toute la société) : c'est assez furtif car j'évoque très rapidement l'église Sainte-Foy-de-Conques avant d'insister sur son tympan. La cathédrale et le style gothique sont placés à la fin de mon chapitre sur la société urbaine où je montre que l'Eglise s'adapte à cette nouvelle société : là aussi, je l'évoque assez vite entre les hôtels-dieux et les universités. Si je pouvais insister plus, je ferais bien une HDA sur une église romane ou une cathédrale gothique mais je n'ai pas le temps... En même temps, nous allons visiter la cathédrale de Reims avec les élèves donc cela remplace !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Fesseur ProGuide spirituel
Ou peut-être à déplacer dans le fil ad hoc pour plus de visibilité.Jenny a écrit:5e ou 2nde ?
Pense aussi à préciser la matière dans le titre.
https://www.neoprofs.org/t94827p775-hg-programmes-2016-le-programme-de-5e#4211015
_________________
Pourvu que ça dure...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum