- lulucastagnetteEmpereur
Est-ce que certains ont projeté de faire une séquence sur les Contes des mille et une nuits ?
J'aurais aimé en faire une après une séquence sur les contes de Perrault, et j'avais choisi Sindbad histoire de leur faire lire quelque chose d'assez long.
Hier je me suis replongée dans ce conte (l'adaptation de J. Cassabois pour le Livre de poche, d'ailleurs sur la couverture on précise "primaire"... alors que le texte n'est pas facile) et j'ai des doutes... Il y a pas mal de ressemblances avec L'Odyssée (notamment le passage avec le Cyclope). Bien sûr, je compte l'étudier d'une autre façon que l'oeuvre d'Homère (encore heureux !) mais j'ai peur que ça fasse redite (le personnage qui multiplie les voyages sur mer, affronte les dangers et en sort grandi, sage).
J'ai tout de même envie de leur faire étudier ce conte car il y a pas mal de choses intéressantes à voir.
Certains ont-ils déjà tenté ? ou comptent-ils le faire ?
J'aurais aimé en faire une après une séquence sur les contes de Perrault, et j'avais choisi Sindbad histoire de leur faire lire quelque chose d'assez long.
Hier je me suis replongée dans ce conte (l'adaptation de J. Cassabois pour le Livre de poche, d'ailleurs sur la couverture on précise "primaire"... alors que le texte n'est pas facile) et j'ai des doutes... Il y a pas mal de ressemblances avec L'Odyssée (notamment le passage avec le Cyclope). Bien sûr, je compte l'étudier d'une autre façon que l'oeuvre d'Homère (encore heureux !) mais j'ai peur que ça fasse redite (le personnage qui multiplie les voyages sur mer, affronte les dangers et en sort grandi, sage).
J'ai tout de même envie de leur faire étudier ce conte car il y a pas mal de choses intéressantes à voir.
Certains ont-ils déjà tenté ? ou comptent-ils le faire ?
- MSFidèle du forum
Je fais cette année en 5°, le deuxième voyage de Sindbad. On en a parlé dans le sujet sur le récit d'aventures en 5°.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- bibliominisNiveau 8
J'avais pensé à faire Sindbad (en plus d'Homère) et je me suis assi rendu compte qu'il y avait trop de ressemblances entre ces deux oeuvres. Alors je vais faire un extrait pour montrer les ressemblances (le cyclope) et les différences.
Choisir un voyage de Sindbad à faire lire en cursive est une bonne idée. J'hésite encore.
Choisir un voyage de Sindbad à faire lire en cursive est une bonne idée. J'hésite encore.
- carodanslemétroNiveau 1
Je ferai aussi des extraits de Sindbad en même temps qu'Homère. Je me tâte en ce moment pour faire plutôt Aladdin qui est aussi assez long, makis j'hésite encore.
- LeilEsprit éclairé
Je l'ai fait l'an dernier puisque j'avais choisi de faire les Contes des mille et une nuits. Les élèves ont bien vu d'ailleurs qu'il y avait des points de comparaison avec L'Odyssée. Cette histoire fonctionne bien avec les 6èmes.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
Jusque là, j'étudiais les Mille et une Nuits, avec une grande partie consacrée à Simbad, en 5e. J'avais en son temps déposé ma séquence sur Dictame, pour ceux que cela intéresse.
Bien sûr, pour des 6e, il faudrait adapter, notamment à cause de ce qu'évoque Bibliominis. Mais ça peut-être intéressant de montrer les liens et les ruptures avec L'Odyssée, justement. Avec Les Mille et une Nuits, on n'est plus dans le mythe mais dans le conte : montrer comment s'opère ce glissement, avec la relégation de la dimension sacrée, la célébration de la culture et de l'intelligence humaines (notamment à travers les figures de Sheherazade et Simbad), la dimension initiatique, le rôle archétypique des personnages (la sultane, femme légère et perfide par qui le malheur arrive vs Shaharazade, femme cultivée et loyale par qui le malheur est réparé).
Montrer qu'avec une matière puisée au même fonds, on parvient à un traitement et une visée très différents, cela peut être très intéressant. Je crois qu'en 6e, c'est ce que je ferais. En tout cas, n'oubliez pas de faire lire le magnifique poème de Jammes sur Simbad le marin !
Bon travail,
V.
Jusque là, j'étudiais les Mille et une Nuits, avec une grande partie consacrée à Simbad, en 5e. J'avais en son temps déposé ma séquence sur Dictame, pour ceux que cela intéresse.
Bien sûr, pour des 6e, il faudrait adapter, notamment à cause de ce qu'évoque Bibliominis. Mais ça peut-être intéressant de montrer les liens et les ruptures avec L'Odyssée, justement. Avec Les Mille et une Nuits, on n'est plus dans le mythe mais dans le conte : montrer comment s'opère ce glissement, avec la relégation de la dimension sacrée, la célébration de la culture et de l'intelligence humaines (notamment à travers les figures de Sheherazade et Simbad), la dimension initiatique, le rôle archétypique des personnages (la sultane, femme légère et perfide par qui le malheur arrive vs Shaharazade, femme cultivée et loyale par qui le malheur est réparé).
Montrer qu'avec une matière puisée au même fonds, on parvient à un traitement et une visée très différents, cela peut être très intéressant. Je crois qu'en 6e, c'est ce que je ferais. En tout cas, n'oubliez pas de faire lire le magnifique poème de Jammes sur Simbad le marin !
Bon travail,
V.
- Marie56Niveau 6
Bonjour,
J'ai lu ce post avec intérêt.
J'aime beaucoup aussi l'histoire de Sindbad, mais j'ai la même questions que Lulucastagnette : est-ce que Sindbad ne fait pas trop redite avec l'Odyssée ? J'ai envie de faire les deux (pas à la suite !) mais j'ai peur que les élèves ne se lassent des aventures sur mer....
Certains ont-ils déjà étudié les deux avec des 6ème ?
J'ai lu ce post avec intérêt.
J'aime beaucoup aussi l'histoire de Sindbad, mais j'ai la même questions que Lulucastagnette : est-ce que Sindbad ne fait pas trop redite avec l'Odyssée ? J'ai envie de faire les deux (pas à la suite !) mais j'ai peur que les élèves ne se lassent des aventures sur mer....
Certains ont-ils déjà étudié les deux avec des 6ème ?
- Comment étudiez-vous Sindbad le marin avec vos 5e ?
- Sindbad en 5è
- thème marin (baleine, poisson, sirène) en poésie pour la 6ème
- Visite gratuite enseignant à La Cité de la Mer (Cherbourg): exposition Titanic, sous-marin Le Redoutable
- Le Sea Explorer, drone sophistiqué et robot sous-marin high tech créé par le CNRS... a disparu en pleine mer au bout de 24h ! o_o
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum