- MonarqueNiveau 7
Bonjour,
Je cherche des infos car je suis un peu perdue. Actuellement, j'ai des soucis de santé qui font que je suis arrêtée, soucis qui sont encore indéterminés, malheureusement. En somme, j'ai des pertes d'équilibre, des chutes de tension et les jambes qui me lâchent.
Or j'avais avec mon conjoint un projet bébé pour 2018. Je dois bien entendu attendre d'être remise et de savoir quels sont mes problèmes exactement. Mas si les chose s'arrangent, je m'inquiète quand même de l'influence que mes absences auront sur mon éventuel congé maternité.
En effet, c'est mon traitement qui nous assure le plus de revenu; je ne pourrais pas me permettre de passer à demi-traitement. En outre, je me soucie aussi des répercutions sur l'avis du CDE, si j'enchaîne quelques mois après sur un congé mat'. Je vais avoir un certain âge, je ne souhaite donc pas repousser ce projet bb (si mon état de santé me le permet bien entendu.)
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci par avance.
Je cherche des infos car je suis un peu perdue. Actuellement, j'ai des soucis de santé qui font que je suis arrêtée, soucis qui sont encore indéterminés, malheureusement. En somme, j'ai des pertes d'équilibre, des chutes de tension et les jambes qui me lâchent.
Or j'avais avec mon conjoint un projet bébé pour 2018. Je dois bien entendu attendre d'être remise et de savoir quels sont mes problèmes exactement. Mas si les chose s'arrangent, je m'inquiète quand même de l'influence que mes absences auront sur mon éventuel congé maternité.
En effet, c'est mon traitement qui nous assure le plus de revenu; je ne pourrais pas me permettre de passer à demi-traitement. En outre, je me soucie aussi des répercutions sur l'avis du CDE, si j'enchaîne quelques mois après sur un congé mat'. Je vais avoir un certain âge, je ne souhaite donc pas repousser ce projet bb (si mon état de santé me le permet bien entendu.)
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci par avance.
- HydrophileNiveau 5
Si tu es à la MGEN, ton traitement est en partie complété lorsque tu passes à mi-traitement après 90 jours d'arrêts maladie. Cela atténuera un peu l'impact financier.
- AjupouetFidèle du forum
1) la santé
2) bébé
3) l'éducation nationale
Dans cet ordre, sans aucune hésitation possible.
Tu auras peut-être quelques déboires financiers, mais tu regretterais toute ta vie de n'avoir pas d'enfant parce que tu craignais l'avis de ton CDE...
2) bébé
3) l'éducation nationale
Dans cet ordre, sans aucune hésitation possible.
Tu auras peut-être quelques déboires financiers, mais tu regretterais toute ta vie de n'avoir pas d'enfant parce que tu craignais l'avis de ton CDE...
Si les arrêts se cumulent, en effet, tu prends le risque de te retrouver à mi-traitement. À savoir que tu es rétablie à plein temps pendant toute la durée de ton congé maternité.
Concernant l’avis du CDE : on s’en contrefiche. Mais alors, royalement !
Concernant l’avis du CDE : on s’en contrefiche. Mais alors, royalement !
- MonarqueNiveau 7
OK, oui la santé aussi d'abord, mais je souhaite me préparer psychologiquement si je dois quand même repousser de quelques mois ; alors oui je suis bien à la MGEN.
Quelles sont alors les dates (debut et fin) qui font référence pour le décompte des arrêts alors?
Si je regarde entre septembre 2016 et aujourd’hui, je suis déjà à 34 jours d'absence..
Quelles sont alors les dates (debut et fin) qui font référence pour le décompte des arrêts alors?
Si je regarde entre septembre 2016 et aujourd’hui, je suis déjà à 34 jours d'absence..
- alprechac2Expert
Pour le décompte des jours, c'est par année glissante : si tu es en arrêt jusqu'au 15 / 12 / 2017, tu ne récupéreras tes droits intégraux qu'au 16 / 12 / 2018.
Pendant un congé maternité, tu retrouves tout ton salaire.
Si tu es en arrêt avant ton congé mat', plus de trois mois, oui, tu vas passer à mi-traitement, mais la MGEN complète à 80 % de ton salaire brut, donc quasiment ton salaire net. Par contre, il faut bien compter 2-3 mois pour récupérer le complément de la MGEN car il faut fournir la fiche de paie du mois concerné, et vu la vitesse à laquelle on a nos fiches de paie ...
Pendant un congé maternité, tu retrouves tout ton salaire.
Si tu es en arrêt avant ton congé mat', plus de trois mois, oui, tu vas passer à mi-traitement, mais la MGEN complète à 80 % de ton salaire brut, donc quasiment ton salaire net. Par contre, il faut bien compter 2-3 mois pour récupérer le complément de la MGEN car il faut fournir la fiche de paie du mois concerné, et vu la vitesse à laquelle on a nos fiches de paie ...
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- MonarqueNiveau 7
Ok Merci; j'espère que je ne serais pas plus arrêtée sinon ce ne sera pas jouable financièrement...merci des infos, je ne savais pas du tout comment ça fonctionne...
- WonderWomanBon génie
Non mais le congé maternité n'est pas un arrêt maladie, les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- MonarqueNiveau 7
Aïe j'avais mal compris alors! Le congé mat' ne serait pas compris comme un arrêt maladie, donc si je n'atteins pas les 3 mois avant le congé mat' je ne serais pas à demi -traitement pendant le congé (mat) c'est bien cela?
Merci (oui je n'y connais rien de rien)
- WonderWomanBon génie
En congé mat', tu es à 100%, oui. Et ce, quoi qu'il arrive ! (même si tu as été à mi-traitement auparavant !)leszczynska a écrit:Aïe j'avais mal compris alors! Le congé mat' ne serait pas compris comme un arrêt maladie, donc si je n'atteins pas les 3 mois avant le congé mat' je ne serais pas à demi -traitement pendant le congé (mat) c'est bien cela?
Et encore heureux : avoir un enfant n'est pas une maladie !
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- WonderWomanBon génie
(et j'ajoute : prends bien soin de toi )
- kimyGrand sage
Le congé maternité d une durée de 16 semaines n est pas compris dans les arrêts maladie.
Tu as droit à 6 semaines avant (+ 2 semaines de pathologique) et à 10 semaines après et ce, à plein traitement.
C est seulement si tu as des soucis de nausée par ex que tu pourrais éventuellement être en arrêt maladie. Mais je te souhaite que tout se passe pour le mieux. 😊
Tu as droit à 6 semaines avant (+ 2 semaines de pathologique) et à 10 semaines après et ce, à plein traitement.
C est seulement si tu as des soucis de nausée par ex que tu pourrais éventuellement être en arrêt maladie. Mais je te souhaite que tout se passe pour le mieux. 😊
- frecheGrand sage
D'ailleurs il me semble que lorsque l'on est à mi temps avant le congé mater, on repasse à plein traitement pendant.
- DaphnéDemi-dieu
freche a écrit:D'ailleurs il me semble que lorsque l'on est à mi temps avant le congé mater, on repasse à plein traitement pendant.
Oui, on ne fait pas de demi bébé !
- frecheGrand sage
Daphné a écrit:freche a écrit:D'ailleurs il me semble que lorsque l'on est à mi temps avant le congé mater, on repasse à plein traitement pendant.
Oui, on ne fait pas de demi bébé !