Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Invité Dim 10 Sep - 14:03
Gryphe a écrit:Je me pose la question des heures de colle. Normalement, c'est en HSE je crois (quelqu'un pour confirmer ?), mais les stagiaires n'ont pas droit aux HSE. Du coup, ce serait en pur bénévolat ? Stagiaire en CPGE - Page 2 3795679266
Je ne sais pas si on considère que ce sont des HSE. C'est une ligne de crédit différente.


Dernière édition par Will.T le Dim 10 Sep - 14:06, édité 1 fois
avatar
Babar25
Niveau 1

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Babar25 Dim 10 Sep - 14:06
Gryphe a écrit:Je me pose la question des heures de colle. Normalement, c'est en HSE je crois (quelqu'un pour confirmer ?), mais les stagiaires n'ont pas droit aux HSE. Du coup, ce serait en pur bénévolat ? Stagiaire en CPGE - Page 2 3795679266
Mon DGFPT m'a indiqué que c'était en vacations, même si c'était dans une classe où j'enseigne déjà, et donc pas concerné par l'interdiction des heures supplémentaires.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Gryphe Dim 10 Sep - 14:06
D'accord, merci pour l'explication !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Haynee Dim 10 Sep - 14:16
Mon conjoint s'est lui aussi retrouvé en CPGE l'année de son stage mais il avait été dispensé de présentiel à l'IUFM (il y a plus de vingt ans de cela) : la directrice de l'IUFM l'avait appelé en personne pour lui dire qu'il était inutile d'aller aux cours à l'IUFM mais que, "pour ménager certaines susceptibilités", il aurait deux ou trois convocations auxquelles il devrait répondre (une journée d'immersion en ZEP, une autre en collège et il ne souvient de rien d'autre). Il y a donc peut-être bien un recours à faire pour être débarrassé du présentiel (cela vaudrait peut-être la peine de poser la question sur la liste de diffusion/forum de l'UPS ou autre si tu y as accès).

Mon conjoint a par contre toujours dit que cette affectation en CPGE avait été une accélération évidente pour sa carrière.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Filnydar Dim 10 Sep - 14:32
Si tu as adhéré à l'UPS, n'hésite pas à te servir de la liste générale. Même si un IG devait lire la question.

Es-tu dans une classe de première année avec au moins 36 étudiants, ou en seconde année?
avatar
Babar25
Niveau 1

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Babar25 Dim 10 Sep - 16:38
Filnydar a écrit:Si tu as adhéré à l'UPS, n'hésite pas à te servir de la liste générale. Même si un IG devait lire la question.

Ce n'est pas l'UPS pour moi, les échanges sur les listes ne sont que d'ordre pédagogique, pas administratifs.

Filnydar a écrit:Es-tu dans une classe de première année avec au moins 36 étudiants, ou en seconde année?

Première année, effectifs pléthoriques (48 élèves...).
avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Bouboule Dim 10 Sep - 18:47
Babar25 a écrit:
Filnydar a écrit:Si tu as adhéré à l'UPS, n'hésite pas à te servir de la liste générale. Même si un IG devait lire la question.

Ce n'est pas l'UPS pour moi, les échanges sur les listes ne sont que d'ordre pédagogique, pas administratifs.

Filnydar a écrit:Es-tu dans une classe de première année avec au moins 36 étudiants, ou en seconde année?

Première année, effectifs pléthoriques (48 élèves...).

J'ai dû rater le moment où tu précisais ta discipline, ça n'aide pas mais si tu dis que les IG sont sur la liste, ça sent les SII, grande famille (blague inside...).
Il n'y a pas un collègue de ton équipe pédagogique pour dire que ce n'est pas compatible, 48 élèves, un temps plein et des formations qui ne servent à rien ? Grand ou petit lycée (par le nombre de CPGE) ?
Tu fais un remplacement ou tu peux être titularisé sur ce poste l'an prochain ?

avatar
Babar25
Niveau 1

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Babar25 Dim 10 Sep - 19:01
Bouboule a écrit:
Babar25 a écrit:
Filnydar a écrit:Si tu as adhéré à l'UPS, n'hésite pas à te servir de la liste générale. Même si un IG devait lire la question.

Ce n'est pas l'UPS pour moi, les échanges sur les listes ne sont que d'ordre pédagogique, pas administratifs.

Filnydar a écrit:Es-tu dans une classe de première année avec au moins 36 étudiants, ou en seconde année?

Première année, effectifs pléthoriques (48 élèves...).

J'ai dû rater le moment où tu précisais ta discipline, ça n'aide pas mais si tu dis que les IG sont sur la liste, ça sent les SII, grande famille (blague inside...).
Je ne l'avais pas précisé. Mais jackpot.

Bouboule a écrit:
Il n'y a pas un collègue de ton équipe pédagogique pour dire que ce n'est pas compatible, 48 élèves, un temps plein et des formations qui ne servent à rien ? Grand ou petit lycée (par le nombre de CPGE) ?
Tu fais un remplacement ou tu peux être titularisé sur ce poste l'an prochain ?
Petit lycée, et je peux être titularisé sur le poste l'an prochain.
Les collègues sont tous de cet avis, mais aucun n'a le poids pour le dire.
avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Bouboule Dim 10 Sep - 19:41

Bouboule a écrit:
Il n'y a pas un collègue de ton équipe pédagogique pour dire que ce n'est pas compatible, 48 élèves, un temps plein et des formations qui ne servent à rien ? Grand ou petit lycée (par le nombre de CPGE) ?
Tu fais un remplacement ou tu peux être titularisé sur ce poste l'an prochain ?
Petit lycée, et je peux être titularisé sur le poste l'an prochain.
Les collègues sont tous de cet avis, mais aucun n'a le poids pour le dire.[/quote]

C'est dommage parce que si tu es gêné par les ig de ta discipline, tes collègues sont dans une discipline à côté, ils pourraient demander conseil. Je ne vois pas pourquoi en maths et en physique on est dispensé de l'ESPé et pas en SII. Cela revient aussi à dire que le fameux ORS de 9h qui a fait débat avec Peillon n'est effectivement pas justifié si on peut avoir un stage à côté. Cela reste un boulot, pas un sacerdoce et on a le droit à une vie normale même l'année de stage.

Pour moi, tu devrais être dispensé des journées d'ESPé et seulement convoqué à quelques journées de formation particulière.

Je pense que des syndicats comme le SNES ou le SNALC doivent être habitués à cette situation vu qu'ils siègent ensuite aux commissions qui traitent ce mouvement particulier.


avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Bouboule Dim 10 Sep - 19:47
J'ai retrouvé la note de 2015 via google, il doit y avoir celle de 2017 qui doit reprendre les mêmes termes. Il y est bien dit que la formation doit être adaptée. Evidemment c'est suffisamment flou pour donner lieu à interprétation mais je pense que l'IGEN peut intervenir.

BOEN a écrit:Après confirmation de leur affectation par l'inspection générale, ils seront nommés en qualité de professeur agrégé stagiaire et assureront un service qui devra être compatible avec l'accomplissement d'un parcours de formation adapté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Babar25
Niveau 1

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Babar25 Sam 18 Nov - 11:45
Bonjour,

Quelques nouvelles de ma situation depuis la rentrée :

J'ai suivi la formation à l'ESPE pour les stagiaires mi-temps.
Fin septembre, j'ai reçu des convocations pour les formations destinées aux stagiaires temps complet. J'ai alerté sur le fait que j'étais convoqué aux 2 formations statutaires, ce qui me semblait illogique. J'ai demandé via mon établissement un éclaircissement sur ma situation administrative: stagiaire temps plein ou mi-temps ? Ils n'ont pas réussi à avoir de réponse de la part du rectorat en plus d'un mois... Pas de réponse utile de la part de l'ESPE (pour eux, j'étais stagiaire mi-temps puisque j'étais à l'ESPE, et j'étais à l'ESPE puisque j'étais stagiaire mi-temps. Je n'ai pas cherché à argumenter plus loin...), ni de la part de la DAFOR (qui organise la formation des stagiaires temps plein).
Il n'y avait pas d'incompatibilité d'agenda entre les deux formations, j'ai donc suivi les deux en parallèle (et en plus de mon temps plein).
Le rythme était assez éprouvant, et la qualité de mes cours en a été affectée.

Mais ça, c'était jusqu'à cette semaine. J'ai reçu un mail de mon IA-IPR présentant ses excuses, m'indiquant que mon inscription à l'ESPE était une erreur administrative, et que je ne devais donc plus y aller. D'un coup, je viens de libérer un à deux jours par semaine. Je vais pouvoir me permettre de moins travailler le dimanche maintenant !

J'ai juste quelques regrets d'avoir perdu une quinzaine de jours de travail depuis la rentrée en allant à l'ESPE inutilement (du point de vue administratif et professionnel, mais c'est un autre débat).

Merci à ceux qui ont participé à ce fil de discussion pour leurs conseils.
avatar
JayKew
Niveau 9

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par JayKew Sam 18 Nov - 18:04
Bienvenue à l'Education Nationale, cher collègue, et bonne continuation ;-)
Kirth
Kirth
Niveau 9

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Kirth Sam 18 Nov - 21:33
Tout est bien qui finit bien. Bon courage pour cette année !
avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaire en CPGE - Page 2 Empty Re: Stagiaire en CPGE

par Bouboule Sam 18 Nov - 22:26
C'est une rude leçon mais tu en tireras une expérience assez utile pour la suite de ta carrière ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum