- ycombeMonarque
J'ai du mal à faire un pronostic. Le texte parait clair et en faveur de l'annulation, mais on déjà vu le Conseil d'Etat faire assez retord. Par exemple le TA (ou la CE en appel) pourrait refuser l'urgence (comme pour la circulaire du tirage au sort à l'université) et laisser un jugement sur le fond annuler… après les vacances en question, en se contentant de dédommager le plaignant.LordSteven a écrit:ycombe a écrit:Il y a un recours contre le changement de dates de vacances:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/11102017Article636433044080519779.aspx#.Wd4zTdiliNI.twitter
Un professeur d'histoire-géographie de l'académie d'Orléans Tours a déposé deux requêtes devant le tribunal administratif d'Orléans visant à annuler la décision de la rectrice d'Orléans Tours de modifier le calendrier scolaire en reportant les congés de printemps à la période du 25 avril au 14 mai.
Intéressant, j'ai hâte de connaître la décision du TA.
- DanskaProphète
Dans ce cas, on aurait intérêt à tous porter plainte, ça coûterait très cher à l'Etat !ycombe a écrit:J'ai du mal à faire un pronostic. Le texte parait clair et en faveur de l'annulation, mais on déjà vu le Conseil d'Etat faire assez retord. Par exemple le TA (ou la CE en appel) pourrait refuser l'urgence (comme pour la circulaire du tirage au sort à l'université) et laisser un jugement sur le fond annuler… après les vacances en question, en se contentant de dédommager le plaignant.LordSteven a écrit:ycombe a écrit:Il y a un recours contre le changement de dates de vacances:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/11102017Article636433044080519779.aspx#.Wd4zTdiliNI.twitter
Un professeur d'histoire-géographie de l'académie d'Orléans Tours a déposé deux requêtes devant le tribunal administratif d'Orléans visant à annuler la décision de la rectrice d'Orléans Tours de modifier le calendrier scolaire en reportant les congés de printemps à la période du 25 avril au 14 mai.
- archebocEsprit éclairé
ycombe a écrit:J'ai du mal à faire un pronostic. Le texte parait clair et en faveur de l'annulation, mais on déjà vu le Conseil d'Etat faire assez retord. Par exemple le TA (ou la CE en appel) pourrait refuser l'urgence (comme pour la circulaire du tirage au sort à l'université) et laisser un jugement sur le fond annuler… après les vacances en question, en se contentant de dédommager le plaignant.LordSteven a écrit:ycombe a écrit:Il y a un recours contre le changement de dates de vacances:
Le TA a déjà refusé le référé :
Par une décision du 3 octobre, le tribunal administratif d'Orléans a rejeté une demande d'annulation par référé suspension au motif que le plaignant "ne justifie pas de l'urgence à se saisir de sa requête". L'enseignant a donc déposé une requête sur le fond qui est encore en instruction.
... mais c'est donc sur un argument de forme (la requête de référé était peut-être un copié-collé de la requête principale) que le référé a été refusé. Le justiciable débouté peut aller en appel de référé. D'autres justiciables peuvent reprendre la requête en la complétant. Ce qui est extraordinaire, c'est que plus on se rapprochera du printemps, plus l'urgence sera fondée. Finalement, le TA pourrait trancher quelques jours avant la date des vacances. Ce serait encore plus farcesque.
Pour la circulaire du tirage au sort, le TA avait jugé que l'urgence était de ne pas intervenir, qu'une intervention serait plus nuisible qu'autre chose, et c'est effectivement un jugement politique : lorsque les étudiants lésés s'adressent au TA en référé à la rentrée, ils obtiennent leur inscription.
A noter une erreur dans l'article cité ci-dessus : "L'enseignant a donc déposé une requête", comme s'il avait déposé une requête après avoir essuyé le rejet de son référé, alors qu'avoir déposé une requête au fond est un préalable pour pouvoir déposer un référé.
Danska a écrit:Dans ce cas, on aurait intérêt à tous porter plainte, ça coûterait très cher à l'Etat !
Le TA peut accorder des dédommagements dérisoires. Il l'a fait pour le collégien qui avait souffert de l'absence d'un enseignant pendant plusieurs mois.
- speranzaNiveau 4
Message de mon syndicat ce jour : le recteur de l'académie d'Aix-Marseille renonce à modifier le calendrier des vacances de printemps.
Tiens, en passant sur le site du ministère, j'ai par curiosité cliqué sur une icône disant "le calendrier scolaire, c'est officiel" (je me demandais si les modifications régionales seraient bien mises à jour).
Regardez bien tout en bas ici:
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
(je voulais mettre une copie d'écran, mais j'ai la flemme)
K
Regardez bien tout en bas ici:
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
(je voulais mettre une copie d'écran, mais j'ai la flemme)
Plus rien ne m'étonne...Le calendrier scoalire de l'année 2018-2019 : le texte officiel
K
Heu... c’est quoi, un « inter-CAEN »???
En raison de l'impossibilité de réunir un inter-CAEN avant les vacances de la Toussaint, nous vous informons que les dates des vacances de Printemps 2018ne seront pas modifiées
au niveau académique.
Le calendrier officiel est donc maintenu.
Nous vous remercions de relayer cette information auprès de toutes les personnes concernées.
Heu... c’est quoi, un « inter-CAEN »???
- DerborenceModérateur
CAEN : Conseil académique de l'éducation nationale.
- CathEnchanteur
Impossible de se réunir avant fin octobre donc on ne peut pas modifier le calendrier de mai ? Il n'y a pas encore décembre, janvier, février... ?
pfff !
pfff !
- DaphnéDemi-dieu
Oui enfin ce ne sont des décisions qui se prennent à la dernière minute, il faut anticiper pas mal de temps à l'avance.Cath a écrit:Impossible de se réunir avant fin octobre donc on ne peut pas modifier le calendrier de mai ? Il n'y a pas encore décembre, janvier, février... ?
pfff !
Il n'y a pas que les professeurs concernés, il y a aussi les élèves et leurs parents, et tous les professionnels du tourisme qui doivent gérer leur calendrier. Cela concerne en fait tout le monde, même les retraités qui évitent de partir à cette période, ou au contraire ceux qui doivent se libérer pour assurer la garde des petits enfants !
- InvitéInvité
C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
- DaphnéDemi-dieu
Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
Ça c'est quand même une bourde que je ne m'explique pas !
- HayneeNiveau 7
C'est embêtant, ces fêtes (im)mobiles : il faudrait les supprimer, pour une plus grande compétitivité et une flexibilité élastique.Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
- HeisenbergHabitué du forum
Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
Est-ce vraiment une bourde vu la ministre qui a validé ce calendrier ?
Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
Le ministère s'est contenté de valider le calendrier des stations de ski. C'est assez simple.
- DaphnéDemi-dieu
Le calendrier est discuté en CSE, avec la haute administration de l'EN, les élus des personnels, les parents, les professionnels du tourisme... donc il n'y a pas que la ministre en cause, enfin je ne pense pas, je n'étais pas au CSE.Heisenberg a écrit:Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
Est-ce vraiment une bourde vu la ministre qui a validé ce calendrier ?
Mais enfin ça tombe sous le sens de consulter le calendrier en amont de ce type de décision.
- DaphnéDemi-dieu
Et même avant si mes souvenirs sont bons.Zazk a écrit:Arrêtez de vous plaindre ou de critiquer ! Sinon, y vont nous enlever encore un jour férié, comme le 8 mai sous Giscard !
Au motif que c'était juste 8 jours après le 1er mai déjà férié plus tous les autres jours fériés de mai et que ça commençait à faire beaucoup de ponts et même viaducs en mai.
- ZazkFidèle du forum
Après vérification : suppression de 1975 à 1981.
(Bref, rien que pour m'embêter : exactement dans mes années collège-lycée !)
- DaphnéDemi-dieu
Ah d'accordZazk a écrit:Après vérification : suppression de 1975 à 1981.
En fait étant étudiante avant, je ne faisais pas trop attention à ce genre de chose d'autant plus qu'on n'avait plus cours à partir de début mai, les écrits des concours se passaient dès le 2 mai pour l'agrégation ( épreuves sur 4 jours ) et la semaine suivante pour le CAPES ( écrits toujours sur 4 jours )
Et avant d'en arriver aux concours le moi de mai était aussi la période des examens, donc révisions, jours fériés ou pas
- Lord StevenExpert
En fait je n'y vois pas une bourde, le calendrier à été réalisé comme tous les ans de manière mathématique avec rotation des zones etc, le hasard a voulu que la zone B rentre la semaine avec jours fériés, mais franchement je ne comprends pas où est le pb, c'est plutôt sympathique de rentrer de la sorte.
Voilà. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une montée de boucliers l'année où le 1er et 8 mai tombaient pendant les vacances de printemps pour certaines zones alors que d'autres bénéficiaient de ces jours de congé fériés. Au nom de l'équité républicaine, il eût fallu compenser.LordSteven a écrit:Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
En fait je n'y vois pas une bourde, le calendrier à été réalisé comme tous les ans de manière mathématique avec rotation des zones etc, le hasard a voulu que la zone B rentre la semaine avec jours fériés, mais franchement je ne comprends pas où est le pb, c'est plutôt sympathique de rentrer de la sorte.
Mais j'entends bien que certaines réservations se font longtemps à l'avance et que c'est une mauvaise surprise pour certains.
Thalia de G a écrit:Voilà. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une montée de boucliers l'année où le 1er et 8 mai tombaient pendant les vacances de printemps pour certaines zones alors que d'autres bénéficiaient de ces jours de congé fériés. Au nom de l'équité républicaine, il eût fallu compenser.LordSteven a écrit:Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
Mais j'entends bien que certaines réservations se font longtemps à l'avance et que c'est une mauvaise surprise pour certains.
Je confirme et c'était pourtant encore la zone B concernée lol mais nous avons survécu. ....
Ce n'est pas la même problématique ici.Thalia de G a écrit:Voilà. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une montée de boucliers l'année où le 1er et 8 mai tombaient pendant les vacances de printemps pour certaines zones alors que d'autres bénéficiaient de ces jours de congé fériés. Au nom de l'équité républicaine, il eût fallu compenser.LordSteven a écrit:Daphné a écrit:Will.T a écrit:C'est bête, si on avait pu savoir avant la rentrée qu'en 2018 le 8 et le 10 mai étaient fériés, on aurait pu anticiper les choses au moment de faire le calendrier des vacances avec notre précédente ministre...
- Lord StevenExpert
Will.T a écrit:Ce n'est pas la même problématique ici.Thalia de G a écrit:Voilà. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une montée de boucliers l'année où le 1er et 8 mai tombaient pendant les vacances de printemps pour certaines zones alors que d'autres bénéficiaient de ces jours de congé fériés. Au nom de l'équité républicaine, il eût fallu compenser.LordSteven a écrit:Daphné a écrit:
Mais quelle est la problématique ? Les 2 jours fériés seront là dans toutes les zones, les élèves ne sécheront pas plus en B qu'en C ou A.
Voilà. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une montée de boucliers l'année où le 1er et 8 mai tombaient pendant les vacances de printemps pour certaines zones alors que d'autres bénéficiaient de ces jours de congé fériés. Au nom de l'équité républicaine, il eût fallu compenser.
Mais quelle est la problématique ? Les 2 jours fériés seront là dans toutes les zones, les élèves ne sécheront pas plus en B qu'en C ou A.
Là les jours fériés tombent 1 jour sur 2 la semaine de la rentrée, ils ne sont pas inclus dans les vacances.
Certes, c'est pareil pour les zones A et C, mais pour la zone B, il y a(vait) moyen en décalant légèrement le départ en vacances de faire en sorte de ne pas avoir cette semaine à la con.
On s'engage donc dans une semaine où :
- ça va être galère pour les internes,
- on est déjà sûr de ne pas avoir une partie des élèves pour différentes raisons.
- Changement de gouvernement=changement de recteur?
- Que signifient les appelations zone 1,zone 2, zone 3 dans la grille de rémunération?
- mutation changement adresse academique et changement d'adresse lors de changement d'academie
- Question oiseuse : changement de corps et changement d'échelon
- Changement d'adresse et changement d'académie