Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Invité Mer 11 Oct 2017 - 7:57
Harnache a écrit:
Tamerlan a écrit:Oui, se rapprocher de Sud-Educ qui prône le refus d'inspection me parait être un excellent moyen de nourrir le martyrologe des enseignants droits dans leurs bottes. Contrairement à ce qu'affirme Sud et depuis 94 le refus d'inspection (demander à choisir l'IPR me parait être assimilable à ça dans ce cas concret) est passible d'une éventuelle sanction et de toute manière risque de vous amener toute une ribambelle d'ennuis avec l'administration.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1228.pdf

Faux, je refuse l'inspection ( mon frère également) et aucune sanction. Arrêter avec la peur.

Je parle de risque. Si tout se passe bien dans votre cas et si l'administration a lâché l'affaire, tant mieux pour vous. Mais le collègue a le droit de connaitre l'état de la réglementation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Après il se déterminera.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par virgere Mer 11 Oct 2017 - 7:58
J'ai dû mal m'exprimer, Henriette, je n'ai au contraire aucune confiance en ma chef.
Merci de te soucier, ça me touche. Mais ne t'en fais pas (conseil que je vais tenter de m'appliquer), il viendra, je mangerai mon chapeau, je décompenserai et cela me fera une raison de plus de trouver autre chose. Ou, qui sait, peut-être reconnaîtra-t-il avoir été trop loin la dernière fois ?
Bref.
Merci encore...
henriette
henriette
Médiateur

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par henriette Mer 11 Oct 2017 - 10:07
Ok désolée, j'avais mal compris.
Par contre, la présence de ta chef, ou de l'adjoint, cela peut tout de même être un frein au risque de propos qui ne correspondent pas à la réalité de ce qui s'est passé durant la séance observée.
De tout coeur avec toi en tout cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par XIII Mer 11 Oct 2017 - 13:29
Sinon tu acceptes le nouvel entretien managérial et tu te fais assister par un représentant syndical (ou délégué) . Il faut bien entendu être syndiqué dans un syndicat qui n'est pas "une caisse d'enregistrement" de l'administration. Même si le SNALC ou FO ne sont pas représentatifs dans ton département il doit bien y avoir des responsables.
Nita
Nita
Empereur

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Nita Mer 11 Oct 2017 - 13:56
Harnache a écrit:
Tamerlan a écrit:Oui, se rapprocher de Sud-Educ qui prône le refus d'inspection me parait être un excellent moyen de nourrir le martyrologe des enseignants droits dans leurs bottes. Contrairement à ce qu'affirme Sud et depuis 94 le refus d'inspection (demander à choisir l'IPR me parait être assimilable à ça dans ce cas concret) est passible d'une éventuelle sanction et de toute manière risque de vous amener toute une ribambelle d'ennuis avec l'administration.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1228.pdf

Faux, je refuse l'inspection ( mon frère également) et aucune sanction. Arrêter avec la peur.

Je connais quelqu'un qui a refusé deux fois une inspection, et qui s'en mord les doigts : en dehors du retard considérable dans l'avancement, il a été en butte à un grand nombre de tracasseries, dont l'amoncellement lui a été, je le crains, plus néfaste qu'une inspection.

Virgere, je ne sais pas quoi te conseiller (à part courir tûtenue dans la neige l'avant-veille), je préfère donc ne rien dire.

Edit : quand tu dis que tu es loin, Virgere, tu es où ? MP si tu veux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Thalia de G Mer 11 Oct 2017 - 14:22
Je me doutais qu'on en avait parlé sur Neo. Trois topics sont consacrés à la question clic clic
Pour résumer autant ne pas courir le risque, Nita en donne un exemple.

Cela dit, bon courage, virgere.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Lefteris Mer 11 Oct 2017 - 14:31
Harnache a écrit:
Tamerlan a écrit:Oui, se rapprocher de Sud-Educ qui prône le refus d'inspection me parait être un excellent moyen de nourrir le martyrologe des enseignants droits dans leurs bottes. Contrairement à ce qu'affirme Sud et depuis 94 le refus d'inspection (demander à choisir l'IPR me parait être assimilable à ça dans ce cas concret) est passible d'une éventuelle sanction et de toute manière risque de vous amener toute une ribambelle d'ennuis avec l'administration.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1228.pdf

Faux, je refuse l'inspection ( mon frère également) et aucune sanction. Arrêter avec la peur.
Là-dessus, Tamerlan a raison. Il se trouve que l'administration lâche l'affaire et se contente de bloquer la carrière (ça c'est une certitude), sachant que ça ne sert à rien d'insister. Mais on encourt des sanctions.

virgere a écrit:J'ai dû mal m'exprimer, Henriette, je n'ai au contraire aucune confiance en ma chef.
Merci de te soucier, ça me touche. Mais ne t'en fais pas (conseil que je vais tenter de m'appliquer), il viendra, je mangerai mon chapeau, je décompenserai et cela me fera une raison de plus de trouver autre chose. Ou, qui sait, peut-être reconnaîtra-t-il avoir été trop loin la dernière fois ?
Bref.
Merci encore...
Vas-y, en prenant du recul on s'en fout de toute manière. Tu refuses, on te barre la route. Tu acceptes et ça se passe mal, on te barre aussi, mais au moins coulée pour coulée, si tu as bien pris soin de prendre des notes,   tu peux faire un magnifique  rapport détaillé à l'IG , comme a fait un mien parent  (rapport maintenu, mais réinspecté dans l'année par quelqu'un d'autre).
FO et le Snalc sont peut-être rares au pays de la truffe, mais il y a sûrement une union départementale pas trop loin, et tu peux solliciter qui tu veux. L'entretien managérial va de toute manière frapper beaucoup de ministères, et les délégués sauront quelle attitude adopter et à qui faire remonter.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Lilypims Mer 11 Oct 2017 - 14:32
Une néo a déjà, non pas refusé une inspection, mais demandé dans la foulée une contre-inspection avec un autre inspecteur et elle a obtenu gain de cause. Je crois que son avatar représente Jane Birkin jeune ou quelqu'un qui lui ressemble. C'est une photo en noir et blanc.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par MelanieSLB Mer 11 Oct 2017 - 17:44
J'ai vu mon CDE hier parce que je suis sur la liste des éligibles à l'inspection cette année, et il faut maintenant accepter l'inspection, ce qui sous-entend bien qu'on peut la refuser (en fait, sur ce qu'il m'a montré, il y a une case accepter et une case reporter): ça permettrait peut-être de se débarrasser de cet inspecteur. Dans tous les cas, la piste de la tierce personne pour l'ensemble de l'inspection me paraît une bonne piste (on peut aussi accepter l'inspection mais demander le report de l'entretien, ce sont deux cases séparées).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
wylletie
Niveau 1

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par wylletie Ven 13 Oct 2017 - 20:06
Bonjour virgere.
Je viens de voir ta préoccupation. Peut-être qu’il est un peu tard, mais je vais t’apporter ma contribution.
Personnellement, j’ai déjà refusé une inspection. Bien entendu mon IPR que je rencontrais pour la première fois, est entré dans une colère noire avec des menaces. Alors, je lui ai répondu que j’allais lui faire parvenir ma lettre de démission, du coup, je ton a changé. Aujourd’hui, je connais du monde qui a refusé des inspections, et il ne sait rien passé. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’administration ne veut pas de vague. Du coup on achète la paix sociale à tous les niveaux. En d’autres termes si on conteste un IP, il a aussi des comptes à rendre. Imaginer un IP qui serait contesté deux ou trois fois.
C’est vrai qu’avec la nouvelle donne, le contexte est différent. En mars dernier, nous avons eu une réunion avec le SNES pour qu’il nous explique le PPCR. La question a été posée. Nos animateurs ont répondu qu’en principe rien ne peut arriver à quelqu’un qui refuserait une inspection. Puis d’enchaîner que le seul risque serait de ne pas avoir la HC.
Personnellement, j’ai des rapports exécrables avec mon IPR actuel. Je suis au 9è échelon. Je ne m’inquiète pas du tout, car au vue des textes, tôt ou tard je passerai à la HC.
Du courage et A+
avatar
aline dubois
Niveau 3

