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Anaxagore
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Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle. (de Pierre Vesperini) Empty Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle. (de Pierre Vesperini)

par Anaxagore Jeu 2 Nov 2017 - 11:36
http://editions-verdier.fr/livre/droiture-et-melancolie/

Marc Aurèle est aujourd’hui considéré comme un philosophe stoïcien à part entière, au même titre que Sénèque ou Épictète. Pierre Vesperini remet ici en cause cette opinion commune à partir d’un nouvel examen des écrits de l’auteur, notamment de passages souvent ignorés, croisés avec toutes les autres sources, exceptionnellement nombreuses, dont nous disposons à son propos. Conformément à une pratique courante dans l’Antiquité, Marc Aurèle utilise les « discours philosophiques » (logoi philosophoi) pour rester droit, lorsque l’âme est ébranlée par les affects produits par le monde extérieur ou par le déséquilibre des humeurs, notamment de l’humeur mélancolique.

Par ailleurs, Pierre Vesperini montre combien l’éthique ancienne est éloignée des conceptions de Pierre Hadot et de Michel Foucault. Le « soi » visé par les pratiques éthiques n’est pas un « soi » intérieur, mais un « soi » tout extérieur, entièrement soucieux du regard des autres, et de donner la plus belle image possible. La « droiture » ne consiste pas en l’adoption d’un « mode de vie » spécifique, mais au contraire en l’adoption d’un mode de vie le plus conforme possible aux attentes sociales, en fonction du statut de chacun. Enfin, l’éthique philosophique n’est jamais coupée du religieux, dans la mesure où « bien vivre », c’est « vivre avec les dieux ».



Cet ouvrage a reçu le Prix La Bruyère de l’Académie française.

Est-ce qu'il y a des neo qui l'ont lu? Là comme ça, je trouve la dernière phrase contradictoire avec l'avant-dernière, mais bon il faudrait que je le lise. Je trouve surtout que "attentes sociales" est surprenant ici.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Euthyphron Jeu 2 Nov 2017 - 13:19
C'est un procédé de mise en valeur bien connu que de marquer sa différence. Cela donne un cachet d'originalité, et parfois cela augmente le plaisir de la lecture.
Mais bon, je ne suis pas convaincu. Il est vrai que je n'ai pas lu l'ouvrage en question, donc mon avis ne vaut rien.
Ce que je trouve étrange, c'est d'opposer le soi intérieur au soi préoccupé d'autrui et de son jugement. Le travail sur soi dont parlent, chacun à sa façon, Hadot et Foucault, n'exclut pas, au contraire, de se conduire de façon à être bien reçu en compagnie, nous ne sommes pas chez les cyniques.
Platon dit (dans le Gorgias) qu'il faut rechercher l'amitié avec soi-même, avec les hommes et avec les dieux. C'est l'esprit de la philosophie antique, rechercher la mesure, l'ordre et l'harmonie plutôt que le désordre et le chaos.
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par Anaxagore Jeu 2 Nov 2017 - 13:21
L'harmonie avec le Cosmos.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

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Mezziaz
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par Mezziaz Ven 8 Déc 2017 - 14:48
La lecture d'Hadot est si bétonnée, et le texte de Marc-Aurèle si syncopé, que je doute fort qu'on puisse sortir sa grille de lecture pour jouer a l'exégète novateur. Comme le suggère Eutyphron, peut-être n'y a t'il la qu'une pirouette.
Ruthven
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Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle. (de Pierre Vesperini) Empty Re: Droiture et mélancolie. Sur les écrits de Marc Aurèle. (de Pierre Vesperini)

par Ruthven Mer 3 Jan 2018 - 16:26
Je l'ai lu ; c'est moins stimulant, à mon sens, que son Lucrèce. L'idée est de ne pas faire de Marc Aurèle un philosophe, mais un homme qui utilise la philosophie comme moyen de bien se tenir. P. V. refuse l'idée d'une conversion de Marc Aurèle de la rhétorique vers la philosophie. Quant à la question du soi, il met en avant un soi social et non une subjectivité au sens strict. La critique de Hadot porte en particulier sur la reprise d'une expression chrétienne, exercice spirituel, pour désigner une pratique radicalement étrangère au christianisme. Le passage sur les dieux repose sur le refus de faire de la philosophie un discours rationaliste au sens moderne, elle est une pratique qui s'insère dans un temps où il y a des dieux.
Bref, l'idée est de rendre l'Antiquité étrangère au présent et d'y traquer les anachronismes. Je ne suis pas persuadé que cela soit si novateur comme lecture mais le livre est agréable à lire.
Pour les amateurs, on peut télécharger la thèse publiée de P. Vesperini La philosophia et ses pratiques d'Ennius à Cicéron sur sa page Academia.edu . Je ne l'ai pas encore lue.
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