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Médée
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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par Médée Sam 30 Sep 2017 - 13:14
Bonjour,

Je suis stagiaire en lettres cette année et je rencontre des difficultés avec une de mes classes de seconde. Ils sont vraiment très agités, et très faibles en français, ils n'en ont rien à faire, partent du principe qu'ils ne comprendront rien. J'ai fait un plan de classe, mais il y a un effet de groupe : beaucoup de bavardages à haute voix, et le problème c'est que même si je punis certaines personnes, je ne peux pas punir tout le monde et il est parfois difficile de cibler tellement le bavardage est général. j'ai beau reprendre les élèves un par un en les nommant, ça reprend toujours d'un côté et ainsi de suite.
Les seuls moments où j'obtiens le calme, c'est quand je dicte mais les élèves sont perdus et ne voient pas l'intérêt de ce que l'on fait. Et dès que je passe à du cours dialogué c'est le bordel.
Bref je ne sais pas comment faire pour les intéresser, ne pas les perdre et obtenir le calme.
Je suis assez désespérée et démunie par rapport à cette situation.....
(bon je précise que je ne suis pas la seule à me plaindre de cette classe mais je crois qu'avec moi c'est encore pire....)
nitescence
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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par nitescence Sam 30 Sep 2017 - 13:44
As-tu essayé d'appeler les parents des élèves les plus perturbateurs ? Que dit ton tuteur ?
Dicter n'est pas en soi un problème ! Tu peux essayer des interros de cours, de pure restitution pour essayer de les motiver un peu.
Qu'étudies-tu avec eux en ce moment ?

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Honchamp
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par Honchamp Sam 30 Sep 2017 - 14:03
Dans un 1er temps au moins, évite le magistral dialogué.
Fais-les travailler beaucoup sur de l'écrit.
Un heure de cours : une fiche d'activité. Des choses à souligner (même s'ils soulignent "faux", tant pis), plus répondre à des questions.
Et même beaucoup de questions, le tout est déja de les canaliser et de les occuper.

Beaucoup de questions pour avoir de quoi les occuper le temps prévu. Mais si tous ne terminent pas, pas grave : prévois des choses moins importantes, ou plus fines.
Ou faire un texte qui reprenne les réponses à la fin.

Prévois une mise en commun rapide à la fin : tu dis ce qu'il fallait répondre. Ils complètent leurs réponses...
Ou bien de distribuer une "correction," une "trace écrite". Ainsi, ils ne peuvent pas dire qu'on les laisse tomber.
Avec en effet des choses à apprendre pour la fois d'après.

Interro écrite de début d'heure. Quelques questions rapides, réponses pas forcément à rédiger : corrections rapides pour toi, notes sur 4/5/6/8, à toi de voir.
Perso, je distribue une demi-feuille blanche, récupéré sur mes docs non utilisés : ainsi, ils ne s'énervent pas à chercher une feuille.

Bref, privilégie l'écrit, même si ce n'est pas à la mode actuellement.

Et quand ils travaillent par écrit, tu peux passer parmi eux, un crayon à la main,et regardez ce qu'ils font, les aider au cas où, mettre un B ou un AB si c'est satisfaisant.
Tu peux emballer cela pédagogiquement en disant que cela te permet de mieux les connaître, de mieux cerner ce qu'ils font. Ce qui est vrai.

Bon, je suis prof d'histoire et pas de lettres. Et tout cela fait plus collège que seconde.
Mais à un collègue un peu dépassé, je conseillerais cela. Ce qui compte, c'est ta "survie", et de les canaliser. Ils travailleront comme au lycée quand ils en seront dignes, ne te mets pas la rate au court-bouillon !

Et continuer à ne rien lâcher, ne pas les laisser parler en même temps que toi, mettre des mots, etc.
L'an passé, j'avais une 4ème horrible. Quand ils levaient le doigt, ils n'avaient pas le droit de dire "Madame", bref, de m'interpeller.
Car quand 5 ou 6 gus braillent "Madame", cela fait vite du bazar.
J'en ai puni pour "prise de parole dans avoir respecté les règles de la classe".

Courage.

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Dalva
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par Dalva Sam 30 Sep 2017 - 14:43
J'ajoute qu'il ne faut pas hésiter à faire un plan de classe en séparant les plus pénibles. Pour éviter toute contestation (certaines classes sont spécialistes et ça perd un temps fou surtout si elles sentent qu'elles peuvent  en rajouter), tu peux passer par l'ordre alphabétique si toutefois ça ne laisse pas en voisins des bavards. Et "c'est comme ça et pas autrement", il n'y a pas matière à discussion, c'est toi le chef.

Pour l'organisation du cours, il faut déjà réussir à instaurer le calme dès le début alors qu'il y a nécessairement un temps de latence dans lequel les élèves s'engouffrent (appel, vérification du travail, etc.). Deux conseils qui valent ce qu'ils peuvent : exiger le silence avant de les autoriser à s'asseoir voire avant d'entrer en classe si tu peux te le permettre. Ensuite, prévoir un rituel explicite qui te permettra, une fois bien compris par les élèves, de les voir se mettre au travail sans avoir rien à leur dire dès leur entrée en classe. Au collège, on utilise par exemple "la phrase du jour" qui permet en même temps d'instaurer des réflexes grammaticaux. Elle est écrite au tableau avant leur arrivée et pendant qu'ils l'analysent, on peut faire l'appel et vérifier le travail. En lycée, cela paraît délicat, mais peut-être peux-tu trouver de petits exercices de rédaction ou de commentaire (n° inscrit au tableau ou texte et énoncé projetés). Pour t'assurer que les élèves s'y mettront, tu en ramasses 3 ou 5 à chaque heure, que tu peux noter sur 5. Ce sont des notes facilement obtenues pour eux, ça peut les motiver. D'ailleurs, puisqu'il faut qu'ils sachent écrire, pourquoi pas de la conjugaison (temps donnés à réviser à l'avance) ou l'analyse d'une ou deux phrases dont le style est intéressant...

Pour le cours lui-même, il faut réussir à instaurer une alternance entre travail individuel silencieux et échanges dans la classe (avec toi). C'est le plus difficile dans les classes agitées qui ne se mettent pas au travail. Leur lire toi-même le texte sur lequel vous travaillez, et leur faire faire un truc tout simple qu'ils ne peuvent pas ne pas réussir à faire (mise en confiance...) puis les interroger et partir de leurs réponses et commentaires pour aller plus loin. Mais s'ils sont décidés à ne pas travailler et à bavarder, rien n'y fera.
Donc punitions et surtout, après concertation avec le CPE, exclusion de cours pour le premier qui parle sans y être autorisé, histoire de bien remettre en place les règles. Exclusion avec travail (celui qui aurait dû être fait collectivement en cours), suivie logiquement d'appel aux parents et retenue pour avoir empêché le bon déroulement du cours.
Attention, il faut d'une part que tu sois soutenue dans cette démarche, d'autre part que tu prennes garde de ne pas aller au conflit avec un élève qui n'est pas simplement bavard mais qui cherche autre chose, est dans la provocation et te ferait perdre plus de temps encore. Celui-là, ignore-le pour l'instant et parles-en aux collègues.

Enfin, comme ML l'a rappelé ailleurs à de nombreuses reprises, il faut que tu sois sûre de ta légitimité : tu n'es pas là par hasard, tu as un boulot à faire et tu es compétente pour même si bien sûr on peut toujours apprendre et progresser, toi tu sais et eux ne savent pas. N'oublie pas que ce ne sont que des p'tits cons (c'est affectueux) travaillés par leurs hormones et parfois mal élevés, parfois qui se croient arrivés parce qu'ils sont en seconde. C'est attendrissant et ridicule et tu peux en sourire même s'ils te font la vie dure.
Alors bon courage, et cherche du soutien auprès de tes collègues, aussi. Ils ont peut-être des trucs propres à ce lycée particulier.
Poupoutch
Poupoutch
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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par Poupoutch Sam 30 Sep 2017 - 15:05
Honchamp a écrit:

Bon, je suis prof d'histoire et pas de lettres.
Mais tout ce que tu proposes est très judicieux.
J'ai eu une classe de seconde très bavarde l'an dernier ; j'ai appliqué le principe de l'interro rapide en début d'heure. Je crois que j'ai fini un trimestre à 15 notes, contre 5 en moyenne dans mes autres classes.
Tu peux peut-être voir si une solution est possible à l'échelle de l'équipe ; si tout le monde a des soucis avec cette classe, il faut peut-être agir ensemble (appliquer des règles strictes, être totalement raccord sur les exigences face à la classe...)
Enfin, même si ce n'est pas une raison pour être pénibles, est-il possible que le travail que tu proposes soit vraiment trop difficile pour la majorité des élèves? As-tu essayé de voir ce que donnait une activité plus simple ou moins ambitieuse?
Pour rebondir sur le rituel de début d'heure proposé par Dalva, deux pistes que j'ai testées :
1 - La figure de style du jour. Un élève présente, au début de la séance, une figure de style, avec un exemple et son explication. Peut-être que ta classe est trop agitée pour cela, ou pas assez travailleuse ; cela ne fonctionnait pas pour mes STMG de l'an dernier, avec qui j'appliquais ma piste 2.
2 - Le comptage. C'est un exercice de concentration souvent utilisé en théâtre. La classe se compte, c'est-à-dire que le premier qui a envie de parler dit "1", un second dira "2" et ainsi de suite, avec interdiction de se chevaucher ou de respecter un ordre préétabli ; si deux personnes parlent en même temps ou si une erreur est commise, on reprend à 1. S'ils jouent le jeu, cela les calmera (cela force à se concentrer et à écouter ses camarades). Cela a marché plusieurs mois avec ma STMG pourrie de l'an dernier, qui avait un profil proche de ce que tu décris. Ils entraient, sortaient leurs affaires et se comptaient. A la fin du comptage, quand j'avais le silence, ils étaient autorisés à s'asseoir. Pendant ce temps-là, j'avais fait mon appel. Cela permet aussi de repérer très rapidement ceux qui ne jouent pas le jeu ou ont vraiment l'intention de pourrir ton cours. Il m'est arrivé de punir ceux qui faisaient échouer le comptage.
Je souscris aussi à ce que dit Dalva : ne doute pas de toi ; les mauvaises classes, cela arrive !

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Médée
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par Médée Sam 30 Sep 2017 - 15:07
Merci pour vos conseils et votre soutien j'en ai besoin...!
Je n'ai pas encore appeler les parents mais je compte le faire pour un élève qui a perturbé le DS (rapport d'incident + heure de colle pour qu'il refasse le DS ou un exercice du même genre) et je comptais appeler aussi les parents des élèves qui n'ont rien fait dans le DS et qui ont des problèmes de comportement (avec le "je m'inquiète pour votre fille/fils.....").

En ce moment je suis sur le réalisme/naturalisme et j'ai l'impression que mes cours sont assez répétitifs dans la manière de faire (on lit le texte, on dialogue dessus, on fait la trace écrite que souvent je dicte....). J'ai du mal à alterner les moments, quand les laisser faire à l'écrit, quand prendre la main, à quel moment leur donner les connaissances littéraires....

Pour les petits travaux à faire d'un cours sur l'autre, j'ai peur qu'ils ne le fassent pas et de perdre encore plus en crédibilité. Ils contestent tout, râlent dès qu'il faut écrire ou travailler....

Aujourd'hui j'ai exigé le silence avant de commencer le cours, du coup le cours est mieux parti, mais le problème est que je les ai 2h et qu'ils finissent toujours par s'agiter, contestent si je ne leur laisse pas de pause, etc....

bref je suis vraiment blasée.....

je vais essayer de trouver un rituel, mais je ne vois pas trop quoi..... il faut que ça ait un rapport avec le cours ? sinon ils ne vont pas savoir où le mettre et je vais perdre un temps fou à leur expliquer non  ?

Du coup, vous pensez que si on étudie un texte plutôt que de l'analyser à l'oral, je leur prépare des questions, comme dans un manuel ? et après mise en commun ?
Médée
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par Médée Sam 30 Sep 2017 - 15:14
Poupoutch a écrit:
Enfin, même si ce n'est pas une raison pour être pénibles, est-il possible que le travail que tu proposes soit vraiment trop difficile pour la majorité des élèves? As-tu essayé de voir ce que donnait une activité plus simple ou moins ambitieuse?

Je pense que c'est peut-être trop compliqué aussi ce que je leur demande, ou que je suis trop rapide, je ne sais pas. J'avoue que je ne sais pas trop comment mis prendre pour faire un cours adapté. Ma tutrice m'a proposée des pistes pour simplifier (notamment la réponse argu, en décomposant les étapes). Mais bon le problème c'est qu'on ne nous apprend pas à faire un cours, et franchement je crois que j'en aurais besoin.

(pour mon autre classe, ça marche bien, même s'ils peuvent être parfois un peu énervés à certains cours, il y a une bonne ambiance, j'ai une bonne relation avec eux et ne suis pas en conflit avec eux du tout ; et c'est vrai que je les prends plus "par la main" on va dire) les autres m'énervent tellement que je n'arrive pas à me concentrer pour les "materner" si on peut dire
nitescence
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par nitescence Sam 30 Sep 2017 - 15:15
Mon rituel consiste à lire silencieusement le texte que nous allons étudier et rechercher le vocabulaire inconnu.
Ensuite, tu peux poser des questions de compréhension (paraphrase) : que se passe-t-il dans le texte ? C'est à la portée de tout le monde.
Dès que ça commence à bavarder tu dictes : quand ils en auront marre de gratter ils se calmeront.
Pourquoi n'as-tu pas encore appelé les parents ? Il faut le faire le jour même : l'horizon d'un élève ne dépasse pas 24h00. Après ça perd de son efficacité. Je te conseille de le faire dès maintenant !!! (Samedi après midi)
Que dit ton tuteur ?

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Médée
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par Médée Sam 30 Sep 2017 - 15:20
nitescence a écrit:Mon rituel consiste à lire silencieusement le texte que nous allons étudier et rechercher le vocabulaire inconnu.
Ensuite, tu peux poser des questions de compréhension (paraphrase) : que se passe-t-il dans le texte ? C'est à la portée de tout le monde.
Dès que ça commence à bavarder tu dictes : quand ils en auront marre de gratter ils se calmeront.
Pourquoi n'as-tu pas encore appelé les parents ? Il faut le faire le jour même : l'horizon d'un élève ne dépasse pas 24h00. Après ça perd de son efficacité. Je te conseille de le faire dès maintenant !!! (Samedi après midi)
Que dit ton tuteur ?

Pour l'appel, je crois que j'ai peur de tomber sur des parents qui s'en fichent...... je n'ai pas encore fini de corriger les copies, je voulais avoir du concret pour leur parler et je n'ai pas pu récupérer tous les numéros de téléphone (je n'ai que celui de l'élève qui sera collé).

bah elle ne me dit pas grand chose....à part de sévir mais bon comment faire face à autant d'élèves récalcitrants !
Dalva
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par Dalva Sam 30 Sep 2017 - 15:25
Je te déconseille au contraire d'appeler le week-end. Il faut rester dans le cadre professionnel, appeler depuis le lycée avec le numéro du lycée, ou laisser un message sur l'ENT.
Ne jamais être intrusif dans la vie privée. Ça ne me plairait pas qu'un parent d'élève m'appelle chez moi le week-end, ni à aucun autre moment, ni qu'un professeur d'un de mes enfants appelle chez moi le week-end. Sauf urgence pour l'enfant bien sûr.
Poupoutch
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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par Poupoutch Sam 30 Sep 2017 - 15:28
Sherlock a écrit:
Poupoutch a écrit:
Enfin, même si ce n'est pas une raison pour être pénibles, est-il possible que le travail que tu proposes soit vraiment trop difficile pour la majorité des élèves? As-tu essayé de voir ce que donnait une activité plus simple ou moins ambitieuse?

Je pense que c'est peut-être trop compliqué aussi ce que je leur demande, ou que je suis trop rapide, je ne sais pas. J'avoue que je ne sais pas trop comment mis prendre pour faire un cours adapté. Ma tutrice m'a proposée des pistes pour simplifier (notamment la réponse argu, en décomposant les étapes). Mais bon le problème c'est qu'on ne nous apprend pas à faire un cours, et franchement je crois que j'en aurais besoin.

(pour mon autre classe, ça marche bien, même s'ils peuvent être parfois un peu énervés à certains cours, il y a une bonne ambiance, j'ai une bonne relation avec eux et ne suis pas en conflit avec eux du tout ; et c'est vrai que je les prends plus "par la main" on va dire) les autres m'énervent tellement que je n'arrive pas à me concentrer pour les "materner" si on peut dire
Ce qui m'avait aidée, c'est l'injonction de ma tutrice à "scander" le cours, c'est-à-dire à en marquer clairement les étapes. Au début, j'avais tendance à sur-travailler mes textes, à préparer plein d'explications finalement peu utiles, à vouloir épuiser l'analyse et tout dire. Maintenant, je sélectionne ce qui est le plus pertinent, mais j'organise mon cours en plusieurs temps qui nécessitent une concentration différente (lecture, écriture personnelle, dialogue, écoute de mon cours) et une participation différente des élèves (travail en groupe ; travail individuel ; écoute ; lecture). Le tout entrecoupé de petites phases de "détente" (une petite blague, une anecdote, quelque chose qui n'est pas à noter mais qui leur permet de souffler) entre les différentes activités. Quel que soit l'intérêt de ce que tu proposes, si c'est toujours la même chose, ils finiront par s'ennuyer. De plus, certains profils de classes sont plus à l'aide en magistral dialogué, tandis que d'autres seront plus à l'aise avec beaucoup d'écrit, ou de travaux de groupe. Bref, essaie de varier les formes, ce qui n'empêche pas du tout d'arriver au même résultat au final.

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par Médée Sam 30 Sep 2017 - 15:28
Dalva a écrit:Je te déconseille au contraire d'appeler le week-end. Il faut rester dans le cadre professionnel, appeler depuis le lycée avec le numéro du lycée, ou laisser un message sur l'ENT.
Ne jamais être intrusif dans la vie privée. Ça ne me plairait pas qu'un parent d'élève m'appelle chez moi le week-end, ni à aucun autre moment, ni qu'un professeur d'un de mes enfants appelle chez moi le week-end. Sauf urgence pour l'enfant bien sûr.

Je pensais attendre lundi matin, mais c'est vrai que j'aurai pu le faire vendredi, mais à ce moment j'avais peur de ne pas avoir assez de recul et de ne pas être "professionnelle" au téléphone, ne pas dire les bonnes choses


Dernière édition par Sherlock le Sam 30 Sep 2017 - 15:31, édité 1 fois
Zazk
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par Zazk Sam 30 Sep 2017 - 15:28
Une petite parenthèse à propos du fait de "dicter le cours" que tout le monde considère comme la panacée : cela sous-entend que les élèves sont d'accord pour écrire ce qui leur est dicté... Que faire quand la mauvaise volonté des élèves est telle qu'ils n'écrivent pas ce qui est dicté, prétendent que ça va trop vite, vous font recommencer X fois les mêmes phrases et refusent de travailler si vous renoncez à vous répéter X fois ?... Expérience vécue il y a maintenant plusieurs années et difficilement "digérée"...
Rendash
Rendash
Bon génie

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par Rendash Sam 30 Sep 2017 - 15:30
Sherlock a écrit:
Dalva a écrit:Je te déconseille au contraire d'appeler le week-end. Il faut rester dans le cadre professionnel, appeler depuis le lycée avec le numéro du lycée, ou laisser un message sur l'ENT.
Ne jamais être intrusif dans la vie privée. Ça ne me plairait pas qu'un parent d'élève m'appelle chez moi le week-end, ni à aucun autre moment, ni qu'un professeur d'un de mes enfants appelle chez moi le week-end. Sauf urgence pour l'enfant bien sûr.

Je pensais attendre lundi matin, mais c'est vrai que j'aurai pu le faire vendredi, mais à ce moment j'avais peur de ne pas avoir assez de recul et de ne pas être "professionnel" au téléphone, ne pas dire les bonnes choses

Tu as donc bien fait d'attendre lundi Razz Pas le weekend, pour les raisons exposées par Dalva, mais aussi parce que le plus gros boulot du stagiaire, c'est d'apprendre à souffler le weekend.

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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
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par Dalva Sam 30 Sep 2017 - 15:33
Tu te fiches qu'ils s'en fichent : en appelant pour les prévenir que ça ne va pas et que tu t'inquiètes pour leur enfant, mais aussi que si ça ne change pas tu vas devoir prendre des mesures plus sévères, tu fais ton boulot. S'il n'y a pas de réaction, ce n'est plus ton problème, mais les sanctions qui tomberont auront été annoncées.
Par ailleurs, je doute que des parents qui envoient leur enfant au lycée général s'en fichent vraiment. Il est vrai que je parle depuis là où je suis : nous n'envoyons qu'à peine 50% de nos 3e au lycée général et technologique (ce qui n'empêche pas le proviseur de se gargariser avec son pourcentage de réussite au bac, sans jamais parler du pourcentage d'abandon et d'échec dès la première année post bac... mais ça n'a aucun rapport avec ce qui nous occupe).
nitescence
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par nitescence Sam 30 Sep 2017 - 15:38
Dans la semaine, beaucoup de parents travaillent et ne peuvent donc pas répondre. Sachant qu'on ne passe pas sa vie au lycée, notamment nos soirées, difficile de demander d'y rappeler. Si mes gamins déconnent à l'école, je ne me formaliserai pas d'être appelé le WE mais j'engueulerais plutôt mes gosses. Mais c'est une question d'éducation...

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par klaus2 Sam 30 Sep 2017 - 15:53
Il est bon d'avoir prêt un travail écrit à leur donner pour les calmer — et consistant à leur donner une ou deux feuilles (ne rien leur demander !). J'ai 2 exercices qui fonctionnent bien (car il s'agit de pouvoir les noter sans passer des heures à corriger) : a) Un texte à trous, par blocs (bloc 1 : mettez les mots suivants à leur place dans le paragraphe) ; b) un QCM, comprenant en haut une image ou une photo, puis des questions s'y rapportant (ex : 1) le personnage au premier plan est : a) triste b) inquiet c) malade d) furieux). Notation : bonne réponse : +3 ; mauvaise : -1 ; pas de réponse : 0. Donc, maximum possible avec 30 questions : 90 :4,5 = 20/20.

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lisette83
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par lisette83 Sam 30 Sep 2017 - 16:13
Dalva a écrit:Tu te fiches qu'ils s'en fichent : en appelant pour les prévenir que ça ne va pas et que tu t'inquiètes pour leur enfant, mais aussi que si ça ne change pas tu vas devoir prendre des mesures plus sévères, tu fais ton boulot. S'il n'y a pas de réaction, ce n'est plus ton problème, mais les sanctions qui tomberont auront été annoncées.
Par ailleurs, je doute que des parents qui envoient leur enfant au lycée général s'en fichent vraiment. Il est vrai que je parle depuis là où je suis : nous n'envoyons qu'à peine 50% de nos 3e au lycée général et technologique (ce qui n'empêche pas le proviseur de se gargariser avec son pourcentage de réussite au bac, sans jamais parler du pourcentage d'abandon et d'échec dès la première année post bac... mais ça n'a aucun rapport avec ce qui nous occupe).
Pour nous, c'est 9 sur 10 voire plus donc les parents voient le lycée comme la continuité normale...
Médée
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par Médée Sam 30 Sep 2017 - 16:15
Poupoutch a écrit:
Sherlock a écrit:
Poupoutch a écrit:
Enfin, même si ce n'est pas une raison pour être pénibles, est-il possible que le travail que tu proposes soit vraiment trop difficile pour la majorité des élèves? As-tu essayé de voir ce que donnait une activité plus simple ou moins ambitieuse?

Je pense que c'est peut-être trop compliqué aussi ce que je leur demande, ou que je suis trop rapide, je ne sais pas. J'avoue que je ne sais pas trop comment mis prendre pour faire un cours adapté. Ma tutrice m'a proposée des pistes pour simplifier (notamment la réponse argu, en décomposant les étapes). Mais bon le problème c'est qu'on ne nous apprend pas à faire un cours, et franchement je crois que j'en aurais besoin.

(pour mon autre classe, ça marche bien, même s'ils peuvent être parfois un peu énervés à certains cours, il y a une bonne ambiance, j'ai une bonne relation avec eux et ne suis pas en conflit avec eux du tout ; et c'est vrai que je les prends plus "par la main" on va dire) les autres m'énervent tellement que je n'arrive pas à me concentrer pour les "materner" si on peut dire
Ce qui m'avait aidée, c'est l'injonction de ma tutrice à "scander" le cours, c'est-à-dire à en marquer clairement les étapes. Au début, j'avais tendance à sur-travailler mes textes, à préparer plein d'explications finalement peu utiles, à vouloir épuiser l'analyse et tout dire. Maintenant, je sélectionne ce qui est le plus pertinent, mais j'organise mon cours en plusieurs temps qui nécessitent une concentration différente (lecture, écriture personnelle, dialogue, écoute de mon cours) et une participation différente des élèves (travail en groupe ; travail individuel ; écoute ; lecture). Le tout entrecoupé de petites phases de "détente" (une petite blague, une anecdote, quelque chose qui n'est pas à noter mais qui leur permet de souffler) entre les différentes activités. Quel que soit l'intérêt de ce que tu proposes, si c'est toujours la même chose, ils finiront par s'ennuyer. De plus, certains profils de classes sont plus à l'aide en magistral dialogué, tandis que d'autres seront plus à l'aise avec beaucoup d'écrit, ou de travaux de groupe. Bref, essaie de varier les formes, ce qui n'empêche pas du tout d'arriver au même résultat au final.

Il faut vraiment que j'arrive à faire cela, je crois que je veux trop en dire sur le texte, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre sinon..... Si seulement à l'espe on nous montrait comment faire ! Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? 1783110373
Dalva
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par Dalva Sam 30 Sep 2017 - 16:23
nitescence a écrit:Dans la semaine, beaucoup de parents travaillent et ne peuvent donc pas répondre.  Sachant qu'on ne passe pas sa vie au lycée, notamment nos soirées, difficile de demander d'y rappeler. Si mes gamins déconnent à l'école, je ne me formaliserai pas d'être appelé le WE mais j'engueulerais plutôt mes gosses. Mais c'est une question d'éducation...
J'appelle d'abord à la maison, puis sur le portable où je laisse un message si ça ne répond pas. Il est très rare que les deux parents travaillent. Je précise : il est très rares que les deux parents d'un élève pénible travaillent en journée ou travaillent tout court.
Quoi qu'il en soit, il est hors de question d'appeler une famille d'élève depuis un numéro perso, sauf cas exceptionnel et d'urgence quand il est impossible de faire autrement. C'est la base.
Quant à l'éducation : on n'appelle pas chez des gens avec qui on n'est pas intime en dehors des heures de bureau quand on peut faire autrement. C'est une question d'éducation.
Poupoutch
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Modérateur

Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par Poupoutch Sam 30 Sep 2017 - 18:50
Sherlock a écrit:

Il faut vraiment que j'arrive à faire cela, je crois que je veux trop en dire sur le texte, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre sinon..... Si seulement à l'espe on nous montrait comment faire ! Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? 1783110373

Essaie surtout d'aller voir les cours de tes collègues s'ils te le permettent, et de leur demander de venir voir les tiens. Évidemment, ouvre-toi d'abord de cette intention à ton tuteur/ta tutrice afin qu'il/elle ne soit pas vexé(e) ; il ne s'agit pas de remettre en cause son travail, mais d'obtenir le maximum de conseils tout en lui épargnant du temps.
L'ESPE, même si c'était bien fichu, propose des séquences idéales sans lien avec la réalité des élèves ; il peut y avoir des choses à retenir, il m'arrive de me servir d'idées glanées à l'ESPE, que ce soit en didactique ou dans les cours interdisciplinaires où l'on déroule des poncifs. Le tout, c'est d'aborder ce qu'on t'y donne avec recul : personne ne détient de vérité absolue en matière d'éducation, puisque nous ne travaillons qu'avec des cas particuliers et que "l'élève" ou "le groupe-classe" comme entités stables et prévisibles n'existent pas.
Pour mettre mon grain de sel sur la question des appels le samedi ou depuis la maison : il m'est arrivé, en tant que PP, de régler des choses le samedi, notamment lorsque les parents étaient injoignables en semaine. Mais c'étaient des choses urgentes (un cas de harcèlement, des problèmes médicaux importants), le reste peut, effectivement, se régler plutôt durant les heures de bureau. De même, seuls deux parents ont eu mon numéro de portable, pour les raisons citées ci-dessus. Sinon, j'appelle du lycée ou en numéro masqué. Quant au cas précis de ton élève perturbateur, s'il pose problème dans plusieurs matières, et puisque tu es stagiaire, tu peux demander au CPE ou au PP d'appeler avec toi, histoire d'être secondée. Et Rendash a raison : les soirées et les week-ends, c'est fait pour décompresser ; force-toi à couper avec le boulot (pas de messagerie pro après 20h ou le dimanche, par exemple) pour te préserver !

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
laMiss
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Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par laMiss Sam 30 Sep 2017 - 19:33
Sherlock a écrit:beaucoup de bavardages à haute voix,

Concentrés à certains moments du cours en particulier (distribution de doc) ou tout le temps ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Médée
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Érudit

Comment construire mon cours pour une classe très agitée ? Empty Re: Comment construire mon cours pour une classe très agitée ?

par Médée Sam 30 Sep 2017 - 20:11
laMiss a écrit:
Sherlock a écrit:beaucoup de bavardages à haute voix,

Concentrés à  certains moments du cours en particulier (distribution de doc) ou tout le temps ?

Pas tout le temps, mais à la moindre occasion ça part ou ça repart. Je calme le jeu, ça dure un temps et hop d'un coup c'est reparti....
(et bien sûr lors de distribution de docs c'est systématique....)
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