- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir,
Je poste ici, ne sachant pas dans quelle autre rubrique poster...
Lorsqu'on enregistre des élèves en classe (enregistrement vocal, pas vidéo), faut-il demander une autorisation parentale ? En est-il de même pour un travail oral que les élèves enregistreraient chez eux et me rendraient sur clé ?
Merci pour vos réponses
Je poste ici, ne sachant pas dans quelle autre rubrique poster...
Lorsqu'on enregistre des élèves en classe (enregistrement vocal, pas vidéo), faut-il demander une autorisation parentale ? En est-il de même pour un travail oral que les élèves enregistreraient chez eux et me rendraient sur clé ?
Merci pour vos réponses
- sevedeenNiveau 1
Bonjour,
j'ai donné une fiche de lecture à me rendre sur fichier audio, et je n'ai pas demandé d'autorisation particulière. Je n'y ai même pas pensé d'ailleurs! Je pense que si c'est pour un usage interne (pas de diffusion sur webradio par ex.), il n'y a pas de souci. Un conseil, demande à tes élèves de mentionner leur nom au début du fichier. Beaucoup d'élèves se sont enregistrés sur leur téléphone et ont donné leur fichier à la prof doc qui les a récupérés via le bluetooth de son téléphone: avec le nombre d'élèves, beaucoup de fichiers sont anonymes et bonjour pour identifier les voix!
j'ai donné une fiche de lecture à me rendre sur fichier audio, et je n'ai pas demandé d'autorisation particulière. Je n'y ai même pas pensé d'ailleurs! Je pense que si c'est pour un usage interne (pas de diffusion sur webradio par ex.), il n'y a pas de souci. Un conseil, demande à tes élèves de mentionner leur nom au début du fichier. Beaucoup d'élèves se sont enregistrés sur leur téléphone et ont donné leur fichier à la prof doc qui les a récupérés via le bluetooth de son téléphone: avec le nombre d'élèves, beaucoup de fichiers sont anonymes et bonjour pour identifier les voix!
- CasparProphète
Je demande régulièrement aux élèves de s'enregistrer et je ne pense pas non plus que ce soit un problème puisqu'il n'y a que moi qui écoute les enregistrements.
- AlabamaHabitué du forum
Merci pour vos réponses. J'ai donné le travail sans autorisation préalable, on verra bien !
- PiliGrand sage
Nous le faisons régulièrement en langues vivantes, pas d'autorisation particulière
- liskayaNeoprof expérimenté
sevedeen a écrit:
j'ai donné une fiche de lecture à me rendre sur fichier audio
Ça m'intrigue... peux-tu m'expliquer ce que tu leur as demandé ? Je cherche toujours des idées pour varier les éval de lecture cursive...
- sevedeenNiveau 1
Rien de bien fou! les élèves ont enregistré la critique d'une nouvelle (au choix) qu'ils ont lue personnellement , ainsi qu'un extrait de cette même nouvelle, qu'ils devaient commenter. De cet exercice, j'ai fait des groupes d'AP pour reprendre et travailler la fluidité de la lecture car certains ne respectent pas la ponctuation, ne modulent jamais leur voix... Exercice assez simple à faire, mais faut le préparer un minimum, comme demander de nommer correctement leur fichier. Voilà!
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci pour l'explication ! C'est simple, mais ça change ! Ça doit être chouette de corriger sans stylo rouge J'essayerai un de ces jours...
- CasparProphète
liskaya a écrit:Merci pour l'explication ! C'est simple, mais ça change ! Ça doit être chouette de corriger sans stylo rouge J'essayerai un de ces jours...
Ah oui, c'est merveilleux, un plaisir toujours renouvelé...euh..en fait non.
- sevedeenNiveau 1
Je confirme: ça change pour les élèves, mais écouter plus de 40 fichiers, de qualité médiocre pour certains avec une voix monocorde, ce n'est pas forcément "chouette"! Et puis, stylo rouge il y a puisque j'évalue avec une grille !
- CasparProphète
Vingt-cinq enregistrements de terminale à écouter et noter, je vais mourir, c'est officiel (et une bonne trentaine d'autres va bientôt me tomber dessus). Un élève m'a dit avoir tenu douze minutes (ça devait durer cinq minutes, le format du bac...). Heureusement il est plutôt bon, ça ne devrait pas être trop pénible. Pour ce qui est de la pénibilité justement, je dirais que c'est différent des copies mais tout aussi fastidieux. Disons que si on n'est pas habitué ça change un peu.
- VinZTDoyen
Bon, les profs d'anglais, vous ne voulez pas former les chauffeurs de taxi qui accueillent les croisiéristes en Martinique ?
Pardon pour le léger HS.
Pardon pour le léger HS.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CasparProphète
Si on prend the aller et the comeback en même temps c'est moins cher ?
- VinZTDoyen
Caspar Goodwood a écrit:Si on prend the aller et the comeback en même temps c'est moins cher ?
Tou hundred dalloz !
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum