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- VNXNiveau 1
Bonjour à tous,
C'est mon premier sujet (après celui de ma présentation succincte). C'est un peu à vocation défouloir pour ne rien vous cacher. Mais c'est aussi pour chercher du soutien, peut-être. Bref.
Je débute ma première année d'enseignement en Histoire Géo. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis remplaçant cette année dans un collège/lycée du privé sous contrat.
Je n'ai absolument aucune expérience, je me reconvertis.
"Recruté" en fin d'année dernière, on m'avait annoncé 4 classes réparties en 3 niveaux de la 4ème à la seconde. Cet été, j'ai parcouru les programmes, des manuels, j'ai eu des lectures intéressantes. Mais bon, j'ai profité de mon été, naïvement, me réservant un peu de temps avant la rentrée pour poser les choses plus concrètement.
La pré-rentrée arrive. On m'annonce 5 niveaux, de la 6ème à la seconde, avec des journées de 8 heures de cours. Les collègues avaient l'air désolés pour moi, et je commence à comprendre ma douleur, maintenant que j'essaye de m'organiser pour affronter tout ça. Je n'ai aucune méthode, je me contente d'appliquer bêtement des concepts comme "programmation", "séquence", "fiche de cours", ne sachant pas bien ce que je fais et jetant régulièrement à la poubelle ce que je viens de préparer.
Donc, hum, je ne sais pas quelle était ma question... Est-ce que ça va s'améliorer ? Vous avez des conseils de survie basiques ? J'aimerais vraiment ne pas être dégoûté et survivre à cette année - puisque ça ne pourra qu'être mieux l'année suivante, je suppose. :|
C'est mon premier sujet (après celui de ma présentation succincte). C'est un peu à vocation défouloir pour ne rien vous cacher. Mais c'est aussi pour chercher du soutien, peut-être. Bref.
Je débute ma première année d'enseignement en Histoire Géo. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis remplaçant cette année dans un collège/lycée du privé sous contrat.
Je n'ai absolument aucune expérience, je me reconvertis.
"Recruté" en fin d'année dernière, on m'avait annoncé 4 classes réparties en 3 niveaux de la 4ème à la seconde. Cet été, j'ai parcouru les programmes, des manuels, j'ai eu des lectures intéressantes. Mais bon, j'ai profité de mon été, naïvement, me réservant un peu de temps avant la rentrée pour poser les choses plus concrètement.
La pré-rentrée arrive. On m'annonce 5 niveaux, de la 6ème à la seconde, avec des journées de 8 heures de cours. Les collègues avaient l'air désolés pour moi, et je commence à comprendre ma douleur, maintenant que j'essaye de m'organiser pour affronter tout ça. Je n'ai aucune méthode, je me contente d'appliquer bêtement des concepts comme "programmation", "séquence", "fiche de cours", ne sachant pas bien ce que je fais et jetant régulièrement à la poubelle ce que je viens de préparer.
Donc, hum, je ne sais pas quelle était ma question... Est-ce que ça va s'améliorer ? Vous avez des conseils de survie basiques ? J'aimerais vraiment ne pas être dégoûté et survivre à cette année - puisque ça ne pourra qu'être mieux l'année suivante, je suppose. :|
- angelxxxÉrudit
C'est totalement irresponsable du CDE... Et de tes collègues si dans le privée on participe à la répartition des classes (?)
Le plus simple est de demander à tes collègues des cours pour tous les niveaux. Si ils te conviennent, que tu te sens capable de les faire (parce que faire un truc qu'on trouve stupide ça risque d'être compliqué aussi...), fais le. Prends tes classes en main, prends le rythme. Une journée de 8 heures c'est très long, surtout si les élèves sont pénibles. Et dès que tu te sens prêt, commence à faire tes cours toi même, sur un ou plusieurs niveaux, à ton rythme.
Le plus simple est de demander à tes collègues des cours pour tous les niveaux. Si ils te conviennent, que tu te sens capable de les faire (parce que faire un truc qu'on trouve stupide ça risque d'être compliqué aussi...), fais le. Prends tes classes en main, prends le rythme. Une journée de 8 heures c'est très long, surtout si les élèves sont pénibles. Et dès que tu te sens prêt, commence à faire tes cours toi même, sur un ou plusieurs niveaux, à ton rythme.
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- ElevenNeoprof expérimenté
Bonsoir,
C'est irresponsable en effet ! Le premier conseil que je te donne c'est de te rapprocher de tes collègues et de demander les cours, tu peux toujours les modifier si ils ne te conviennent pas vraiment.
Il faut aussi récupérer les manuels des élèves, ils peuvent aider un premier temps pour les documents, je pense aux études de cas. De toute façon, il est clair que tu vas beaucoup travailler en début d'année (le soir et pendant les heures de pause), il y a aussi les vacances d'Octobre et les week-end pour travailler.
Ne culpabilise pas de reprendre le manuel de temps en temps, dans ta situation c'est normal.
Je te conseille de lire quelques discussions ici en HG pour les 4 niveaux du collège. Tu peux aussi t'aider d'EDUSCOL.
Courage !!
C'est irresponsable en effet ! Le premier conseil que je te donne c'est de te rapprocher de tes collègues et de demander les cours, tu peux toujours les modifier si ils ne te conviennent pas vraiment.
Il faut aussi récupérer les manuels des élèves, ils peuvent aider un premier temps pour les documents, je pense aux études de cas. De toute façon, il est clair que tu vas beaucoup travailler en début d'année (le soir et pendant les heures de pause), il y a aussi les vacances d'Octobre et les week-end pour travailler.
Ne culpabilise pas de reprendre le manuel de temps en temps, dans ta situation c'est normal.
Je te conseille de lire quelques discussions ici en HG pour les 4 niveaux du collège. Tu peux aussi t'aider d'EDUSCOL.
Courage !!
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- JennyMédiateur
Ca fait vraiment beaucoup. Demande à tes collègues de te dépanner, ça va être difficile de tout préparer tout seul.
Il y'a des séquences sur les sites académiques, des fils sur le forum.
Si tu as un chapitre prêt, tu peux t'inscrire à la BDD histoire/géo du forum.
Un lien avec des séquences pour le début d'année : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/mallette-pedagogique-hgemc
Il y'a des séquences sur les sites académiques, des fils sur le forum.
Si tu as un chapitre prêt, tu peux t'inscrire à la BDD histoire/géo du forum.
Un lien avec des séquences pour le début d'année : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/mallette-pedagogique-hgemc
- LenagcnNiveau 10
Avec 8h de cours 2j/semaine ("des journées de 8h de cours"), peu de risque d'avoir beaucoup d'heures de pause .
Si tu tiens le rythme, tu es prêt pour le marathon, d'ailleurs.
Pas mieux que les collègues, côté préparation.
Bon courage.
Si tu tiens le rythme, tu es prêt pour le marathon, d'ailleurs.
Pas mieux que les collègues, côté préparation.
Bon courage.
- KilmenyEmpereur
Cela arrive. J'ai 8 niveaux cette année... 2h pour chacun.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ElyasEsprit sacré
Ce n'est pas le premier établissement privé où je vois ça. Combien d'heures supplémentaires as-tu en plus ? Si tu dis 5h, ça ne m'étonnerait pas non plus.
- MalagaModérateur
Eleven a écrit:Bonsoir,
C'est irresponsable en effet ! Le premier conseil que je te donne c'est de te rapprocher de tes collègues et de demander les cours, tu peux toujours les modifier si ils ne te conviennent pas vraiment.
Il faut aussi récupérer les manuels des élèves, ils peuvent aider un premier temps pour les documents, je pense aux études de cas. De toute façon, il est clair que tu vas beaucoup travailler en début d'année (le soir et pendant les heures de pause), il y a aussi les vacances d'Octobre et les week-end pour travailler.
Ne culpabilise pas de reprendre le manuel de temps en temps, dans ta situation c'est normal.
Je te conseille de lire quelques discussions ici en HG pour les 4 niveaux du collège. Tu peux aussi t'aider d'EDUSCOL.
Courage !!
Je dirais même plus : suis en priorité le manuel. Préparer entièrement des cours pour cinq niveaux me parait presque impossible. Surtout que, si je compte à peu près, tu n'as qu'une seule classe par niveau (une 6e, une 5e...) donc il te sera impossible de réutiliser les cours que tu prépares.
Donner cinq niveaux, c'est vraiment une vacherie.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- catala250Niveau 4
Malaga a écrit:Eleven a écrit:Bonsoir,
C'est irresponsable en effet ! Le premier conseil que je te donne c'est de te rapprocher de tes collègues et de demander les cours, tu peux toujours les modifier si ils ne te conviennent pas vraiment.
Il faut aussi récupérer les manuels des élèves, ils peuvent aider un premier temps pour les documents, je pense aux études de cas. De toute façon, il est clair que tu vas beaucoup travailler en début d'année (le soir et pendant les heures de pause), il y a aussi les vacances d'Octobre et les week-end pour travailler.
Ne culpabilise pas de reprendre le manuel de temps en temps, dans ta situation c'est normal.
Je te conseille de lire quelques discussions ici en HG pour les 4 niveaux du collège. Tu peux aussi t'aider d'EDUSCOL.
Courage !!
Je dirais même plus : suis en priorité le manuel. Préparer entièrement des cours pour cinq niveaux me parait presque impossible. Surtout que, si je compte à peu près, tu n'as qu'une seule classe par niveau (une 6e, une 5e...) donc il te sera impossible de réutiliser les cours que tu prépares.
Donner cinq niveaux, c'est vraiment une vacherie.
Bonjour,
Je te conseille de t'appuyer sur les manuels scolaires et certains cours des collègues s'ils te conviennent. Prendre le cours d'un collègue n'est pas toujours évident par expérience car on est souvent plus à l'aise avec ce que l'on prépare nous-même je pense.
Si tu peux avoir le support de plusieurs manuels scolaires ça serait chouette.
Fais de ton mieux mais je préfère te prévenir que l'année risque d'être dure surtout pour une première année. J'aurais pas pu personnellement faire 5 niveaux collège, lycée dès ma première année...
Tes collègues et la direction ont intérêt à être bienveillant avec toi car de toute façon si tu ne tiens pas, ils n'auront personne et je pense que c'est dans leur intérêt de garder un enseignant toute une année.
Bon courage à toi et ne cherche pas le cours parfait la première année. Si tu as un document que tu aimes, tu le gardes. Cherche à faire vivre ta classe et tu peux aussi donner des exercices pour être tranquille pendant l'heure. Même 10-15min, ça fait du bien. En espagnol, je donne des petits exos du cahier d'activité ou parfois ils font les questions du livre ou des exos de grammaire ou conjugaison et on corrige 10min après. Peut-être que l'inspecteur ne sera pas content car pas assez pédagogique mais tu as le droit de souffler un peu ! Le principal c'est que les élèves apprennent de nouvelles choses.
Tu es remplaçant, c'est ta première année, tu fais de ton mieux.
Bon courage !
_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
- VNXNiveau 1
Je ressors ce fil d'il y a presque exactement deux mois pour donner des nouvelles à ceux qui m'avaient si gentiment répondu.
Je me dis aussi qu'il y en a/aura d'autres, bien d'autres, dans ma situation - ça pourra les aider.
Merci catala250, Jenny, Eleven, angelxxx, et les autres. J'ai survécu à la rentrée, grâce entre autres à vos conseils (eh oui ! Ne jamais sous-estimer le rôle d'un post sur un forum, il peut devenir la bouée d'un néo anonyme ). Bref : le plus dur est derrière, je pense.
En vrac, sur les conseils à suivre si jamais ce fil remonte dans une recherche d'un suppléant débutant :
- Effectivement : ne pas avoir de complexe à partir du manuel, surtout quand on ne sait pas construire une séquence. Il faut trouver le moyen de se procurer 2 à 3 manuels par niveau dès les premières semaines.
- trouver un collègue sympa qui vous prête ses cours. Ça donne une idée de plan et de ne pas s'embarquer dans des cours trop complexes. Même chose pour les évaluations : il faut vite demander à ses collègues de vous fournir des exemples de ce qu'ils proposent à leurs élèves. Ça vous permet de rentrer dans la culture spécifique de l'établissement (si elle existe) et surtout de savoir où mettre la barre, grosso modo.
- ne pas trop se prendre la tête sur la programmation, à mon avis. Pas tout de suite. De toute façon, oui, on fait de notre mieux sans être formé les premières semaines. On ne sait pas faire de bonnes activités. On ne sait pas gérer correctement notre temps. On ne sait pas toujours comment réagir en classe. On ne sait pas grand chose, en fait. Donc il faut hiérarchiser, on ne peut pas tout faire.
Ah et, en passant, je vois des débutants comme moi qui au bout de deux mois jouent déjà les blasés-20-ans-de-métier. Vous savez, du genre c'est toujours la faute des élèves, ce troupeau d'ânes. Oui, oui, il y en a. Beaucoup.
Franchement, je déconseille, ne serait-ce que sur le plan humain. Car vous comprendrez vite que les profs sont des êtres qui réagissent très bien à la modestie et seront parfois prêts à prendre un peu de leur temps pour vous, petit vacataire/suppléant en déshérence.
Je me dis aussi qu'il y en a/aura d'autres, bien d'autres, dans ma situation - ça pourra les aider.
Merci catala250, Jenny, Eleven, angelxxx, et les autres. J'ai survécu à la rentrée, grâce entre autres à vos conseils (eh oui ! Ne jamais sous-estimer le rôle d'un post sur un forum, il peut devenir la bouée d'un néo anonyme ). Bref : le plus dur est derrière, je pense.
En vrac, sur les conseils à suivre si jamais ce fil remonte dans une recherche d'un suppléant débutant :
- Effectivement : ne pas avoir de complexe à partir du manuel, surtout quand on ne sait pas construire une séquence. Il faut trouver le moyen de se procurer 2 à 3 manuels par niveau dès les premières semaines.
- trouver un collègue sympa qui vous prête ses cours. Ça donne une idée de plan et de ne pas s'embarquer dans des cours trop complexes. Même chose pour les évaluations : il faut vite demander à ses collègues de vous fournir des exemples de ce qu'ils proposent à leurs élèves. Ça vous permet de rentrer dans la culture spécifique de l'établissement (si elle existe) et surtout de savoir où mettre la barre, grosso modo.
- ne pas trop se prendre la tête sur la programmation, à mon avis. Pas tout de suite. De toute façon, oui, on fait de notre mieux sans être formé les premières semaines. On ne sait pas faire de bonnes activités. On ne sait pas gérer correctement notre temps. On ne sait pas toujours comment réagir en classe. On ne sait pas grand chose, en fait. Donc il faut hiérarchiser, on ne peut pas tout faire.
Ah et, en passant, je vois des débutants comme moi qui au bout de deux mois jouent déjà les blasés-20-ans-de-métier. Vous savez, du genre c'est toujours la faute des élèves, ce troupeau d'ânes. Oui, oui, il y en a. Beaucoup.
Franchement, je déconseille, ne serait-ce que sur le plan humain. Car vous comprendrez vite que les profs sont des êtres qui réagissent très bien à la modestie et seront parfois prêts à prendre un peu de leur temps pour vous, petit vacataire/suppléant en déshérence.
- ElevenNeoprof expérimenté
Contente d'avoir de tes nouvelles VNX et oui tu as survécu ! Je suppose que tu as profité des vacances pour t'avancer dans les cours et pour souffler ? En tout cas, bravo, c'est très compliqué à gérer 5 niveaux ! Bon courage pour la suite !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- VNXNiveau 1
Eleven a écrit:Je suppose que tu as profité des vacances pour t'avancer dans les cours et pour souffler ?
Pas vraiment... J'ai passé trois jours en formation (plutôt utile) et ensuite j'ai aussi une vie familiale, donc je suis parti en vacances et c'était bien comme ça.
- MiewHabitué du forum
Bravo et bon courage pour la suite !
Je suis TZR et j'ai également 5 niveaux en lettres (dans le public). J'ai 1 classe de 6e, de 5e, de 3e et des BTS (1ère et 2e année).
Je m'appuie beaucoup sur les manuels, mais je prends uniquement ce qui me convient et ce qui m'intéresse. L'avantage en lettres est qu'on a une certaine liberté dans le choix des oeuvres, alors qu'en histoire-Géo j'imagine qu'il n'y a pas vraiment le choix.
En BTS je m'inspire de quelques sites bien faits, avec certains cours déjà prêts. Je n'ai pas honte de l'écrire : étant donné ce qu'on m'a attribué, c'est normal de se préserver pour ne pas foutre en l'air sa vie sociale (et son cerveau).
Plusieurs personnes m'ont demandé comment je faisais : je ne fais pas dans l'innovation, je pioche un peu partout. C'est parfois un peu frustrant de ne pas faire de cours totalement construits par soi-même mais là c'est largement justifié.
Alors vive les manuels lorsqu'ils sont bien faits, et vive les cours publiés par certains gentils collègues sur certains sites ou groupes sur les réseaux sociaux : ça aide, merci à eux
Je suis TZR et j'ai également 5 niveaux en lettres (dans le public). J'ai 1 classe de 6e, de 5e, de 3e et des BTS (1ère et 2e année).
Je m'appuie beaucoup sur les manuels, mais je prends uniquement ce qui me convient et ce qui m'intéresse. L'avantage en lettres est qu'on a une certaine liberté dans le choix des oeuvres, alors qu'en histoire-Géo j'imagine qu'il n'y a pas vraiment le choix.
En BTS je m'inspire de quelques sites bien faits, avec certains cours déjà prêts. Je n'ai pas honte de l'écrire : étant donné ce qu'on m'a attribué, c'est normal de se préserver pour ne pas foutre en l'air sa vie sociale (et son cerveau).
Plusieurs personnes m'ont demandé comment je faisais : je ne fais pas dans l'innovation, je pioche un peu partout. C'est parfois un peu frustrant de ne pas faire de cours totalement construits par soi-même mais là c'est largement justifié.
Alors vive les manuels lorsqu'ils sont bien faits, et vive les cours publiés par certains gentils collègues sur certains sites ou groupes sur les réseaux sociaux : ça aide, merci à eux
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“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
- LenagcnNiveau 10
Dire que mes profs de français n'avaient que 3 classes
- VNXNiveau 1
Miew a écrit:L'avantage en lettres est qu'on a une certaine liberté dans le choix des oeuvres, alors qu'en histoire-Géo j'imagine qu'il n'y a pas vraiment le choix.
Si, si, on nous encourage explicitement à ne pas trop nous appuyer sur les documents proposés par les manuels. On peut comprendre, parfois.
Le souci c'est qu'avant de choisir un document d'étude, il faut pouvoir bien le "baliser" : être certain de ne pas se piéger avec un doc bancal ou trop complexe... C'est une gymnastique intellectuelle difficile quand on débute.
Surtout que la moitié de mes classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteur, et pas forcément adaptées pour (mes 3ème ont juste un tableau noir, ça a son charme mébon... :| ). Donc sortir du manuel, ça veut souvent dire jongler avec les photocopies ; étant quelqu'un de naturellement ~bordélique~, ça devient vite n'importe quoi.
Miew a écrit:Alors vive les manuels lorsqu'ils sont bien faits, et vive les cours publiés par certains gentils collègues sur certains sites ou groupes sur les réseaux sociaux : ça aide, merci à eux
C'est clair. Je suis assez impatient de renvoyer l'ascenseur pour les suivants.
- archebocEsprit éclairé
Lenagcn a écrit:Dire que mes profs de français n'avaient que 3 classes
Un certifié au début du collège unique faisait son service avec deux classes de 6e, à raison, pour les élèves, de 3 heures en classe entière et 3 heures en demi-groupe.
- DaphnéDemi-dieu
Non !archeboc a écrit:Lenagcn a écrit:Dire que mes profs de français n'avaient que 3 classes
Un certifié au début du collège unique faisait son service avec deux classes de 6e, à raison, pour les élèves, de 3 heures en classe entière et 3 heures en demi-groupe.
Les deux classes en lettres donc 9h par classe remonte à trèèèèèès loin quand même, ça a été supprimé avec la mise en place du collège unique en 1976.
Les heures groupes ont été supprimées pour mettre en place le soutien avec perte d'heures pour tout le monde, surtout que le soutien ne concernait que quelques élèves.
En LV aussi on avait 6h par classe avec les groupes, donc 3 classes en tout. Avec le collège unique, on est passé à 4h par classe.
J'ai commencé ma carrière avant le collège unique, la différence a été très nette.
- Isis39Enchanteur
VNX a écrit:
Si, si, on nous encourage explicitement à ne pas trop nous appuyer sur les documents proposés par les manuels. On peut comprendre, parfois.
Le souci c'est qu'avant de choisir un document d'étude, il faut pouvoir bien le "baliser" : être certain de ne pas se piéger avec un doc bancal ou trop complexe... C'est une gymnastique intellectuelle difficile quand on débute.
Surtout que la moitié de mes classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteur, et pas forcément adaptées pour (mes 3ème ont juste un tableau noir, ça a son charme mébon... :| ). Donc sortir du manuel, ça veut souvent dire jongler avec les photocopies ; étant quelqu'un de naturellement ~bordélique~, ça devient vite n'importe quoi.
C'est clair. Je suis assez impatient de renvoyer l'ascenseur pour les suivants.
Là j'avoue que je ne comprends vraiment pas. Les documents sont souvent assez bien choisis, des classiques. Pourquoi s'en priver ? Pourquoi tout réinventer seul à chaque cours ?
Personnellement, je regarde les manuels quand je prépare un cours : si je trouve ce qui me convient, je prends. Et sinon je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas systématique : s'il fallait faire le même boulot que les auteurs de manuels pour chaque chapitre, on y passerait combien de temps ?
- ElevenNeoprof expérimenté
Isis39 a écrit:VNX a écrit:
Si, si, on nous encourage explicitement à ne pas trop nous appuyer sur les documents proposés par les manuels. On peut comprendre, parfois.
Le souci c'est qu'avant de choisir un document d'étude, il faut pouvoir bien le "baliser" : être certain de ne pas se piéger avec un doc bancal ou trop complexe... C'est une gymnastique intellectuelle difficile quand on débute.
Surtout que la moitié de mes classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteur, et pas forcément adaptées pour (mes 3ème ont juste un tableau noir, ça a son charme mébon... :| ). Donc sortir du manuel, ça veut souvent dire jongler avec les photocopies ; étant quelqu'un de naturellement ~bordélique~, ça devient vite n'importe quoi.
C'est clair. Je suis assez impatient de renvoyer l'ascenseur pour les suivants.
Là j'avoue que je ne comprends vraiment pas. Les documents sont souvent assez bien choisis, des classiques. Pourquoi s'en priver ? Pourquoi tout réinventer seul à chaque cours ?
Personnellement, je regarde les manuels quand je prépare un cours : si je trouve ce qui me convient, je prends. Et sinon je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas systématique : s'il fallait faire le même boulot que les auteurs de manuels pour chaque chapitre, on y passerait combien de temps ?
Merci Isis pour le réconfort. Oui, je trouve que c'est assez mal vu de reprendre les documents des manuels, il faut, pour l'inspection, créer sa propre fiche de documents, ses questions ....
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- Isis39Enchanteur
Eleven a écrit:Isis39 a écrit:VNX a écrit:
Si, si, on nous encourage explicitement à ne pas trop nous appuyer sur les documents proposés par les manuels. On peut comprendre, parfois.
Le souci c'est qu'avant de choisir un document d'étude, il faut pouvoir bien le "baliser" : être certain de ne pas se piéger avec un doc bancal ou trop complexe... C'est une gymnastique intellectuelle difficile quand on débute.
Surtout que la moitié de mes classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteur, et pas forcément adaptées pour (mes 3ème ont juste un tableau noir, ça a son charme mébon... :| ). Donc sortir du manuel, ça veut souvent dire jongler avec les photocopies ; étant quelqu'un de naturellement ~bordélique~, ça devient vite n'importe quoi.
C'est clair. Je suis assez impatient de renvoyer l'ascenseur pour les suivants.
Là j'avoue que je ne comprends vraiment pas. Les documents sont souvent assez bien choisis, des classiques. Pourquoi s'en priver ? Pourquoi tout réinventer seul à chaque cours ?
Personnellement, je regarde les manuels quand je prépare un cours : si je trouve ce qui me convient, je prends. Et sinon je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas systématique : s'il fallait faire le même boulot que les auteurs de manuels pour chaque chapitre, on y passerait combien de temps ?
Merci Isis pour le réconfort. Oui, je trouve que c'est assez mal vu de reprendre les documents des manuels, il faut, pour l'inspection, créer sa propre fiche de documents, ses questions ....
On ne me m'a jamais reproché d'utiliser les documents des manuels. Et comme je suis auteur de manuel, si on me l'avait reproché, j'aurais pu répondre que c'est moi (ou presque) qui avait choisi les documents et rédigé les questionnements du manuel !!
- ElevenNeoprof expérimenté
C'est rassurant, j'ai toujours pensé que c'était "mal vu", j'essaye de créer mes propres fiches mais parfois le manuel est vraiment utile !
_________________
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2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- Isis39Enchanteur
On prend le manuel quand ont considère que c'est bien. Et quand ça ne convient pas, on prend autre chose. Ou quand on a trouvé une super ressource.
Edit : les manuels coûtent de l'argent. Ne pas les utiliser c'est du gâchis. Et en plus ça multiplie les photocopies.
D'ailleurs, les photocopies c'est en noir et blanc. C'est mieux que les élèves puissent travailler sur de la couleur !
Voilà quelques arguments !
Edit : les manuels coûtent de l'argent. Ne pas les utiliser c'est du gâchis. Et en plus ça multiplie les photocopies.
D'ailleurs, les photocopies c'est en noir et blanc. C'est mieux que les élèves puissent travailler sur de la couleur !
Voilà quelques arguments !
- Hermione0908Modérateur
Tu sais, on a le même discours en lettres. Quand j'étais en licence j'avais suivi une UE de didactique qui consistait en gros à prendre des pages de manuels et à montrer en quoi c'était paaaaaas bieeeeeen. Et les cours de didactique à l'IUFM quand j'étais stagiaire, en partie assurés par ce même prof que j'avais en licence étaient du même tonneau.Isis39 a écrit:VNX a écrit:
Si, si, on nous encourage explicitement à ne pas trop nous appuyer sur les documents proposés par les manuels. On peut comprendre, parfois.
Le souci c'est qu'avant de choisir un document d'étude, il faut pouvoir bien le "baliser" : être certain de ne pas se piéger avec un doc bancal ou trop complexe... C'est une gymnastique intellectuelle difficile quand on débute.
Surtout que la moitié de mes classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteur, et pas forcément adaptées pour (mes 3ème ont juste un tableau noir, ça a son charme mébon... :| ). Donc sortir du manuel, ça veut souvent dire jongler avec les photocopies ; étant quelqu'un de naturellement ~bordélique~, ça devient vite n'importe quoi.
C'est clair. Je suis assez impatient de renvoyer l'ascenseur pour les suivants.
Là j'avoue que je ne comprends vraiment pas. Les documents sont souvent assez bien choisis, des classiques. Pourquoi s'en priver ? Pourquoi tout réinventer seul à chaque cours ?
Personnellement, je regarde les manuels quand je prépare un cours : si je trouve ce qui me convient, je prends. Et sinon je vais voir ailleurs. Mais ce n'est pas systématique : s'il fallait faire le même boulot que les auteurs de manuels pour chaque chapitre, on y passerait combien de temps ?
Quant aux autres formateurs, la plupart nous faisaient comprendre que si nous ne créions pas notre cours ex-nihilo de nos blanches mains, c'est que nous étions des fumistes qui cherchaient la solution de facilité. Nous devions tout recréer, y compris les questionnaires sur les textes, etc., sous peine d'être franchement mal vus.
Aujourd'hui, la fréquentation assidue de Neo m'a permis de me détacher de ce discours, même si parfois j'ai encore des scrupules à utiliser le questionnaire d'un manuel par exemple (et je sais combien c'est idiot).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Isis39Enchanteur
Quand j'étais à l'IUFM, internet n'existait pas. Donc c'était un peu compliqué de ne pas utiliser les documents de manuels. 😋
Ce discours est venu avec l'accès à tout ce qu'on veut ou presque.
Ce discours est venu avec l'accès à tout ce qu'on veut ou presque.
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