- Flagada_28Niveau 7
Je ne sais pas si je vais être inspecté en fait c'est juste le directeur qui nous a informé qu'il y'a eu une demande des emplois du temps en S.E.S.
J'enseigne a mi-temps en Seconde surtout (je suis délégué auxiliaire) seulement voila mon problème, je ne sais pas si c'est grave (je ne pense pas) mais ça peut être mal vu.
Comme je retente le concours, ayant 3 classes de seconde (en demi-groupes chacun), pour réviser j'ai décidé de faire un chapitre différent par classe, ce qui me permettait aussi de varier plutôt que d'enchainer 6 fois le même cours...
Donc dans une classe je fais le chapitre d'économie,
dans une autre le chapitre de sociologie,
dans une troisième le chapitre sur les diplômes (et ensuite je tourne une fois le chapitre terminé).
Ces trois chapitres sont évidemment obligatoires, c'est la priorité (il y'a 4 chapitres obligatoires, 6 facultatifs, il faut au moins faire 6 chapitres dans l'année).
Il n'y a pas d'évaluation noté sur le bulletin dans mon lycée juste des appréciations (mais je fais quand même des contrôles avec des notes indicatives et ensuite je met des appréciations sur le bulletin mais pédagogiquement pour l'élève c'est mieux je trouve qu'il ait une note pour qu'il s'évalue).
A votre avis ça peut poser un souci? De faire un chapitre différent par classe?
J'enseigne a mi-temps en Seconde surtout (je suis délégué auxiliaire) seulement voila mon problème, je ne sais pas si c'est grave (je ne pense pas) mais ça peut être mal vu.
Comme je retente le concours, ayant 3 classes de seconde (en demi-groupes chacun), pour réviser j'ai décidé de faire un chapitre différent par classe, ce qui me permettait aussi de varier plutôt que d'enchainer 6 fois le même cours...
Donc dans une classe je fais le chapitre d'économie,
dans une autre le chapitre de sociologie,
dans une troisième le chapitre sur les diplômes (et ensuite je tourne une fois le chapitre terminé).
Ces trois chapitres sont évidemment obligatoires, c'est la priorité (il y'a 4 chapitres obligatoires, 6 facultatifs, il faut au moins faire 6 chapitres dans l'année).
Il n'y a pas d'évaluation noté sur le bulletin dans mon lycée juste des appréciations (mais je fais quand même des contrôles avec des notes indicatives et ensuite je met des appréciations sur le bulletin mais pédagogiquement pour l'élève c'est mieux je trouve qu'il ait une note pour qu'il s'évalue).
A votre avis ça peut poser un souci? De faire un chapitre différent par classe?
- HélipsProphète
Je dirais non, mais je ne suis pas en SES. Tu peux soutenir ce choix en disant que cela te permet de modifier si nécessaire le cours pour l'améliorer ensuite pour les autres classes.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé.
- Spoiler:
- Un souci et pas soucis. Je n'ai corrigé que dans le titre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Flagada_28Niveau 7
Hélips a écrit:Je dirais non, mais je ne suis pas en SES. Tu peux soutenir ce choix en disant que cela te permet de modifier si nécessaire le cours pour l'améliorer ensuite pour les autres classes.
Une petite précision: j'ai 1h par semaine avec eux, cours non noté (que des appréciations) et c'est ma seconde année d'enseignement (j'ai déjà enseigné ces chapitres).
Je n'ai eu aucun souci d'organisation pour l'instant, les élèves suivent tous assez bien.
- Miss MessyNiveau 7
J'enseigne en collège et ce n'est évidemment du coup pas ma matière mais ... pourquoi un inspecteur "descendrait-il" quelqu'un qui se donne autant de mal ? Ca montre plutôt que tu veux bien faire, non ? Par contre, si tu faisais le même chapitre dans toutes tes classes, ça te permettrait de "t'entraîner" sur l'une d'entre-elles en espérant qu'il vienne te voir en "classe 2 ou 3" où tu pourrais modifier / améliorer quelques détails.
- Flagada_28Niveau 7
Miss Messy a écrit:J'enseigne en collège et ce n'est évidemment du coup pas ma matière mais ... pourquoi un inspecteur "descendrait-il" quelqu'un qui se donne autant de mal ? Ca montre plutôt que tu veux bien faire, non ? Par contre, si tu faisais le même chapitre dans toutes tes classes, ça te permettrait de "t'entraîner" sur l'une d'entre-elles en espérant qu'il vienne te voir en "classe 2 ou 3" où tu pourrais modifier / améliorer quelques détails.
D'ici à ce que j'ai mon inspection (si jamais j'en ai une), j'aurais déjà je pense terminé le 1er chapitre de chaque classe. Je compte ensuite tourner entre ces 3 chapitres "éco-socio-diplômes" jusqu'a ce que les 3 classes les aient effectuées.
J'avais pris cette décision car je ne savais pas que les délégués auxiliaires pouvaient être inspectés...et cela me permettait de réviser 3 chapitres d'un coup (en didactique) pour le concours et de "varier" mes journées.
Il est évident que pour les classes de Première ou de Terminales, je n'aurais pas fait cela.
Mais étant donné que ces 10 chapitres sont assez "indépendants" (bien qu'ils soient par 2) , que cette matière n'est pas "notée", je ne voyais pas le souci.
Une enseignante en S.E.S. m'a dit que si jamais l'inspecteur arrivait avant que je termine ces 3 chapitres, il faudra que je lui explique l'intérêt "pédagogique" d'avoir fait cela. Et là...je seche.
- DikkenekNiveau 5
Bonjour Flagada,
Pas de soucis.
Des collègues de sciences physiques le font régulièrement au collège pour les mêmes raisons que toi.
Si le programme n'impose pas une progression tu es bien libre de commencer par 4 chapitres différents. De plus, si tu débutes, ça te permet de tester la même année ce qui pourrait être la meilleure entrée dans le programme.
Pas de soucis.
Des collègues de sciences physiques le font régulièrement au collège pour les mêmes raisons que toi.
Si le programme n'impose pas une progression tu es bien libre de commencer par 4 chapitres différents. De plus, si tu débutes, ça te permet de tester la même année ce qui pourrait être la meilleure entrée dans le programme.
- OrlandaFidèle du forum
Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut te reprocher. Quand j'ai deux classes de même niveau, pour ne pas m'ennuyer, je ne mène pas toujours de front les mêmes chapitres.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Flagada_28Niveau 7
Dikkenek a écrit:Bonjour Flagada,
Pas de soucis.
Des collègues de sciences physiques le font régulièrement au collège pour les mêmes raisons que toi.
Si le programme n'impose pas une progression tu es bien libre de commencer par 4 chapitres différents. De plus, si tu débutes, ça te permet de tester la même année ce qui pourrait être la meilleure entrée dans le programme.
Merci de ton avis.
C'est vrai que sans notes, 1h par semaine, juste des appréciations...avec 3 classes de seconde je me suis dis que faire un chapitre différent par classe c'est tout benef pour déjà pour moi réviser de manière didactique le concours.
- CleroliDoyen
Je ne comprends pas tes craintes puisque tu traites le programme. Il n'y a pas d'ordre à respecter, ne t'en fais pas. Après, pour te valoriser, tu peux expliquer que ce choix tient à des projets différents que tu as avec chaque classe (actualité sur la réforme du travail pour l'une -ce que tu peux faire en fin de chapitre sous forme d'exposés en évoquant la question du coût du travail-, visite d'entreprise pour le chapitre sur les organisations productives, etc.).
Pour finir par te rassure, lors de ma dernière inspection (il y a 2 ans), l'IPR m'a dit qu'en 2de l'essentiel était d'intéresser les élèves quitte à faire des digressions (par exemple sur la famille et son évolution -ancien programme- lorsque tu traites de la socialisation).
Ce qui est le plus gênant, mais tu n'es pas responsable de ça, c'est le volume horaire : les EE sont de 1,5h, non de 1h ..... déjà qu'avec 1,5h on ne fait pas grand chose, alors avec une heure je n'ose pas y penser !
Pour finir par te rassure, lors de ma dernière inspection (il y a 2 ans), l'IPR m'a dit qu'en 2de l'essentiel était d'intéresser les élèves quitte à faire des digressions (par exemple sur la famille et son évolution -ancien programme- lorsque tu traites de la socialisation).
Ce qui est le plus gênant, mais tu n'es pas responsable de ça, c'est le volume horaire : les EE sont de 1,5h, non de 1h ..... déjà qu'avec 1,5h on ne fait pas grand chose, alors avec une heure je n'ose pas y penser !
- Flagada_28Niveau 7
Oui j'ai 3 classes en demi groupe, donc 6h avec eux.
Mais je vais a l'essentiel justement, je met 5 semaines a faire un chapitre suivi d'un controle de 30-40min je pense.
Ok merci parce que ma collegue ne me rassurait pas du tout.
Mais je vais a l'essentiel justement, je met 5 semaines a faire un chapitre suivi d'un controle de 30-40min je pense.
Ok merci parce que ma collegue ne me rassurait pas du tout.
- JennyMédiateur
Ca ne me semble pas gênant. Bon courage pour l'inspection.
- WeirdanNiveau 7
Absolument aucun problème.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum