- melberNiveau 2
Bonjour à tous,
voilà, j'aimerais savoir comment vous faites pour noter les travaux écrits des élèves dyslexiques. J'avoue avoir procédé de différentes manières au cours des années... Et ne suis toujours pas totalement satisfaite d'une façon de faire...
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider !
voilà, j'aimerais savoir comment vous faites pour noter les travaux écrits des élèves dyslexiques. J'avoue avoir procédé de différentes manières au cours des années... Et ne suis toujours pas totalement satisfaite d'une façon de faire...
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider !
- OlympiasProphète
Je viens d'en récupérer un en seconde. J'attends de voir ce que ça donne et je reviens en discuter.
- nitescenceÉrudit
Je ne sais pas à quel niveau tu enseignes, mais moi au lycée je les note comme au bac : personne ne saura qu'ils sont dys en corrigeant leur copie...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- CoxNiveau 8
Au collège, en rédaction, je ne note pas la langue jusqu'en 4e (puisqu'au brevet ils sont évalués comme les autres, là est la faille...) et en ce qui concerne les dictées, je leur donne des textes à trous.
- nitescenceÉrudit
Alors pour moi il n'y a pas de raison de l'évaluer différemment. Que dirait-on si tu ne la préparait pas au bac ?
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- DimkaVénérable
Peut-être que les gens différents, il faut les préparer différemment, et que cela passe notamment par une évaluation différente ?
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- Spoiler:
- User20401Vénérable
Je leur laisse du temps suppléentaire ou je leur enlève des questions (selon les conditions) mais je note comme les autres, avec une tolérance un peu plus grande sur les fautes d'orthographe au début de l'année. Petit à petit, je diminue mon seuil de tolérance. Le but est de leur apprendre à utiliser le temps supplémentaire pour essayer de se relire au max. En effet, au bac, ils sont notés comme les autres. Il faut donc impérativement qu'ils apprennent à utiliser leur tiers temps pour rendre une copie lisible et sans fautes (ou le moins possible).
- abricotedapiExpert spécialisé
Je leur demande moins de mots à écrire, je donne plus de temps, je n'évalue l'orthographe que sur une partie du texte, je donne un texte à trous, je leur donne des auto-dictées, je les évalue à l'oral... Tout dépend de l'évaluation.
Au passage le topic est posté dans "Français au collège".
Au passage le topic est posté dans "Français au collège".
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AngelaNiveau 4
Bonjour,
Je déterre le sujet...
Que faire dans le cas des PAP, quand on nous demande officiellement de ne pas pénaliser les erreurs d'orthographe ? Comment appliquez-vous cela pour l'expression écrite ?
Je déterre le sujet...
Que faire dans le cas des PAP, quand on nous demande officiellement de ne pas pénaliser les erreurs d'orthographe ? Comment appliquez-vous cela pour l'expression écrite ?
- MalavitaÉrudit
Angela a écrit:Bonjour,
Je déterre le sujet...
Que faire dans le cas des PAP, quand on nous demande officiellement de ne pas pénaliser les erreurs d'orthographe ? Comment appliquez-vous cela pour l'expression écrite ?
Normalement, la formulation que j'ai toujours vue sur les PAP est "ne pas pénaliser l'orthographe sauf en Français".
- AngelaNiveau 4
Malavita a écrit:Normalement, la formulation que j'ai toujours vue sur les PAP est "ne pas pénaliser l'orthographe sauf en Français".
Voici ce que je trouve dans le document officiel page 7:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_a_besoins_educatifs_particuliers/82/8/Formulaire_PAP2015_420828.pdf
Ne pas pénaliser les erreurs (orthographe grammaticale, d’usage) et le soin dans les travaux écrits.
- MajuFidèle du forum
Dans les expressions écrites, je ne pénalise pas l'orthographe des élèves dys, la partie langue du bareme porte alors, pour eux, sur les autres aspects (construction des phrases, ponctuation, vocabulaire...)
- pseudo-intelloSage
Il y a des dyslexies. Certaines se soignent et sont vouées à s'invisibiliser dans les copies au fil des années. Je connais et ai côtoyé des collègues dys, suivies pendant leur scolarité, de manière à ce qu'à terme (lycée et postérieur), plus aucune adaptation ne soit nécessaire ni envisagée.
Pas toutes. Mais ça signifie tout de même que les aménagements sont voués à être de plus en plus légers.
Pas toutes. Mais ça signifie tout de même que les aménagements sont voués à être de plus en plus légers.
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- AngelaNiveau 4
Maju a écrit:Dans les expressions écrites, je ne pénalise pas l'orthographe des élèves dys, la partie langue du bareme porte alors, pour eux, sur les autres aspects (construction des phrases, ponctuation, vocabulaire...)
C'est une solution qui me parait intéressante, raisonnable et non contestable (j'ai affaire à des parents procéduriers...)
Merci !
- EmeraldiaÉrudit
J’allais justement répondre qu’il faut appliquer le PAP. Et bien vous ne pénalisez pas l’orthographe voilà tout. Pour l’expression écrite, on évalue autre chose et on propose des dictées aménagées.Angela a écrit:Bonjour,
Je déterre le sujet...
Que faire dans le cas des PAP, quand on nous demande officiellement de ne pas pénaliser les erreurs d'orthographe ? Comment appliquez-vous cela pour l'expression écrite ?
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