Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 Empty Re: rendez-vous de carrière au 10e échelon

par Maellerp 21/10/2017, 21:51
Rabisikileta a écrit:
Hoa Mai a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Les notes pédagogiques et administratives n'étant plus actualisées pour ceux qui ont dépassé la date du 3e RDV de carrière, voir un inspecteur est inutile.

C'est exactement ce que je pense. Je suis donc dans ce cas, dixième échelon depuis un an et demi, et ô joie, hier en rentrant chez moi après ma journée de cours, j'ai eu le bonheur immense d'apprendre par mail que j'étais inspectée le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint. Je sens que je vais passer des vacances formidables... bien sûr il ne s'agit pas d'un rendez-vous de carrière mais d'une "visite-conseil" dont je me serais d'autant plus passé que je n'ai rien à y gagner.

Donc ça m'agace. Mais je ne me vois pas refuser cette inspection (appelons les choses par leur nom). Donc j'ai juste hâte qu'elle soit derrière moi.

Si tu pouvais nous en dire plus après ta "visite-conseil" sur ce que t'auras dit l'inspecteur à propos de cette catégorie d'enseignants qui se trouvent être dans cette zone improbable entre le 3e rendez-vous de carrière et la hors-classe, je serais curieux de l'apprendre.

En attendant, bonnes vacances malgré tout !

Dorinde a écrit:rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 437980826 abi non trop facile abi
gardons les pierres dans nos poches ça peut être utile pour faire des murets jolis.

Oui facile mais tellement tentant... Et puis faut garder des traces en citant, ce serait dommage que ce soit modifié 😉
Je sais, ce n'est pas bien, mais répondre ainsi à Will T qui est d'une patience d'ange ce n'est pas bien non plus !
eponine21
eponine21
Niveau 8

rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 Empty Re: rendez-vous de carrière au 10e échelon

par eponine21 21/10/2017, 21:54
Merci d'avance Hoa Mai pour les précisions que tu pourras nous apporter et surtout les raisons pour lesquelles tu es inspectée.
J'espère que tout se passera bien pour toi. Je te souhaite bon courage.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 21/10/2017, 22:18
Rabisikileta a écrit:
Hoa Mai a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Les notes pédagogiques et administratives n'étant plus actualisées pour ceux qui ont dépassé la date du 3e RDV de carrière, voir un inspecteur est inutile.

C'est exactement ce que je pense. Je suis donc dans ce cas, dixième échelon depuis un an et demi, et ô joie, hier en rentrant chez moi après ma journée de cours, j'ai eu le bonheur immense d'apprendre par mail que j'étais inspectée le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint. Je sens que je vais passer des vacances formidables... bien sûr il ne s'agit pas d'un rendez-vous de carrière mais d'une "visite-conseil" dont je me serais d'autant plus passé que je n'ai rien à y gagner.

Donc ça m'agace. Mais je ne me vois pas refuser cette inspection (appelons les choses par leur nom). Donc j'ai juste hâte qu'elle soit derrière moi.

Si tu pouvais nous en dire plus après ta "visite-conseil" sur ce que t'auras dit l'inspecteur à propos de cette catégorie d'enseignants qui se trouvent être dans cette zone improbable entre le 3e rendez-vous de carrière et la hors-classe, je serais curieux de l'apprendre.

Tout est dans le texte, comme l'a expliqué Will T., les personnes au-déla du 9e échelon 2 ans sont dans un dispositif transitoire. Elles conservent leurs notes et avis. Comme avant, elles seront examinées selon l'ordre de la liste des promouvables. Ainsi, sont d'abord examinés les 11e échelons, les 10e, etc. Comme le texte indique que tout enseignant a vocation à parcourir les deux grades, cela signifie la chose suivante : sauf rare exception, les 9e échelon 2 ans bénéficieront de la HC lorsque les personnes aux échelons supérieurs seront déjà hors-classe.
En fait, vous ne comprenez pas le système de la HC. On n'examine pas une personne indépendamment des autres mais une liste qui tourne. Si, par exemple, les 100 premiers promouvables sont promus en 2017, en 2018, les 100 suivants le sont, etc. Le classement tenant compte dans le dispositif transitoire de l'ancienneté, les 11e et 10e échelons sont classés avant les 9é, sauf exception.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

par neocdt 21/10/2017, 23:33
Ingeborg B. a écrit: Si,  par exemple, les 100 premiers promouvables sont promus en 2017, en 2018, les 100 suivants le sont, etc. Le classement tenant compte dans le dispositif transitoire de l'ancienneté, les 11e et 10e  échelons sont classés avant les 9é, sauf exception.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse...

Les 100 premiers promouvables, le sont par rapport à un classement basé sur un barème...

L'échelon étant un point important du barème, les anciennes notes pédagogique et administrative également.

Dans certaines académies, les avis du CDE et de l'inspecteur étaient également importants dans ce barème (dans l'académie de Lille, ils n'étaient pas pris en compte, sauf pour soustraire une candidature).

D'autres éléments peuvent intervenir (REP, DDFPT, formateur académique, etc...).

Dans le dispositif transitoire, non seulement le barème devient national (si j'ai bien compris), ce qui peut éventuellement changer le classement de l'année dernière... mais en plus on ignore totalement le "poids" qu'aura le rendez-vous de carrière des 9ème échelon... (ainsi que le poids des autres composantes du barème... on ignore même quelles seront ces composantes !).

Donc, affirmer que les 10ème et 11ème échelon passeront avant les 9ème + RDV de carrière, c'est peut-être prendre un raccourcis trop rapide...

Wait and see !!!
Furby
Furby
Niveau 9

par Furby 21/10/2017, 23:57
Ingeborg, ça fait 2 fois que tu redis la même sottise sur deux fils différents. En tout cas avant le PPCR : une liste de promouvables bougeait chaque année selon les notes des uns et des autres, et selon les avis des CDE et inspecteurs. Malgré un dossier "honorable", j'ai été classé 81e pour 80 promus en 2014, et aujourd'hui je ne suis toujours pas HC. En 2015 j'ai été doublé par 80 autres, et en 2016 j'ai changé d'académie.
Maintenant, avec le PPCR, je n'en sais rien et je crois que personne ne sait comment ça va se passer puisque le ministre n'a rien décidé : c'est le flou total.
Heureusement, personnellement, je me fous de la HC comme de ma première chemise.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

par Rabisikileta 22/10/2017, 08:59
Maellerp a écrit:
Rabisikileta a écrit:
Hoa Mai a écrit:

Dorinde a écrit:rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 437980826 abi non trop facile abi
gardons les pierres dans nos poches ça peut être utile pour faire des murets jolis.

Oui facile mais tellement tentant... Et puis faut garder des traces en citant, ce serait dommage que ce soit modifié 😉
Je sais, ce n'est pas bien, mais répondre ainsi à Will T qui est d'une patience d'ange ce n'est pas bien non plus !

Qu'est-ce qui est facile et tentant ? Ceci : rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 2932675289  :fouet2:  ?

Idem : "ce serait dommage que ce soit modifié", à quoi correspond le 2e "ce" ? Je cite aussi pour vous aider me répondre (si ça présente un intérêt cela dit, à vous de voir !).

Sinon, plus généralement, vous semblez m'en vouloir pour ma remarque sur l'orthographe de votre protégé. Je comprends et je reconnais bien volontiers qu'elle n'a rien d'aimable.

Mais quid de l'amabilité de votre ange : "il faut juste se donner la peine de lire, ce qui doit être à la portée de n'importe quel prof" ?

Non, toujours pas ?

La lecture de ceci devrait être à votre portée en tant que prof : http://www.cnrtl.fr/definition/partialit%C3%A9
Maellerp
Maellerp
Érudit

par Maellerp 22/10/2017, 09:19
Oh pas grand intérêt en effet, mais le " ce que t'auras dit l'inspecteur" est quand même croquignolet tout plein après votre remarque...😉
Quant à l'amabilité de notre ange, les nombreux messages qu'il se décarcasse à poster pour tenter de renseigner tout le monde (messages qui sont à peine, voire pas du tout lus par ceux qui posent des questions quand ils ne les concernent pas directement)  en sont largement la preuve...
Mais bon, rien de grave dans tout cela, bonnes vacances.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

par Rabisikileta 22/10/2017, 10:49
Maellerp a écrit:Oh pas grand intérêt en effet, mais le " ce que t'auras dit l'inspecteur" est quand même croquignolet tout plein après votre remarque...😉

En effet !  :nerveux: ça m'apprendra ! rendez-vous de carrière au 10e échelon - Page 2 2329779795

Quant à l'amabilité de notre ange, les nombreux messages qu'il se décarcasse à poster pour tenter de renseigner tout le monde (messages qui sont à peine, voire pas du tout lus par ceux qui posent des questions quand ils ne les concernent pas directement)  en sont largement la preuve...

Vous savez, j'ignorais en postant ici que je pénétrais dans la cour dudit ange et que répondre à l'agressivité par l'agressivité me vaudrait d'être livré à ses partisans. J'ignore ce qu'il est par ailleurs, tout comme ceux qui me sont tombés dessus ne me connaissent pas.

Mais bon, rien de grave dans tout cela, bonnes vacances.

Je vous l'accorde. Bonnes vacances !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 22/10/2017, 12:14
Furby a écrit:Ingeborg, ça fait 2 fois que tu redis la même sottise sur deux fils différents. En tout cas avant le PPCR : une liste de promouvables bougeait chaque année selon les notes des uns et des autres, et selon les avis des CDE et inspecteurs. Malgré un dossier "honorable", j'ai été classé 81e pour 80 promus en 2014, et aujourd'hui je ne suis toujours pas HC. En 2015 j'ai été doublé par 80 autres, et en 2016 j'ai changé d'académie.
Maintenant, avec le PPCR, je n'en sais rien et je crois que personne ne sait comment ça va se passer puisque le ministre n'a rien décidé : c'est le flou total.
Heureusement, personnellement, je me fous de la HC comme de ma première chemise.
Ah, merci pour les sottises.... C'est donc toute la CAPA dans laquelle je siège qui fait n'importe qui. Sinon, il y a une explication.... un avis honorable donne peu de points. De plus, tu as changé d'académie et pour les certifiés, il y a des différences entre académies. Enfin bref....

Dernière édition par Ingeborg B. le 22/10/2017, 12:23, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 22/10/2017, 12:21
neocdt a écrit:
Ingeborg B. a écrit: Si,  par exemple, les 100 premiers promouvables sont promus en 2017, en 2018, les 100 suivants le sont, etc. Le classement tenant compte dans le dispositif transitoire de l'ancienneté, les 11e et 10e  échelons sont classés avant les 9é, sauf exception.

Les 100 premiers promouvables, le sont par rapport à un classement basé sur un barème...

L'échelon étant un point important du barème, les anciennes notes pédagogique et administrative également.

Dans certaines académies, les avis du CDE et de l'inspecteur étaient également importants dans ce barème (dans l'académie de Lille, ils n'étaient pas pris en compte, sauf pour soustraire une candidature).

D'autres éléments peuvent intervenir (REP, DDFPT, formateur académique, etc...).

Dans le dispositif transitoire, non seulement le barème devient national (si j'ai bien compris), ce qui peut éventuellement changer le classement de l'année dernière... mais en plus on ignore totalement le "poids" qu'aura le rendez-vous de carrière des 9ème échelon... (ainsi que le poids des autres composantes du barème... on ignore même quelles seront ces composantes !).

Donc, affirmer que les 10ème et 11ème échelon passeront avant les 9ème + RDV de carrière, c'est peut-être prendre un raccourcis trop rapide...

Wait and see !!!
Oui, Wait and see, hein. .... Sauf que le'texte indique bien que tout le monde a vocation a parcourir les deux grades, comme c'était par ailleurs le cas dans l'ancien système' en réalité.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

par neocdt 22/10/2017, 12:28
Ingeborg B. a écrit:
neocdt a écrit:

Wait and see !!!
Oui, Wait and see, hein. .... Sauf que le texte indique bien que tout le monde a vocation a parcourir les deux grades, comme c'était par ailleurs le cas dans l'ancien système' en réalité.
"Vocation à" ne signifie pas "obligation de"... et rien sur la "vitesse d'avancement"...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 22/10/2017, 12:42
neocdt a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
neocdt a écrit:

Wait and see !!!
Oui, Wait and see, hein. .... Sauf que le texte indique bien que tout le monde a vocation a parcourir les deux grades, comme c'était par ailleurs le cas dans l'ancien système' en réalité.
"Vocation à" ne signifie pas "obligation de"... et rien sur la "vitesse d'avancement"...
Non mais, j'ai écrit la majorité et non tout le monde ! Déjà aujourd'hui, il reste 5 % de collègues qui n'accèdent jamais à la HC ! Les faits sont têtus, tout de même. Pour les deux corps, 95 % des collègues terminent déjà leur carrière à la HC. Et si on regarde les statistiques, et les listes de promus, cela concerne les échelons les plus avances puisqu'ils sont examinés en premier ! Après, il y a auss des personnes aux échelons avancés qui sont bloquées et cela correspond au 5%. Donc, oui, il y aura toujours l'exception qui pourra dire qu'elle n'a pas béneficié de la HC....
Je témoigne juste de ce que je vois en CAPA HC des agrégés et de ce que m'expliquent des commissaires paritaires certifiés qui siègent aussi.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

par neocdt 22/10/2017, 13:29
Et merci pour ton témoignage précieux !

Tu sais quand tomberont les barèmes pour le passage des certifiés vers la HC ? Barèmes nationaux ou encore académiques ?

Habitué du forum

par Dorinde 22/10/2017, 13:45
Furby, oui moi aussi la reconnaissance de la HC m'import peu en soi. Mais financièrement, zut! ça compte! c'est notre seul moyen d'avoir une augmentation...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

par Thierry75 22/10/2017, 15:56
Ce n'est pas tout d'être hors classe (drôle de terminologie), encore faut-il parvenir au dernier échelon (à ce sujet l'échelon supplémentaire est-il toujours d'actualité ?).

Niveau 9

par Furby 22/10/2017, 16:03
Ingeborg B. a écrit: Sinon, il y a une explication.... un avis honorable donne peu de points. De plus, tu as changé d'académie et pour les certifiés, il y a des différences entre académies. Enfin bref....
Je n'ai pas dit "avis honorable", j'ai dit dossier "honorable" (avis F et TF). Mais je ne prétends pas que je mérite la HC, encore une fois je m'en bats le ...., c'était juste pour dire que ce que tu prétends est faux : si les 100 premiers sont promus, les 100 suivants ne le sont pas forcément l'année suivante, même dans la même académie, puisque les notes des uns et des autres peuvent (pouvaient) varier d'une année sur l'autre. J'ai changé d'académie, et même de pays, 2 ans après, pas l'année suivante.
Furby
Furby
Niveau 9

par Furby 22/10/2017, 16:08
Dorinde a écrit:Furby, oui moi aussi la reconnaissance de la HC m'import peu en soi. Mais financièrement, zut! ça compte! c'est notre seul moyen d'avoir une augmentation...
Bien sûr, ça compte financièrement, mais ce système n'a été inventé que pour nous mettre en concurrence les uns avec les autres, et je t'assure que j'en ai vu dans ma carrière aller faire de la lèche à qui de droit dans l'espoir d'obtenir la carotte. Reste un autre moyen : revendiquer de meilleurs salaires pour tous.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. 22/10/2017, 18:03
Furby a écrit:
Ingeborg B. a écrit: Sinon, il y a une explication.... un avis honorable donne peu de points. De plus, tu as changé d'académie et pour les certifiés, il y a des différences entre académies. Enfin bref....
Je n'ai pas dit "avis honorable", j'ai dit dossier "honorable" (avis F et TF). Mais je ne prétends pas que je mérite la HC, encore une fois je m'en bats le ...., c'était juste pour dire que ce que tu prétends est faux : si les 100 premiers sont promus, les 100 suivants ne le sont pas forcément l'année suivante, même dans la même académie, puisque les notes des uns et des autres peuvent (pouvaient) varier d'une année sur l'autre. J'ai changé d'académie, et même de pays, 2 ans après, pas l'année suivante.
Ben non, tu as juste mal lu ce que j'ai écrit et' effectivement, ceux qui ont deux avis très favorable = avis exceptionnel du recteur, donc mieux classés.(un avis favorable et un avis tf = avis remarquable du recteur ).  Et je n'ai pas dit forcément l'année suivante et mon explication était théorique pour montrer le principe de la liste tournante. Si tes avis n'évoluent pas évidemment que tu ne remontes pas dans le classement. Cela n'invalide pas le fait que sont d'abord examinés les échelons les plus élevés.
Enfin, je ne porte pour ma part aucun jugement personnel et n'accuse personne de dire des sottises.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

par Hoa Mai 22/10/2017, 18:08
Rabisikileta a écrit:
Hoa Mai a écrit:

Merci. Je reviendrai ici vous raconter ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant