- Alex.BNiveau 8
Bonjour,
J'ai 5 classes de 5e cette année, et je découvre pour la première fois ce niveau. Je n'ai pas la moindre idée de comment je vais leur faire découvrir sur présent continu et je suis à la recherche de bonnes idées que vous pourriez avoir, autant sur des entrées culturelles que sur des idées d'activités ou des manières d'expliquer qui garantissent une compréhension simple de ce que c'est.
Merci !
Alex
J'ai 5 classes de 5e cette année, et je découvre pour la première fois ce niveau. Je n'ai pas la moindre idée de comment je vais leur faire découvrir sur présent continu et je suis à la recherche de bonnes idées que vous pourriez avoir, autant sur des entrées culturelles que sur des idées d'activités ou des manières d'expliquer qui garantissent une compréhension simple de ce que c'est.
Merci !
Alex
- Lord StevenExpert
Je ne vais pas répondre à votre question Alex, ne connaissant rien du programme de college, mais du coup votre question suscite chez moi une interrogation: on attend aujourd'hui la 5eme pour introduire be+ing ? J'avais pourtant l'impression que le traditionnel "what (the hell ) are you doing ?" restait l'une des questions les plus récurrentes à poser à un élève inattentif non? Pas depuis la 6eme?
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Alex.BNiveau 8
Ahah, n'ayant jamais eu de 6e non plus, peut-être que je me trompe en disant que c'est introduit en 5e, voilà que tu me mets le doute.
- ForsterÉrudit
J'ai l'impression de l'introduire en terminale avec certains élèves tu sais Alex.B
La description d'image peut être un point de départ? Décrire les actions dans une image.
La description d'image peut être un point de départ? Décrire les actions dans une image.
- Alex.BNiveau 8
Quelle tristesse qu'en terminale certains ne sachent toujours pas !!
J'y ai pensé à la description d'image, mais j'ai envie d'éviter le "plaquer" du type décrivez moi une image pas au présent mais au présent be+ing.
J'y ai pensé à la description d'image, mais j'ai envie d'éviter le "plaquer" du type décrivez moi une image pas au présent mais au présent be+ing.
- MelanieSLBDoyen
C'est dans tous les manuels de 6e. En 5e, c'est normalement une révision. Des petits jeux de mime sont sympas pour le réactiver. What is he/she doing? What are they doing? A condition d'avoir un cadre clair sur ce qui est acceptable.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Lord StevenExpert
MelanieSLB a écrit:C'est dans tous les manuels de 6e. En 5e, c'est normalement une révision. Des petits jeux de mime sont sympas pour le réactiver. What is he/she doing? What are they doing? A condition d'avoir un cadre clair sur ce qui est acceptable.
Vous me rassurez sinon je me demandais ce qu'on pouvait bien faire en 6eme lol
Cela dit pour faire écho à Forster effectivement en terminale même les très bons élèves oublient parfois de l'utiliser à bon escient.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- ErgoDevin
Des mimes, comme dit MelanieSLB pour réactiver.Alex.B a écrit:Quelle tristesse qu'en terminale certains ne sachent toujours pas !!
J'y ai pensé à la description d'image, mais j'ai envie d'éviter le "plaquer" du type décrivez moi une image pas au présent mais au présent be+ing.
Pour l'image, ça peut être des images de sport (personnes qui courent, nagent etc.) ou si tu veux éviter le fixe, des courts extraits vidéos variés ?
(Et pour la forme négative / interrogative, un peu artificiellement, en faisant que certains élèves tournent le dos à l'image, ils pourraient poser des questions: is he/she swimming? où les autres répondraient, à limiter aux sports par ex et à n'autoriser que trois questions pour éviter que ça dure trop. )
Edit: En 6e, il y a quelques années, j'avais travaillé à partir de cette vidéo (à partir d'une min jusqu'à une min 50 environ):
parce qu'il y avait ce que faisait Hugo, d'autres personnages individuellement mais aussi la possibilité de parler "des gens" de la gare, donc singulier et pluriel.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Alex.BNiveau 8
Très bien vous me rassurez tous alors et m'enlevez une épine du pied pour être honnête. Je commençais à être inquiète à l'idée de tout ce qu'il fallait que les 5e découvrent en un an d'anglais ! Merci de votre aide !
- [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?
- 5ème - Comment introduisez-vous la notion de nombre négatif ?
- @ les anglicistes / germanistes (LV1) : qu'avez-vous enseigné jusqu'à présent?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Témoignage : Comment avez-vous su que l'enseignement était fait pour vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum