- EllyNiveau 9
Bonjour
Je poste ce message car nous nous trouvons dans une situation inédite depuis que j'enseigne dans mon collège. Sur les niveaux 6eme, il faudrait "donner" 1 h par demi classe et par semaine afin que notre prof doc initie les élèves à l'information documentation. Ceci se ferait au détriment du français. Nous voulons bien consacrer quelques heures à faire acquérir cette compétence mais nous ne comprenons pas qu'il s'agisse de 18 séances étalées sur toute l'année. ce serait 34 h d'enseignement du français qui serait consacré à l'info doc. Nous avons réclamé que cette heure info doc se déroule en dehors des heures de français, la réponse de la direction a été de nous dire que les élèves devaient avoir 26 h max et qu'aucune dérogation ne serait acceptée. Nous avons une réunion avec la direction jeudi en présence du prof doc pour trouver une solution. Sur quel texte pouvons nous nous appuyer ? Combien d'heures doivent être consacrées au français en 6ème, texte à l'appui ? Avez-vous été confronté au même problème dans vos collèges ? Nous avons l'impression d'entrer en concurrence, de devoir nous justifier de l'intérêt que les élèves aient bien toutes leurs heures de français, ce qui ne m'est jamais arrivé par le passé. Chez nous, ils 3 h 30 en classe entière par semaine et 1 h en groupe en accompagnement perso.
Merci par avance pour votre aide,
Elly
Je poste ce message car nous nous trouvons dans une situation inédite depuis que j'enseigne dans mon collège. Sur les niveaux 6eme, il faudrait "donner" 1 h par demi classe et par semaine afin que notre prof doc initie les élèves à l'information documentation. Ceci se ferait au détriment du français. Nous voulons bien consacrer quelques heures à faire acquérir cette compétence mais nous ne comprenons pas qu'il s'agisse de 18 séances étalées sur toute l'année. ce serait 34 h d'enseignement du français qui serait consacré à l'info doc. Nous avons réclamé que cette heure info doc se déroule en dehors des heures de français, la réponse de la direction a été de nous dire que les élèves devaient avoir 26 h max et qu'aucune dérogation ne serait acceptée. Nous avons une réunion avec la direction jeudi en présence du prof doc pour trouver une solution. Sur quel texte pouvons nous nous appuyer ? Combien d'heures doivent être consacrées au français en 6ème, texte à l'appui ? Avez-vous été confronté au même problème dans vos collèges ? Nous avons l'impression d'entrer en concurrence, de devoir nous justifier de l'intérêt que les élèves aient bien toutes leurs heures de français, ce qui ne m'est jamais arrivé par le passé. Chez nous, ils 3 h 30 en classe entière par semaine et 1 h en groupe en accompagnement perso.
Merci par avance pour votre aide,
Elly
- ParenthèseÉrudit
Les élèves de 6e peuvent effectuer une 27e heure de cours. Je n'ai plus le texte là, par contre.
- ProvenceEnchanteur
Et puis quoi encore? Ce sont des compétences interdisciplinaires, qu'on prenne donc sur toutes les disciplines !
- PseudoDemi-dieu
Oui, les 6eme ont bien trop d'heure de français... Je suis doc et je n'oserais pas imposer à mes collègues de priver les élèves de tant d'heure de français.
Le problème c'est que pendant longtemps les doc récupéraient les élèves sur des heures de dédoublement, heures qui n'existent plus. Résultat, notre job devient de plus en plus improbable. Mais je ne suis pas certaine que bouffer les maigres heures de français à des élèves déjà bien faiblards soit une bonne idée.
L'idée de prendre sur d'autres disciplines est tout à fait justifiée. A mettre en pratique, c'est une autre paire de manche. Une horrible usine à gaz. Mais bon, c'est le problème du chef d'organiser tout ça.
Ensuite, pourquoi la doc ne peut-elle pas récupérer les demi-groupe d'AP ? Un demi-groupe en AP l'autre au CDI. De toute façon, sauf si ces heures sont mises en début ou fin de journée le demi-groupe est en perm, non ?
Quand à l'idée de ne pas mettre plus de 26h00 aux élèves, c'est pas compliqué, soit c'est un cours et on compte deux heures pour une heure à la doc (c'est le cas ?), soit ce n'est pas un cours et alors les élèves ont droit à une heure d'activités sympathiques. Ils ont bien le droit à quelques clubs non ? Hé bien ils ont club CDI sous la houlette de la doc.
Le problème c'est que pendant longtemps les doc récupéraient les élèves sur des heures de dédoublement, heures qui n'existent plus. Résultat, notre job devient de plus en plus improbable. Mais je ne suis pas certaine que bouffer les maigres heures de français à des élèves déjà bien faiblards soit une bonne idée.
L'idée de prendre sur d'autres disciplines est tout à fait justifiée. A mettre en pratique, c'est une autre paire de manche. Une horrible usine à gaz. Mais bon, c'est le problème du chef d'organiser tout ça.
Ensuite, pourquoi la doc ne peut-elle pas récupérer les demi-groupe d'AP ? Un demi-groupe en AP l'autre au CDI. De toute façon, sauf si ces heures sont mises en début ou fin de journée le demi-groupe est en perm, non ?
Quand à l'idée de ne pas mettre plus de 26h00 aux élèves, c'est pas compliqué, soit c'est un cours et on compte deux heures pour une heure à la doc (c'est le cas ?), soit ce n'est pas un cours et alors les élèves ont droit à une heure d'activités sympathiques. Ils ont bien le droit à quelques clubs non ? Hé bien ils ont club CDI sous la houlette de la doc.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- babetteNeoprof expérimenté
Cela se passait ainsi dans notre établissement et puis, les collègues de français nous n'avons plus accepté de laisser ainsi une heure pas semaine. La documentaliste prend désormais les 6èmes en demi-groupe sur les heures d'AP ou/et sur les heures de vie de classe. Et tout le monde y trouve son compte.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- DerborenceModérateur
Je n'ai pas de texte officiel mais un argument à utiliser :Parenthèse a écrit:Les élèves de 6e peuvent effectuer une 27e heure de cours. Je n'ai plus le texte là, par contre.
http://fr.calameo.com/read/0030674325ef88f5dced5
pages 6-7 :
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- EllyNiveau 9
Merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention. Si je comprends bien, il est possible de faire cette heure par semaine en demi groupe pendant que j'aurai l'autre classe en AP. Ensuite, on inverserait. Les élèves auraient donc 1 h d'info doc dans leur emploi du temps par quinzaine. Le problème étant qu'ils auraient une semaine sur 2 7 h de cours dans la journée !!!
J'ai l'impression que ça va être un casse-tête cette histoire ! Si les élèves arrivent à s'y retrouver, bravo !
En tout cas, l'argument tenu par la Principale de ne pas dépasser 26h de cours ne semble pas tenir ...
J'ai l'impression que ça va être un casse-tête cette histoire ! Si les élèves arrivent à s'y retrouver, bravo !
En tout cas, l'argument tenu par la Principale de ne pas dépasser 26h de cours ne semble pas tenir ...
- ZazkFidèle du forum
Dans mon établissement, nous avons 4,5 h de français (5h prof), la demi-heure étant constituée tous les 15 jours par deux heures chacune avec un groupe. Pendant qu'un groupe est en français, l'autre groupe peut se trouver au CDI... et tout le monde est content !
- SalsepareilleÉrudit
Question: votre demi-groupe de français n'est-il pas aligné avec l'autre demi-groupe dans une autre matière? Nos demi-groupes de français sont alignés avec les maths. Donc mes élèves vont avec la doc, l'autre groupe va en maths, et je perds bien à chaque fois mes heures de français.
Chaque année le problème se pose. La doc, chez nous, voudrait avoir les élèves 6h pour la découverte CDI. 6h sur les créneaux de français. J'ai proposé de répartir sur l'ensemble des matières, mais aucun de mes collègues ne veut. Si mes élèves, avant la Toussaint, vont 6heures en découverte-CDI, qu'ils ont aussi une formation déléguée, une formation respect-civisme etc... pendant 2 semaines je peux ne pas faire cours de français.
Chaque année le problème se pose. La doc, chez nous, voudrait avoir les élèves 6h pour la découverte CDI. 6h sur les créneaux de français. J'ai proposé de répartir sur l'ensemble des matières, mais aucun de mes collègues ne veut. Si mes élèves, avant la Toussaint, vont 6heures en découverte-CDI, qu'ils ont aussi une formation déléguée, une formation respect-civisme etc... pendant 2 semaines je peux ne pas faire cours de français.
- EllyNiveau 9
Non, quand ils n'ont pas AP français, ils n'ont rien ! Ils peuvent donc aller au CDI avec mon collègue prof doc. La réticence vient du fait que les élèves auraient 27 h de cours !
- SalsepareilleÉrudit
Et faire le CDI sur les heures de vie de classe?
- InvitéInvité
Elly a écrit:Non, quand ils n'ont pas AP français, ils n'ont rien ! Ils peuvent donc aller au CDI avec mon collègue prof doc. La réticence vient du fait que les élèves auraient 27 h de cours !
Situation presque inverse dans mon collège : comme il ne s'agit que de 3h en tout, nous acceptons que ce soit pris sur le français, ce qui nous permet de voir les élèves par demi-classe, durant 3 semaines à raison d'1h hebdo. Le principal a demandé aux documentalistes qu'elles prennent cette heure avec les élèves durant leur heure de permanence (alternance de groupes en SVT).
Donc le coup de l'horaire maximum à ne pas dépasser ne tient effectivement pas.
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