Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Fabien LemarsJe viens de m'inscrire !
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Fabien, je suis étudiant en Master et je fais un mémoire sur l'image qui est donné de l'école française dans les séries télé. Je travaille particulièrement sur les stéréotypes, anti stéréotypes véhiculés, les thèmes récurrents abordés dans ces séries populaires
Si vous avez un peu de temps et surtout si vous avez regardé ses séries (l'instit, Madame le proviseur...)
ça serait gentil de répondre à mon questionnaire. (anonyme)
Voici le lien:
https://www.dragnsurvey.com/survey/r/c61e48b
Je vous remercie de votre attention.
Fabien
Je me présente, je m'appelle Fabien, je suis étudiant en Master et je fais un mémoire sur l'image qui est donné de l'école française dans les séries télé. Je travaille particulièrement sur les stéréotypes, anti stéréotypes véhiculés, les thèmes récurrents abordés dans ces séries populaires
Si vous avez un peu de temps et surtout si vous avez regardé ses séries (l'instit, Madame le proviseur...)
ça serait gentil de répondre à mon questionnaire. (anonyme)
Voici le lien:
https://www.dragnsurvey.com/survey/r/c61e48b
Je vous remercie de votre attention.
Fabien
- Dadoo33Grand sage
Un petit « s » à série dans le titre
- Lord StevenExpert
J'ai répondu à votre questionnaire Fabien, mais vous auriez sans doute pu intégrer la représentation délirante du lycée de Plus belle la vie
Autre représentation délirante: Demain nous appartient sur TF1 dont une partie de l'histoire se déroule dans un lycée.
Dans Sous le Soleil, la mère d'une des héroïnes passait de femme au foyer à proviseur en deux petites saisons.
Autre représentation délirante: Demain nous appartient sur TF1 dont une partie de l'histoire se déroule dans un lycée.
Dans Sous le Soleil, la mère d'une des héroïnes passait de femme au foyer à proviseur en deux petites saisons.
- CeladonDemi-dieu
En effet 15 et 16 sont les mêmes, non ?
- RuthvenGuide spirituel
Dans le corpus, il y a aussi :
Nos années pension
La philo selon Philippe (oui j'ai de la culture )
Nos années pension
- ErgoDevin
Ça a très mal vieilli.Ruthven a écrit:
(J'ai répondu.)
- IzambardFidèle du forum
Je trouve le sujet très intéressant, j'ai répondu au questionnaire mais celui-ci m'a semblé déroutant.
- pseudo-intelloSage
J'ai voulu répondre, mais je n'ai vu que l'instit, et encore, j'étais môme.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- scot69Modérateur
Y'avait aussi Mademoiselle Joubert, avec Laurence Boccolini
- CeladonDemi-dieu
Si tu pouvais ajouter un s à série dans le titre, Fabien...
- CastelJe viens de m'inscrire !
Bonsoir à tous!
Il n'y a rien dans ces séries concernant la préparation des cours et le casse tête que cela représente, rien sur l'impossible application précise des programmes... Il n'y a rien d'intellectuel, de culturel alors que c'est le principal enjeu de l'école: l'acquisition des savoirs. On n'y parle que de relationnel, de difficultés sociales ou familiales... Bref, on parle peu d'enseignement : le prof (ou l'adulte) est le sauveur, la victime ou le bourreau...Pas vraiment un enseignant et l'école n'est qu'un lieu prétexte. En regardant ces séries, on peut se demander "quand on enseigne" et si on apprend encore à l'école !
Il n'y a rien dans ces séries concernant la préparation des cours et le casse tête que cela représente, rien sur l'impossible application précise des programmes... Il n'y a rien d'intellectuel, de culturel alors que c'est le principal enjeu de l'école: l'acquisition des savoirs. On n'y parle que de relationnel, de difficultés sociales ou familiales... Bref, on parle peu d'enseignement : le prof (ou l'adulte) est le sauveur, la victime ou le bourreau...Pas vraiment un enseignant et l'école n'est qu'un lieu prétexte. En regardant ces séries, on peut se demander "quand on enseigne" et si on apprend encore à l'école !
- JPhMMDemi-dieu
Dans les représentations audiovisuelles du métier d'enseignant, en général, les professeurs n'ont qu'une seule classe et la partie invisible de notre travail n'est même pas évoquée.
Voilà, y'a rien à voir quoi.
Voilà, y'a rien à voir quoi.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CeladonDemi-dieu
Tu as tort, il en est d'excellentes, celles produites et diffusées par Canal + en particulier. Essaie.VinZT a écrit:Ne regardant aucune série française, j'aurais bien du mal à répondre.
- NaooFidèle du forum
Il y a Fabien dans Scènes de ménage, pour la partie cachée du travail
- CallmeLuciferNiveau 5
L'année dernière il y a eu à la TV une série avec Mathilde Seigner qui a duré plusieurs épisodes (Rita?)et je m'étais fait la remarque qu'elle n'avait même pas un bureau chez elle et qu'on ne la voyait jamais corriger de copies ou préparer un cours.
Et bien sûr, elle avait toujours la même classe.
C'était aussi le cas dans le film récent "Les grands esprits" avec Denis Podalydes, qu'on voyait parfois corriger en salle des profs ou chez lui, mais qui n'avait qu'une seule classe...
Et bien sûr, elle avait toujours la même classe.
C'était aussi le cas dans le film récent "Les grands esprits" avec Denis Podalydes, qu'on voyait parfois corriger en salle des profs ou chez lui, mais qui n'avait qu'une seule classe...
- IzambardFidèle du forum
C'était Sam.
Ça fait partie du corpus de Fabien.
Ça fait partie du corpus de Fabien.
- CallmeLuciferNiveau 5
Je viens de répondre au questionnaire: c'était Sam, la série que je cherchais!
Les questions 15 et 16 se ressemblent beaucoup...^^
Les questions 15 et 16 se ressemblent beaucoup...^^
- titus06Habitué du forum
JPhMM a écrit:
Et pour compléter...
- PetraPortoNiveau 10
Je pense à Degrassi nouvelle génération. C'est canadien mais on voit parfaitement le monde du lycée. En version espagnole il y a Physique ou chimie.
- JPhMMDemi-dieu
titus06 a écrit:JPhMM a écrit:
Et pour compléter...
Gamine, j’adorais regarder «pause café».
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- L'UNEF relève des pratiques illégales dans 36 universités françaises
- Shanghai 2015 : quatre universités françaises dans le classement
- Les enfants des élites françaises sont répartis dans 700 écoles privées.
- La figure du scénariste au cinéma ou dans les séries
- Des livres salafistes en vente dans les grandes surfaces françaises, dont Carrefour.