- Guermantes729Neoprof expérimenté
Furby et Célinesud, ne partez pas sans moi aux cours de chinois: J'arrrriiiiiiiiiiiiiive!
- JPhMMDemi-dieu
Pas mécontent d'avoir Scratch, moi.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Ce matin avec mes gentils TES, j'en étais encore à expliquer longuement que x*x²=x^3 donc les fonctions informatiques ou pas, en Python ou en autre chose....pffffff, j'en suis très très loin !
- FurbyNiveau 9
Cours, Guermantes, le vieux monde est derrière toi !Guermantes729 a écrit:Furby et Célinesud, ne partez pas sans moi aux cours de chinois: J'arrrriiiiiiiiiiiiiive!
- chmarmottineGuide spirituel
Guermantes729 a écrit:Furby et Célinesud, ne partez pas sans moi aux cours de chinois: J'arrrriiiiiiiiiiiiiive!
On va bien s'amuser !
- Call_BB5ANiveau 5
Moonchild a écrit:Dans le cas présent, il ne s'agit pas de supprimer un mot qui permettait d'unifier ou de clarifier des notions mais d'éviter que dans le cadre du même cours - celui de maths - on utilise un même mot pour désigner deux notions qui sont distinctes bien que coïncidant parfois mais pas toujours et dont l'une semble ne pas avoir de véritable définition au sens où l'entendrait un mathématicien (ce qui, si la programmation est intégrée au cours de maths, risque de conduire à un hiatus pédagogique).
On utilise bien les mots : hauteur, rayon, diamètre qui ont pourtant chacun une double signification (segment, longueur) ; de même que angle (secteur angulaire et mesure). Il y a aussi les abus de langage : "le triangle isocèle a deux côtés égaux" (même longueur), "placer le point A sur la droite (d)" (où l'on confond les objets et leur représentation). Et même les termes non définis : droite, nombre.
Au final, en quoi parler de fonction informatique serait-il si problématique qu'il faille le laisser à d'autres qui ne se priveront pas de faire le lien avec les fonctions mathématiques justement ?
- wanaxFidèle du forum
L'enjeu n'est pas le même et la notion de fonction est un chouïa plus difficile. On aurait du parler de routine, ou trouver un autre mot, de façon à bien séparer les mathématiques et l'informatique, deux disciplines distinctes.
- neo-fitNiveau 9
Dans la famille "puissances", si j'ai bien compris, puissance c'est ** en Python.Guermantes729 a écrit:Ce matin avec mes gentils TES, j'en étais encore à expliquer longuement que x*x²=x^3 donc les fonctions informatiques ou pas, en Python ou en autre chose....pffffff, j'en suis très très loin !
Il n'y a pas plus qu'à espérer que cela va permettre de lutter efficacement contre la croyance assez répandue que 3^2 qui s'écrirait donc 3**2= 6.
Si on récapitule, nous avons en Python, un = qui ne veut pas dire =, une addition qui n'est pas forcément associative, les puissances qui se notent **.
- FurbyNiveau 9
Tu oublies les additions ou multiplications d'entiers qui ne donnent pas toujours des entiers !
- chmarmottineGuide spirituel
Ah, le chinois, pas simple.
- neo-fitNiveau 9
Même si je trouve qu’il y a des choses troublantes pour une utilisation dès la seconde, je vais essayer de rester confiante.Furby a écrit:Tu oublies les additions ou multiplications d'entiers qui ne donnent pas toujours des entiers !
Ne serait-ce que parce que Ben2510 nous a dit l’utiliser depuis des années et qu’il n’a pas relaté avoir rencontré des difficultés liées à ces particularités langagières.
Mais ce serait quand même bien mieux que des spécialistes s’en occupent sur un horaire dédié sans amputer celui de maths.
Je me pose aussi la question de la pertinence de l’imposer à toutes les séries.
- chmarmottineGuide spirituel
Je viens de recevoir un mail officiel demandant d'apporter un ordinateur portable lors de la journée de formation ....
Intéressant.
Intéressant.
- VinZTDoyen
neo-fit a écrit:Dans la famille "puissances", si j'ai bien compris, puissance c'est ** en Python.Guermantes729 a écrit:Ce matin avec mes gentils TES, j'en étais encore à expliquer longuement que x*x²=x^3 donc les fonctions informatiques ou pas, en Python ou en autre chose....pffffff, j'en suis très très loin !
Il n'y a pas plus qu'à espérer que cela va permettre de lutter efficacement contre la croyance assez répandue que 3^2 qui s'écrirait donc 3**2= 6.
Si on récapitule, nous avons en Python, un = qui ne veut pas dire =, une addition qui n'est pas forcément associative, les puissances qui se notent **.
Et aussi 0.3-0.2-0.1 qui ne donne pas 0, mais -2.7755575615628914e-17, ce qui est très rigolo.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- FurbyNiveau 9
Je pensais surmonter cette bizarrerie en demandant aux élèves d'arrondir à e-3, et bien ils répondent -2.776. Evidemment.VinZT a écrit:
Et aussi 0.3-0.2-0.1 qui ne donne pas 0, mais -2.7755575615628914e-17, ce qui est très rigolo.
- BalthazaardVénérable
exponentielle -17 c'est très petit
- Guermantes729Neoprof expérimenté
celinesud a écrit:Je viens de recevoir un mail officiel demandant d'apporter un ordinateur portable lors de la journée de formation ....
Intéressant.
Oui j'avais reçu le même (je crois que je l'avais raconté sur le forum mais je suis pas sûre, avec tous ces cours de chinois, je perds la tête^^), j'avais envie de répondre "lequel? celui que me fournit l'EN?"
perso je n'ai pas d'ordi portable, ils sont mignons
- wilfried12Habitué du forum
On m'avait juste demandé une clé usb avec edupython, pour le portable j'aurais répondu la même chose.
- Badiste75Habitué du forum
Réunion avec les ipr et chargés de mission à Créteil en début de semaine sur les aménagements. De belles diapo qui fusaient et qu’on avait à peine le temps de lire. Une volonté d’aller vite afin d’éviter les questions embarrassantes... puis vint le temps des chargés de mission du groupe de travail pour le lycée, tous enseignants en exercice. De supers activités testées en classe et réussies par les élèves évidemment... J’imagine qu’en disant cela, on parle de la majorité de la classe même si le pluriel commence à 2. Activités pas du tout chronophages non plus... Mais l’essentiel est là : c’est riche en compétences! En discutant avec les profs autour de moi, tout le monde trouvais ça infaisable pour leurs élèves (déjà qu’il fallait nous même nous poser certaines questions) mais personne ne disait rien. Hallucinant. Vous pouvez trouver toutes ces merveilleuses activités sur le site académique de Créteil dévolu aux maths. Faites ça le jour du rdv carrière, succès garanti, les ipr ont kiffé!
- e1654dNiveau 7
Ah bon ? Lesquelles ? Il me semble qu'en Python justement on n'a aucun problème avec les entiers.Furby a écrit:Tu oublies les additions ou multiplications d'entiers qui ne donnent pas toujours des entiers !
- wilfried12Habitué du forum
C'est quand on divise qu'on passe en float.
- e1654dNiveau 7
Si on utilise le mauvais opérateur (/). Avec le bon opérateur (//) aucun problème.
- wilfried12Habitué du forum
Tu vas bien être obligé d'utiliser la division et pas // quand le résultat peut être entier ou pas.
- e1654dNiveau 7
Je ne comprends pas. Soit on travaille en entiers et on utilise // qui donne un résultat entier ; soit on travaille avec des flottants et on utilise l'opérateur / qui est alors adapté. Ça n'est pas possible qu'une opération donne parfois des entiers et parfois des flottants ; ça serait impraticable du reste : que faire d'une valeur dont le type est ainsi changeant ?
Je ne comprends pas ce qui pose problème.
Je ne comprends pas ce qui pose problème.
- wilfried12Habitué du forum
Si par exemple tu fais un programme qui doit calculer n/2 et que n prend la valeur 1 puis la valeur 2..., tu ne peux pas utiliser //.
- e1654dNiveau 7
Si on veut faire une division "à virgule", on utilise / en effet et on obtient alors des flottants, comme voulu (en réalité, on calcule n / 2.0 avec n valant 1.0 puis 2.0 etc.). Donc tout va bien.
- wilfried12Habitué du forum
J'ai bien compris comment ça marche, mais il n’empêche que non tout ne vas pas bien quand 2/2 ne donne pas un entier.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum