- RuthvenGuide spirituel
http://www.vousnousils.fr/2017/10/27/jai-toujours-reve-detre-prof-de-physique-chimie-608914
"C’est une matière différente, loin des cours traditionnels où tout le monde reste assis à sa chaise face au tableau. Là, nous sommes constamment en mouvement, nous réalisons des expériences, faisons des tests… Il y a un réel échange entre élèves et enseignant. J’apprécie vraiment ce rapport lors des séances de travaux pratiques. Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves."
"Mon véritable challenge dans ce métier est de (re)donner goût pour l’apprentissage, à des élèves catalogués comme « a-scolaires » dans une école encore basée sur la comparaison et le classement."
:dehors2:
"C’est une matière différente, loin des cours traditionnels où tout le monde reste assis à sa chaise face au tableau. Là, nous sommes constamment en mouvement, nous réalisons des expériences, faisons des tests… Il y a un réel échange entre élèves et enseignant. J’apprécie vraiment ce rapport lors des séances de travaux pratiques. Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves."
"Mon véritable challenge dans ce métier est de (re)donner goût pour l’apprentissage, à des élèves catalogués comme « a-scolaires » dans une école encore basée sur la comparaison et le classement."
:dehors2:
- KimberliteExpert
C'est marrant, on doit pouvoir débusquer pas mal d'éléments de langage à la mode. Déjà, ça commence pas "on fait pas ça pour l'argent"... donc ça commence mal.
Ensuite: "l'élève veut un cours vivant", "compétences extra-pédagogiques" (d'ailleurs j'aimerais bien une traduction: si ce ne sont pas des compétences pédagogiques, kessssss?), diversifier, interdisciplinarité, nouvelles technologies.
Le second témoignage commence mieux, puis: "nous les aidons à soulever leurs problèmes" (j'ai jamais soulevé de problème, c'est trop lourd), "acteur d'un système éducatif en évolution", "de sorte à rendre l'enseignement plus efficace et éviter la routine" (de sorte à... bouhouhou...).
"Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves.", OK, enfin si on pouvait quand même refaire un peu de théorie en sciences, et pas seulement réinventer la roue, ça serait pas si mal...
Bon, la critique est facile...
K
Ensuite: "l'élève veut un cours vivant", "compétences extra-pédagogiques" (d'ailleurs j'aimerais bien une traduction: si ce ne sont pas des compétences pédagogiques, kessssss?), diversifier, interdisciplinarité, nouvelles technologies.
Le second témoignage commence mieux, puis: "nous les aidons à soulever leurs problèmes" (j'ai jamais soulevé de problème, c'est trop lourd), "acteur d'un système éducatif en évolution", "de sorte à rendre l'enseignement plus efficace et éviter la routine" (de sorte à... bouhouhou...).
"Nous ne sommes pas dans la transmission des connaissances mais plus dans une démarche d’investigation et d’accompagnement des élèves.", OK, enfin si on pouvait quand même refaire un peu de théorie en sciences, et pas seulement réinventer la roue, ça serait pas si mal...
Bon, la critique est facile...
K
_________________
- Spoiler:
- VinZTDoyen
J'ai eu tout à la fois la larme à l'œil et des visions de licornes roses en lisant ce merveilleux article.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Rapport du CNN : transformer les professeurs de Technologie en professeurs d’informatique
- Professeurs des écoles : il faut repenser l'accompagnement des professeurs (blog de l'Instit Humeur)
- Section "professeurs des écoles" dans le forum de partage entre professeurs de sciences physiques
- Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles
- suppression de l'accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive par liste d'aptitude
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum