- GrypheMédiateur
Le 12 septembre 2017, L'Humanité.fr a écrit:
L’ancien ministre de François Mitterand n’est pas un inconnu dans le monde du travail. En 1982, ses lois ont donné plus de poids aux salariés dans l’entreprise en créant une nouvelle instance de représentation (le CHSCT), le droit de retrait, le droit d’expression… Une parole donnée aux travailleurs que la nouvelle réforme veut étouffer.
Comment réagissez-vous à cette réforme du Code du travail ? En 1982, en préparation de vos lois qui ont créé le CHSCT, la négociation annuelle obligatoire, le droit de retrait, etc., vous avez beaucoup travaillé en concertation avec les syndicats, à la différence du gouvernement actuel. Que pensez-vous de la méthode utilisée ?
A noter en fin d'article :
Jean Auroux a écrit:
Deux choses m’ennuient. Les syndicats, peut-être échaudés par la loi El Khomri, n’ont pas pris la main, la laissant trop à l’État. Les syndicats n’étaient pas prêts, ils ont été anesthésiés par le gouvernement, qui a confisqué le débat public. Avec cette mise en scène où tel jour à telle heure aurait lieu la révélation divine des ordonnances ! Tout ça a été fait pour affaiblir l’image syndicale. Comme disait Jean-Claude Mailly : « Je n’ai jamais été autant reçu, je demandais et j’étais reçu. » Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Du coup, dans le paysage politique actuel, je redoute que le débat sur le monde du travail, qui doit concerner les salariés, le patronat, les forces sociales en général, ne soit pris en charge par les insoumis et Jean-Luc Mélenchon, que le débat, qui devait être social, soit confisqué par le débat politique proprement dit. Ce qui affaiblirait le rôle des syndicats en général.
https://www.humanite.fr/jean-auroux-atrophie-le-monde-du-travail-avec-une-ideologie-archaique-641845#sthash.XVfq4sk6.uxfs
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Dr RaynalHabitué du forum
Non ? L'humanité, ce torchon sanglant, parle "d'idéologie archaïque" ? Il faut les croire, dans ce domaine, ils en connaissent un rayon !
- tschaiNiveau 7
LOL Jean Jaurès était donc un boucher?!Dr Raynal a écrit:Non ? L'humanité, ce torchon sanglant, parle "d'idéologie archaïque" ? Il faut les croire, dans ce domaine, ils en connaissent un rayon !
- Dr RaynalHabitué du forum
Nous ne sommes plus en 1914, et les dictateurs successifs qu'a soutenu ce "journal" (un bien grand mot) pendant plus d'un demi siécle l'ont directement propulsé dans les égouts, avec "minute" et "je suis partout"...
- tschaiNiveau 7
Oh, rien que ça? Quel sens de la mesure, et sinon, à propos de l'analyse de Jean Auroux?!Dr Raynal a écrit:Nous ne sommes plus en 1914, et les dictateurs successifs qu'a soutenu ce "journal" (un bien grand mot) pendant plus d'un demi siécle l'ont directement propulsé dans les égouts, avec "minute" et "je suis partout"...
- [L'Huma] [Terrail-Gauchet] L’exigence peut-elle permettre de lutter contre l’échec scolaire ?
- [SES] Débat : Idéologie du travail, l'emploi peut-il être assimilé à une ressource ?
- « Teach for France », un danger pour l’école publique.
- Jean-Claude Mailly (confédération FO) réclame un référendum sur la "loi travail": pétition à signer.
- [Le Monde] Code du travail : les décrets sur les représentants du personnel inquiètent les syndicats
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum