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Caro
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par Caro Dim 26 Nov - 14:01
Bonjour,
C'est en discutant avec une collègue que cette question m'est venue. Quand vous avez un élève avec un PAP, le précisez-vous dans votre appréciation ? Jusqu'à présent, je ne le faisais pas...
Dalva
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par Dalva Dim 26 Nov - 14:15
Quand j'estime que le PAP change vraiment la donne, je trouve une formulation qui le fait apparaître, mais c'est surtout pour les élèves bénéficiant d'un AVS ou AESH, ou qui sont affectés en ULIS que je prends garde de ne pas oublier. En effet, une année, la MDPH a fait sortir deux élèves de la structure ULIS lors du passage de la 6e à la 5e en raison du fait qu'ils réussissaient bien en classe : en effet, l'accompagnement dont ils bénéficiaient (reprise de certaines matières en ULIS avec les PE, accompagnement par AVS, devoirs faits et leçons reprises pendant les heures libres avec les AVS, travail permanent d'autonomisation, mise en place de méthodes, etc.) avait été très efficace.
L'un des deux s'est retrouvé en 5e sans même une AVS.

Depuis, je prends soin d'indiquer quelque chose comme "Travail sérieux et résultats très satisfaisants. Les aménagements / l'accompagnement mis en place permet à X de faire apparaître ses capacités et sont indispensables."

Si je trouve que l'accompagnement ou les aménagements aident trop l'élève, et que ses résultats ne correspondent pas à ses capacités réelles (pour ma matière), je formule autrement. Si l'AVS n'est là qu'une heure sur quatre et qu'il est manifeste que l'élève pâtit de son absence, je trouve aussi une formule pour le dire. C'est surtout valable pour les handicaps socio-cognitifs tels que l'autisme. Nous en avons beaucoup car nous avons deux classes ULIS dédiés à ces handicaps, et les élèves qui n'ont pas de place en ULIS sont chez nous aussi.

Je passe sur l'explosion du nombre d'élèves dys-.
Dalva
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par Dalva Dim 26 Nov - 14:17
Je me rends compte que je suis à côté de la question. Pour les PAP, je le fais beaucoup moins apparaître.
Caro
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par Caro Dim 26 Nov - 14:39
Tu es effectivement un peu à côté de la question Dalva mais je vais m'inspirer de ton appréciation :
"Les aménagements dont bénéficie X dans le cadre de son plan d'accompagnement personnalisé lui permettent d'acquérir des résultats convenables."
Rabelais
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par Rabelais Dim 26 Nov - 15:17
Généralement, je mets " les aménagements lui sont profitables / grâce aux aménagements , X a pu acquérir les notions essentielles du trimestre ".
Je le fais toujours apparaître, c'est important pour qu'il reste accompagné ET pour que l'appréciation soit juste .

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Caro
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par Caro Dim 26 Nov - 15:20
Je le fais toujours apparaître, c'est important pour qu'il reste accompagné ET pour que l'appréciation soit juste .
Merci Rabelais ! C'est exactement ce que je pense...
Isidoria
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par Isidoria Lun 19 Nov - 8:27
Je me permets de déterrer ce fil pour partager mon incertitude face à des élèves cette année. J'enseigne en lycée, et j'ai plusieurs PAP en classe de 1ère.
Ils ne manquent aucune occasion pour me rappeler qu'ils sont PAP, pour négocier de rendre un travail plus court,... ce qui déjà m'avait surprise. L'autre jour en DS, ils m'ont carrément demandé s'ils devaient faire le devoir, puis s'ils pouvaient rendre plus court, puis s'ils devaient indiquer sur leur copie qu'ils "sont PAP".

Je ne sais pas comment gérer cette attitude. J'ai des PAP en classe depuis des années, mais c'est la première fois qu'ils se considèrent comme devant avoir un traitement particulier, une notation particulière,... Je suis leur PP, j'ai assisté au rdv avec la psychologue et les parents, je connais donc la teneur de leur problème. Tous n'ont qu'un PAP donnant lieu à un 1/3 temps. Nous avons expliqué aux parents qu'ils passeraient le bac comme tous les autres élèves et qu'à aucun moment ne serait précisé le fait qu'ils ont un PAP sur la copie.
Je suis très mal à l'aise devant cette exigence parce que mon rôle, tel que je le considère en tout cas, est de préparer les élèves au bac, tous, quel que soit leur handicap. Je me heurte là à un mur, ces élèves se sentent "différents" et refusent de se plier aux exigences. Bien entendu que je sais qu'ils ont un PAP, bien entendu que j'en tiens compte, mais en leur donnant des billes sur comment adopter une stratégie qui leur permettra de faire l'épreuve et non pas de reculer. L'autre jour en DS, je leur ai expliqué qu'ils devaient justement du fait de leur PAP cesser de perdre du temps en tentant de contourner le devoir, mais ça a duré jusqu'à la remise des copies, copies qu'ils ont tous sans exception remise avant la fin du DS.
Bref, je me sens assez démunie et je me demandais si vous aviez rencontré ce genre de problème.
lene75
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par lene75 Lun 19 Nov - 8:35
Je m'interroge aussi pour des élèves avec ordi pour lesquels je ne tiens pas du tout compte de l'expression désastreuse dans ma notation. Une bonne note et une bonne appréciation en philo, ou même un niveau moyen, sont trompeurs. Au bac ils auront les mêmes notes puisque repérés comme à part. Mais pour les dossiers, il ne faudrait pas qu'une école pense qu'ils peuvent rédiger correctement.

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par Isidoria Lun 19 Nov - 8:38
Oui, c'est ce que nous avons tenté d'expliquer aux parents, qu'un PAP n'est qu'un coup de pouce temporaire, mais que cela ne changerait pas la notation du bac et que l'on ne pouvait les soustraire aux exercices de type bac. Même problème pour les dossiers, qu'indiquer? Je trouve que c'est mentir à ces élèves que de leur faire faire des exercices particuliers jusqu'en 1ère puis en 1ère de les contraindre aux exercices de type bac, pour la première fois...
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par User25485 Lun 19 Nov - 9:34
Un Pap ne permet pas de demander des aménagements d’examens comme pour le brevet ?
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par Ajupouet Lun 19 Nov - 9:43
lene75 a écrit: Au bac ils auront les mêmes notes puisque repérés comme à part. Mais pour les dossiers, il ne faudrait pas qu'une école pense qu'ils peuvent rédiger correctement.
Que veux-tu dire par là ? Ils sont surnotés au bac selon toi ?

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par gnafron2004 Lun 19 Nov - 9:46
Vddw, pas sur le fond, en général l'aménagement est un tiers temps supplémentaire.

Vaste débat... personnellement il me semblerait logique de prendre en charge des aménagements dans l'apprentissage mais pas dans les évaluations normatives, sinon on perd le sens même de cette évaluation... alors oui ça peut faire mal, mais bon, en même temps, il faut être réaliste, on a pas tous les mêmes capacités, il faudrait juste que ce soit acceptable, et ça ne l'est plus...(je n'ai jamais sauté au-dessus de 90 cm, mais j'ai d'autres qualités...)
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User25485
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par User25485 Lun 19 Nov - 9:53
Merci pour la réponse !
Pas de secrétaire scripteur ou de reformulation de consignes par exemple ?
Si ils ont un tiers temps ce qu’il peut être recevable comme demande serait : un temps supplémentaire pour faire le devoir ou un exercice en moins non?
gnafron2004
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par gnafron2004 Lun 19 Nov - 9:55
Oui c'est le cas en général.

les secrétaires ça arrive mais le cas le plus courant c'est le simple tiers temps.
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par lene75 Lun 19 Nov - 10:15
Ajupouet a écrit:
lene75 a écrit: Au bac ils auront les mêmes notes puisque repérés comme à part. Mais pour les dossiers, il ne faudrait pas qu'une école pense qu'ils peuvent rédiger correctement.
Que veux-tu dire par là ? Ils sont surnotés au bac selon toi ?

Oui, on est beaucoup plus indulgent pour les copies tapées à l'ordinateur, dont on sait qu'elles appartiennent à des élèves bénéficiant d'aménagements, et en particulier on ne tient pas du tout compte de l'expression, dont on tient compte pour les autres. D'autant plus qu'on n'a jamais la certitude que la copie ait été écrite par l'élève (certains ont des secrétaires). Après évidemment, si la copie est totalement incompréhensible, ce qui arrive parfois, elle ne peut pas avoir une bonne note.

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par lene75 Lun 19 Nov - 10:21
Je suis assez d'accord avec Gnafron, d'autant plus qu'il est difficile de placer une frontière : pourquoi compenser certaines déficiences et pas d'autres ? Et quelle est la réelle valeur d'un bac obtenu avec des aménagements ?

D'où mon interrogation pour les dossiers, parce qu'il peut y avoir des malentendus.

Peut-être que la meilleure solution est celle de l'EPS : un élève qui est physiquement inapte n'est pas pénalisé pour ça dans sa moyenne mais lez dispense apparaît clairement sur son relevé de notes. On ne laisse pas croire qu'il a réussi à courir un 1000 mètres avec une jambe en moins.

Edit : j'ai par exemple eu un élève dispensé, entre autres, d'épreuve de cartographie en HG au bac. Il a eu une excellente note en HG et un bac L mention TB sans aucune mention nulle part de cette dispense, qui n'apparaissait nulle part sur son dossier non plus.

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Isidoria
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par Isidoria Lun 19 Nov - 14:19
Donc potentiellement cet élève a pu aller en fac de géographie et s’inscrire en cartographie.
C’est aberrant.
Mais j’en reviens à ma question que répondre à ces élèves qui disent et pensent que je DOIS les traiter différemment? J’avoue qu’au bout de bientôt trois mois je commence à me lasser de leurs demandes, j’ai l’impression qu’ils ne font pas d’efforts, sous prétexte qu’ils ont un Pap. Je tiens compte bien sûr de leurs difficultés, mais comment leur faire comprendre qu’ils doivent faire ce qui est exigé? Si vous avez une méthode pour le faire comprendre aux parents aussi...
Pour la copie tapée je trouve que ça pose pb de surmonter aussi, j’ai eu il y a quelques années une élève aveugle qui rendait ses devoirs tapés, et elle était purement et simplement brillante!
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yasyas
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par yasyas Lun 19 Nov - 16:54
Ma "méthode" c'est tout simplement de leur dire qu'au bac ils auront des aménagements mais que leur copie sera corrigée comme les autres et ne sera pas "marquée" comme dys... Et que donc elle sera juste considérée par le correcteur comme "mauvaise" ou "illisible" ou "incorrecte" vu qu'il n'y a aucune mention du handicap sur la copie...
Je leur dis en trouvant moi même (parce que je pense justement que plutôt que tous ces aménagements il vaudrait mieux aménager le bac (faire un parabac en quelque sorte comme on fait des jeux paralympiques) plutôt que de leur donner des aménagements que certains considèrent comme des privilèges dûs en les trompant sur l'évaluation qu'ils finiront par subir...
J'aimerais que certains puissent être dispensés de certaines matières comme certains handicaps dispensent de certains sports...
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