- RokayaNiveau 2
Bonsoir
On vient de nous imposer les compétences sans que nous puissions mettre de notes. Ceci concerne tous les niveaux.
Les profs de français ont demandé une dérogation en 3e à cause de l'épreuve du dnb, notée!
Refus.
Ma question est la suivante:
Comment faites-vous sans notes avec la dictée, la rédaction et les questions?
J'ai beau lire les items , je ne vois pas comment cela peut recouper tous les aspects d'une rédaction. idem pour les questions.
Et si vous me dites que nous aurions dû nous opposer... Nous sommes lasses. Nous avions des projets pour cette année, cela tombe à l'eau. Occupées que nous sommes à tout revoir!
Je vous remercie.
On vient de nous imposer les compétences sans que nous puissions mettre de notes. Ceci concerne tous les niveaux.
Les profs de français ont demandé une dérogation en 3e à cause de l'épreuve du dnb, notée!
Refus.
Ma question est la suivante:
Comment faites-vous sans notes avec la dictée, la rédaction et les questions?
J'ai beau lire les items , je ne vois pas comment cela peut recouper tous les aspects d'une rédaction. idem pour les questions.
Et si vous me dites que nous aurions dû nous opposer... Nous sommes lasses. Nous avions des projets pour cette année, cela tombe à l'eau. Occupées que nous sommes à tout revoir!
Je vous remercie.
- VanGogh59Expert spécialisé
Question intermédiaire : qui a imposé cela ? Le cde ? Le CA ? Le conseil pédagogique ?
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RokayaNiveau 2
VanGogh59 a écrit:Question intermédiaire : qui a imposé cela ? Le cde ? Le CA ? Le conseil pédagogique ?
Un vote l'après-midi de la pré-rentrée. Nous n'étions pas au courant.
Nous avons eu l'impression d'un traquenard.
Maths, français et histoire majoritairement contre.
- VanGogh59Expert spécialisé
Bizarre cette histoire de vote Les chiffres des résultats ont été publiées ? L'évaluation dépend de la liberté pédagogique de l'enseignant.
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- RokayaNiveau 2
VanGogh59 a écrit:Bizarre cette histoire de vote Les chiffres des résultats ont été publiées ? L'évaluation dépend de la liberté pédagogique de l'enseignant.
C'était un vote à mains levées...
- FantômetteHabitué du forum
Si ce n'est pas dans le projet d'établissement, tout cela ne vaut RIEN. Vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez grâce à la liberté pédagogique inscrite dans le CODE DE L'EDUCATION. Il faut RESISTER enfin!
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- VanGogh59Expert spécialisé
Rokaya a écrit:VanGogh59 a écrit:Bizarre cette histoire de vote Les chiffres des résultats ont été publiées ? L'évaluation dépend de la liberté pédagogique de l'enseignant.
C'était un vote à mains levées...
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- FantômetteHabitué du forum
Si ce n'est pas dans le projet d'établissement, tout cela ne vaut RIEN. Vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez grâce à la liberté pédagogique inscrite dans le CODE DE L'EDUCATION. Il faut RESISTER enfin!
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- RokayaNiveau 2
Oui, je sais. C'est bête.VanGogh59 a écrit:Rokaya a écrit:Cela fait des années que nous essayons de faire entendre notre voix. Mais ceci ne serait pas possible sans l'aval de certains de mes collègues.VanGogh59 a écrit:Bizarre cette histoire de vote Les chiffres des résultats ont été publiées ? L'évaluation dépend de la liberté pédagogique de l'enseignant.
C'était un vote à mains levées...
- VanGogh59Expert spécialisé
Rokaya a écrit:Oui, je sais. C'est bête.VanGogh59 a écrit:Rokaya a écrit:Cela fait des années que nous essayons de faire entendre notre voix. Mais ceci ne serait pas possible sans l'aval de certains de mes collègues.VanGogh59 a écrit:Bizarre cette histoire de vote Les chiffres des résultats ont été publiées ? L'évaluation dépend de la liberté pédagogique de l'enseignant.
C'était un vote à mains levées...
votre Cde, une émule de Kim Jong-Un visiblement...
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- Melyne5Fidèle du forum
Bien sûr qu'il faudrait résister, bien sûr qu'un tel vote n'a aucune valeur et bien sûr que nous conservons notre liberté pedago mais depuis 2 ans au moins nous n'avons cessé de résister à tout (EPI,AP...et toutes les réjouissances de la réforme). Je comprends que notre collègue soit lassée je le suis aussi car de résistants, il n'en reste guère que 2 ou 3 !Fantômette a écrit:Si ce n'est pas dans le projet d'établissement, tout cela ne vaut RIEN. Vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez grâce à la liberté pédagogique inscrite dans le CODE DE L'EDUCATION. Il faut RESISTER enfin!
2ou 3 qui allons pouvoir continuer à mettre des notes mais elles ne figureront que sur les copies car nous ne pourrons plus les saisir sur le logiciel du collège seulement paramétré pour les compétences et elles n'apparaîtront pas dans les bulletins. Alors à un moment on est fatigué de se battre contre des moulins à vent...
Je me pose les mêmes questions que toi Rokaya mais je ne peux pour le moment t'aider, nous sommes en pleine réflexion !
- FantômetteHabitué du forum
Article L912-1-1
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005
"La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté."
Franchement, je ne comprends qu'autant de collègues se précipitent aussi aveuglément dans une évaluation par compétences "imposée" alors qu'elle n'est même pas obligatoire! On marche sur la tête..C'est du masochisme pur, et les mêmes se plaignent en plus!
Je n'en peux plus de voir ça. Ça m’écœure. Je ne sais même plus maintenant ce qui m'insupporte le plus: les réformes ineptes que le MEN nous pond, ou le zèle de ceux qui s'attellent à les appliquer sans le moindre esprit critique et dans l'ignorance totale des textes.
Je suis désolée Rokaya, c'était un coup de gueule général...
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005
"La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté."
Franchement, je ne comprends qu'autant de collègues se précipitent aussi aveuglément dans une évaluation par compétences "imposée" alors qu'elle n'est même pas obligatoire! On marche sur la tête..C'est du masochisme pur, et les mêmes se plaignent en plus!
Je n'en peux plus de voir ça. Ça m’écœure. Je ne sais même plus maintenant ce qui m'insupporte le plus: les réformes ineptes que le MEN nous pond, ou le zèle de ceux qui s'attellent à les appliquer sans le moindre esprit critique et dans l'ignorance totale des textes.
Je suis désolée Rokaya, c'était un coup de gueule général...
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- Melyne5Fidèle du forum
Fantômette a écrit:Article L912-1-1
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 JORF 24 avril 2005
"La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté."
Franchement, je ne comprends qu'autant de collègues se précipitent aussi aveuglément dans une évaluation par compétences "imposée" alors qu'elle n'est même pas obligatoire! On marche sur la tête..C'est du masochisme pur, et les mêmes se plaignent en plus!
Je n'en peux plus de voir ça. Ça m’écœure. Je ne sais même plus maintenant ce qui m'insupporte le plus: les réformes ineptes que le MEN nous pond, ou le zèle de ceux qui s'attellent à les appliquer sans le moindre esprit critique et dans l'ignorance totale des textes.
Je suis désolée Rokaya, c'était un coup de gueule général...
Tu sais bien comment ça marche. ..hélas. ..si t'es gentil avec chef et que tu fais tout bien ce qu'il dit, il te fichera la paix et t'auras un joli edt nickel avec tous tes après midis libres par ex...
Coup de g...aussi 😉
- FantômetteHabitué du forum
Je comprends Melyne5, on est peu à résister dans mon établissement, ce qui nous sauve pour l'instant, c'est tout simplement que la direction ne cherche pas (encore) à imposer quoi que ce soit, mais c'est dans l'air...En tout cas, sur le LSU, on peut tout à fait mettre des notes dans la case "positionnement". Il y a quand même eu un net recul dans l'usine à cases des compétences qu'on a voulu aussi imposer il y a quelques années, le livret des compétences a été largement simplifié, réduit, et la cohabitation des deux, notes et compétences, est permise, et cela grâce à tous ceux qui ont fait des grèves, des manifs, grâce aux syndicats (certains) qui ont été actifs dans cette lutte et dans la préservation de la liberté pédagogique de chacun. Et là, le martèlement du mot "compétence" dans tous les discours (CDE, formateurs etc), à tout-va, n'importe comment, s'apparente pour moi à un véritable endoctrinement qui, malheureusement, montre toute son efficacité ces derniers mois: les profs se plaignent, mais ils courent, et ils se plaignent encore et encore. En haut, ils doivent se frotter les mains de voir ça: pas besoin de rendre ça obligatoire, les profs s'y mettent d'eux-mêmes. C'est fort.
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- anthinéaGuide spirituel
Pour la dictée, j'utilise ce genre d'items:
Je suis capable de restituer un texte sous la dictée et respecter l'orthographe
Je suis capable de conjuguer les temps de l'indicatif
Je suis capable de respecter les accords dans le groupe nominal
Je suis capable d'accorder le verbe et son sujet
Je suis capable d'orthographier le lexique courant
Je maîtrise les homophones
En rédaction:
J'ai écrit un texte réussi
Je suis capable d'écrire un texte qui respecte la syntaxe
Je suis capable d'écrire un texte cohérent
Je respecte la ponctuation
Je suis capable de réinvestir mes connaissances pour écrire un texte
Je suis capable de relier mes idées
Je sais varier mon vocabulaire .
Je suis capable d'argumenter .
Je suis capable de faire la suite d'un texte, inventer autour d'un Texte en respectant le texte d'origine.
Je fais preuve de créativité et d'originalité.
Auxquels je rajoute les items langues sus cités , un plus générique (je respecte l'orthographe) ou d'autres en fonction...
Je suis capable de restituer un texte sous la dictée et respecter l'orthographe
Je suis capable de conjuguer les temps de l'indicatif
Je suis capable de respecter les accords dans le groupe nominal
Je suis capable d'accorder le verbe et son sujet
Je suis capable d'orthographier le lexique courant
Je maîtrise les homophones
En rédaction:
J'ai écrit un texte réussi
Je suis capable d'écrire un texte qui respecte la syntaxe
Je suis capable d'écrire un texte cohérent
Je respecte la ponctuation
Je suis capable de réinvestir mes connaissances pour écrire un texte
Je suis capable de relier mes idées
Je sais varier mon vocabulaire .
Je suis capable d'argumenter .
Je suis capable de faire la suite d'un texte, inventer autour d'un Texte en respectant le texte d'origine.
Je fais preuve de créativité et d'originalité.
Auxquels je rajoute les items langues sus cités , un plus générique (je respecte l'orthographe) ou d'autres en fonction...
- anthinéaGuide spirituel
Pour les questions:
Je sais répondre en citant judicieusement le texte.
Je sais construire une réponse.
Je comprends l'implicite d'un texte .
Je comprends l'explicite.
Je sais réinvestir mes connaissances.
Je sais repérer et analyser un procédé d'écriture.
Je sais décrire une image.
Je sais faire le lien entre une image et un texte.
En gros...
Par contre si je competence systématiquement les dictées et les synthèses, je ne l'ai jamais fait avec les Type brevet car je ne sais me restreindre dans les Items .
Je sais répondre en citant judicieusement le texte.
Je sais construire une réponse.
Je comprends l'implicite d'un texte .
Je comprends l'explicite.
Je sais réinvestir mes connaissances.
Je sais repérer et analyser un procédé d'écriture.
Je sais décrire une image.
Je sais faire le lien entre une image et un texte.
En gros...
Par contre si je competence systématiquement les dictées et les synthèses, je ne l'ai jamais fait avec les Type brevet car je ne sais me restreindre dans les Items .
- Melyne5Fidèle du forum
Fantômette a écrit:Je comprends Melyne5, on est peu à résister dans mon établissement, ce qui nous sauve pour l'instant, c'est tout simplement que la direction ne cherche pas (encore) à imposer quoi que ce soit, mais c'est dans l'air...En tout cas, sur le LSU, on peut tout à fait mettre des notes dans la case "positionnement". Il y a quand même eu un net recul dans l'usine à cases des compétences qu'on a voulu aussi imposer il y a quelques années, le livret des compétences a été largement simplifié, réduit, et la cohabitation des deux, notes et compétences, est permise, et cela grâce à tous ceux qui ont fait des grèves, des manifs, grâce aux syndicats (certains) qui ont été actifs dans cette lutte et dans la préservation de la liberté pédagogique de chacun. Et là, le martèlement du mot "compétence" dans tous les discours (CDE, formateurs etc), à tout-va, n'importe comment, s'apparente pour moi à un véritable endoctrinement qui, malheureusement, montre toute son efficacité ces derniers mois: les profs se plaignent, mais ils courent, et ils se plaignent encore et encore. En haut, ils doivent se frotter les mains de voir ça: pas besoin de rendre ça obligatoire, les profs s'y mettent d'eux-mêmes. C'est fort.
Bien d'accord avec toi mais ce qui me mine le plus c'est que ce mot recouvre tout et n'importe quoi en terme de pratiques...Des notes transformées, des validations approximatives sans véritables critères, du bidouillage pour les pts de DNB... Ceux qui le font sérieusement y passent un temps fou et ne voient plus le jour du moins dans ma discipline quand d'autres valident à tour de bras sous couvert de projets ou au contraire n'en valident que 3 ou 4 sur l'année !
Perso je ne sais pas faire, n'y crois pas et me troue dans une impasse !
- RokayaNiveau 2
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Anthinéa, je vais reprendre tes items et essayer de les insérer dans mes évaluations.
Fantômette et melyn5, notre difficulté est que le CDE a un socle de profs qui anticipent les réformes. La lassitude s'est installée. L'équipe de français est l"une des rares à être soudée. Toutes ces réformes ont dispersé les équipes.
Or, pour réussir à faire progresser les élèves il aurait fallu cesser de monter les profs les uns contre les autres.
Le résultat est catastrophique.
Aucune réforme ne fonctionnera tant qu'on n'aura pas retrouvé la sérénité dans les salles de profs. Cette gestion du personnel est un non-sens pédagogiquement et financièrement.
Il n'y a pas d'autonomie des établissements, juste une autonomie des CDE .
Et l'élève est oublié dans ces luttes qui font perdre du temps, qui ôtent le sens de notre travail.
Si l'objectif est que nous obéissions servilement . Soit. Ce sera sans cœur, sans désir...
Merci à tous pour vos réponses.
Anthinéa, je vais reprendre tes items et essayer de les insérer dans mes évaluations.
Fantômette et melyn5, notre difficulté est que le CDE a un socle de profs qui anticipent les réformes. La lassitude s'est installée. L'équipe de français est l"une des rares à être soudée. Toutes ces réformes ont dispersé les équipes.
Or, pour réussir à faire progresser les élèves il aurait fallu cesser de monter les profs les uns contre les autres.
Le résultat est catastrophique.
Aucune réforme ne fonctionnera tant qu'on n'aura pas retrouvé la sérénité dans les salles de profs. Cette gestion du personnel est un non-sens pédagogiquement et financièrement.
Il n'y a pas d'autonomie des établissements, juste une autonomie des CDE .
Et l'élève est oublié dans ces luttes qui font perdre du temps, qui ôtent le sens de notre travail.
Si l'objectif est que nous obéissions servilement . Soit. Ce sera sans cœur, sans désir...
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