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par aline dubois Dim 15 Oct 2017 - 10:14
virgere a écrit:je ne refuse pas l'entretien, je refuse l'inspecteur. De toute façon, ma carrière est déjà au minimum d'avancement... Et il n'y a quasi aucun risque qu'il me promeuve parmi les 30% de "boostés".
Raison de plus pour y aller : si ta carrière est déjà au point mort, que risques-tu de plus ?
Sinon redresser la barre et repartir de l'avant !

Aller, courage !
Il est parfois surprenant de voir comment une inspection redoutée peut, finalement, bien se passer
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Daphné Dim 15 Oct 2017 - 10:48
MelanieSLB a écrit:J'ai vu mon CDE hier parce que je suis sur la liste des éligibles à l'inspection cette année, et il faut maintenant accepter l'inspection, ce qui sous-entend bien qu'on peut la refuser (en fait, sur ce qu'il m'a montré, il y a une case accepter et une case reporter): ça permettrait peut-être de se débarrasser de cet inspecteur. Dans tous les cas, la piste de la tierce personne pour l'ensemble de l'inspection me paraît une bonne piste (on peut aussi accepter l'inspection mais demander le report de l'entretien, ce sont deux cases séparées).

Il y a une différence entre accepter, refuser et reporter non ??
Il me semble qu'on a le choix entre accepter ou reporter là, pas refuser.
Et reporter pourrait éventuellement laisser la possibilité de demander un autre inspecteur, s'il y en a.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par aline dubois Dim 15 Oct 2017 - 11:00
Reporter = reculer pour mieux sauter

Vaut mieux être inspecté(e) en début qu'en fin d'année scolaire.

Non seulement, on est débarrassé(e), mais y'a aussi des trucs qui se voient moins : comment on a traité tel ou tel chapitre; retard dans la progression...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par virgere Dim 15 Oct 2017 - 11:20
Ce n'est pas l'inspection qui me gêne mais l'inspecteur pour qui je n'ai aucune estime et qui m'a en plus tenu des propos inacceptables. Mais il sera là, un mauvais moment à passer... J'ai reporté l'entretien, qui tombait sur un cours. Impossible par contre d'avoir un autre IPR manifestement, il semble quadriller le département...
Du coup, inspection et entretiens s'étaleront de mi-novembre à début décembre. M'enfin, ce sera la dernière fois de ma carrière... je vais me dire ça pour tenir et tenter de tenir ma langue.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par olive-in-oil Dim 15 Oct 2017 - 11:56
virgere a écrit:Oui, Henriette.
Sauf que le SNALC n'est pas vraiment présent par chez moi, FO encore moins, et que ceux du SNES que j'ai croisés (quand ils sont venus il y a quelques temps présenter, justement, ce PPCR) m'ont dit de ne pas refuser, que je risquais gros, et qu'au contraire, plus il y aurait d'entretiens qui se passeraient mal, plus ils pourront contester.
Du coup, je n'ai pas réussi à me décider sur le choix du syndicat...

Chouette ce conseil de te laisser laminer la face pour le bien des autres ! :shock:
avatar
slylan
Niveau 10

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par slylan Dim 15 Oct 2017 - 12:45
wylletie a écrit:Bonjour virgere.
Je viens de voir ta préoccupation.  Peut-être qu’il est un peu tard, mais je vais t’apporter ma contribution.
Personnellement, j’ai déjà refusé une inspection. Bien entendu mon IPR  que je  rencontrais pour la première fois, est entré dans une colère noire avec des menaces. Alors, je lui ai répondu que j’allais lui faire parvenir ma lettre de démission, du coup, je ton a changé. Aujourd’hui, je connais du monde qui a refusé des inspections, et il ne sait rien passé.  Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’administration ne veut pas de vague. Du coup on achète la paix sociale à tous les niveaux. En d’autres termes si on conteste un IP, il a aussi des comptes à rendre. Imaginer un IP qui serait contesté deux ou trois fois.
C’est vrai qu’avec la nouvelle donne, le contexte est différent. En mars dernier, nous avons eu une réunion avec le SNES pour  qu’il nous explique le PPCR. La question a été posée. Nos animateurs ont répondu qu’en principe rien ne peut arriver à quelqu’un qui refuserait une inspection. Puis d’enchaîner que le seul risque serait de ne pas avoir la HC.
Personnellement, j’ai des rapports exécrables avec mon IPR actuel. Je suis au 9è échelon. Je ne m’inquiète pas  du tout, car au vue des textes, tôt ou tard je passerai à la HC.
Du courage et A+

J'ai posé la question du passage à la hors-classe un peu plus haut sur le fil. Il semble que non, on ne passe pas à la HC "tôt ou tard" avec le PPCR. Il est possible de rester bloqué au dernier échelon de la classe normale jusqu'à la retraite...
cignus
cignus
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par cignus Mer 8 Nov 2017 - 16:25
Bonjour à toutes et à tous,
je rebondis sur ce sujet avec deux questions :

  • Dans mon collège, le chef veut s'incruster dans la classe pour chaque inspection : Peut-on refuser que le CDE assiste à l'inspection ? (j'ai bien lu dans les documents que le CDE "peut" assister à l'inspection, ce qui voudrait dire que ce n'est donc pas obligatoire, mais ce serait bien d'avoir un texte à mettre sous les yeux d'un CDE trop envahissant).
  • Vous semblez dire que l'on peut se faire assister d'une tierce personne pour l'entretien avec l'inspecteur et aussi pour l'entretien avec le CDE. Y a-t-il un texte qui le confirme ? Cette tierce personne peut être n'importe qui choisie par le collègue ?


Certains d'entre vous ont-ils déjà été accompagné lors d'un entretien avec l'inspecteur ?

Merci

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
avatar
Mariepierre
Niveau 1

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Mariepierre Ven 10 Nov 2017 - 9:33
Bonjour oui dans un collège où j'étais de passage en tant que remplaçante, la principale a assisté à l'inspection. Finalement sa présence a impressionné les élèves davantage que celle de l'inspectrice je pense et cela s'est bien passé.
avatar
fredot
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par fredot Ven 10 Nov 2017 - 16:24
cignus a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
je rebondis sur ce sujet avec deux questions :

  • Dans mon collège, le chef veut s'incruster dans la classe pour chaque inspection : Peut-on refuser que le CDE assiste à l'inspection ? (j'ai bien lu dans les documents que le CDE "peut" assister à l'inspection, ce qui voudrait dire que ce n'est donc pas obligatoire, mais ce serait bien d'avoir un texte à mettre sous les yeux d'un CDE trop envahissant).
  • Vous semblez dire que l'on peut se faire assister d'une tierce personne pour l'entretien avec l'inspecteur et aussi pour l'entretien avec le CDE. Y a-t-il un texte qui le confirme ? Cette tierce personne peut être n'importe qui choisie par le collègue ?


Certains d'entre vous ont-ils déjà été accompagné lors d'un entretien avec l'inspecteur ?

Merci

Le Cde "peut" car il y avait eu il y a quelques années un texte "interdisant" sa présence, le texte disant je pense, que seul l'inspecteur pouvait assister à l'inspection, cela avait du exclure les cde d'y assister. Ce texte a du durer 2 ou 3 ans et dater d'il y a 3 ans max. bref avec le PPCR c'est retour à la normale.

Perco pour toutes mes inspections les cde sont toujours venus (accompagner à minima l'ipr quelques minutes jusqu'au gymnase et discuter un peu) ou assister à l'intégralité de la séance ou du temps libre entre les entretiens avec les parents et autres coups de fils du rectorat exigeant leur présence dans leur bureau. Je dois dire que j'ai toujours eu des retours positifs des chefs suite aux visites, bien contents de voir notamment comment les élèves se comportent en cours, ou comme cette année l'utilisation des tablettes achetées sur les fonds de réserve par ex. Bref ce n'est pas un stress en plus. Mais je suis habitué à souvent avoir du monde en observation dans mes cours (étudiants stagiaires et des profs en tant que formateur).

Pou rie fait d'être assisté pendant l'entretien j'ai un doute car je crois avoir lu que justement avec le PPCR le statut des entretiens ne permettait pas la présence de quelqu'un d'extérieur. mais je ne parviens pas à retrouver où j'ai lu cela. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
avatar
Invité
Invité

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Invité Ven 10 Nov 2017 - 19:33
fredot a écrit:
Le Cde "peut" car il y avait eu il y a quelques années un texte "interdisant" sa présence, le texte disant je pense, que seul l'inspecteur pouvait assister à l'inspection, cela avait du exclure les cde d'y assister. Ce texte a du durer 2 ou 3 ans et dater d'il y a 3 ans max. bref avec le PPCR c'est retour à la normale.

Non, aucun texte de ce type n'est sorti, ou alors j'ai vraiment raté quelque chose ! Par contre il avait été vaguement question au moment de la place du PPCR qu'il n'assiste pas. Mais ça a été vite démenti.

fredot a écrit:
Pour le fait d'être assisté pendant l'entretien j'ai un doute car je crois avoir lu que justement avec le PPCR le statut des entretiens ne permettait pas la présence de quelqu'un d'extérieur. mais je ne parviens pas à retrouver où j'ai lu cela. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
Effectivement, il n'y a aucun droit de ce genre mentionné quelque part.
avatar
fredot
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par fredot Sam 11 Nov 2017 - 11:08
Tamerlan a écrit:
fredot a écrit:
Le Cde "peut" car il y avait eu il y a quelques années un texte "interdisant" sa présence, le texte disant je pense, que seul l'inspecteur pouvait assister à l'inspection, cela avait du exclure les cde d'y assister. Ce texte a du durer 2 ou 3 ans et dater d'il y a 3 ans max. bref avec le PPCR c'est retour à la normale.

Non, aucun texte de ce type n'est sorti, ou alors j'ai vraiment raté quelque chose ! Par contre il avait été vaguement question au moment de la place du PPCR qu'il n'assiste pas. Mais ça a été vite démenti.

En recherchant rapidement je me demande si mon ipr n'a pas confondu avec une impossibilité d'assister à l'entretien qui fait suite à l'inspection.
cignus
cignus
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par cignus Sam 11 Nov 2017 - 12:22
Bonjour,
merci pour vos réponses mais je crains que cela ne réponde pas à la question initiale...
Que la présence du CDE soit bien ou non, là n'est pas la question. LA question est de savoir si on peut s'opposer à sa présence dans la classe au moment de l'inspection. Y aurait-il un texte disant clairement que sa présence est obligatoire lors de l'inspection? Au passage, il y a des CDE qui ne sont pas toujours bienveillants, que cela se passe bien en général, ne veut pas dire que cela se passe bien tout le temps. Aussi, dans certains cas, des professeurs peuvent ne pas trouver judicieux la présence d'un CDE dans la classe lors de leur inspection.

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
avatar
Invité
Invité

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Invité Sam 11 Nov 2017 - 12:27
La réponse est non. Dans la mesure où aucun texte ne prévoit expressément cette possibilité d'opposition le professeur ne peut s'opposer à la présence du CDE, son supérieur hiérarchique. C'est dans ce sens là que les choses marchent, pas l'inverse...A moins de faire un refus d'inspection, mais c'est encore autre chose.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par Daphné Sam 11 Nov 2017 - 12:47
cignus a écrit:Bonjour,
merci pour vos réponses mais je crains que cela ne réponde pas à la question initiale...
Que la présence du CDE soit bien ou non, là n'est pas la question. LA question est de savoir si on peut s'opposer à sa présence dans la classe au moment de l'inspection. Y aurait-il un texte disant clairement que sa présence est obligatoire lors de l'inspection? Au passage, il y a des CDE qui ne sont pas toujours bienveillants, que cela se passe bien en général, ne veut pas dire que cela se passe bien tout le temps. Aussi, dans certains cas, des professeurs peuvent ne pas trouver judicieux la présence d'un CDE dans la classe lors de leur inspection.

De toute façon, CDE présent en cours ou pas cela ne change pas grand chose : les IPR passent dans le bureau du CDE avant l'inspection et sont donc parfaitement briéfés !
cignus
cignus
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par cignus Sam 11 Nov 2017 - 12:51
Daphné a écrit:
cignus a écrit:Bonjour,
merci pour vos réponses mais je crains que cela ne réponde pas à la question initiale...
Que la présence du CDE soit bien ou non, là n'est pas la question. LA question est de savoir si on peut s'opposer à sa présence dans la classe au moment de l'inspection. Y aurait-il un texte disant clairement que sa présence est obligatoire lors de l'inspection? Au passage, il y a des CDE qui ne sont pas toujours bienveillants, que cela se passe bien en général, ne veut pas dire que cela se passe bien tout le temps. Aussi, dans certains cas, des professeurs peuvent ne pas trouver judicieux la présence d'un CDE dans la classe lors de leur inspection.

De toute façon, CDE présent en cours ou pas cela ne change pas grand chose : les IPR passent dans le bureau du CDE avant l'inspection et sont donc parfaitement briéfés !
Certes, mais ce n'est encore une fois pas la question ! J'ai des collègues qui veulent juste savoir si l'on peut refuser sa présence... Cela ne veut pas dire qu'ils le feront, ni même qu'ils ont envie de le faire... Juste savoir si la possibilité existe.

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
cignus
cignus
Niveau 5

Entretien PPCR : refuser un inspecteur ? - Page 2 Empty Re: Entretien PPCR : refuser un inspecteur ?

par cignus Sam 11 Nov 2017 - 13:14
Tamerlan a écrit:La réponse est non. Dans la mesure où aucun texte ne prévoit expressément cette possibilité d'opposition le professeur ne peut s'opposer à la présence du CDE, son supérieur hiérarchique. C'est dans ce sens là que les choses marchent, pas l'inverse...A moins de faire un refus d'inspection, mais c'est encore autre chose.
Dommage qu'il n'y ait pas de texte plus clair là dessus... mais effectivement, tout ce que je peux lire à ce sujet, c'est que le CDE "peut" assister à la séance (d'ailleurs, jusqu'à maintenant, on notait que le CDE était invité par l'inspection à suivre la séance...) et qu'il n'est pas fait mention de la possibilité de l'enseignant de le refuser. 

Merci pour ta réponse.

Et sinon, une idée pour la deuxième question à propos de la présence d'une tierce personne lors des entretiens ? 
Je pense que la présence, par exemple d'un représentant syndical, n'est visiblement pas possible justement du fait de la nature de ces entretiens : ce sont des entretiens individuels (l'entretien avec l'inspecteur ne doit pas, à ce titre , se faire en présence du CDE).
De plus, l'amendement proposé au CTA (voté par FSU iniquement) qui demandait la possibilité de permettre la présence d'un représentant syndical semble bien  vouloir dire que ce n'est pour le moment pas possible...
https://i.servimg.com/u/f62/18/49/82/46/doohc810.jpg

Mais si vous avez des liens qui confirmeraient cela...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum