Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par totoro 03/11/17, 08:13 pm
Comme le français : en mineure... OSEF de toute façon de HG et du français, ça sert qu'à étudier des trucs faits par des gens qui sont morts depuis...
dandelion
dandelion
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par dandelion 03/11/17, 08:20 pm
Euh, les maths aussi, genre Pythagore il est pas mort p'têt?
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 03/11/17, 08:46 pm
dandelion a écrit:Euh, les maths aussi, genre Pythagore il est pas mort p'têt?
Cédric Vilani est bien vivant, lui ! professeur

:labas:


Bon, sinon, blague à part, le Snalc est vraiment d'accord avec ça ou c'est le journaliste du figaro qui a pris ses rêves pour des réalités ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Dadoo33 03/11/17, 08:52 pm
J’ai vu un responsable du snalc dire qu’il était d’accord avec ça, effectivement.
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 03/11/17, 08:59 pm
Quels sont les arguments avancés ?
Pour le gouvernement, je vois bien : faire des économies. Mais pour un syndicat enseignant, je ne vois pas (que ça soit pour la perte de niveau, l'hétérogénéité des bacs selon l'établissement, la charge de travail supplémentaire pour les enseignants, les pertes d'heures pour certaines disciplines, etc.)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Dadoo33 03/11/17, 09:04 pm
Cicyle a écrit:Quels sont les arguments avancés ?
Pour le gouvernement, je vois bien : faire des économies. Mais pour un syndicat enseignant, je ne vois pas (que ça soit pour la perte de niveau, l'hétérogénéité des bacs selon l'établissement, la charge de travail supplémentaire pour les enseignants, les pertes d'heures pour certaines disciplines, etc.)

La difficulté pour les élèves de choisir entre les différentes filières suivi ensuite d’un témoignage d’un élève qui confirmait ses dires.
avatar
User20401
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User20401 03/11/17, 09:11 pm
Ils auront probablement toujours du mal à choisir entre les modules (peut-être encore plus puisque le choix totalement libre est très compliqué).
Le problème est plutôt dans le fait que certaines filières enferment et bloquent des débouchés. Mais la réforme proposée ne règlera pas ce problème, et en tous cas, en créera bien d'autres (que j'ai cités dans mon post précédent).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Hypermnestre 03/11/17, 09:12 pm
Dadoo33 a écrit:
Cicyle a écrit:Quels sont les arguments avancés ?
Pour le gouvernement, je vois bien : faire des économies. Mais pour un syndicat enseignant, je ne vois pas (que ça soit pour la perte de niveau, l'hétérogénéité des bacs selon l'établissement, la charge de travail supplémentaire pour les enseignants, les pertes d'heures pour certaines disciplines, etc.)

La difficulté pour les élèves de choisir entre les différentes filières suivi ensuite d’un témoignage d’un élève qui confirmait ses dires.
Avec la réforme et le bac à la carte, ils auront à choisir entre toutes les matières...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Dadoo33 03/11/17, 09:34 pm
hypermnestre a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Cicyle a écrit:Quels sont les arguments avancés ?
Pour le gouvernement, je vois bien : faire des économies. Mais pour un syndicat enseignant, je ne vois pas (que ça soit pour la perte de niveau, l'hétérogénéité des bacs selon l'établissement, la charge de travail supplémentaire pour les enseignants, les pertes d'heures pour certaines disciplines, etc.)

La difficulté pour les élèves de choisir entre les différentes filières suivi ensuite d’un témoignage d’un élève qui confirmait ses dires.
Avec la réforme et le bac à la carte, ils auront à choisir entre toutes les matières...


Exactement, je vois bien les grandes discussions sur « madame, je devrais prendre quoi en majeur ou en mineur? »

Par ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon lycée, les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages passerelles en début de 1ère même parfois un peu plus tard quand ils ne sont pas surs de leur choix. Ils s’effectuent à la demande de l’elève et de sa famille et/ou des profs.
Ils durent une ou 2 semaines et ensuite l’èlève est réorienté ou pas. Et ce, soit en filières technologiques ou générales.
C’est assez fréquent chez nous.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Zenxya 03/11/17, 09:58 pm
Quelqu'un pour m'expliquer sur quoi porte la différence entre une matière prise en majeure et une matière prise en mineure, mis à part son "poids" au bac. Y a t-il plus d'heures pour un contenu plus étoffé ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par BrindIf 03/11/17, 10:08 pm
Dadoo33 a écrit:Par ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon lycée, les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages passerelles en début de 1ère même parfois un peu plus tard quand ils ne sont pas surs de leur choix. Ils s’effectuent à la demande de l’elève et de sa famille et/ou des profs.
Ils durent une ou 2 semaines et ensuite l’èlève est réorienté ou pas. Et ce, soit en filières technologiques ou générales.
C’est assez fréquent chez nous.
Je travaille dans un lycée polyvalent, à la rentrée on aura encore un changement de filière, ça peut être pro/technologique ou technologique/général, dans un sens ou dans l'autre. Vu que passent en 1re des élèves qui ne maîtrisent pas le programme de maths de 4e (équations du type 2x-1=0 ou calculer 3² Rolling Eyes ), ma foi, y accueillir des élèves de pro au bout de 6 semaines de cours, ça ne parait pas grand chose à rattraper.
Ce qui est amusant, c'est au moment des évals : « Mais madame, nous on sait pas faire tout ça, vous n'allez pas nous noter quand même ?!!! » Euh... si ? Pas vous noter vous, mais effectivement évaluer ce que vous savez faire au bout de quelques semaines dans mes cours...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Prezbo 03/11/17, 10:11 pm
Fatras a écrit:Dans le bac IB (international baccalaureate) les élèves choisissent 3 matières dont 3  en High Level et le reste en niveau standard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_international
Ce bac créée par la Suisse, est choisi par de nombreuses école privées partout dans le monde (et beaucoup aux USA), il est simple (peu de matières); modulable. Je ne serais pas surpris qu'il serve d'inspiration.

J'aurais une question très naïve pour ceux qui ont connu de l'intérieur les pays et les établissements proposant ce genre de systèmes "modulaires" : comment ça se passe concrètement pour le répartition des élèves en groupes et l'organisation des EDT ? Ca me semble d'une grande complexité. (Déjà qu'actuellement, au lycée, entre les options, les enseignements d'explorations en seconde, les classes euros, les éventuelles sections sportives dont les élèves sont éparpillées dans plusieurs filières....)

Je me dis que la réaction naturelle d'une direction, pour éviter les EDT ingérables, pourrait être de faire des couplages de choix imposés (type vous pouvez faire maths et physiques avancés OU lettres et arts avancés, mais pas physique et lettres...). Ce qui reviendrait implicitement à recréer pour partie des filières.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par MelanieSLB 03/11/17, 10:16 pm
Au Royaume-Uni, c'est exactement comme ça que ça se passe: il y a 2/3 matières alignées et donc incompatibles entre elles.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Florettebatave 03/11/17, 10:25 pm
Bonjour, dans le cas de l'IB, l'examen se prépare sur 2 ans.
Il y a plusieurs composantes;
-un volet culture générale, avec un essai/dissertation de type grande école,
-un mémoire sur un sujet de son choix, présenté à l'oral
-un certain nombre d'heures de CAS (communauté.art.service) à réaliser sur les 2 ans qui correspondent à du bénévolat obligatoire.

L'examen à proprement parler consiste en 6 épreuves, où l'élève a le choix de ses matières. 3 au minimum doivent être choisies en niveau élevé (240h d'enseignement), les autres en niveau moyen (150h).  

Il doit choisir une matière dans chaque groupe suivant:
-langue et littérature
-acquisition de langue (LV et LCA)
-Individus et société
-sciences
-mathématiques

et soit une seconde matière dans un de ces 5 groupes, soit une matière du groupe Art.

Le détail de toutes les matières est dans le lien suivant:

http://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/curriculum/

Il est en effet très compliqué de choisir ses matières et leur niveau. Il faut également avoir une idée assez précise de ce que l'on veut faire ensuite. Dans les écoles internationales, les étudiants se destinent dans la majorité des cas à des universités anglo-saxonnes. Celles-ci exigent des matières à des niveaux bien précis pour postuler dans leurs cursus. il faut donc faire les bons choix, sans surestimer ses capacités.

La notation est de 3 points pour l'essai et le memoire, et 7 point au maximum pour les écrits. Soit une notation sur 45. Le diplôme est validé avec 24 points.
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Malaga 03/11/17, 10:28 pm
boris vassiliev a écrit:Donc à partir de la rentrée 2018, on devrait avoir droit à de nouveaux programmes. Remarquez, en 2nde, il date de la rentrée 2010, autrement dit il a duré aussi longtemps qu'un modèle de voiture chez un constructeur... Mais peut-être que pour que ce soit plus drôle, on changera tous les programmes d'un coup, comme au collège ! cafe

Quand on voit que l'ancien programme de 3e a été mis en oeuvre en septembre 2012, puis qu'il a été changé en septembre 2013 (mais trois semaines après la rentrée, sinon, ce n'est pas amusant) et qu'avec la réforme, on a encore un nouveau programme depuis 2016, on voit bien que tout est fait pour que les profs ne s'encroûtent pas. Rolling Eyes Rolling Eyes A peine le temps de commencer à maîtriser le programme que paf ! on nous le change.

Courage aux collègues de lycée.

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Banana244   Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Banana244     Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven 04/11/17, 08:31 am
Après le Figaro, l'article dans Libé :

http://www.liberation.fr/france/2017/11/03/le-sacro-saint-bac-a-l-epreuve-des-reformes_1607781

"De là à affirmer, comme le quotidien de droite, que les séries ES, L et S (économique et sociale, littéraire et scientifique) pourraient être purement et simplement supprimées… Il y a un pas que l’entourage du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ne franchit pas (pour l’instant) : «Cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation», explique-t-on à Libération."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kilmeny 04/11/17, 08:38 am

Il devra rendre son rapport en janvier, afin d’avoir une réforme effective en 2021 - elle concernera donc les élèves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde
On y est  ! Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 1363553205 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 1363553205 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 1363553205
Mes craintes égalent mes espoirs.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Arverne
Arverne
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Arverne 04/11/17, 09:31 am
Si je résume, l'année dernière, en collège, j'ai refais mes cours dans 3 niveaux grâce à la super réforme de notre formidable ministre. Cette année, mutation en lycée, je prépare mes nouveaux cours pour heureusement que 2 niveaux mais c'est un sacré boulot. L'année prochaine, on remet ça ? Super, j'ai hâte, je m'ennuie tellement depuis 2 ans !!!!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par JEMS 04/11/17, 09:35 am
Lycée modulaire... blocs optionnels, blocs obligatoires, guichet "unique" de formation... bienvenue dans le lycée de demain.
Et évaluation des blocs en contrôle continu bien entendu...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par dami1kd 04/11/17, 10:11 am
Cicyle a écrit:
dandelion a écrit:Euh, les maths aussi, genre Pythagore il est pas mort p'têt?
Cédric Vilani est bien vivant, lui ! professeur

:labas:


Bon, sinon, blague à part, le Snalc est vraiment d'accord avec ça ou c'est le journaliste du figaro qui a pris ses rêves pour des réalités ?

Non, le Figaro dit vrai. Vu JRG hier soir sur M6 pour confirmer.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Caspar 04/11/17, 10:16 am
JEMS a écrit:Lycée modulaire... blocs optionnels, blocs obligatoires, guichet "unique" de formation... bienvenue dans le lycée de demain.
Et évaluation des blocs en contrôle continu bien entendu...

Ça ressemble beaucoup au système allemand.
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité 04/11/17, 10:19 am
dami1kd a écrit:
Cicyle a écrit:
dandelion a écrit:Euh, les maths aussi, genre Pythagore il est pas mort p'têt?
Cédric Vilani est bien vivant, lui ! professeur

:labas:


Bon, sinon, blague à part, le Snalc est vraiment d'accord avec ça ou c'est le journaliste du figaro qui a pris ses rêves pour des réalités ?

Non, le Figaro dit vrai. Vu JRG hier soir sur M6 pour confirmer.
ça ressemble beaucoup à ce que le SNALC a proposé il y a quelque temps : https://snalc.fr/uploads/documents/national/ce1f3f2e72a56e80eae5b6c70dde56dc61fadb17.pdf
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore 04/11/17, 10:25 am
Lorsque les filières auront été supprimées, les "bons" prendront mathématiques, latin, grec, philosophie, physique et ils iront faire des études de haute volée. Rideau. Après, on peut se raconter des fables, on peut changer les étiquettes.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Oxford
Oxford
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Oxford 04/11/17, 10:26 am
RogerMartin a écrit:Il y a encore mieux que les 5e de 2016 : mon fils est en 3e actuellement. Sa promotion (4e en 2016 donc) aura "bénéficié" des EPI en catastrophe en 4e, de la réduction d'horaire de LV et LV2 sans le maigre bénéfice de commencer dès la 5e, sans parler du traitement audacieux des options de langues anciennes. Quant au brevet 2018, les modalités n'en sont pas encore arrêtées. Il pourra profiter à nouveau du méga-balagan lors de son arrivée en seconde, avec des programmes bien fignolés, c'est certain.
Mais bon, là on va bien rigoler à la fac avec l'humain réinjecté dans APB, et trois picaillons budgétés sur 1 an pour pérenniser des années de cursus supplémentaires pour mieux accueillir des étudiants munis d'un bac pro en filières littéraires ou scientifiques : je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller manifester contre les âneries infligées au collège et au lycée comme je l'ai fait ces dernières années.

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 2252222100 même constat pour mon enfant.
J'ajoute que l'inscription au lycée par internet nous attend à la fin de cette année (avec livret de con-pétences joint) : une sorte d'APB du collège ? pale

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par boris vassiliev 04/11/17, 10:41 am
Arverne a écrit:Si je résume, l'année dernière, en collège, j'ai refais mes cours dans 3 niveaux grâce à la super réforme de notre formidable ministre. Cette année, mutation en lycée, je prépare mes nouveaux cours pour heureusement que 2 niveaux mais c'est un sacré boulot. L'année prochaine, on remet ça ? Super, j'ai hâte, je m'ennuie tellement depuis 2 ans !!!!

Oui, tu dérouilles, là !
Mais tant que ce ne sera pas annoncé, je trouve quand même plus logique d'étaler sur trois ans les nouveaux programmes : puisque le nouveau bac doit entrer en vigueur en 2021, les 2ndes actuelles ont le temps de finir avec les anciens programmes (à moins de redoubler la terminale) et, dès l'an prochain, les 2ndes commencent sur le nouveau cycle adapté au nouveau bac, avec les nouveaux programmes de 1ère en 2019 et les nouveaux programmes de Tle en 2020. Ce serait quand même plus propre que de tout chambouler d'un coup, au risque de nous voir virer bredins.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 4 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine 04/11/17, 10:48 am
Même chose ici, avec en plus, le choix du lycée qui n'en sera pas un puisque là encore, c'est le tirage au sort ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum