- CeladonDemi-dieu
Oui mais c'est trop fastidieux à recopier. J'en étais à la 3e ligne quand tout a sauté, toutes mes excuses mais je ne recommence pas. C'est page 112 du bouquin.Dalva a écrit:Celadon, ce fameux Laurent Alexandre est au-delà de l'erreur, c'est du pur mensonge. Il cite des sources, au moins ?
- V.MarchaisEmpereur
Et pendant ce temps-là, sur le site de Bayard-presse :
http://www.bayard-jeunesse.com/actualites/dix-questions-de-parents-sur-la-lecture/#xtor=EPR-38-[NewsBJ_Novembre2017]-20171021-[Edito_Apprentissage-lecture-J-aime-lire]&&PMID=2c47e193835fb2440a4549279fd3dc22
Ben on n'est pas sortis des ronces.
Purée, si ma fille n'adorait pas ses Pomme d'Api, je crois que je résilierais son abonnement, tellement ça m'énerve, de lire des bêtises aussi graves.
http://www.bayard-jeunesse.com/actualites/dix-questions-de-parents-sur-la-lecture/#xtor=EPR-38-[NewsBJ_Novembre2017]-20171021-[Edito_Apprentissage-lecture-J-aime-lire]&&PMID=2c47e193835fb2440a4549279fd3dc22
Ben on n'est pas sortis des ronces.
Purée, si ma fille n'adorait pas ses Pomme d'Api, je crois que je résilierais son abonnement, tellement ça m'énerve, de lire des bêtises aussi graves.
- RendashBon génie
D'un autre côté, on serait à bon droit furieux de lire dans un tel magazine "l'enseignant de votre enfant est un fumiste", non ? C'est délicat comme question.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Padre P. LucasNiveau 10
Mais non Véronique, aie confiance !
- mafalda16Modérateur
C'est sûr, mails ils pourraient s'abstenir de commenter la question au lieu de dire d'énormes bêtises.
- archebocEsprit éclairé
C'est eux ont choisi de répondre à cette question. A partir de là, ils sont 100% responsables des bêtises qu'ils racontent.
- RendashBon génie
mafalda16 a écrit:C'est sûr, mails ils pourraient s'abstenir de commenter la question au lieu de dire d'énormes bêtises.
Ho, l'auteur de l'article a sans doute un petit frère IEN Il ne connaît rien à rien, mais a un avis sur tout et s'offusque de ne pas être considéré comme très crédible par grand monde, alors il se venge sur les PE.
Mais il n'est pas lui-même IEN, parce qu'il dit qu'il "faut faire confiance à l'enseignant", ce qui est déjà un énorme progrès par rapport à l'institution.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DorindeHabitué du forum
Rendash a écrit:
Mais il n'est pas lui-même IEN, parce qu'il dit qu'il "faut faire confiance à l'enseignant", ce qui est déjà un énorme progrès par rapport à l'institution.
- RikkiMonarque
A lire : le papier d'Akwabon sur la question :
http://doublecasquette3.eklablog.com/cp-mon-enfant-ne-dechiffre-pas-a132329296
http://doublecasquette3.eklablog.com/cp-mon-enfant-ne-dechiffre-pas-a132329296
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- AnaxagoreGuide spirituel
Je pense que oui.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- RikkiMonarque
Les bises seront transmises, avec grand plaisir.
- V.MarchaisEmpereur
Un petite danse à deux, Anaxagore ?
- AnaxagoreGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Un petite danse à deux, Anaxagore ?
Avec plaisir.
- RendashBon génie
Un meuh-nuet ?
- V.MarchaisEmpereur
J'aurais préféré un Charlots stones.
- KimberliteExpert
Une grosse confusion généralement faite (même par des scientifiques) est entre l'héritabilité (qui n'est absolument pas synonyme d'hérédité) et la part génétique du QI (qui pose aussi des problèmes méthodologiques soit dit en passant).Dalva a écrit:Celadon, ce fameux Laurent Alexandre est au-delà de l'erreur, c'est du pur mensonge. Il cite des sources, au moins ?
J'ai un peu la flemme d'expliquer cette notion d'héritabilité (c'est une notion statistique, il faut déjà bien comprendre ce qu'est la variance...), mais il me semble que ce site explique pas trop mal:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1323
- Spoiler:
(Rageant, à chaque fois que je fais une recherche sur le sujet, google me redonne dans les premiers ce site
www.intell igence -humaine. com/ qui est ce qui se fait probablement de pire dans le domaine... j'ai volontairement coupé le lien...).
Trois mois que ma poulette travaille avec assiduité. L'écriture est encore maladroite, mais elle a progressé. Et elle lit presque couramment, même si je continue de lutter pour empêcher que ne s'installe l'habitude de deviner les mots. Je lui donne exprès des textes un peu difficiles, avec beaucoup de vocabulaire, qu'elle ne peut pas deviner, et on explique ensemble. Et elle aime ça, découvrir qu'elle peut tout lire, et apprendre des mots nouveaux.
Ma petite a fait beaucoup d'efforts. Je suis fière de ses résultats.
- chmarmottineGuide spirituel
Bravo à vous ! C'est un travail d'équipe !
- Ma'amÉrudit
Bravo à toi et à ta poulette Véro !
Mais je ne peux pas m'empêcher d'être triste pour tous ceux qui n'ont pas une maman disponible et capable de les faire travailler en plus.
Mais je ne peux pas m'empêcher d'être triste pour tous ceux qui n'ont pas une maman disponible et capable de les faire travailler en plus.
- LombalgiaNiveau 10
V.Marchais a écrit:Trois mois que ma poulette travaille avec assiduité. L'écriture est encore maladroite, mais elle a progressé. Et elle lit presque couramment, même si je continue de lutter pour empêcher que ne s'installe l'habitude de deviner les mots. Je lui donne exprès des textes un peu difficiles, avec beaucoup de vocabulaire, qu'elle ne peut pas deviner, et on explique ensemble. Et elle aime ça, découvrir qu'elle peut tout lire, et apprendre des mots nouveaux.
Félicitations à la jeune Flore.
Une petite remise niveau pour son enseignante ? Ou, plus en sa faveur, davantage de temps pour se relire ?
- Une étude du CNRS confirme la primauté des méthodes "syllabiques" sur les méthodes "mixtes"
- Méthodes de grammaire CE1
- La couverture du Time fait scandale en comparant les enseignants à des "pommes pourries".
- [Anglais] Achat de livres pour classes dans le second degré
- Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?