- HirondelleNiveau 8
Bonjour,
Je suis tombée sur cela aujourd'hui. cela me semble interessant mais chronophage, non ?
https://aggiornamento.hypotheses.org/3809
Je suis tombée sur cela aujourd'hui. cela me semble interessant mais chronophage, non ?
https://aggiornamento.hypotheses.org/3809
- LaverdureEmpereur
Je trouve l'idée intéressante. J'ai utilisé cette vidéo en Tle pour introduire la notion d'inégalité et mon chapitre sur la stratification sociale mais je ne m'en suis servi que comme base pour un cours dialogué. Le jeu me paraît intéressant, un peu dans l'esprit de ce que certains collègues de SES font dans le cadre d'une activité "dessine-moi la société". C'est une bonne façon de sensibiliser les élèves, de les faire réagir et de partir de leurs représentations.
Le jeu me paraît néanmoins potentiellement très chronophage et "bazarogène" : un travail par groupes de ce type serait impossible dans mes classes qui sont à au moins 30 et sans dédoublement (y compris en AP), le dossier documentaire peut prendre beaucoup de temps à analyser (il faut comprendre ce que représente "le prix de l'immobilier", il faut analyser plusieurs documents, etc.) ce qui allonge d'autant le temps avant la réalisation du plateau de jeu. Je me demande aussi si le temps de questionnement sur le plateau de jeu n'est pas un peu court : les élèves vont vouloir réagir sur la vidéo elle-même (sauf si elle n'est pas montrée en classe mais alors, le jeu perd de son intérêt, je trouve) et il me semble que prévoir un temps de discussion autour de la vidéo peut être une bonne façon de présenter le principe du jeu et de capter un peu durablement l'attention des élèves.
Ceci dit, s'il faut occuper plusieurs séances d'EMC ou d'AP, il y a de quoi.
Le jeu me paraît néanmoins potentiellement très chronophage et "bazarogène" : un travail par groupes de ce type serait impossible dans mes classes qui sont à au moins 30 et sans dédoublement (y compris en AP), le dossier documentaire peut prendre beaucoup de temps à analyser (il faut comprendre ce que représente "le prix de l'immobilier", il faut analyser plusieurs documents, etc.) ce qui allonge d'autant le temps avant la réalisation du plateau de jeu. Je me demande aussi si le temps de questionnement sur le plateau de jeu n'est pas un peu court : les élèves vont vouloir réagir sur la vidéo elle-même (sauf si elle n'est pas montrée en classe mais alors, le jeu perd de son intérêt, je trouve) et il me semble que prévoir un temps de discussion autour de la vidéo peut être une bonne façon de présenter le principe du jeu et de capter un peu durablement l'attention des élèves.
Ceci dit, s'il faut occuper plusieurs séances d'EMC ou d'AP, il y a de quoi.
_________________
- Les huit propositions du Bondy Blog pour en finir avec les inégalités scolaires
- Faire croire que la réforme du collège de NVB réduira les inégalités est malhonnête (article de blog)
- Blog ''Enseigner au Japon''
- Blog sur les TICE : Enseigner les mathématiques avec les logiciels libres
- Je n'aime pas enseigner en seconde...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum