Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Sophie38 21/9/2017, 21:36
frimoussette77 a écrit:
Waterlily a écrit:Pourquoi devraient-ils récupérer deux jours qu'on leur donne? heu
C'est vraiment n'importe quoi ce calendrier scolaire. Comme s'ils n'avaient pas pu se rendre compte du problème de ces deux jours fériés plus tôt... Certains ont sans doute planifié des choses, ça ne va pas les arranger.
Pourvu qu'ils ne nous fassent pas ça dans notre académie!
On ne leur donne pas deux jours de plus, les autres zones auront bien le premier mai et le jeudi de l'ascension.

Oui mais je ne sais pas si c'est mieux :
- lundi : cours
- mardi : férié (8 mai)
- mercredi : cours
- jeudi : férié (Ascension)
- vendredi : cours
--> vous croyez qu'il y aura des élèves ????
freche
freche
Grand sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche 21/9/2017, 21:38
Will.T a écrit:Je me demande comment vont s'en sortir les élèves avec 2 jours de cours en moins par rapport aux autres... :/

Ils sont en congé le mercredi au lieu du samedi précédent, ils font donc ces jours pendant la première semaine théorique de vacances.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Balthazaard 21/9/2017, 21:47
Waterlily a écrit:
frimoussette77 a écrit:
On ne leur donne pas deux jours de plus, les autres zones auront bien le premier mai et le jeudi de l'ascension.
Justement, Balthazaard disait qu'ils vont récupérer cela sur quatre mercredis après-midi, ce n'est pas logique de rattraper ces deux jours, il me semble. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.

Non, je n'en sais rien, c'était pour rire, mais comme l'ajoute un message, une fédération de parents très influente à réussi à faire admettre que la loi des 36 semaines est aussi immuable qu'une loi de la nature et qu'y déroger prouve que l’intérêt des enfants est foulé aux pieds....rappelez vous les jours de pré-rentrée que nous devions récupérer.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Waterlily 21/9/2017, 21:55
Ah, au temps pour moi.
Cela dit après deux semaines de vacances les élèves peuvent se permettre de venir un peu les jours de cours, sinon ils vont finir par s'ennuyer!
henriette
henriette
Médiateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par henriette 21/9/2017, 23:45
Je suis potentiellement concernée étant en zone B, je vais suivre avec intérêt.
Le truc "drôle" c'est que le chef chez nous a proposé de mettre la journée de solidarité le 8 ou le 10 mai.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Derborence 22/9/2017, 06:53
henriette a écrit:Je suis potentiellement concernée étant en zone B, je vais suivre avec intérêt.
De même.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Invité 22/9/2017, 07:54
frimoussette77 a écrit:
Will.T a écrit:
frimoussette77 a écrit:Tous les élèves de France perdent deux jours ...
non, nous on va venir bosser les 7 et 9 mai.
Oui, donc tu ne bosseras pas les 8 et 10 :blague: Tu perds bien deux jours...
Au temps pour moi, je n'avais pas compris qu'ils decalaient le départ de 2 jours.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lord Steven 22/9/2017, 08:08
Tout cela est bel et bien, mais quid des établissements ayant aussi cours le samedi comme c'est notre cas? Il me semble que cela ferait un jour supplémentaire à rattraper non? Pas sûr qu'avec nos semaines déjà bien chargées les enseignants aient envie de venir plusieurs mercredi d'affilée, sans compter les activités des élèves.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 929169480
avatar
johel
Niveau 9

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par johel 22/9/2017, 08:54
il y a peut-être des enseignants qui avaient pris des billets (avions, train...) ou réserver des locations dès le 21 avril...
Du coup, ils vont se retrouver en difficulté non ?
Danska
Danska
Prophète

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Danska 22/9/2017, 09:13
De toute façon, c'est grotesque, ces histoires de rattrapage de journées de cours "perdues"... Deux journées de cours, en comptant large, ça fait dix-douze heures de cours qui sautent.

À côté de ça, combien d'heures perdues pour de la paperasse à distribuer, l'inscription à APB, les distributions de manuels, les sorties, les voyages, les exercices d'alerte en tout genre, et surtout toutes les interventions diverses et variées qui ne peuvent avoir lieu que sur le temps de cours, on dirait... ? Rolling Eyes
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Guermantes729 22/9/2017, 09:22
Danska a écrit:De toute façon, c'est grotesque, ces histoires de rattrapage de journées de cours "perdues"... Deux journées de cours, en comptant large, ça fait dix-douze heures de cours qui sautent.

À côté de ça, combien d'heures perdues pour de la paperasse à distribuer, l'inscription à APB, les distributions de manuels, les sorties, les voyages, les exercices d'alerte en tout genre, et surtout toutes les interventions diverses et variées qui ne peuvent avoir lieu que sur le temps de cours, on dirait... ? Rolling Eyes


Tout à fait d'accord! C'est ridicule! C'est encore juste de l'affichage en vue de "l'opinion" comme on dit. ..
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par RogerMartin 22/9/2017, 09:25
Je me demande bien à quoi sert le zonage des vacances si les académies peuvent à leur guise décaler les dates. (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 3795679266


Pour les jours donnés à rattraper, ce n'est pas une nouveauté: je me souviens que dans la dernière dizaine d'années, le rectorat de Paris a plusieurs fois "organisé" le pont de l'Ascension en prétendant faire aller les gamins en classe deux matinées de mercredi pour compenser (ou bien le dernier mercredi, au mois de juillet). Ce genre d'âneries comptables me sidèrera toujours.


Dernière édition par RogerMartin le 22/9/2017, 09:25, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par archeboc 22/9/2017, 09:25
Danska a écrit:De toute façon, c'est grotesque, ces histoires de rattrapage de journées de cours "perdues"... Deux journées de cours, en comptant large, ça fait dix-douze heures de cours qui sautent.

À côté de ça, combien d'heures perdues pour de la paperasse à distribuer, l'inscription à APB, les distributions de manuels, les sorties, les voyages, les exercices d'alerte en tout genre, et surtout toutes les interventions diverses et variées qui ne peuvent avoir lieu que sur le temps de cours, on dirait... ? Rolling Eyes

Ce n'est pas vraiment une raison. On ne va pas se mettre à voler sous prétexte que les rues sont pleines de malandrin. C'est du même niveau.

Et de toute façon, le gros problème, là, c'est qu'on change le calendrier six mois avant. Plein de gens ont déjà pris leur disposition. Ils hésitent généralement à partir hors congés : si l'EN leur en offre le motif, ils ne vont pas se gêner.

Même un enseignant qui a pris des billets d'avion pour toute la famille, il aura intérêt à y laisser 5/30e (un sixième du salaire) plutôt que de les perdre.
Danska
Danska
Prophète

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Danska 22/9/2017, 09:52
archeboc a écrit:
Danska a écrit:De toute façon, c'est grotesque, ces histoires de rattrapage de journées de cours "perdues"... Deux journées de cours, en comptant large, ça fait dix-douze heures de cours qui sautent.

À côté de ça, combien d'heures perdues pour de la paperasse à distribuer, l'inscription à APB, les distributions de manuels, les sorties, les voyages, les exercices d'alerte en tout genre, et surtout toutes les interventions diverses et variées qui ne peuvent avoir lieu que sur le temps de cours, on dirait... ? Rolling Eyes

Ce n'est pas vraiment une raison. On ne va pas se mettre à voler sous prétexte que les rues sont pleines de malandrin. C'est du même niveau.

Et de toute façon, le gros problème, là, c'est qu'on change le calendrier six mois avant. Plein de gens ont déjà pris leur disposition. Ils hésitent généralement à partir hors congés : si l'EN leur en offre le motif, ils ne vont pas se gêner.

Même un enseignant qui a pris des billets d'avion pour toute la famille, il aura intérêt à y laisser 5/30e (un sixième du salaire) plutôt que de les perdre.
Pas au sens où je l'entendais... Il ne s'agit pas de dire "puisqu'on perd déjà plein d'heures de cours, allons-y gaiement, au point où on en est tout le monde s'en fout" ; mais bien plutôt "compte tenu du nombre d'heures de cours perdues pour des âneries dont on pourrait bien se passer [pas toutes, d'accord, mais beaucoup], est-ce qu'il est bien utile de montrer qu'on va rattraper à toute force des demi-journées de cours éparpillées à droite à gauche ?".

Pour le reste, entièrement d'accord avec toi !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Daphné 22/9/2017, 10:42
pasteque a écrit:Nan mais le foutage de gueule. .. il était temps de s' en rendre compte!!

Non mais on hallucine là, ils ne pouvaient pas s'en apercevoir avant !
Ça tombe sous le sens des con....comme ça  (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 3795679266
Honchamp
Honchamp
Doyen

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Honchamp 22/9/2017, 11:48
henriette a écrit:
Le truc "drôle" c'est que le chef chez nous a proposé de mettre la journée de solidarité le 8 ou le 10 mai.

ça existe encore la journée "Solidarité" ?
ça a complètement disparu dans mon établissement...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
freche
freche
Grand sage

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par freche 22/9/2017, 12:59
chez nous aussi
henriette
henriette
Médiateur

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par henriette 22/9/2017, 13:33
Ben ça avait disparu, mais on a un nouveau chef, là...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Alexlafée 22/9/2017, 16:09
Tentative de décalage chez nous aussi (zone B) mais les transports scolaires ne confirment pas . Pour le moment on est dans l'attente...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Naoo 22/9/2017, 17:55
Alexlafée a écrit:Tentative de décalage chez nous aussi (zone B) mais les transports scolaires ne confirment pas . Pour le moment on est dans l'attente...

C'est où chez toi ?

Ici, s'ils nous font le coup, je demanderai une absence (j'ai regardé, je peux rattraper moins d'un tiers des cours, à moins de faire venir les élèves un samedi). Mais j'ai mes billets d'avion, donc zut.
avatar
amethyste
Doyen

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par amethyste 22/9/2017, 18:07
Alexlafée a écrit:Tentative de décalage chez nous aussi (zone B) mais les transports scolaires ne confirment pas . Pour le moment on est dans l'attente...
On a reçu l'arrêté ministériel, donc les transports scolaires devront s'adapter, à mon avis.

Naoo a écrit:
C'est où chez toi ?

Ici, s'ils nous font le coup, je demanderai une absence (j'ai regardé, je peux rattraper moins d'un tiers des cours, à moins de faire venir les élèves un samedi). Mais j'ai mes billets d'avion, donc zut.

Prépare-toi à faire ta demande, les dates sont officiellement changées pour la zone B (du coup, je vais essayer de voir si on peut avoir des billets pas trop chers et partir, alors que ce n'était pas prévu Very Happy )
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Trinity 22/9/2017, 18:35
amethyste a écrit:
Naoo a écrit:
C'est où chez toi ?

Ici, s'ils nous font le coup, je demanderai une absence (j'ai regardé, je peux rattraper moins d'un tiers des cours, à moins de faire venir les élèves un samedi). Mais j'ai mes billets d'avion, donc zut.

Prépare-toi à faire ta demande, les dates sont officiellement changées pour la zone B (du coup, je vais essayer de voir si on peut avoir des billets pas trop chers et partir, alors que ce n'était pas prévu Very Happy )

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?search_input=Recquignies+(59245)

Uniquement pour l'académie d'Orléans-Tours pour le moment.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Crayon12
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Madame_Prof 22/9/2017, 18:48
C'est scandaleux. Il fallait y penser avant. Les gens qui ont pris des billets d'avion, des réservations d'hôtels, doivent pouvoir partir. Et cela s'applique à tous, profs / parents / élèves.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Danska
Danska
Prophète

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Danska 22/9/2017, 18:51
Trinity a écrit:
amethyste a écrit:
Naoo a écrit:
C'est où chez toi ?

Ici, s'ils nous font le coup, je demanderai une absence (j'ai regardé, je peux rattraper moins d'un tiers des cours, à moins de faire venir les élèves un samedi). Mais j'ai mes billets d'avion, donc zut.

Prépare-toi à faire ta demande, les dates sont officiellement changées pour la zone B (du coup, je vais essayer de voir si on peut avoir des billets pas trop chers et partir, alors que ce n'était pas prévu Very Happy )

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?search_input=Recquignies+(59245)

Uniquement pour l'académie d'Orléans-Tours pour le moment.
Pour autant que je sache, les établissements scolaires de Lille ont reçu la même information dès la rentrée. Un ami qui travaille là-bas m'avait envoyé une photo du document reçu, ça m'avait même étonnée que personne n'en parle sur Néo...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Naoo 22/9/2017, 19:41
C'est tellement n'importe quoi... Je n'imagine même pas le bazar en perspective s'ils décident de faire pareil ici.
Lynae
Lynae
Niveau 5

(Zone B) Changement des dates de vacances de printemps  - Page 2 Empty Re: (Zone B) Changement des dates de vacances de printemps

par Lynae 22/9/2017, 22:37
On a reçu une nouvelle note rectorale aujourd'hui pour compléter l'arrêté d'hier. Je cite un extrait (dites-moi si je dois le supprimer) :
note académique a écrit:
Ainsi, des personnels ont pu d'ores et déjà prendre des engagements durant la semaine du 23 avril pour réserver des locations notamment, sans avoir pris d'assurance annulation. Je vous demande d'examiner avec bienveillance ces situations. Il conviendra par conséquent d'accorder une autorisation d'absence exceptionnelle aux personnels qui attesteront, document à l'appui, qu'ils ont pris des engagements irréversibles, antérieurement au 23 septembre 2017. Cette autorisation exceptionnelle n'aura aucune incidence sur la rémunération.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum