Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par trompettemarine Mer 14 Fév 2018 - 6:49
EmmanuelB a écrit:Je peux me tromper, après tout Balthazaard a parfaitement raison avec l'EN, il ne faut rien prévoir mais bon à force de pratiquer... Wink
Donc je peux me tromper mais quand j'ai testé à la maison la première calculatrice avec le mode exam j'ai mis plus de temps à tester qu'à conclure que cela ne verrait jamais le jour. L'explication est toute simple, à notre époque il y avait le mode RESET et je n'ai jamais vu un surveillant l'utiliser en examen... Et pourtant le RESET c'était hyper simple. Tellement simple que pour éviter les mauvaises blagues de potache nous avions condamné la touche avec une goutte de glu c'était tout bête et efficace pour conserver nos petits programmes...

Pour ceux qui adorent les maths, on peut s'amuser à estimer le temps nécessaire à 2 surveillants dans une salle de 60 candidats, combien de temps leur faudra-t-il pour constater que toutes les calculatrices ne clignotent pas pour ensuite constater qu'elles clignotent toutes.  Sachant qu'il faut aussi vérifier celles de secours donc on peut estimer le nombre de 80 calculatrices. Et sachant que les deux surveillants n'ont jamais vu de calculatrice avec le mode exam... Smile

Et une salle de 140...
Quand, en plus, on n'est pas professeur de mathématiques et qu'on n' a plus jamais utilisé de calculatrice depuis plus de vingt ans... pale
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Anaxagore Mer 14 Fév 2018 - 8:01
Mon proviseur me dit que dans le corps du message, il n'est question que des bts.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Invité Mer 14 Fév 2018 - 8:36
trompettemarine a écrit:
EmmanuelB a écrit:Je peux me tromper, après tout Balthazaard a parfaitement raison avec l'EN, il ne faut rien prévoir mais bon à force de pratiquer... Wink
Donc je peux me tromper mais quand j'ai testé à la maison la première calculatrice avec le mode exam j'ai mis plus de temps à tester qu'à conclure que cela ne verrait jamais le jour. L'explication est toute simple, à notre époque il y avait le mode RESET et je n'ai jamais vu un surveillant l'utiliser en examen... Et pourtant le RESET c'était hyper simple. Tellement simple que pour éviter les mauvaises blagues de potache nous avions condamné la touche avec une goutte de glu c'était tout bête et efficace pour conserver nos petits programmes...

Pour ceux qui adorent les maths, on peut s'amuser à estimer le temps nécessaire à 2 surveillants dans une salle de 60 candidats, combien de temps leur faudra-t-il pour constater que toutes les calculatrices ne clignotent pas pour ensuite constater qu'elles clignotent toutes.  Sachant qu'il faut aussi vérifier celles de secours donc on peut estimer le nombre de 80 calculatrices. Et sachant que les deux surveillants n'ont jamais vu de calculatrice avec le mode exam... Smile

Et une salle de 140...
Quand, en plus, on n'est pas professeur de mathématiques et qu'on n' a plus jamais utilisé de calculatrice depuis plus de vingt ans... pale

Il n'y a pas besoin d'être prof de math pour être capable de vérifier si une diode clignote ou pas !
Et ça be demande pas énormement de temps. Le bac blanc a été l'occasion d'un entrainement grandeur nature, il n'y a pas eu de pb dans les lycées où je suis.
On avait préparé les choses en amont : les profs de math et de sciences ont progressivement demandé des modes exam lors des devoirs.

C'est pénible, d'accord, mais loin d'être infaisable. Et j'espère qu'après avoir fait acheter des nouvelles calculettes aux élèves, notre ministere ne va pas revenir en arrière et autoriser toutes les calculatrices.
Proton
Proton
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Proton Mer 14 Fév 2018 - 9:00
Anaxagore a écrit:Mon proviseur me dit que dans le corps du message, il n'est question que des bts.

Voilà le mail envoyé par les IPR de Montpellier :

IPR de Montpellier a écrit:Chères collègues, chers collègues,

Nous avons eu la confirmation cet après midi: toutes les calculatrices seront autorisées cette année aux examens (dont le bac et le bts).

Nous vous mettons en copie ci après un extrait de la circulaire qui devrait vous être communiquée sous peu.

Nous sommes bien conscients que cette information arrive bien tardivement, mais les questions posées par la mise en œuvre du mode examen dès cette année posait de nombreux problèmes dans beaucoup d’établissements.
Précisons qu’il sagit d’un report d’un an, et non d’une annulation...

Nous attirons votre attention sur le dernier paragraphe de l’extrait ci après (en gras italique) à bien préciser à tous les élèves...

Les IA-IPR de mathématiques

Extrait:

Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Par conséquent, les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :

« L'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.».

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activité pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.
William Foster
William Foster
Expert

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par William Foster Mer 14 Fév 2018 - 9:45
Proton a écrit:
Voilà le mail envoyé par les IPR de Montpellier :

IPR de Montpellier a écrit:Chères collègues, chers collègues,

Blablabla

Nous sommes bien conscients que cette information arrive bien tardivement, mais les questions posées par la mise en œuvre du mode examen dès cette année posait de nombreux problèmes dans beaucoup d’établissements.

Blablabla

Ils aurez pu demandé de l'ède à des IPR de Francé pour la relecture. Rolling Eyes (pour ne parler que de la conjugaison...)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 10:37
Je suis furieuse Sad

j'étais "certaine" que cette histoire de calculatrice en mode examen n'allait pas se faire, je l'ai dit plus ou moins à mes TES en début d'année, en leur disant qu'il était urgent d'attendre.
En stage, début Janvier les IPR nous disent , nous ordonnent "si si c'est obligatoire, il faut les entrainer au bac blanc"

donc branle bas de combat, et là finalement...plus ?

J'étais "certaine" que ça ne se ferait pas pour une raison qui n'a jamais été évoquée et qui pour moi est la principale, à savoir: que fait-on du gamin qui le jour J n'a PAS de calculette examen?

On va me faire croire qu'on lui confisque sa calculette non conforme et qu'on lui fait passer un bac de math coef 7 ou 9 parfois, SANS calculette? et que ça va se passer sans drame?

Quel CDE va prendre cette responsabilité? chez nous, tous les ans, des gamins n'ont pas leur convocation, n'ont pas leur carte d'identité, arrivent en retard, on a même eu un cas évident de "triche", (la consigne est alors de "relever la triche" ET de poursuivre l'examen, ah ah ah je rigole) tous les ans, on a des gamins, qui, si on suit les circulaires, devraient être privés d'examen. Ils ne le sont jamais. (et c'est peut-être mieux je n'en sais rien), donc cette histoire de calculatrice, c'est pour moi évident qu'on n'a pas les moyens ni humains, ni politiques de la faire respecter.

on aurait, bien entendu, accepté le gamin avec sa calculatrice non conforme, en faisant "juste" un rapport (comme le cas de tricherie ci-dessus).

C'est comme interdire le portable dans les collèges, c'est bien gentil sur le papier, mais concrètement, quel CDE va prendre la responsabilité de confisquer le portable à tête blonde quand celui-ci ne veut PAS le lui donner? quel CDE va "exclure" pour cela? alors que déjà les gamins violents le ne sont pas toujours?

Personne n'est prêt (ni humainement, ni politiquement) à faire respecter des règles (trop) contraignantes. Il faut donc supprimer les dites règles. Encore un exemple avec les calculatrices en mode examen, où si nos administrations (au sens large) n'étaient pas dans le déni, on aurait gagné beaucoup de temps, et d'argent (surtout nos pauvres élèves :/)

notez que c'est encore une fois ceux qui auront fait l'effort d'être dans les clous qui l'ont dans le popotin, quand les autres pourront se vanter de n'avoir pas "obéi". Et nous on passe encore pour des débiles. Parce que le coup du "c'est pas moi ce sont les consignes qui viennent du haut" faut pas croire que ce sera entendu par tout le monde, hein, ça va surtout se transformer en "mon prof il avait rien compris" ou "mon prof, il sait pas ce qu'il veut"

grrrr suis furieuse!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 10:38
Matheod a écrit:C'est un peu comme Trump. Ca devrait être un fake mais on est plus trop sur. (bon ok, j'exagère, l'EN n'est pas encore au niveau de trump).
Pour l'instant, Trump n'a pas contraint les collègues à faire acheter un truc totalement inutile aux élèves de terminale, si ? Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 10:40
Anaxagore a écrit:Mon proviseur me dit que dans le corps du message, il n'est question que des bts.

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 437980826


On progresse ! professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Enaeco Mer 14 Fév 2018 - 10:58
Guermantes729 a écrit:
C'est comme interdire le portable dans les collèges, c'est bien gentil sur le papier, mais concrètement, quel CDE va prendre la responsabilité de confisquer le portable à tête blonde quand celui-ci ne veut PAS le lui donner? quel CDE va "exclure" pour cela? alors que déjà les gamins violents le ne sont pas toujours?

Personne n'est prêt (ni humainement, ni politiquement) à faire respecter des règles (trop) contraignantes. Il faut donc supprimer les dites règles. Encore un exemple avec les calculatrices en mode examen, où si nos administrations (au sens large) n'étaient pas dans le déni, on aurait gagné beaucoup de temps, et d'argent (surtout nos pauvres élèves :/)

Le problème des portables au collège est un tout autre débat...

On arrive à faire respecter l'interdiction des téléphones portables pendant les examens (certains essayent de frauder mais c'est un autre problème).
Ca ne sera pas plus compliqué avec une calculatrice sans mode examen.
La consigne est quand même claire...Pas de calculatrice en mode examen = pas de calculatrice. Ca ne tombe pas à la dernière minute comme information.

J'étais très sceptique sur la question et je me posais le même genre d'interrogations sur la faisabilité de la mise en place mais dans la pratique, ça se fait plutôt bien... même les profs d'espagnol y arrivent...
Chez nous, les collègues de maths ont fait un demi A4 recto-verso avec d'un côté la procédure pour les deux modèles les plus répandus et les autres modèles de l'autre côté. La procédure n'est quand même pas très compliquée.
Nous mettons une par une les calculatrices en mode examen, qu'il soit déjà activé ou non, pendant que nous faisons émarger les élèves. Effectivement ça prend une vingtaine de seconde par élève (le temps qu'il trouve son nom dans la liste et qu'il signe) et ce n'est pas marrant à faire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par mafalda16 Mer 14 Fév 2018 - 11:15
Oh, les profs d'espagnol, ça va hein... pourquoi nous d'abord ? Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 1767332709

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par RogerMartin Mer 14 Fév 2018 - 11:15
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 558662839

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 11:19
Priver un élève de tricher sur son portable n'a ni la même difficulté ("tu ranges le portable" vs "sors une calculatrice en mode examen. Ah tu n'en as pas? ") ni la même conséquence pr l'élève! Ne pas avoir de téléphone n'handicape pas l'élève pour son épreuve. Ne pas avoir de calculatrice du tout (conséquence du "je n'ai pas de calculatrice conforme") l'handicape très très très fortement!!!

Et dans mon établissement très "laxiste" je suis prête à parier sur au moins 10 élèves parmi nos 8 classes de terminale qui n'auront pas la bonne calculatrice. Que mon cde leur supprime alors leur calculatrice leur ôtant dc TOUTE calculatrice ..entraînant hurlements insultes. .. le jour du bac qui plus est. ... je me coupe un bras... j'attends de voir!!

Oui je suis d'accord. .. la mise en place si tout le monde joue le jeu pas de soucis. . dans les établissements où l'absentéisme et la négociation sont la règle je n'y crois pas :/


avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 11:20
mafalda16 a écrit:Oh, les profs d'espagnol, ça va hein... pourquoi nous d'abord ?  Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 1767332709

Oui, pourquoi eux ?
Je ne suis pas sûre qu'un prof d'HG soit mieux ...
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 4225284928
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 1083881073
:jesors:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 11:22
Guermantes729 a écrit:Priver un élève de tricher sur son portable n'a ni la même difficulté ("tu ranges le portable" vs "sors une calculatrice en mode examen. Ah tu n'en as pas? ") ni la même conséquence pr l'élève! Ne pas avoir de téléphone n'handicape pas l'élève pour son épreuve. Ne pas avoir de calculatrice du tout (conséquence du "je n'ai pas de calculatrice conforme") l'handicape très très très fortement!!!

Et dans mon établissement très "laxiste" je suis prête à parier sur au moins 10 élèves parmi nos 8 classes de terminale qui n'auront pas la bonne calculatrice. Que mon cde leur supprime alors leur calculatrice leur ôtant dc TOUTE calculatrice ..entraînant hurlements insultes. .. le jour du bac qui plus est. ... je me coupe un bras... j'attends de voir!!

Oui je suis d'accord. .. la mise en place si tout le monde joue le jeu pas de soucis. . dans les établissements où l'absentéisme et la négociation sont la règle je n'y crois pas :/



Sans oublier la forte probabilité de la plainte d'un parent d'élève "mode examen" contre un élève "non mode examen" si on l'autorise à composer avec la calculatrice interdite ...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 11:28
.. et je rajouterai que c'est à mon avis précisément pour CETTE raison qu'il y a marche arrière car comme vous le dites tous, techniquement la mise en place n'est pas difficile. .. donc pourquoi reculer?
Les gamins peu scolarisés très défavorisés qui ont récupéré des calculatrices des frères et soeurs n'ont nulle intention d'en changer. Et ils n'ont nullement l'intention de se priver de calculatrice entraînant l'échec à l'examen (qu'ils espèrent avoir pour se barrer de là. Je cite)

C'est le conflit assuré
Qu'on n'a pas la volonté d'affronter. On achète la paix sociale
Comme d'hab. En l'occurrence on aurait dû s'epargner cette lutte!!
Enfin c'est juste mon avis Smile
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Dame Jouanne Mer 14 Fév 2018 - 11:40
Oui, on aurait dû d'une manière ou d'une autre s'épargner cette lutte. Et l'anticiper. Au lieu de faire marche arrière en pleine période de BAC blanc.
Et franchement, faire la paix sociale sur le dos des parents parfois modestes qui ont investi dans ces fameuses calculatrices et aux dépens de la crédibilité de l'institution qui n'a pas besoin de ça, ce n'est pas joli joli...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 11:43
Et puis, cela ne leur viendrait pas à l'idée de diffuser une info officielle à tous les gens concernés en même temps ...
A moins que ce soit une intox.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 11:49
Dame Jouanne a écrit:Oui, on aurait dû d'une manière ou d'une autre s'épargner cette lutte. Et l'anticiper. Au lieu de faire marche arrière en pleine période de BAC blanc.
Et franchement, faire la paix sociale sur le dos des parents parfois modestes qui ont investi dans ces fameuses calculatrices et aux dépens de la crédibilité de l'institution qui n'a pas besoin de ça, ce n'est pas joli joli...

Tout à fait d'accord, c'est scandaleux! mais c'est le scandale quotidien à l'école... qui souffre de l'agitation de certains? du non respect des règles de certains? du fait qu'on entasse des élèves inadaptés ensemble (favorisés ou pas d'ailleurs)

Pas les favorisés (mon fils par exemple) qui auront toujours les "tuyaux" pour s'en sortir. Non, ce sont les familles modestes qui jouent "le jeu", qui essaient de bien faire, ce sont eux les sacrifiés Sad Sad Toujours, et le pire c'est que c'est fait au nom de leur bien ("égalité pour tous") c'est peut-être le plus cynique....

"dis moi merci de te sacrifier en ton propre nom" Sad Sad

celinesud a écrit:Et puis, cela ne leur viendrait pas à l'idée de diffuser une info officielle à tous les gens concernés en même temps ...
A moins que ce soit une intox.

J'ai écrit ce matin à "eduscol maths" via Twitter je n'y crois pas mais bon, leur dire qu'on n'est pas dupe, ça m'a fait du bien Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Guermantes729 Mer 14 Fév 2018 - 11:57
Edit: Une réponse de @MathsLemoine

Pour le moment à priori rien d'officiel. Un BO doit paraître aujourd'hui je crois, peut être en saura-t-on davantage à ce moment là? Il me parait difficile de communiquer avant de toute façon. Ou peut être demain... je crois que c'est le jeudi plutôt que le BO paraît, donc le 15.


Nous voilà bien avancés :/


Dernière édition par Guermantes729 le Mer 14 Fév 2018 - 12:14, édité 1 fois
EricAU
EricAU
Niveau 4

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par EricAU Mer 14 Fév 2018 - 12:04
Confirmé à l'instant pour l'académie de la Réunion par email :

Sujet :
[ce.etab] TRES SIGNALE - Calculatrices mode examen session 2018
Date :
Tue, 13 Feb 2018 12:09:51 +0400
De :
Samir Dib
Organisation :
Rectorat de La Réunion




Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement

Suite aux  difficultés  de mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques, les cabinets du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation  ont été saisis.
Il a été décidé pour cette session d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Par conséquent, les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante :
« L'usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé.».
Je vous remercie de relayer  cette information à l’ensemble des personnels enseignants concernés de vos établissements.
Pendant les épreuves,  il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent. Cette information apparaîtra également sur leur convocation.
Je vous remercie de votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
--

Image1.png
Samir DIB
Chef de la Division des Examens et Concours

24 avenue Georges BRASSENS - CS 71003 - 97743 SAINT-DENIS CEDEX 9 | Accès et horaires
www.ac-reunion.fr | Twitter | Facebook | Dailymotion | YouTube
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 12:06
Quand je vois ça ...

https://twitter.com/jmblanquer/status/955383981016539136
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Manu7 Mer 14 Fév 2018 - 12:34
Enaeco a écrit:Chez nous, les collègues de maths ont fait un demi A4 recto-verso avec d'un côté la procédure pour les deux modèles les plus répandus et les autres modèles de l'autre côté. La procédure n'est quand même pas très compliquée.
Nous mettons une par une les calculatrices en mode examen, qu'il soit déjà activé ou non, pendant que nous faisons émarger les élèves. Effectivement ça prend une vingtaine de seconde par élève (le temps qu'il trouve son nom dans la liste et qu'il signe) et ce n'est pas marrant à faire.

Justement, cette fiche est-elle exhaustive ? Pour le bac on ne peut pas oublier un modèle. Et j'ai un doute sur ce protocole, si la calculatrice est déjà en mode exam, je ne connais pas tous les modèles mais il me semble que pour certains il faut d'abord retirer le mode exam puis le remettre, je me trompe ?

Mais je suis d'accord ce n'est pas difficile à mettre en place sauf que dans tous les lycées qui ont testé des bac blancs avec mode exam, il y a eu une préparation. Et qui va mettre en oeuvre cette préparation pour le vrai bac, qui va payer ? qui va convoquer les surveillants 1/2h plus tôt...

C'est un truc lancé en l'air par le gouvernement précédent qui va tomber sur la tête de l'actuel donc cela finira comme les portiques de l'écotaxe...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par chmarmottine Mer 14 Fév 2018 - 12:45
Fausse ou vraie nouvelle ?
Pour les élèves, sur twitter, c'est acquis ...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par TFS Mer 14 Fév 2018 - 12:47
Information confirmée. Mail reçu hier de notre DEC signalant que la décision vient à la fois de la DGESCO et de l'IGEN...

On va vraiment tous passer pour des branquignols...
Mathador
Mathador
Empereur

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par Mathador Mer 14 Fév 2018 - 13:00
Tout ce mode examen c'est un bien onéreux procédé pour préserver en maths les questions relevant du pianotage sur calculatrice.
Si l'on est prêt à cesser ces fumisteries, la solution est simple: suppression dans les programmes des items « utiliser la calculatrice pour […] », et calculatrice collège uniquement (ou même interdiction) pour le bac.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 Empty Re: Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018

par VinZT Mer 14 Fév 2018 - 13:04
mafalda16 a écrit:Oh, les profs d'espagnol, ça va hein... pourquoi nous d'abord ?  Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 1767332709

Mais d'abord que fais-tu sur un fil qui parle de calculatrice, hein ?

celinesud a écrit:Oui, pourquoi eux ?
Je ne suis pas sûre qu'un prof d'HG soit mieux ...
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 4225284928
Calculatrices mode examen... mesure reportée à après 2018 - Page 13 1083881073
:jesors:

Ah si ! Parfois ils calculent des pourcentages ! (avec le fameux x 100 qui nous cause bien du souci)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum