Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 13 Déc 2017 - 11:41
Oui, en fait c'est un peu pareil pour moi, si ce n'est que je suis moins avancée il me semble, car il y a une oeuvre que je n'ai pas encore du tout travaillée. Mais je ne perds pas le moral c'est vrai, donc je continue en comprenant mieux la méthode pour bien travailler ce concours. C'est en le préparant au moins une fois sérieusement que l'on comprend ce qu'il faut faire ou pas. Donc on va dire que c'est au moins encourageant pour cette raison. Après, je me dis qu'avec un peu de chances aux écrits, je pourrai rattraper mon retard pour la préparation des oraux.
On verra, je travaille Montaigne pour l'instant en mode accélération.
ps: j'ai corrigé des 12 copies finalement, trop fatiguée pour lire le chapitre 9!
abi

sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Déc 2017 - 21:24
Quelle énergie marielou!!
Pour ma part, 3h de formation à Strasbourg, 2h de train... je suis vidée.
Je vais essayer de lire un peu, au moins, mais pour ce soir c'est cuit. Je termine ma 3ème lecture de Flaubert, en parallèle je lis le cours du CNED sur Chénier (coucou Mme Masson!) et j'essaie de bosser l'histoire littéraire du XVIIIème.
Mais bon, j'ai aussi plein de copies, et rien n'avance vraiment.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lafcadio Mer 13 Déc 2017 - 23:01
Bravo à vous toutes !
Je suis assez impressionné par votre capacité à maintenir vos efforts.
Je passe l'externe tout en travaillant (je sais qu'il existe un fil dédié à ce concours mais il est bien moins actif, vous êtes donc mes "collègues de travail virtuels", bien que je n'intervienne pas je vous lis quasiment tous les soirs) et, les premières notes tombant, j'ai de plus en plus de mal à y croire.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que, pour l'interne, vous êtes sans doute peu nombreux à travailler avec autant d'assiduité alors ne lâchez rien !
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 14 Déc 2017 - 9:29
Merci Lafcadio. On en est tous au même point (avec plus ou moins de retard). Quant à moi, si je persévère, ce n'est pas pour autant que je suis efficace. Mais c'est vrai que je garde le moral. Si je ne l'ai pas cette année, j'aurai acquis des méthodes de travail qui me seront très profitables pour la prochaine fois.
Enfin, je vais quand même essayer de l'avoir cette année, histoire de me la couler douce l'an prochain. :flower:
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 14 Déc 2017 - 18:58
C'est l'idée... mais là , j'aurais bien envie de me la couler douce, maintenant!
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 14 Déc 2017 - 18:59
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 558662839 À qui le dis-tu! J'en rêve.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 15 Déc 2017 - 17:04
.... rhooo... se la couler douce... rien que d'y penser.... :aaf: Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 976187243 

Mais demain, 7h de concours blanc! :lecteur:
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Dhattura Ven 15 Déc 2017 - 22:41
Bon courage Sifi! et Merde pour le concours balnc. Je ne suis pas en LM, mais n'ayant pas de groupe dans ma spécialité je vous suis et votre entrain me motive!
J'ai tenté de faire un devoir en conditions de concours mais outre que je n'ai pu m'empêcher d'utiliser bouquins et intenret, j y ai passé , au total 11h!! au lieu de 7h... 😯
Je dois à tout prix arriver à être plus rapide et plus synthétique!
Comment faites-vous?
Allez, on lâche rien!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 16 Déc 2017 - 11:01
Et bien moi, je ne fais pas ......trop de copies en retard (genre 1 mois et demi pour certains travaux). Mon objectif était de ne pas avoir de copies pour les vacances afin de me consacrer aux révisions, cependant je me retrouve avec des copies....des précédentes vacances, donc , là , ça ne va plus!!! :Quel boulet:
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Sam 16 Déc 2017 - 11:08
Ce que je fais toujours: derniers contrôles mercredi, et retour le vendredi avant les vacances. C'est ultra crevant, mais c'est efficace, pas de souci niveau copies. J'ai l'esprit serein et peux dormir pépère.
Bon, je continue Montaigne une heure. (J'ai assez donné cette semaine entre les conseils et les copies justement).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 17 Déc 2017 - 10:12
Coucou!! Bon, la lose pour moi. C'étaient des textes hyper canoniques (la poésie) que je connaissais tous, mais je crois que j'étais tellement fatiguée que je suis passée à côté de l'essentiel.

Pour les copies, j'essaie de gérer mais c'est dur. Comme on est en semestres je corrigerai mes dernières copies pendant les vacances, je ferai directement mes bulletins et en janvier pas d'évaluations. Ils survivront, je pense.
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cissi Mar 26 Déc 2017 - 19:21
Bonsoir à tous,
J'ai pris ma seule bonne résolution de l'année 2018 un peu en avance: je me lance pour la session 2019!!!  -  après plusieurs années d'hésitations :blague: , une inscription au Cned en 2016 mais je n'avais pas suivi les cours...,
C'est ma 4ème demande de congé-formation (j'attends!), sinon je suis à plein temps en collège.
Je vais commencer par le rapport de jury 2017 je pense, et par la lecture de ce forum! Merci pour ce fil! Et bon travail à tous, ne lâchez rien!
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mar 26 Déc 2017 - 19:48
Qu'est-ce que ça fait du bien tant d'enthousiasme! J'aimerais bien y être moi aussi. En tout cas, pour me consoler, si je ne réussis pas cette année, j'aurai la chance de pouvoir redémarrer fort pour la session 2019, car j'ai compris pas mal de choses cette année, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Mais je rêve quand même Cissi de te faire part bientôt de mon heureuse expérience. Seulement si la chance me sourit (pour cette année).
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 267639959
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mar 26 Déc 2017 - 20:01
Et bien moi, j'ai décidé de ne surtout pas recommencer l'an prochain!
raslepompom :triste4: :minidodo: :helips2:
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mar 26 Déc 2017 - 23:43
Ca c'est parce que tu es en colère contre toi. Moi je me suis fait une bonne séance de sport pour éviter la déprime du 26 au soir et j'avoue que ça va mieux.
On a très peu de temps pour travailler, donc on court le risque évident de s'égarer. Bon là, on va dire que je vais tenter une renaissance miraculeuse type phénix et voir si ma méthode "maîtriser 5 auteurs en dix jours" marche. Ce qui est heureux en tout cas, c'est que j'ai la positiv attitude. Toujours (après le sport seulement)! même en voyant le soleil se coucher une nouvelle fois et sans avoir écrit ni lu une seule ligne. Demain je bosse en revanche toute la journée.
Fais-toi une pause Sauts et gambades, un ou deux jours, et tu redémarreras d'autant mieux.
Dodo et en avant! sorciere2
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Mer 27 Déc 2017 - 9:29
Bonjour à tous ! Avez-vous eu vent de rumeurs concernant le programme 2019 ?
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mer 27 Déc 2017 - 15:12
Difficile de s'y remettre, après la pause de Noël ... calimero
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 27 Déc 2017 - 15:58
Pas la choix de toute façon, on a quand même travaillé "à peu près" toute l'année, c'est dommage de s'arrêter maintenant.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mer 27 Déc 2017 - 18:27
Allez , je m'y remets avec Chénier et Pasiphaé ...
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mer 27 Déc 2017 - 18:35
Montaigne toujours.
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cissi Jeu 28 Déc 2017 - 9:52
Bonjour à tous,
Pour les rapports de jury, aviez-vous fait une fiche de synthèse ? Comment faire pour que la lecture d'un rapport de jury soit utile ? Merci!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Jeu 28 Déc 2017 - 14:11
25jours et 18h Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 558662839
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 28 Déc 2017 - 16:14
C'est sympa. Merci pour le compte à rebours. Je ne suis qu'un peu stressée.
Je remarque juste une chose: que je travaille plus vite. On s'embarrasse autrement de beaucoup de précautions. L'idéal pour apprendre à travailler efficacement.
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 437980826
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Jeu 28 Déc 2017 - 17:06
Cissi a écrit:Bonjour à tous,
Pour les rapports de jury, aviez-vous fait une fiche de synthèse ? Comment faire pour que la lecture d'un rapport de jury soit utile ? Merci!

Ca dépend des épreuves...
Pour la grammaire, j'ai fait une liste des sujets, que j'ai travaillés avant les oraux, et fait une fiche de la présentation du plan idéal proposé par le rapport de jury.

Pour la didactique, j'ai fait le plan des différents sujets des différents rapports que j'avais faits, et j'essayais de voir une logique de fonctionnement.

Dans tous les cas, je notais les conseils qui me semblaient, à moi, pertinents, ou les écueils dans lesquels j'aurais typiquement pu tomber.

Par ailleurs, que ce soit en formation ou dans les rapports eux-mêmes, on renvoie en général à un rapport jugé particulièrement éclairant du point de vue de la méthode. Mais j'avoue qu'en ce qui me concerne, ne me parlaient que les rapports des sessions que j'avais travaillées.


Courage à tous !!

Edit : je t'ai mis ma fiche méthodo de grammaire, à titre d'exemple.
Fichiers joints
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Attachment
Grammaire - rapport 2015.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 61 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Dhattura Jeu 28 Déc 2017 - 19:37
Allez! On fonce pour la dernière ligne droite! Very Happy
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cissi Sam 30 Déc 2017 - 16:00
Merci pour la fiche d'exemple! Je vais m'en inspirer! Et merci pour les conseils. Bon travail à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum