- OxfordNeoprof expérimenté
Quels monologues de théâtre aimez-vous particulièrement faire étudier à vos élèves ?
Merci d'avance pour vos retours !
Merci d'avance pour vos retours !
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- IzambardFidèle du forum
Je travaille sur des monologues féminins.
- La Reine dans Ruy Blas
- Winnie dans Oh les beaux jours !
- Martha dans Le Malentendu
À quoi tu peux adjoindre n'importe quel monologue classique.
- La Reine dans Ruy Blas
- Winnie dans Oh les beaux jours !
- Martha dans Le Malentendu
À quoi tu peux adjoindre n'importe quel monologue classique.
- DeliaEsprit éclairé
AMHA, cela n'a pas grand sens d'étudier un monologue sans étudier la pièce où il figure.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- OxfordNeoprof expérimenté
Delia a écrit:AMHA, cela n'a pas grand sens d'étudier un monologue sans étudier la pièce où il figure.
Ayez la cordialité d'éviter les jugements péremptoires.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- DeliaEsprit éclairé
Ce n'est pas un jugement, c'est un avis, et même un humble avis, dûment signalé comme tel : AMHA.
Ce n'est pas péremptoire, cela peut être discuté, c'était même écrit pour ouvrir une discussion.
Enfin la pelle se moque du fourgon...
Ce n'est pas péremptoire, cela peut être discuté, c'était même écrit pour ouvrir une discussion.
Enfin la pelle se moque du fourgon...
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tu aurais une idée de thème particulier ou pas? Parce qu'il y en a beaucoup, quand même!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- lit et ratureNiveau 5
le monologue de Georges DANDIN
Celui de la reine dans Ruy Blas
le long monologue de Figaro dans le Mariage de FIGARO
Celui tiré de la pièce de Jean Tardieu, « Il y avait foule au manoir », La Comédie du langage, 1987.
Celui de la reine dans Ruy Blas
le long monologue de Figaro dans le Mariage de FIGARO
Celui tiré de la pièce de Jean Tardieu, « Il y avait foule au manoir », La Comédie du langage, 1987.
- AphrodissiaMonarque
Dans Cinna, le monologue d'Emilie ouvre la pièce, ce qui est exceptionnel.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- IllianeExpert
Le monologue de Thisbé à la fin des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau.
- AphrodissiaMonarque
J'avais oublié ce fil: je suis en train de bâtir une séquence pour des 1e et je pense travailler sur le monologue avec les extraits suivants:
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- archebocEsprit éclairé
Aphrodissia a écrit:Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
C'est une question qui m'embête, car elle s'applique plus à la tirade qu'au monologue, non ? Je pense aussi bien à la tirade du nez qu'à la scène 5 de l'acte II de Mithridate (et si on veut un monologue, on va à la scène 4 de l'acte III).
- cannelle21Grand Maître
Aphrodissia a écrit:J'avais oublié ce fil: je suis en train de bâtir une séquence pour des 1e et je pense travailler sur le monologue avec les extraits suivants:
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
On va dire que j'essaie de caser cette oeuvre dans tous les fils, mais Un obus dans le coeur, de Wajdi Mouawad est un monologue magnifique. J'aime aussi beaucoup La sentinelle, du même auteur (https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-sentinelle-de-wajdi-mouawad). Il pourrait être intéressant de travailler en cursive sur le monologue comme objet scénique et ce d'autant plus qu'il occupe une place extrêmement importante dans le répertoire contemporain. J'ai été fascinée à Avignon par le nombre de monologues.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Tem-toGrand sage
Le Roi se meurt pour le monologue de Marguerite à la fin ?Aphrodissia a écrit:J'avais oublié ce fil: je suis en train de bâtir une séquence pour des 1e et je pense travailler sur le monologue avec les extraits suivants:
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Il existe une pièce de Noëlle Renaude qui s'appelle" à tous ceux qui" et qui n'est constituée que de monologues qui finissent par s'éclairer les uns les autres.Un texte très intéressant ; après je ne sais pas si ça correspond à ce que tu souhaiterais faire lire à tes élèves et d'ailleurs malheureusement peut-être que le texte n'existe pas du tout en poche...
Mais tout de même, c'est une piste.
Mais tout de même, c'est une piste.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OxfordNeoprof expérimenté
Aphrodissia a écrit:J'avais oublié ce fil: je suis en train de bâtir une séquence pour des 1e et je pense travailler sur le monologue avec les extraits suivants:
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
C'est ainsi que je procède.
Autre lecture cursive possible : certaines pièces de Koltès qui sont des monologues.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- AphrodissiaMonarque
Merci pour vos suggestions: en plus de la lecture des pièces à l'étude, je proposerai de voir ou écouter des extraits pour pouvoir travailler sur la représentation.
Ecusette de Noireuil, j'ai lu un extrait d'"à tous ceux qui...", ça m'intéresse, je vais me le procurer mais vu le prix de l'édition, ça ne va pas être possible de le faire acheter par les élèves.
Cannelle, c'est bien à cela que j'aspire:
Archeboc, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se poser ces questions pour le monologue.
A quoi sert le monologue au théâtre? me paraît ce matin une question très judicieuse.
Ecusette de Noireuil, j'ai lu un extrait d'"à tous ceux qui...", ça m'intéresse, je vais me le procurer mais vu le prix de l'édition, ça ne va pas être possible de le faire acheter par les élèves.
Cannelle, c'est bien à cela que j'aspire:
.travailleren cursivesur le monologue comme objet scénique
Archeboc, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se poser ces questions pour le monologue.
A quoi sert le monologue au théâtre? me paraît ce matin une question très judicieuse.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- cannelle21Grand Maître
Aphrodissia a écrit:Merci pour vos suggestions: en plus de la lecture des pièces à l'étude, je proposerai de voir ou écouter des extraits pour pouvoir travailler sur la représentation.
Ecusette de Noireuil, j'ai lu un extrait d'"à tous ceux qui...", ça m'intéresse, je vais me le procurer mais vu le prix de l'édition, ça ne va pas être possible de le faire acheter par les élèves.
Cannelle, c'est bien à cela que j'aspire:
.travailleren cursivesur le monologue comme objet scénique
Archeboc, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se poser ces questions pour le monologue.
A quoi sert le monologue au théâtre? me paraît ce matin une question très judicieuse.
Dans ce cas, je pense qu'il y a matière à s'interroger :
- le monologue au sein d'une pièce
- le monologue comme pièce
- une pièce transformée en monologue
- un roman ou un poème transformé en monologue
Problème d'argent ? De financement ? Symptôme d'une incapacité à communiquer ? Symptôme d'une incapacité à dire autres choses que soi ? Être soi et les autres : se laisser traverser par des voix ? La solitude qui nous renvoie à nous-même ?
En ce moment, il y a la mise en scène de Cahier d'un retour au pays natal, sur Culture box : https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/cahier-d-un-retour-au-pays-natal-d-aime-cesaire-260257
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- archebocEsprit éclairé
Aphrodissia a écrit: Archeboc, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se poser ces questions pour le monologue.
A quoi sert le monologue au théâtre? me paraît ce matin une question très judicieuse.
A quoi sert le monologue au théâtre?, oui, mais les questions proposées avant (autour de la solitude du héros) me semble réductrices.
- SeiGrand Maître
cannelle21 a écrit:Aphrodissia a écrit:J'avais oublié ce fil: je suis en train de bâtir une séquence pour des 1e et je pense travailler sur le monologue avec les extraits suivants:
- monologue d'Emilie dans Cinna, dont j'ai parlé plus haut.
- monologue d'Hernani à la fin de l'acte I (sc 4: pourquoi il veut se venger du roi)
- le prologue et/ou l'épilogue de Juste la fin du monde de Lagarce. (Louis, le héros, dit qu'il va annoncer sa mort puis qu'il ne l'a pas fait)
- Peut-être et presque sûr le monologue de Ruy Blas à l'acte V, 1 (il va s'empoisonner) ou bien celui de la reine
Tout cela pour répondre à la question suivante: le monologue est-il la représentation de la solitude du héros?/ fait-il du héros un être d'exceptions?
Il faut que je travaille encore ma question. (Je sais qu'Emilie n'est pas l'héroïne de Cinna, évidemment, mais je vais garder son monologue quand même).
Je n'ai pas encore réfléchi à la lecture cursive et à part demander aux élèves de lire les pièces (au moins deux d'entre elles), je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous?
On va dire que j'essaie de caser cette oeuvre dans tous les fils, mais Un obus dans le coeur, de Wajdi Mouawad est un monologue magnifique. J'aime aussi beaucoup La sentinelle, du même auteur (https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-sentinelle-de-wajdi-mouawad). Il pourrait être intéressant de travailler en cursive sur le monologue comme objet scénique et ce d'autant plus qu'il occupe une place extrêmement importante dans le répertoire contemporain. J'ai été fascinée à Avignon par le nombre de monologues.
Cannelle, je me permets de faire de la pub pour les pièces de mon compagnon, car je suis sûre que tu pourrais aimer (les autres aussi, hein !) :
https://www.editions-espaces34.fr/spip.php?page=espaces34_livre&id_article=388
Ce sont des monologues.
- AphrodissiaMonarque
Oui, c'est vrai. C'est parce que j'ai commencé à réfléchir en ayant ces monologues-là en tête; le plus important, il me semble, c'est que les élèves en saisissent les enjeux, les fonctions, la différence avec le dialogue et la tirade, le problème de la mise en scène.archeboc a écrit:Aphrodissia a écrit: Archeboc, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se poser ces questions pour le monologue.
A quoi sert le monologue au théâtre? me paraît ce matin une question très judicieuse.
A quoi sert le monologue au théâtre?, oui, mais les questions proposées avant (autour de la solitude du héros) me semblent réductrices.
Pour les pièces monologuées, je vais aller vérifier le fonds du CDI.
Et je vais relire Mithridate que je n'ai plus en tête.
Merci à tous pour vos propositions. J'essaierai de poster le produit finalisé si j'arrive à le taper jusqu'au bout.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Lycée - Quelle tirade ou monologue choisir dans une pièce du théâtre de l'absurde ?
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum