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tulipa
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Quelle note en expression écrite ? Empty Quelle note en expression écrite ?

par tulipa Lun 30 Oct 2017 - 22:07
Quelle note sur 20 donnez-vous, en expression écrite, à un élève brillant  qui a rédigé conformément à la consigne, et avec un style raffiné mais quelques petites fautes d'orthographe?
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par frimoussette77 Lun 30 Oct 2017 - 22:08
19 ou 20.
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par Delia Lun 30 Oct 2017 - 22:19
20, puisque la consigne a été respectée.

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par Oudemia Lun 30 Oct 2017 - 22:33
Jusqu'en 4e je mets une note indépendante, sur 5, pour l'orthographe, quel que soit le type de devoir.
Ensuite, il faut bien que l'élève comprenne que c'est un tout, et que la correction de la langue fait partie de l'expression, donc pas la note maximum, c'est sûr.
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tulipa
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par tulipa Lun 30 Oct 2017 - 22:37
J'ai donné un 17 vu les fautes .Mais j'ai voulu savoir comment vous procédez .
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par Provence Lun 30 Oct 2017 - 22:41
Delia a écrit:20, puisque la consigne a été respectée.  
La consigne n'était sans doute pas de faire quelques fautes d'orthographe.
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par doubledecker Lun 30 Oct 2017 - 22:51
Provence a écrit:
Delia a écrit:20, puisque la consigne a été respectée.  
La consigne n'était sans doute pas de faire quelques fautes d'orthographe.

C'est une question très intéressante : en tant que prof de lettres,  qu'attendez vous des élèves en fonction de la classe?  Je m'explique,  une tâche d'expression écrite est donnée avec des objectifs précis j'imagine.  Qu'en est il de la correction orthographique?  Doit elle être systématiquement parfaite pour que l'élève atteigne la note ou le degré de maîtrise maximum ou bien vous attachez vous à des aspects spécifiques (champ lexical travaillé lors de la séquence ou lors des séances par exemple) qui seront eux évalués mais l'élève ne sera pas pénalisé s'il commet des erreurs sur des points non travaillés?

En LV lorsque j'enseignais encore je donnais les grilles fabriquées à partir des niveaux du cadre européen pour les LV. Un niveau de fin de collège est un début de B1. Or, il est évident que l'on n'attend pas une maîtrise parfaite de l'orthographe à ce niveau. Donc une copie d'EE avec quelques fautes d'orthographe si elles ne gênent pas la compréhension ne sont pas pénalisées. Parce que l'évaluation se fait au niveau B1 (niveau intermédiaire) pas C2 (niveau confirmé, pour faire simple). Si je suis ce tyoe de logique, peut on dans la langue maternelle avoir une même exigence de maîtrise entre un collégien débutant et un élève de terminale?

Certes pour rebondir sur la remarque de Provence,  il n'y avait pas dans la consigne de faire des fautes d'orthographe mais la grille d'évaluation peut elle être exhaustive?

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par Provence Lun 30 Oct 2017 - 23:05
doubledecker a écrit:

C'est une question très intéressante : en tant que prof de lettres,  qu'attendez vous des élèves en fonction de la classe?  Je m'explique,  une tâche d'expression écrite est donnée avec des objectifs précis j'imagine.  
Tout dépend de ce qu'on entend par objectifs précis. Il ne s'agit pas d'apprendre à communiquer dans une langue étrangère, on attend infiniment plus que dans une évaluation de langue vivante.


Qu'en est il de la correction orthographique?  Doit elle être systématiquement parfaite pour que l'élève atteigne la note ou le degré de maîtrise maximum ou bien vous attachez vous à des aspects spécifiques (champ lexical travaillé lors de la séquence ou lors des séances par exemple) qui seront eux évalués mais l'élève ne sera pas pénalisé s'il commet des erreurs sur des points non travaillés?
On attend de l'élève qu'il traite le sujet de façon pertinente, avec un style travaillé.

En LV lorsque j'enseignais encore je donnais les grilles fabriquées à partir des niveaux du cadre européen pour les LV.  Un niveau de fin de collège est un début de B1. Or,  il est évident que l'on n'attend pas une maîtrise parfaite de l'orthographe à ce niveau.
Pourquoi pas? Certains collégiens ne font pas de fautes.


Donc une copie d'EE avec quelques fautes d'orthographe si elles ne gênent pas la compréhension ne sont pas pénalisées. Parce que l'évaluation se fait au niveau B1 (niveau intermédiaire) pas C2 (niveau confirmé,  pour faire simple). Si je suis ce tyoe de logique, peut on dans la langue maternelle avoir une même exigence de maîtrise entre un collégien débutant et un élève de terminale?
En français, on n'évalue ni B1, ni C2. A chaque discipline ses exigences.


Certes pour rebondir sur la remarque de Provence,  il n'y avait pas dans la consigne de faire des fautes d'orthographe mais la grille d'évaluation peut elle être exhaustive?
Il n'y a pas nécessairement de grille d'évaluation, précisément parce qu'elle ne peut pas être exhaustive.
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par doubledecker Lun 30 Oct 2017 - 23:32
Loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux matières Provence, je me doute bien que les exigences sont différentes puisque tout simplement le temps d'apprentissage est plus important pour ce qui est de la langue maternelle. Je ne sais pas si on attend plus en lettres qu'en LV, on attend des choses différentes. Pour revenir au français, le bagage lexical, orthographique et grammatical d'un jeune élève est par définition moindre qu'un élève plus vieux dans la très grande majorité des cas. Donc on pourrait imaginer être moins coulant avec un lycéen qu'un 6e. Voilà pourquoi je parlais de l'échelle du CECRL. L'analogie débutant/confirmé peut s'appliquer qu'elle que soit la discipline.

Traiter le sujet de façon pertinente avec un style travaillé implique donc la maîtrise de l'orthographe? (C'est une vraie question technique, je suis totalement incompétente)

Il n'y a donc pas de grille d'évaluation en lettres? Comment les élèves savent alors ce qui a manqué à leur copieniveau sur les points à améliorer? Je n'ai pas été claire sur le caractère exhaustif de la grille, je me suis très mal exprimée. Certes une grille ne saurait être exhaustive dans l'absolu mais elle peut reposer sur des points spécifique travaillés et donc sur leqquels les élèves ont été entraînés et sur lesquels ils seront évalués.

Et pour finir, bien sûr qu'il existe des collégiens qui ne font pas de fautes d'orthographe, mais l'échelle d'exigence est telle que le zéro fautes n'est pas requis en début d'apprentissage pour obtenir la note maximale, puisque les critères ont été respectés.

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par ernya Mar 31 Oct 2017 - 0:03
J'évalue par compétences. A la compétence qui correspond à l'orthographe, le niveau maximum est atteint dès qu'il y a aucune ou très très peu de fautes (deux, trois grand max). A voir combien il y a de fautes donc, les fautes d'étourderie, ça arrive même aux profs....
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par doubledecker Mar 31 Oct 2017 - 0:10
Ah donc c'est aussi possible en lettres.

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par slynop Mar 31 Oct 2017 - 1:58
Si l'élève a respecté toutes les consignes et les étapes nécessaires à sa rédaction, comme par exemple celles de l'introduction et des paragraphes du sujet de réflexion en 3e, que le style est très bon et la réflexion poussée et pertinente, je n'hésite pas à mettre 20 (je n'ai jamais eu à le faire, cependant), comme je n'hésite jamais à mettre 0. Après, cela dépend aussi si l'on se trouve en début d'année quand les élèves débutent dans un tel exercice, ou en fin d'année, le degré d'exigence n'étant évidemment pas le même, et la même copie qui aura eu 15 début octobre ne récoltera pas la moyenne six mois plus tard. Je n'évalue pas par compétences.

Concernant le problème des fautes orthographiques, si celles-ci sont très peu nombreuses (sur les doigts d'une main) dans une rédaction de 2 pages et qu'il ne s'agit pas d'erreurs grammaticales mais lexicales, alors je mets une note excellente, dans le cas contraire je retire des points.
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par miss sophie Mar 31 Oct 2017 - 9:17
tulipa a écrit:Quelle note sur 20 donnez-vous, en expression écrite, à un élève brillant qui a rédigé conformément à la consigne, et avec un style raffiné mais quelques petites fautes d'orthographe?
tulipa a écrit:J'ai donné un 17 vu les fautes .Mais j'ai voulu savoir comment vous procédez .

Si ce ne sont vraiment que "quelques petites fautes", pourquoi lui enlever trois points ? La description que tu fais de sa copie paraît valoir 19 ou 19,5 (tout dépend de la valeur du "quelques").
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par Delia Mar 31 Oct 2017 - 12:55
Perso, je faisais des grilles d'évaluation : au début de l'année je distribuais la liste des critères possibles, et pour chaque devoir les critères qui compteraient pour ce devoir. Je prévoyais systématiquement 2 points pour la correction syntaxique et 2 points pour la réussite orthographique, calculée en pourcentage fautes/mots sans distinguer la nature des fautes. L'élève est crédité de 2 points s'il se place entre 100 et 98, d'un point entre 98 et 96 et d'aucun point à moins de 96, tarif lycée. En collège, la barre était placée à 94.

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par Sallustius Mar 31 Oct 2017 - 13:20
je n'hésite pas mettre 20 pour une ou deux fautes excusables (accords très complexes, étourderies...) mais je ne mets pas 20 si je juge que les fautes, même deux ou trois, auraient pu être corrigées par l'élève (on les connaît vite).

Au DNB, je vais plus facilement à la note max : c'est ce qu'on demande, il y a un plan, la langue est très correcte = 20.
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par frimoussette77 Mar 31 Oct 2017 - 13:55
AU DNB, on se moque du correcteur ! On doit retirer un quart de point pour une faute lexicale, rajouter un autre quart de point si l'élève a mis telle ou telle réponse pour finalement arrondir la note au point supérieur.
Quelle note en expression écrite ? 2320853811
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par Mélisande Mar 31 Oct 2017 - 16:51
Il y a quelques années, on considérait qu'un élève de fin de cinquième devait maîtriser parfaitement l'orthographe et ne plus faire de fautes. En français, au collège, les élèves sont au niveau "expert" (c'est la théorie, hein... Quelle note en expression écrite ? 267639959 ). Ils n'étudieront plus l'orthographe, la grammaire et la conjugaison au lycée et doivent donc tout maîtriser en fin de 3e. (c'est toujours la théorie... cafe ).

Par conséquent, il me paraît normal, en tant que professeur de français de collège, de ne pas mettre 20/20 à une rédaction qui comporte des fautes d'orthographe ou de syntaxe. C'est vraiment un gros challenge de faire comprendre aux collégiens qu'il est important et urgent pour eux d'améliorer leur orthographe, et ce serait contradictoire de les bassiner avec ça, d'une part, et de ne pas tenir compte de la correction de leur langue à l'écrit, d'autre part.
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