- IhaveadreamNiveau 5
Cette punition est géniale. Je t'envie car là où je bosse, c'est plutôt moi qui me fait enguirlander en cas de problème avec les élèves.
Un peu de rigueur et de bon sens de la part de l'administration, c'est pourtant si simple...
Un peu de rigueur et de bon sens de la part de l'administration, c'est pourtant si simple...
- CeladonDemi-dieu
Et aucun parent qui déboule pour trouver que c'est trop ci ou trop ça ? Ebé !Vatrouchka a écrit:Jenny a écrit:Mes 6e ne sont pas très autonomes. J'en ai encore deux qui sont arrivés en retard parce qu'ils ne savaient pas où on avait cours et qu'ils ont gardé l'EDT provisoire au lieu du définitif. En janvier...
- Sauf que:
je n'ai pas de 6e et que ce sont mes TS.
Un de mes STMG a essayé en octobre. Je l'ai collé et le CPE lui a fait traverser tout le lycée, il a dû faire un plan de chaque bâtiment, de chaque couloir, de chaque étage et il devait mettre dans les cases qui correspondaient aux salles quel(s) jours il devait s'y rendre et à quelle heure.
Je crois que ça lui a pris quelque chose comme 7h. En général il y en a un qui tente le "j'ai pas trouvé la salle" par classe puis on a la paix jusqu'en juin.
- JennyMédiateur
"Le régime concordataire est le régime républicain qui suit le coup d'Etat de Napoléon".
- HermionyGuide spirituel
Allez....
Féminin des noms, contrôle de 6e (bon, s'il n'y avait que moi, ça serait vu en CE-CM et basta, mais bon...). Féminin de "loup" : loutre, loupe et ...le nouveau..."la loupione".
Féminin de "cheval" : la chevalier...
Ils m'usent.
Féminin des noms, contrôle de 6e (bon, s'il n'y avait que moi, ça serait vu en CE-CM et basta, mais bon...). Féminin de "loup" : loutre, loupe et ...le nouveau..."la loupione".
Féminin de "cheval" : la chevalier...
Ils m'usent.
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ysabelDevin
Commentaire d'un extrait d'Essai sur les mœurs de Voltaire par des 1e (S et ES) et j'apprends donc que "le Christ est mort sur un poteau"...
ysabel a écrit:Commentaire d'un extrait d'Essai sur les mœurs de Voltaire par des 1e (S et ES) et j'apprends donc que "le Christ est mort sur un poteau"...
Il participait à Koh Lanta...
- Miss MessyNiveau 7
"mort sur un poteau" ... c'est ce que croient les Témoins de Jéhovah, non ? Enfin, je confonds peut-être.
- egometDoyen
Presque. Après tout, techniquement une croix n'est jamais qu'un poteau avec une barre transversale.ysabel a écrit:Commentaire d'un extrait d'Essai sur les mœurs de Voltaire par des 1e (S et ES) et j'apprends donc que "le Christ est mort sur un poteau"...
- DeliaEsprit éclairé
Miss Messy a écrit:"mort sur un poteau" ... c'est ce que croient les Témoins de Jéhovah, non ? Enfin, je confonds peut-être.
C'est en effet ce qu'ils disent. De fait, stauros, le mot grec est polysémique : il signifie tout autant piquet de clôture que support vertical où l'on fixe le patibulum.
Ayant demandé aux élèves il y a quelque temps de faire des résumés synthétiques des fables du livre VII des Fables de La Fontaine, je tombe sur une copie qui m'explique que dans "La Tête et la Queue du Serpent", la tête représente une patronne, la queue une stagiaire, et le ciel le PDG...
- lectioleHabitué du forum
5e. Que pensez-vous des mariages dans l'Avare de Molière ?
"D'après ce que j'ai lu dans l'Avare, je pensse que ses un mariage anciens, vieux, je trouve sa cruels. Les mariage d'avant ne sont pas comme les mariage de maintenant. Avant s'etait dans une pièce de théate que maintenant ses dans une mairi."
"D'après ce que j'ai lu dans l'Avare, je pensse que ses un mariage anciens, vieux, je trouve sa cruels. Les mariage d'avant ne sont pas comme les mariage de maintenant. Avant s'etait dans une pièce de théate que maintenant ses dans une mairi."
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- DanskaProphète
Dans la série "fantaisies orthographiques", je viens de recevoir un mail d'une élève gentille mais faible : "Bonjour madame, je suis désolée de vous déranger ce matin mais pour l'interro de demain je n'ai pas bien compris une notion du cours, et je n'arrive pas à trouver non plus sur Internet : c'est quand vous avez parlé de pays notairecie, est-ce que vous pourriez me réexpliquez s'il vous plaît" ?
M'a fallu quelques instants pour comprendre, moi aussi
- PrezboGrand Maître
Danska a écrit:Dans la série "fantaisies orthographiques", je viens de recevoir un mail d'une élève gentille mais faible : "Bonjour madame, je suis désolée de vous déranger ce matin mais pour l'interro de demain je n'ai pas bien compris une notion du cours, et je n'arrive pas à trouver non plus sur Internet : c'est quand vous avez parlé de pays notairecie, est-ce que vous pourriez me réexpliquez s'il vous plaît" ?
Je n'ai toujours pas compris.
Par contre, ce qui me fait halluciner (mais ne me surprend plus vraiment), c'est qu'une élève contacte un prof par mail la veille d'une interro pour lui demander, en substance "Je n'ai pas compris, vous pouvez tout me réexpliquer à moi personnellement ?".
- DanskaProphète
Un indice : Tle ES, chapitre sur les échanges internationaux
- VinZTDoyen
On y va en navion, en notairecie ? En tout cas, il y a de quoi faire un navécet à force de lire des choses pareilles.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Thalia de GMédiateur
Je pense avoir deviné, je vous laisse patauger.
J'ai fini par comprendre en me le lisant à voix haute et en pensant à la discipline de Danska. Il va bientôt falloir prévoir la boîte de Doliprane pour arriver à lire ce qu'écrivent les élèves.
- PrezboGrand Maître
Ça doit être parce que je suis matheux, mais je ne suis toujours pas sûr.
Il faut chercher du côté de la Corée du Nord ?
Il faut chercher du côté de la Corée du Nord ?
- CarabasVénérable
- Spoiler:
- Autarcie?
Il y a définitivement un côté Kaamelott, dans l'enseignement (Arthur = prof, Perceval = élève).
C'est pas faux !
- Spoiler:
Autarcie?
Il y a définitivement un côté Kaamelott, dans l'enseignement (Arthur = prof, Perceval = élève).
- Pour ceux qui donnent leur langue au chat...:
- Bingo ! "Les pays en autarcie" !
- DeliaEsprit éclairé
La notarcie me rappelle cette scène de ménage de On purge bébé, de Feydeau :
J'ai graissé des passages qui n'ont rien perdu de leur actualité : « Mon mal vient de plus loin... ».
- Citation:
Julie
Ah ! et puis tu m’embêtes ! Si ça te gêne tant, tu n’avais qu’à te déranger quand je te demandais de venir ; mais Monsieur était occupé ! à quoi ? Je te le demande.
Elle a arpenté jusqu’au fond.
Follavoine, sur un ton bougon.
À des choses, probable !
Julie
Quelles ?
Follavoine, de même.
Eh ! bien, des choses… Je cherchais « Iles Hébrides » dans le dictionnaire.
Julie
Iles Hébrides ! T’es pas fou ? Tu as l’intention d’y aller ?
Follavoine, de même.
Non, je n’ai pas l’intention !
Julie, d’un ton dédaigneux, tout en s’asseyant sur le canapé.
Alors, qu’est-ce que ça te fait ? En quoi ça peut-il intéresser un fabricant de porcelaine de savoir où sont les Hébrides ?
Follavoine, toujours sur le ton grognon.
— Si tu crois que ça m’intéresse ! Ah ! bien !… je te jure que si c’était pour moi !… Mais c’est pour Bébé. Il vous a de ces questions ! Les enfants s’imaginent, ma parole ! que les parents savent tout !… (Imitant son fils.) "Papa, où c’est les Hébrides ? (Reprenant sur un ton bougon, pour s’imiter lui-même.)
Quoi ? (Voix de son fils.) Où c’est les Hébrides, papa ? « Oh ! j’avais bien entendu ! j’avais fait répéter à tout hasard… (Maugréant.) » Où c’est, les Hébrides" ? est-ce que je sais, moi ! Tu sais où c’est, toi ?
Julie
Bien oui, c’est… J’ai vu ça quelque part, sur la carte ; je ne me rappelle pas où.
Follavoine, remontant pour aller s’asseoir à sa table sur laquelle il pose son dictionnaire ouvert à la page qu’il compulsait.
Ah ! comme ça, moi aussi ! Mais je ne pouvais pas lui répondre ça, à cet enfant ! Qu’est-ce qu’il aurait pensé ! J’ai essayé de m’en tirer par la tangente:« Chut ! allez ! ça ne te regarde pas ! Les Hébrides, c’est pas pour les enfants ! »
Julie
En voilà une idée ! C’est idiot.
Follavoine
Oui ! Ah ! c’était, pas heureux; c’était précisément dans les questions de géographie que lui avait laissées Mademoiselle.
Julie, haussant les épaules,
Dame, évidemment !
Follavoine
Eh ! aussi est-ce qu’on devrait encore apprendre la géographie aux enfants à notre époque ?… avec les chemins de fer et les bateaux, qui vous mènent tout droit !… et les indicateurs où l’on trouve tout !
Julie
Quoi ? Quoi ? Quel rapport ?
Follavoine
Mais absolument ! Est-ce que, quand tu as besoin d’une ville, tu vas la chercher dans la géographie ? Non, tu cherches dans l’indicateur ! Eh ! ben, alors !…
Julie
Mais alors, ce petit ? (Se levant ) Tu ne l’as pas aidé ? Tu l’as laissé dans le pétrin ?
Follavoine
Bédame ! Comment veux-tu ? C’est-à-dire que, j’ai pris un air profond, renseigné ; celui du monsieur qui pourrait répondre mais qui ne veut pas parler et je lui ai dit : « Mon enfant, si c’est moi qui te montre, tu n’as pas le mérite de l’effort ; essaye de trouver, et si tu n’y arrives pas, alors je t’indiquerai ».
Julie, près de Follavoine, à gauche de la table.
Oui, vas-y voir !
Follavoine
Je suis sorti de sa chambre avec un air détaché ; et, aussitôt la porte refermée, je me suis précipité sur ce dictionnaire, persuadé que j’allais trouver ! Ah ! bien, oui, je t’en fiche ! Nibe.
Julie, qui ne comprend pas.
Nibe ?
Follavoine
Enfin, rien !
Julie, incrédule.
Dans le dictionnaire ? (Écartant son mari pour examiner le dictionnaire à sa place.) Allons, voyons ! voyons !…
Follavoine, descendant de l’extrême droite.
Oh ! tu peux regarder !… Non ! Vraiment, tu devrais bien dire à mademoiselle de ne pas farcir la cervelle de ce petit avec des choses que les grandes personnes elles-mêmes ignorent… et qu’on ne trouve seulement pas dans le dictionnaire..
Julie, qui s’est assise et depuis un instant a les yeux fixés sur la page ouverte du dictionnaire.
Ah çà ! mais !… mais !…
Follavoine
Quoi ?
Julie
C’est dans les Z que tu as cherché ça ?
Follavoine, un peu interloqué.
Hein ?… mais… oui…
Julie, haussant les épaules avec pitié.
Dans les Z, les Hébrides ? Ah ! bien, je te crois que tu n’as pas pu trouver.
Follavoine
Quoi ? C’est pas dans les Z ?
Il contourne la table et remonte (n° 1) près de Julie.
Julie, tout en feuilletant rapidement le dictionnaire.
Il demande si c’est pas dans les Z !
Follavoine
C’est dans quoi, alors ?
Julie, s’arrêtant à une page du dictionnaire.
Ah ! porcelainier, va !… Tiens, tu vas voir comme c’est dans les Z. (Parcourant la colonne des mots.) Euh !… « Ebraser, Ebre, Ebrécher… » C’est dans les E, voyons ! «… Ebriété, ébroïcien, ébro.. » (Interloquée.) Tiens ! Comment ça se fait ?
Follavoine
Quoi ?
Julie
Ça n’y est pas !
Follavoine, dégageant vers la gauche et sur un ton triomphant.
Ah ! ah ! Je ne suis pas fâché !… Toi qui veux toujours en savoir plus que les autres !…
Julie, décontenancée.
Je ne comprends pas : ça devrait être entre « ébrécher » et « ébriété ».
Follavoine, sur un ton rageur.
Quand je te dis qu’on ne trouve rien dans ce dictionnaire ! Tu peux chercher les mots par une lettre ou par une autre, c’est le même prix ! On ne trouve que des mots dont on n’a pas besoin !
Julie, les yeux fixés sur le dictionnaire.
C’est curieux !
Follavoine, s’asseyant sur le canapé et sur un ton pincé.
Tout de même, je vois que la « porcelainière » peut aller de pair avec le « porcelainier ».
Julie, sèchement.
En tous cas j’ai cherché dans les E ; c’est plus logique que dans les Z.
Follavoine, haussant les épaules.
Ah ! là, là ! « plus logique dans les E » ! pourquoi pas aussi dans les H ?
Julie, vexée.
« Dans les H… dans les H… » ! Qu’est-ce que ça veut dire ça, « dans les H » ? (Changeant insensiblement de ton.) Mais, au fait… dans les H… pourquoi pas ?… mais oui : « Hébrides… Hébrides », il me semble bien que ?… oui ! (Elle s’est précipitée sur le dictionnaire qu’elle feuillette d’une main fébrile.) H !… H… H…
Follavoine, la singeant.
Quoi, « achachache » ?
Julie, parcourt rapidement la colonne des mots.
« Hèbre, Hébreux, Hébrides » ! (Triomphante.) Mais oui, voilà : « Hébrides », ça y est !
Follavoine, se précipitant vers sa femme.
Tu l’as trouvé ?
Julie
En plein : « Hébrides, îles qui bordent l’Ecosse au nord ».
Follavoine, dégageant vers la gauche, et radieux, comme si c’était lui qui avait trouvé.
Eh ! bien, voilà !
Julie
Ah ! et puis encore : « Nouvelles-Hébrides, îles de la Mélanésie ».
Follavoine, sur le même ton.
« Mélanésie », voilà ! C’est bien ça ! Tout à l’heure nous n’avions pas d’Hébrides du tout, et, maintenant nous en avons trop ! Voilà ! C’est l’éternelle histoire ! C’est la vie !
Julie
Oui, mais lesquelles lui faut-il, maintenant, à ce petit !
Follavoine, à la « je m’en fiche ».
Oh ! ben ça, ça m’est égal ! Il choisira celles qu’il voudra ! On avait besoin d’Hébrides ; on en a, c’est l’essentiel ! S’il y en a trop, on en laissera !
Julie
Et dire qu’on cherchait dans les « E » et dans les « Z »…
Follavoine, se laissant tomber sur le canapé.
On aurait pu chercher longtemps !
Julie, se levant
Et c’était dans les « H » !
J'ai graissé des passages qui n'ont rien perdu de leur actualité : « Mon mal vient de plus loin... ».