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- EricAUNiveau 4
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un courrier de l'inspection m'informant de l'évolution de l'écriture des algorithmes au baccalauréat dès la session 2018.
Je cite :
"Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat obéissant aux principes suivants :
· suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs ;
· suppression des entrées-sorties (en cohérence avec le nouveau document d’accompagnement en 2nde – p5) ;
· simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation."
Je suis au courant des aménagements du programme de mathématiques de Seconde que nous appliquons dès cette rentrée, mais je n'avais pas compris que cela entraînait aussi un changement dans mon enseignement en classe de Terminale (où j'utilise encore Algobox pour le moment...).
Qu'en est-il pour vous ?
Salutations,
Je viens de recevoir un courrier de l'inspection m'informant de l'évolution de l'écriture des algorithmes au baccalauréat dès la session 2018.
Je cite :
"Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat obéissant aux principes suivants :
· suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs ;
· suppression des entrées-sorties (en cohérence avec le nouveau document d’accompagnement en 2nde – p5) ;
· simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation."
Je suis au courant des aménagements du programme de mathématiques de Seconde que nous appliquons dès cette rentrée, mais je n'avais pas compris que cela entraînait aussi un changement dans mon enseignement en classe de Terminale (où j'utilise encore Algobox pour le moment...).
Qu'en est-il pour vous ?
Salutations,
- ben2510Expert spécialisé
La lettre de rentrée des IPR contient les mêmes préconisations dans mon académie.
Je n'en pense pas grand-chose, mis à part que la disparition des entrées sorties est un peu bizarre dans la mesure où elle n'entraîne manifestement pas, dans l'exemple donné du moins, la structuration sous forme de fonctions informatiques.
En ce qui concerne l'utilisation d'algobox, je n'ai pas d'avis, j'utilise Python sur les trois niveaux depuis dix ans, personnellement. https://goo.gl/B77mkT
Je n'en pense pas grand-chose, mis à part que la disparition des entrées sorties est un peu bizarre dans la mesure où elle n'entraîne manifestement pas, dans l'exemple donné du moins, la structuration sous forme de fonctions informatiques.
En ce qui concerne l'utilisation d'algobox, je n'ai pas d'avis, j'utilise Python sur les trois niveaux depuis dix ans, personnellement. https://goo.gl/B77mkT
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ProtonExpert
Merci pour ces infos. À Paris, à ma connaissance, rien vu passer.
- PrezboGrand Maître
Pas vu passer non plus à Lyon, ou alors tellement vite que je l'ai loupé...
Déjà qu'on avait à peine informé des adaptations au programme de seconde, indiquées au milieu d'autres infos dans un mail à transmettre à notre coordinateur...
Tout ceci ne sent pas du tout l'improvisation générale.
Déjà qu'on avait à peine informé des adaptations au programme de seconde, indiquées au milieu d'autres infos dans un mail à transmettre à notre coordinateur...
Tout ceci ne sent pas du tout l'improvisation générale.
- EricAUNiveau 4
D'après mes sources, l'information est toute récente et ne date que de la fin de la semaine dernière (en provenance des IG).
- BRNiveau 9
Le message est passé sur dans mon académie, sans plus d'explication.
Yann Salmon (professeur d'informatique en CPGE) avait rédigé un billet sur son blog (clic!) à l'issue du Bac 2016 pour dénoncer l'affichage systématique des résultats d'algorithmes : ce billet d'humeur a certainement joué un rôle dans la décision de l'Inspection Générale de modifier les consignes d'écriture en ce sens.
Yann Salmon a par ailleurs proposé un commentaire sur les changements proposés à la rentrée (clic!) et Laurent Chéno, Inspecteur Général de Mathématiques, a annoncé sur twitter qu'il rédigeait un manifeste inspiré par le billet de Yann Salmon (clic!).
Autant de lectures utiles pour comprendre les motivations expliquant ces évolutions.
Yann Salmon (professeur d'informatique en CPGE) avait rédigé un billet sur son blog (clic!) à l'issue du Bac 2016 pour dénoncer l'affichage systématique des résultats d'algorithmes : ce billet d'humeur a certainement joué un rôle dans la décision de l'Inspection Générale de modifier les consignes d'écriture en ce sens.
Yann Salmon a par ailleurs proposé un commentaire sur les changements proposés à la rentrée (clic!) et Laurent Chéno, Inspecteur Général de Mathématiques, a annoncé sur twitter qu'il rédigeait un manifeste inspiré par le billet de Yann Salmon (clic!).
Autant de lectures utiles pour comprendre les motivations expliquant ces évolutions.
- dami1kdHabitué du forum
Des exemples ancienne écriture/nouvelle (les algo du bac 2017) écriture vont bientôt être publiés.
- EricAUNiveau 4
Effectivement
- Fichiers joints
- FatrasNiveau 8
Merci de l'info, rien reçu pour ma part.
- PrezboGrand Maître
EricAU a écrit:Effectivement
Merci pour le doc. Peut-on connaître son origine ?
(Ça semble tapé en Latex : si le ministère pouvait indiquer les macros et environnement conseillés pour mettre en page des algorithmes, ça serait pas mal, pour permettre chacun d'en écrire dans ses docs et unifier les pratiques.
Je sais, il faudrait aussi penser aux gens qui n'utilisent pas Latex.)
- EricAUNiveau 4
Bonjour,
Ce document était en pièce jointe du courrier de l'inspection m'informant de l'évolution de l'écriture des algorithmes au baccalauréat dès la session 2018.
Amicalement,
Ce document était en pièce jointe du courrier de l'inspection m'informant de l'évolution de l'écriture des algorithmes au baccalauréat dès la session 2018.
Amicalement,
- MoonchildSage
Je ne suis pas du tout convaincu que l'objectif de simplicité soit vraiment atteint avec cette évolution d'écriture ; certes les algorithmes sont plus concis et vont à l'essentiel, mais cela ne va à mon avis pas du tout faciliter leur compréhension par des élèves qui n'y captaient déjà à peu près que dalle alors les entrées/initialisations/sorties aidaient à mieux appréhender le rôle de certaines variables.
Cela illustre bien l'étendue de la "crise d'état major" dont nous sommes victimes entre une diffusion des informations très aléatoire, l'absence de considération pour les enseignants qui doivent gérer les revirements de dernière minute, l'incapacité manifeste de l'Inspection Générale de Mathématiques à concevoir un enseignement cohérent de l'algorithmique (en même temps quand on voit ce qu'elle a fait des maths qui étaient censées être son domaine de compétence, il ne faut pas s'étonner du résultat quand elle en sort...) et sa totale déconnexion par rapport à la réalité du niveau des élèves.
Cela illustre bien l'étendue de la "crise d'état major" dont nous sommes victimes entre une diffusion des informations très aléatoire, l'absence de considération pour les enseignants qui doivent gérer les revirements de dernière minute, l'incapacité manifeste de l'Inspection Générale de Mathématiques à concevoir un enseignement cohérent de l'algorithmique (en même temps quand on voit ce qu'elle a fait des maths qui étaient censées être son domaine de compétence, il ne faut pas s'étonner du résultat quand elle en sort...) et sa totale déconnexion par rapport à la réalité du niveau des élèves.
- dami1kdHabitué du forum
Prezbo a écrit:EricAU a écrit:Effectivement
Merci pour le doc. Peut-on connaître son origine ?
(Ça semble tapé en Latex : si le ministère pouvait indiquer les macros et environnement conseillés pour mettre en page des algorithmes, ça serait pas mal, pour permettre chacun d'en écrire dans ses docs et unifier les pratiques.
Je sais, il faudrait aussi penser aux gens qui n'utilisent pas Latex.)
On peut le trouver déjà en ligne sur le site maths de l'académie d'Orléans-Tours : http://maths.ac-orleans-tours.fr/
- BalthazaardVénérable
Moonchild a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu que l'objectif de simplicité soit vraiment atteint avec cette évolution d'écriture ; certes les algorithmes sont plus concis et vont à l'essentiel, mais cela ne va à mon avis pas du tout faciliter leur compréhension par des élèves qui n'y captaient déjà à peu près que dalle alors les entrées/initialisations/sorties aidaient à mieux appréhender le rôle de certaines variables.
Cela illustre bien l'étendue de la "crise d'état major" dont nous sommes victimes entre une diffusion des informations très aléatoire, l'absence de considération pour les enseignants qui doivent gérer les revirements de dernière minute, l'incapacité manifeste de l'Inspection Générale de Mathématiques à concevoir un enseignement cohérent de l'algorithmique (en même temps quand on voit ce qu'elle a fait des maths qui étaient censées être son domaine de compétence, il ne faut pas s'étonner du résultat quand elle en sort...) et sa totale déconnexion par rapport à la réalité du niveau des élèves.
Assez d'accord avec toi...sans compter l'écriture de l'affectation A<---3 qui n'est pratiquement plus usitée dans les langages évolués (et en plus à l'envers de ce qui se passe dans les calculatrices, même si elles sont loin d'être un bon exemple)
+10......0 pour la partie en gras
- ProtonExpert
Balthazaard a écrit:
Assez d'accord avec toi...sans compter l'écriture de l'affectation A<---3 qui n'est pratiquement plus usitée dans les langages évolués
Bah dans les cours d'algorithmique c'est pourtant utilisé ...
Cet après-midi j'ai testé sur les TES et ils n'ont pas semblé perturbé par ces nouvelles notations.
Il y en a même un qui m'a dit que c'était comme sur la calculatrice (Casio).
J'ai tendance à penser que c'est une bonne chose cette simplification.
Ça semble aussi plus cohérent d'étudier l'évolution des variables que de parler d'affichage dans les questions.
- ben2510Expert spécialisé
Prezbo a écrit:EricAU a écrit:Effectivement
Merci pour le doc. Peut-on connaître son origine ?
(Ça semble tapé en Latex : si le ministère pouvait indiquer les macros et environnement conseillés pour mettre en page des algorithmes, ça serait pas mal, pour permettre chacun d'en écrire dans ses docs et unifier les pratiques.
Je sais, il faudrait aussi penser aux gens qui n'utilisent pas Latex.)
Les propriétés du document indiquent que Laurent Chéno a utilisé Word pour taper le document.
Sinon en LaTeX il y a ça :
\usepackage{pythonhighlight}
\begin{python}
def seuil(A):
u=60
n=0
while u>A:
u=u*0.6+8
n=n+1
return n
print(seuil(21))
\end{python}
\begin{python}
import matplotlib.pyplot as plt
def Euler(f,t0,y0,h,tmax):
ts,ys=[t0],[y0]
t,y=t0,y0
while t<=tmax:
y=y+h*f(t,y)
t=t+h
ts.append(t)
ys.append(y)
return ts,ys
ts,ys=Euler(lambda t,y:-t*y,-3,1,0.5,3)
plt.plot(ts,ys,label='h=0.5')
ts,ys=Euler(lambda t,y:-t*y,-3,1,0.1,3)
plt.plot(ts,ys,label='h=0.1')
ts,ys=Euler(lambda t,y:-t*y,-3,1,0.01,3)
plt.plot(ts,ys,label='h=0.01')
ts,ys=Euler(lambda t,y:-t*y,-3,1,0.001,3)
plt.plot(ts,ys,label='h=0.001')
plt.legend()
plt.show()
\end{python}
Quitte à bosser en LaTeX, je pythonise avec les élèves.
Pas d'indentations quand on édite, mais elles sont là dans le message publié. Hum.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- CrichtonNiveau 2
Prezbo a écrit:EricAU a écrit:Effectivement
Merci pour le doc. Peut-on connaître son origine ?
(Ça semble tapé en Latex : si le ministère pouvait indiquer les macros et environnement conseillés pour mettre en page des algorithmes, ça serait pas mal, pour permettre chacun d'en écrire dans ses docs et unifier les pratiques.
Je sais, il faudrait aussi penser aux gens qui n'utilisent pas Latex.)
Amha, cela ressemble aussi à ce que l'on peut obtenir avec l'éditeur d'équation de Word 2017.
Un exemple possible avec LaTeX :
Avec :
- Code:
\documentclass[11pt,a4paper,oneside,openany]{article}
\usepackage[french]{babel} %
\usepackage{algorithm}
\usepackage{algorithmic}
\renewcommand{\algorithmicwhile}{\textbf{tant que}}
\renewcommand{\algorithmicdo}{\textbf{faire}}
\renewcommand{\algorithmicend}{\textbf{fin}}
\begin{document}
\begin{algorithm}
\begin{algorithmic}
\STATE $\lambda \leftarrow 0$
\WHILE{ $ 1 - \frac{\lambda+1}{e^{\lambda}}<S $}
\STATE $\lambda \leftarrow \lambda +1$
\ENDWHILE
\end{algorithmic}
\caption{Exemple}
\end{algorithm}
\end{document}
_________________
Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
- BalthazaardVénérable
Proton a écrit:Balthazaard a écrit:
Assez d'accord avec toi...sans compter l'écriture de l'affectation A<---3 qui n'est pratiquement plus usitée dans les langages évolués
Bah dans les cours d'algorithmique c'est pourtant utilisé ...
Cet après-midi j'ai testé sur les TES et ils n'ont pas semblé perturbé par ces nouvelles notations.
Il y en a même un qui m'a dit que c'était comme sur la calculatrice (Casio).
J'ai tendance à penser que c'est une bonne chose cette simplification.
Ça semble aussi plus cohérent d'étudier l'évolution des variables que de parler d'affichage dans les questions.
Tant mieux alors
- NICOCOCONiveau 1
Depuis quelques temps j'ai la désagréable impression que le forum "mathématiques" devient un forum d'"informatique"
:blague:
:blague:
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bon et si je dis que depuis le début je ne fais que des algos (enfin les rares auxquels je me colle) façon "2018" (çàd sans déclarer les variables...) je me fais lyncher? c'était pas exprès hein :/
Voui, mais depuis quelques années, j'ai aussi la désagréable impression que nos IPR et nos programmes, sont davantage tournés vers l'informatique que les mathématiques :/
NICOCOCO a écrit:Depuis quelques temps j'ai la désagréable impression que le forum "mathématiques" devient un forum d'"informatique"
Voui, mais depuis quelques années, j'ai aussi la désagréable impression que nos IPR et nos programmes, sont davantage tournés vers l'informatique que les mathématiques :/
- NICOCOCONiveau 1
Idem, et le clou du spectacle :
J'en viens à faire des maths en 2nde sans les identités remarquables, la factorisation, ...
Bref, on commence à faire des maths au lycée sans utiliser les maths !
:thebest: c'est fort !!!
J'en viens à faire des maths en 2nde sans les identités remarquables, la factorisation, ...
Bref, on commence à faire des maths au lycée sans utiliser les maths !
:thebest: c'est fort !!!
- William FosterExpert
Si ça continue, il va falloir que je me résolve à apprendre à utiliser un ordinateur...Guermantes729 a écrit:Bon et si je dis que depuis le début je ne fais que des algos (enfin les rares auxquels je me colle) façon "2018" (çàd sans déclarer les variables...) je me fais lyncher? c'était pas exprès hein :/NICOCOCO a écrit:Depuis quelques temps j'ai la désagréable impression que le forum "mathématiques" devient un forum d'"informatique"
Voui, mais depuis quelques années, j'ai aussi la désagréable impression que nos IPR et nos programmes, sont davantage tournés vers l'informatique que les mathématiques :/
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- FurbyNiveau 9
+ 1.NICOCOCO a écrit:Depuis quelques temps j'ai la désagréable impression que le forum "mathématiques" devient un forum d'"informatique"
:blague:
- ben2510Expert spécialisé
Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre Informatique et Mathématiques.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Call_BB5ANiveau 5
C'est simple :ben2510 a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre Informatique et Mathématiques.
Mathématique : "domaine où l'on comprend pourquoi ça marche"
Informatique : "domaine où l'on ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas"
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- Questionnaire APPEP sur la session 2018 du baccalauréat
- Surveillance du baccalauréat - session de septembre 2020
- Convocation pour un recours - baccalauréat session de septembre 2015
- Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue
- Résultats de l’enquête nationale APLV à l’issue de la session 2013 du baccalauréat
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