- ArlésienneNiveau 1
Bonjour,
Avez-vous rangé vos séquences ayant pour support d'étude l'épopée de Gilgamesh ? Ou bien, les avez-vous réemployées dans le cadre de l'objet d'étude "Le Monstre, aux limites de l'humain", en complément de l'exploration des mythologies gréco-romaines ?
Je range mes étagères et j'ai en charge une classe de 6ème, en Français, donc.
Merci de vos réponses
Bonne journée et bonnes vacances, aussi !
Marie-A.
Avez-vous rangé vos séquences ayant pour support d'étude l'épopée de Gilgamesh ? Ou bien, les avez-vous réemployées dans le cadre de l'objet d'étude "Le Monstre, aux limites de l'humain", en complément de l'exploration des mythologies gréco-romaines ?
Je range mes étagères et j'ai en charge une classe de 6ème, en Français, donc.
Merci de vos réponses
Bonne journée et bonnes vacances, aussi !
Marie-A.
- CryptoprofNiveau 4
Bonjour,
Je n'avais pas de séquence spécifique sur Gilgamesh, mais nous en avons une série au collège. L'an dernier je l'avais donné en lecture cursive, cette année je pense le travailler davantage et faire une comparaison avec Ulysse (peut-être des affiches ?). Il faut dire que des instits du secteur font lire des passages de l'Odyssée, alors j'ai besoin de proposer du neuf...
Je n'avais pas de séquence spécifique sur Gilgamesh, mais nous en avons une série au collège. L'an dernier je l'avais donné en lecture cursive, cette année je pense le travailler davantage et faire une comparaison avec Ulysse (peut-être des affiches ?). Il faut dire que des instits du secteur font lire des passages de l'Odyssée, alors j'ai besoin de proposer du neuf...
- brisenouilleNiveau 5
Bonjour,
Personnellement, je fais lire Gilgamesh pour le thème : "Création du monde, créations poétiques" (je crois que c'est ça...) pour plusieurs raisons :
- parce que je trouve que c'est un texte très beau et poétique = création poétique ;
- parce que ça reprend certains épisodes bibliques, notamment le récit du déluge ;
- parce qu'on nous narre la naissance d'Enkidu et son évolution = récit de création.
Ensuite, on enchaîne sur la mythologie et les élèves se rendent compte que Gilgamesh est le premier des héros.
Personnellement, je fais lire Gilgamesh pour le thème : "Création du monde, créations poétiques" (je crois que c'est ça...) pour plusieurs raisons :
- parce que je trouve que c'est un texte très beau et poétique = création poétique ;
- parce que ça reprend certains épisodes bibliques, notamment le récit du déluge ;
- parce qu'on nous narre la naissance d'Enkidu et son évolution = récit de création.
Ensuite, on enchaîne sur la mythologie et les élèves se rendent compte que Gilgamesh est le premier des héros.
- ArlésienneNiveau 1
Bonjour Cryptoprof et brisenouille
Et merci de vos réponses.
Je vais tenir compte de celles-ci, et vais placer l'étude de ce très beau texte, que j'aime aussi beaucoup, entre l'objet d'étude "Récits de création ; création poétique" et l'objet d'étude "Le monstre aux limites de l'humain" - Lecture de L'Odyssée -
J'aimerais les amener à une étude comparée des héros, Gilgamesh et Ulysse, peut-être aussi sous forme d'affiches ou bien sous forme de cartes d'identité fictives.
Bonne journée
Marie-A.
Et merci de vos réponses.
Je vais tenir compte de celles-ci, et vais placer l'étude de ce très beau texte, que j'aime aussi beaucoup, entre l'objet d'étude "Récits de création ; création poétique" et l'objet d'étude "Le monstre aux limites de l'humain" - Lecture de L'Odyssée -
J'aimerais les amener à une étude comparée des héros, Gilgamesh et Ulysse, peut-être aussi sous forme d'affiches ou bien sous forme de cartes d'identité fictives.
Bonne journée
Marie-A.
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