- CaroNiveau 10
Bonjour,
Je termine ma séquence sur les récits de voyage et aimerais proposer le sujet d'écriture suivant : qu'en pensez-vous ? Le brouillon sera fait en classe.
Sujet d’écriture : vous êtes un explorateur (une exploratrice) et vous arrivez sur une terre inconnue. Vous commencerez par expliquer les circonstances et le motif de votre voyage. Ensuite, vous raconterez et décrirez ce que vous voyez sur cette terre. Puis, vous ferez part de vos émotions et sentiments.
Consignes d'écriture
- votre récit sera rédigé à la première personne (narrateur intérieur)
- votre récit sera écrit au présent de l'indicatif
- vous préciserez les circonstances de votre voyage : où ? Quand ?
- vous préciserez le motif de votre voyage : pourquoi ?
- vous décrirez les lieux, les habitants, la faune, la flore...
- vous ferez part de vos émotions et sentiments : surprise, émerveillement, peur...
- votre texte comportera une vingtaine de lignes
- votre copie sera propre et bien présentée
- vous ferez attention à la qualité de la langue (ponctuation, orthographe, grammaire, conjugaison...)
Je termine ma séquence sur les récits de voyage et aimerais proposer le sujet d'écriture suivant : qu'en pensez-vous ? Le brouillon sera fait en classe.
Sujet d’écriture : vous êtes un explorateur (une exploratrice) et vous arrivez sur une terre inconnue. Vous commencerez par expliquer les circonstances et le motif de votre voyage. Ensuite, vous raconterez et décrirez ce que vous voyez sur cette terre. Puis, vous ferez part de vos émotions et sentiments.
Consignes d'écriture
- votre récit sera rédigé à la première personne (narrateur intérieur)
- votre récit sera écrit au présent de l'indicatif
- vous préciserez les circonstances de votre voyage : où ? Quand ?
- vous préciserez le motif de votre voyage : pourquoi ?
- vous décrirez les lieux, les habitants, la faune, la flore...
- vous ferez part de vos émotions et sentiments : surprise, émerveillement, peur...
- votre texte comportera une vingtaine de lignes
- votre copie sera propre et bien présentée
- vous ferez attention à la qualité de la langue (ponctuation, orthographe, grammaire, conjugaison...)
- HayneeNiveau 7
J'ai fait un sujet très similaire l'an dernier et cela avait bien marché avec les élèves (une classe vraiment très faible) : les devoirs les plus réussis avaient été exposés au CDI. Je pense que tes consignes sont très clairement présentées.
Si la comparaison t'intéresse, j'avais donné ça :
Si la comparaison t'intéresse, j'avais donné ça :
- Sujet:
Après avoir raconté les raisons de votre voyage et votre arrivée sur une terre inconnue, vous décrirez, à la façon de Jean de Léry, un animal ou un fruit imaginaire à quelqu’un qui ignore donc complètement à quoi il ressemble. Votre devoir prendra l’allure d’une lettre ou de l’entrée d’un journal de bord, et une illustration, en rapport avec ce dont vous avez parlé, l’accompagnera (dessin, collage, photomontage...). Il sera tenu compte dans l'évaluation de l'orthographe, de la grammaire et du style. Longueur : vingt lignes.
- CaroNiveau 10
Merci Haynee ! Ton sujet ressemble effectivement au mien. Je voulais aussi rajouter "prendra l'allure d'une lettre ou d'un journal de bord" ou quelque chose dans ce style. Ma classe est d'un niveau faible : il faut donc que les consignes soient très claires. En classe, je vais prendre le temps de bien expliquer le sujet.
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