Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo-fit
Niveau 9

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par neo-fit Dim 28 Jan 2018 - 21:37
celinesud a écrit:Pour ceux qui veulent suivre l'avancée des travaux de la mission :

https://twitter.com/hashtag/missionmaths?lang=fr

rapport remis vers le 6 février.
Et si on restreint la recherche sur le compte de M.Torossian :
https://twitter.com/search?l=&q=%23missionmaths%20from%3Actorossian_off&src=typd
Ce sera peut être le premier rapport photo de l'EN.
VinZT
VinZT
Doyen

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par VinZT Dim 28 Jan 2018 - 22:29
Vous imaginez Poincaré ou Borel faisant des selfies ?
Cette course échevelée au modernisme le plus sot me laisse pantois …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par meevadeborah Dim 28 Jan 2018 - 22:41
Et Bourbaki ? "Il" se serait bien amusé à faire des selfies truqués, non ?
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par neo-fit Dim 28 Jan 2018 - 23:15
Il était sans doute difficile de rendre compte de la qualité des échanges ( Wink ) en quelques caractères twitter et puis il faut laisser le suspens pour le rapport mais de là à ne proposer presque que des selfies-groupies.
VinZT a écrit:Vous imaginez Poincaré ou Borel faisant des selfies ?
Cette course échevelée au modernisme le plus sot me laisse pantois
Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 2252222100
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par archeboc Lun 29 Jan 2018 - 1:02

A côté de la mine réjouie de Torossian, la mimique de Villani est difficile à interpréter : est-ce du lard ou du cochon ?
ycombe
ycombe
Monarque

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par ycombe Lun 29 Jan 2018 - 16:18
archeboc a écrit:
A côté de la mine réjouie de Torossian, la mimique de Villani est difficile à interpréter : est-ce du lard ou du cochon ?
*** c'était quoi que je devais dire à ce micro déjà... Ah oui!

Bon, tout le monde est d'accord, en recommandation n°30 tous les petits français doivent comprendre quel est l'anagramme de Banach-Tarski à partir de la seconde ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17706
Bon génie

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par User17706 Lun 29 Jan 2018 - 16:26
Facile:


Dernière édition par ycombe le Lun 29 Jan 2018 - 16:54, édité 2 fois (Raison : Mise en spoiler, c'est mieux.)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Balthazaard Lun 29 Jan 2018 - 17:29
neo-fit a écrit:Il était sans doute difficile de rendre compte de la qualité des échanges ( Wink ) en quelques caractères twitter et puis il faut laisser le suspens pour le rapport mais de là à ne proposer presque que des selfies-groupies.
VinZT a écrit:Vous imaginez Poincaré ou Borel faisant des selfies ?
Cette course échevelée au modernisme le plus sot me laisse pantois
Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 2252222100

Poincaré ou Borel je ne sais pas, mais les séances de Bourbaki n'étaient pas toutes hyper-sérieuses, il parait qu'un des gros amusement était de mettre Dieudonné en boite avec des remarques mathématiques, lequel démissionnait du groupe illico! Pour revenir juste après et ainsi de suite. Il avait parait-il même des défis à celui qui y arriverait le plus vite.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Anaxagore Jeu 1 Fév 2018 - 8:53
J'espère que ce rapport ne sera pas finalement un condensé de pleutrerie, de renoncements déguisés en amusettes ou une pub pour des marabouts de l'éducation.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Balthazaard Jeu 1 Fév 2018 - 11:09
J'y suis hélas un peu résigné. De toute façon , la forme choisie (rapport) ne détermine t-elle pas déjà le résultat?
William Foster
William Foster
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par William Foster Jeu 1 Fév 2018 - 11:11
Moi j'aime pas les rapports de maths. Pi c'est tout.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ycombe
ycombe
Monarque

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par ycombe Jeu 1 Fév 2018 - 20:31


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Badiste75 Jeu 1 Fév 2018 - 21:51
Pour le coup, je trouve que ce qui est dit est cohérent.
ycombe
ycombe
Monarque

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par ycombe Jeu 1 Fév 2018 - 22:11
J'ai bien peur de ne pas être d'accord. Voir et enseigner les mathématiques d'abord comme un langage, c'est mettre de côté que les mathématiques sont avant tout une science. La démonstration n'est pas un discours avec un début, un milieu et une fin qui exprime un raisonnement, la démonstration est un moyen d'étudier et de comprendre les propriétés des objets mathématiques.

Ce discours m'a rappelé ce qu'on disait dans les années 1990 sur la démonstration: enseigner la démonstration en tant que telle, en tant que discours formalisé indépendamment des objets auxquels elle s'applique. Ça ne peut pas marcher.

Je suis pessimiste quant au rapport qui va suivre. Et quand j'entends ce discours de la présidente du CSP, je suis pessimiste sur les programmes qui vont suivre.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17706
Bon génie

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par User17706 Jeu 1 Fév 2018 - 22:13
L'extrait fait deux minutes, c'est ça ?
ycombe
ycombe
Monarque

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par ycombe Jeu 1 Fév 2018 - 22:23
Deux minutes dont quasiment une pour le député qui pose la question. C'est très court en effet.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Badiste75 Jeu 1 Fév 2018 - 22:26
Sans doute Ycombe. Néanmoins, je vois que justement ce qui pose problème en Seconde est avant tout ce langage formel, de plus en plus délaissé au collège au profit des situations de la vie courante. Pour l’informatique aussi d’ailleurs, le langage demande un certain temps d’apprentissage. Et même le chapitre des proba moins formel dans les exercices pose des difficultés dans le cours et l’introduction du vocabulaire.
avatar
AndréC
Niveau 9

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par AndréC Jeu 1 Fév 2018 - 22:43
ycombe a écrit:[...] les mathématiques sont avant tout une science.
C'est discutable et les philosophes dissertent beaucoup à ce sujet qui ne fait pas l'unanimité.

Les mathématiques ne se fondent ni sur l'observation, ni sur des vérifications contrairement aux sciences physiques par exemple.

Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Prezbo Ven 2 Fév 2018 - 12:33
ycombe a écrit:J'ai bien peur de ne pas être d'accord. Voir et enseigner les mathématiques d'abord comme un langage, c'est mettre de côté que les mathématiques sont avant tout une science. La démonstration n'est pas un discours avec un début, un milieu et une fin qui exprime un raisonnement, la démonstration est un moyen d'étudier et de comprendre les propriétés des objets mathématiques.

Ce discours m'a rappelé ce qu'on disait dans les années 1990 sur la démonstration: enseigner la démonstration en tant que telle, en tant que discours formalisé indépendamment des objets auxquels elle s'applique. Ça ne peut pas marcher.



+1.

Même si j'hésite à contredire une pointure du calibre de l'actuelle présidente du conseil supérieur des programmes, je suis toujours réticent à accepter cette idée, courante, selon laquelle les mathématiques seraient un langage. (Mais il s'agit d'un extrait de moins de deux minutes, j'imagine que la pensée y est fortement raccourcie.)

Il me semblerait plus juste de dire que les mathématiques utilisent un langage qui leur est propre, et où la rigueur syntaxique est particulièrement stricte.

Les mathématiques ne sont pas uniquement un langage, ni même uniquement un ensemble de règles d'inférences et de de démonstrations hors-sol. Ma conviction -mais c'est un vision de matheux- est que les objets qu'ils manipulent, fussent-ils abstraits, ont une essence propre.

Ils me semblent donc qu'on peut en parler comme d'une science, même s'il faudrait se mettre d'accord sur la notion de science. Ce n'est pas évidemment une science expérimentale sur le modèle des sciences physiques.

Cela dit, quelques soient les débats philosophiques qu'on peut avoir sur la nature des mathématiques, si le csp ou la mission Villani-Torossian réaffirment l'importance de l'enseignement progressif et raisonné de la démonstration et en parallèle l'importance de l'enseignement de la rédaction en français, c'est positif.

Mais je suis moi aussi réservé quand à la possibilité d'enseigner efficacement la démonstration hors-contexte. Pour démontrer, il faut avoir quelque chose à démontrer. Et les exemples de démonstrations intéressantes traitables dans la cadre des programmes du secondaire actuels, il n'y en a pas légion...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par wilfried12 Ven 2 Fév 2018 - 17:44
AndréC a écrit:
ycombe a écrit:[...] les mathématiques sont avant tout une science.
C'est discutable et les philosophes dissertent beaucoup à ce sujet qui ne fait pas l'unanimité.

Les mathématiques ne se fondent ni sur l'observation, ni sur des vérifications contrairement aux sciences physiques par exemple.


Des gens affirment que les mathématiques sont plus un langage qu'une science?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Anaxagore Ven 2 Fév 2018 - 17:57
Une construction logique et conceptuelle à partir d'abstractions du monde phénoménal.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Invité Dim 4 Fév 2018 - 7:54
Lien
Comment redonner aux élèves français le goût des mathématiques ? Entre 2003 et 2015, la France est passée de la 12e place à la 25e place du célèbre classement PISA en compréhension des maths. Pour renverser la tendance, le gouvernement a confié en octobre une mission au député LREM Cédric Villani, Médaille Fields (sorte de prix Nobel pour les mathématiques) et à Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale. Leur rapport, qui doit être remis prochainement (il était initialement attendu pour fin janvier) au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, contient "21 propositions assorties d’une trentaine de mesures secondaires", révèle le Journal du dimanche, qui esquisse les principales pistes avancées.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par chmarmottine Dim 4 Fév 2018 - 8:13
J'espère que le jdd a gardé secret des pistes plus convaincantes ...
avatar
Invité
Invité

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Invité Dim 4 Fév 2018 - 8:23
celinesud a écrit:J'espère que le jdd a gardé secret des pistes plus convaincantes ...
Elles sont là :
http://www.lejdd.fr/societe/education/exclusif-21-propositions-pour-redonner-le-gout-des-maths-3564125
Proton
Proton
Expert

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par Proton Dim 4 Fév 2018 - 9:55
Très convaincant.
L’idée figure déjà dans les programmes de 2016.

Bravo !

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 1427763993
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mission Mathématiques Villani - Torossian - Page 11 Empty Re: Mission Mathématiques Villani - Torossian

par chmarmottine Dim 4 Fév 2018 - 10:09
J'aimerais voir une phrase du genre "abandon des activités avec pseudo-contexte qui détournent les élèves et surtout ceux en difficulté de l'essentiel."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum