Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- ElaïnaDevin
Lefteris a écrit:En fait, on n'en sait pas grand-chose personne n'allait s'étaler, c'était trop dangereux. Déisme, agnosticisme, athéisme...Il me paraît un peu hâtif de dire que ce qui a existé à toutes les époques n'existait pas au XVIe. Rabelais était très certainement croyant, mais de quelle manière ? Probablement pas celle de l'Eglise en tout cas, et à coup sûr pas adepte de la lecture ad verbum .Ce qui est certain, c'est que tout était très discuté (l'humanisme chrétien en est la preuve) , soumis à l'examen et au doute, à preuve les schismes, des religions sur la défensive, des arguties théologiques. Et l'athéisme avéré du début du XVIIe, si présent qu'on le pourchassait, n'est pas arrivé d'un seul coup, il a bien fallu qu'il germe pendant cette période.Elaïna a écrit:Cath a écrit:Rabelais était-il croyant ?
Bien sûr.
Le XVIe siècle est un siècle où l'athéisme n'existe pas. Cela a été parfaitement démontré par Lucien Febvre dans Le problème de l'incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais
Interpréter Rabelais comme l'oeuvre d'un mécréant est un contresens total et grave.
Alors pourquoi se serait-on mis à s'étaler au XVIIe siècle ? alors que c'était tout aussi dangereux ?
Les travaux de Lucien Febvre sont tout à fait convaincants et non remis en cause à ce jour.
- LefterisEsprit sacré
On ne s'étalait pas plus au XVIIe, mais il y avait des "fuites" concernant des milieux qui se fréquentaient. On faisait aussi l'exégèse des écrits, comme le triste père Garasse. Bref, si on commence aussi à faire l'exégèse des historiens et des critiques, on risque de quitter le sujet qui concerne plutôt les fanatiques d'aujourd'hui en Tunisie !Elaïna a écrit:
Alors pourquoi se serait-on mis à s'étaler au XVIIe siècle ? alors que c'était tout aussi dangereux ?
Les travaux de Lucien Febvre sont tout à fait convaincants et non remis en cause à ce jour.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Pas-de-Calais : une enseignante accusée de brimades sur des élèves
- Humour : une enseignante accusée d'avoir transmis un savoir
- Royaume-Uni : une enseignante accusée de relation sexuelle avec un élève de 15 ans.
- Gap : une institutrice accusée par deux parents de donner des fessées.
- "Cher parents d'élèves, vous nous emmerdez" : Rue89 publie l'article polémique d'une enseignante contre les parents d'élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum