- LorelyNiveau 7
Avis à ceux qui font cette séquence:
quels extraits étudiez-vous?
quels extraits étudiez-vous?
- kimyGrand sage
- Un extrait du Temps des Secrets de Pagnol
- un extrait de la Sixième de Morgenstern
et ...
- un extrait de la Sixième de Morgenstern
et ...
- LorelyNiveau 7
Oui, avec Kamo de Pennac et pourquoi pas un extrait d'Enfance, de Nathalie Sarraute. Mais j'avais envie de changer un peu... Bon apparemment, tout le monde fait un peu pareil!
- kimyGrand sage
Oui, je crois bien ...
;-
Dur de trouver autre chose ...
;-
Dur de trouver autre chose ...
- kimyGrand sage
Ah ! Et un extrait de Panique en 6°A de C. Missonnier
- Melle ShrekHabitué du forum
Pour aborder la notion de genre littéraire: un extrait de roman (Morgenstern, Pagnol...), un extrait de théâtre (Topaze de Pagnol), une poésie (Queneau, l'Ecolier). Voir 1ère séquence du manuel Rives Bleues 6e, 2009.
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- syrinxxNiveau 7
Je remonte ce topic pour vous poser une petite question qui me taraude depuis peu: combien de temps passez vous sur cette séquence de l'école au collège? Est-ce une micro-séquence (d'une semaine) comme le propose le manuel Rives Bleues ou une vraie séquence de 3-4 semaines (avec tous les ingrédients)?
Au départ je n'étais pas très partante pour ce genre de séquence qui à mon avis peut faire perdre bcp de temps sur la progression annuelle (j'ai du mal à gérer le temps ). J'avais donc décidé de commencer directement par les contes merveilleux, mais en y réfléchissant bien ça me semble difficile pour des petits 6e d'entrer directement dans le vif du sujet. Est-ce que ça vous paraît judicieux de faire une micro-séquence "0" sur ce thème? L''avez-vous déjà fait?
Par ailleurs je ne me sens pas à l'aise pour commencer par une vraie séquence sur la poésie, comme beaucoup le font, même si je trouve ça génial...
Au départ je n'étais pas très partante pour ce genre de séquence qui à mon avis peut faire perdre bcp de temps sur la progression annuelle (j'ai du mal à gérer le temps ). J'avais donc décidé de commencer directement par les contes merveilleux, mais en y réfléchissant bien ça me semble difficile pour des petits 6e d'entrer directement dans le vif du sujet. Est-ce que ça vous paraît judicieux de faire une micro-séquence "0" sur ce thème? L''avez-vous déjà fait?
Par ailleurs je ne me sens pas à l'aise pour commencer par une vraie séquence sur la poésie, comme beaucoup le font, même si je trouve ça génial...
- margeNiveau 2
Je me suis posé exactement les mêmes problèmes, j'ai tout retourné dans tous les sens dans ma tête sans trouver de solution: tant pis, je commence par les contes merveilleux directement, je colle au programme, je ne passe pas trois semaine sur Le Chat de Tigali comme je voulais le faire, et je ne fais pas "De l'école au collège" parce que j'ai trouvé ennuyeux ou trop difficiles ou déprimants les textes à ma disposition (école vue comme une "prison", "une caserne secondaire" hantée par les "cancres" (mêmes sympathiques, c'est un peu discriminants...), les "redoublants de 6è à cause du latin", les châtiments corporels, les rêves d'évasion...). Voilà
- kimyGrand sage
J'y passe 3 semaines normalement. C'est vrai que l'an dernier, j'y ai passé quatre semaines car ils étaient un peu lents:
- page de présentation de la première page
- où écrire le titre ? le bilan ? ...
Recopier 5 lignes du tableau peuvent prendre 10 voire 15' pour certains ...
- page de présentation de la première page
- où écrire le titre ? le bilan ? ...
Recopier 5 lignes du tableau peuvent prendre 10 voire 15' pour certains ...
- lilith888Grand sage
j'y passe à peu près 2 semaines et demi.
Voilà mon plan de séquence :
Séquence 0 : Bienvenue au collège !
Problématique : Comprendre comment s’ad apter à un nouvel environnement et à un nouvel enseignement : la nécessité de bien communiquer pour bien s’entendre.
Support : groupement de textes et d’images (tableaux de René Magritte)
- BD « La rentrée des profs »
- BD « Le Petit Spirou »
- Texte de Roland Barthes « J’aime, je n’aime pas » + documents sur Rüdiger Von Dentkreuz (Le Petit vampire d’Angela Sommer-Bodenburg)
- Texte « Une table est une table » de Peter Bichsel
- Texte Le Petit Pince Bobo de Yak Rivais
- Lettres issues de Kamo, l’agence Babel de Daniel Pennac
- Sketch « Par ici la sixième » de Fanny Joly
- Texte extrait de « La sixième » de Suzie Morgenstern
- Texte extrait de « Panique en 6ème A » de Catherine MISSONIER
Dates : du jeudi 3 septembre au vendredi 18 septembre 2009
Objectifs durant les séances :
Ø Savoir utiliser son manuel et tenir son classeur
Ø Acquérir de bonnes méthodes de travail
Ø Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit
Ø Respecter les codes de l’écrit et de l’oral pour bien communiquer
Ø Savoir délimiter une phrase et ponctuer un texte
Ø Comprendre que le langage est un code indispensable à la communication
Ø Comprendre la nécessité d’adapter son langage selon le destinataire
Ø Reconnaître les différents registres de langue
Ø Etre capable d’identifier le schéma de la communication : qui parle ? à qui ? de quoi ? quand ? où ? (repérage des indices spatio-temporels)
Ø Savoir exprimer ses sentiments
Ø Orthographe : savoir corriger les fautes… des autres !
Ecrit :
Ø Savoir écrire une lettre narrative exprimant ses sentiments personnels tout en adaptant le registre de langue à son destinataire.
Oral : lecture de portraits d’élèves et autocorrection
Voilà mon plan de séquence :
Séquence 0 : Bienvenue au collège !
Problématique : Comprendre comment s’ad apter à un nouvel environnement et à un nouvel enseignement : la nécessité de bien communiquer pour bien s’entendre.
Support : groupement de textes et d’images (tableaux de René Magritte)
- BD « La rentrée des profs »
- BD « Le Petit Spirou »
- Texte de Roland Barthes « J’aime, je n’aime pas » + documents sur Rüdiger Von Dentkreuz (Le Petit vampire d’Angela Sommer-Bodenburg)
- Texte « Une table est une table » de Peter Bichsel
- Texte Le Petit Pince Bobo de Yak Rivais
- Lettres issues de Kamo, l’agence Babel de Daniel Pennac
- Sketch « Par ici la sixième » de Fanny Joly
- Texte extrait de « La sixième » de Suzie Morgenstern
- Texte extrait de « Panique en 6ème A » de Catherine MISSONIER
Dates : du jeudi 3 septembre au vendredi 18 septembre 2009
Objectifs durant les séances :
Ø Savoir utiliser son manuel et tenir son classeur
Ø Acquérir de bonnes méthodes de travail
Ø Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit
Ø Respecter les codes de l’écrit et de l’oral pour bien communiquer
Ø Savoir délimiter une phrase et ponctuer un texte
Ø Comprendre que le langage est un code indispensable à la communication
Ø Comprendre la nécessité d’adapter son langage selon le destinataire
Ø Reconnaître les différents registres de langue
Ø Etre capable d’identifier le schéma de la communication : qui parle ? à qui ? de quoi ? quand ? où ? (repérage des indices spatio-temporels)
Ø Savoir exprimer ses sentiments
Ø Orthographe : savoir corriger les fautes… des autres !
Ecrit :
Ø Savoir écrire une lettre narrative exprimant ses sentiments personnels tout en adaptant le registre de langue à son destinataire.
Oral : lecture de portraits d’élèves et autocorrection
- 21Niveau 5
Je l'ai testée pour la première fois cette année, un peu dubitative au début, et finalement je ne regrette rien. En effet, il m'a fallu beaucoup de temps, pour que les élèves comprennent que eux aussi passaient de l'école au collège comme les personnages des textes ! Certains ont eu beaucoup de mal à :
- se taire en entrant en classe
- lever la main
- ne pas aller à la poubelle sans l'avoir demandé
- recopier correctement trois phrases
- comprendre l'organisation du classeur
- répondre à l'aide d'une PHRASE, même courte
- m'appeler madame et non pas maman ou maîtresse (même si j'adorais ça !)
- respecter la présentation des copies...
Bref, cette séquence (peu de textes étudiés) m'a permis d'accorder plus de temps à l'oral et aux méthodes de travail, et cela m'a permis d'aller plus vite ensuite.
J'ai pourtant des collègues qui commencent directement par l'étude d'une oeuvre intégrale (L'ïle du crâne en l'occurrence) et pour qui tout a bien fonctionné aussi !
- se taire en entrant en classe
- lever la main
- ne pas aller à la poubelle sans l'avoir demandé
- recopier correctement trois phrases
- comprendre l'organisation du classeur
- répondre à l'aide d'une PHRASE, même courte
- m'appeler madame et non pas maman ou maîtresse (même si j'adorais ça !)
- respecter la présentation des copies...
Bref, cette séquence (peu de textes étudiés) m'a permis d'accorder plus de temps à l'oral et aux méthodes de travail, et cela m'a permis d'aller plus vite ensuite.
J'ai pourtant des collègues qui commencent directement par l'étude d'une oeuvre intégrale (L'ïle du crâne en l'occurrence) et pour qui tout a bien fonctionné aussi !
- kimyGrand sage
J'ai une collègue qui commence par l'Idée du siècle et ça fonctionne ... selon ses dires.
- marleneNiveau 9
nous avons le manuel Rives Bleues et comme il y a des textes au début: je fais donc une séquence avec en évaluation finale: des questions sur ces trois textes. J'aime bien faire cette séquence car on revoie des choses de base comme les genres, les registres de langue, le présent et passé composé et le voca des sentiments ce qui les concerne finalement.
Mais je ne vois pas en vrac des notions comme le propose le manuel: ce qui à mon avis pourrait les troubler!
Mais je ne vois pas en vrac des notions comme le propose le manuel: ce qui à mon avis pourrait les troubler!
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