- ycombeMonarque
Pour préciser un peu le contexte: Kris Boulton est enseignant de mathématiques et il donne ici un exemple de planification pour enseigner une notion (en l'occurence la résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues en Year 9, c'est à dire en 3e (chez nous ce chapitre à été renvoyé au lycée), mais peu importe la notion).
Particularité de cette planification: il la présente en faisant référence à Theory of instruction, le livre théorique de Siegfried Engelmann, le fondateur de la méthode pédagogique Direct Instruction.
J'ai déjà essayé de résumer le principe de cette méthode ici:
https://www.neoprofs.org/t106405p50-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais#4189210
Nous avons parlé ici du livre Theory of instruction pour dire qu'il est devenu disponible pour un prix raisonnable:
https://www.neoprofs.org/t102626-theory-of-instruction-de-siegfried-engelman-disponible-en-ligne
Kris Boulton parle ici du découpage en "petits pas", qui est une des caractéréristiques de Direct Instruction.
(Il y a 4 billets sur la question, plus éventuellement l'interview à écouter).
Particularité de cette planification: il la présente en faisant référence à Theory of instruction, le livre théorique de Siegfried Engelmann, le fondateur de la méthode pédagogique Direct Instruction.
J'ai déjà essayé de résumer le principe de cette méthode ici:
https://www.neoprofs.org/t106405p50-mets-toi-ca-dans-la-tete-ou-make-it-stick-traduit-en-francais#4189210
Direct Instruction est une pédagogie développée par Siegfried Engelmann que tu ne trouveras pas en France. Elle consiste en des interventions sur des groupes homogénéisés, avec de très petits pas à chaque fois et repose sur des scripts complètement écrits et des réactions prévues en cas d'erreur des élèves. C'est la pédagogie qui a montré la plus grande efficacité dans l'enquête Follow Through. Elle est réputée en particulier pour sa grande efficacité pour les élèves en difficulté. C'est difficile de l'expliquer en quelques lignes.
Edit: En anglais, une présentation assez précise de cette méthode: https://pragmaticreform.wordpress.com/2013/02/02/direct-instruction/
Nous avons parlé ici du livre Theory of instruction pour dire qu'il est devenu disponible pour un prix raisonnable:
https://www.neoprofs.org/t102626-theory-of-instruction-de-siegfried-engelman-disponible-en-ligne
Kris Boulton parle ici du découpage en "petits pas", qui est une des caractéréristiques de Direct Instruction.
https://tothereal.wordpress.com/2017/08/12/my-best-planning-part-1/Kris Boulton a écrit:
Craig Barton interviewed me recently, during which I discussed a series of lessons I planned and taught on solving simultaneous equations.
I could be wrong, but I think this was the best planning and teaching I ever did.
Several people have asked if I would share examples of what I described during the interview, so I’m adding that here. It’s a bit lengthy, but hopefully provides the detail many people were asking for, as well as some insight into how Siegfried Engelmann’s Theory of Instruction can be applied to the classroom.
(Il y a 4 billets sur la question, plus éventuellement l'interview à écouter).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MelanieSLBDoyen
Juste une petite correction, year 9 au Royaume-Uni est l'équivalent de la 4e (le collège démarre year 7).
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- ycombeMonarque
Parce qu'ils ont un primaire en 6 ans, mais la 9ème année d'école est bien la classe de 3e chez nous.MelanieSLB a écrit:Juste une petite correction, year 9 au Royaume-Uni est l'équivalent de la 4e (le collège démarre year 7).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Al9Niveau 10
Merci, ycombe.
J'ai lu avec intérêt et enfin un exemple concret que je peux comparer avec mon expérience personnelle.
Je reste dubitatif sur certains points, notamment le temps que cela prend. Je ne sais pas combien de temps dure une leçon...
Cela nourrit la réflexion comme on dit.
J'ai lu avec intérêt et enfin un exemple concret que je peux comparer avec mon expérience personnelle.
Je reste dubitatif sur certains points, notamment le temps que cela prend. Je ne sais pas combien de temps dure une leçon...
Cela nourrit la réflexion comme on dit.
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