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Elaïna
Devin

Tunisie : une enseignante accusée de mécréance par des parents d'élèves - Page 3 Empty Re: Tunisie : une enseignante accusée de mécréance par des parents d'élèves

par Elaïna Dim 25 Mar 2018, 15:52
Lefteris a écrit:
Elaïna a écrit:
Cath a écrit:Rabelais était-il croyant ?

Bien sûr.
Le XVIe siècle est un siècle où l'athéisme n'existe pas. Cela a été parfaitement démontré par Lucien Febvre dans Le problème de l'incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais
Interpréter Rabelais comme l'oeuvre d'un mécréant est un contresens total et grave.
En fait, on n'en sait pas grand-chose personne n'allait s'étaler, c'était trop dangereux. Déisme, agnosticisme, athéisme...Il me paraît un peu hâtif de dire que ce qui a existé à toutes les époques  n'existait pas au XVIe.  Rabelais était très certainement croyant, mais de quelle manière ? Probablement pas celle de l'Eglise en tout cas, et à coup sûr pas adepte de la lecture ad verbum .Ce qui est certain, c'est que tout était très discuté (l'humanisme  chrétien en est la preuve) , soumis à l'examen et au doute,  à preuve les schismes, des  religions sur la défensive, des arguties théologiques. Et l'athéisme avéré du début du XVIIe, si présent  qu'on le pourchassait, n'est pas arrivé d'un seul coup, il a bien fallu qu'il germe pendant cette période.

Alors pourquoi se serait-on mis à s'étaler au XVIIe siècle ? alors que c'était tout aussi dangereux ?
Les travaux de Lucien Febvre sont tout à fait convaincants et non remis en cause à ce jour.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Tunisie : une enseignante accusée de mécréance par des parents d'élèves - Page 3 Empty Re: Tunisie : une enseignante accusée de mécréance par des parents d'élèves

par Lefteris Dim 25 Mar 2018, 18:41
Elaïna a écrit:

Alors pourquoi se serait-on mis à s'étaler au XVIIe siècle ? alors que c'était tout aussi dangereux ?
Les travaux de Lucien Febvre sont tout à fait convaincants et non remis en cause à ce jour.
On ne s'étalait pas plus au XVIIe, mais il y avait des "fuites" concernant des milieux qui se fréquentaient. On faisait aussi l'exégèse des écrits, comme le triste père Garasse. Bref, si on commence aussi à faire l'exégèse des historiens et des critiques, on risque de quitter le sujet qui concerne plutôt les fanatiques d'aujourd'hui en Tunisie !

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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